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Stratégie opérationnelle pour faciliter le changement

Conduite du changement en entreprise

La conduite du changement en entreprise revêt souvent un caractère difficile, voire traumatisant, car conduit par à-coups et de manière irrégulière. Pire des changements brutaux peuvent être déclenchés lorsque l'entreprise se retrouve en difficulté ou le dos au mur.

 

La mise en place d'une culture de changement avec la stratégie opérationnelle apporte une solution adaptée. 

Pourquoi la conduite du changement est souvent difficile?

Si la conduite du changement se fait de façon irrégulière, lorsque l'entreprise y est acculée, les évolutions sont difficiles. Ne pas instaurer une culture du changement permanent dans l'entreprise peut être dramatique. Non seulement l'entreprise n'évolue pas comme le demande ses clients et son marché, mais elle installe aussi son personnel dans des habitudes de travail qui peuvent se révéler difficile à changer. Par ailleurs, ne pas lancer régulièrement de nouveaux défis dans l'entreprise fait tomber la motivation générale, et même, de façon paradoxale, peut générer du stress.

La solution : instaurer une culture de changement permanent

Les thèmes de changement possible sont nombreux dans l'entreprise : nouvelles technologies à appréhender, nouvelles méthodes de travail à mettre en place, nouveaux outils à utiliser, nouvelles organisations, acquisitions et fusions... Planifier la conduite du changement, donner de la visibilité aux salariés, communiquer, impliquer, s'assurer de l'efficacité des changements sont les maitres mots d'une politique de changement réussie. Pour instaurer cette culture dans l'entreprise, la création un champ managérial propre associé au pilotage de la stratégie est indispensable.

Comment instaurer cette culture avec succès?

Pour faciliter la culture du changement il faut l'associer à un processus. Plusieurs processus associant pilotage de la stratégie à la conduite du changement ont été mis au point. Le plus abouti, la méthode Hoshin Kanri, n'est pas nouveau : développé dans les années 60s au Japon, il s'est répandu dans les années 90s aux États Unis, mais reste peu utilisé en France. Une méconnaissance qui ne facilite pas le développement de nos entreprises.

 

Pourtant Hoshin Kanri est parfaitement structuré, avec des étapes clairement définies, un système de communication et un sous processus permettant de générer de l'intelligence collective. C'est aussi un outil puissant et efficace pour renforcer la cohésion d'entreprise. C'est le processus managérial qui permanent de conduire l'entreprise sur le chemin du succès, incontournable pour bien guider la stratégie de l'entreprise.

  

Frédéric Durdux

Conduite du changement, pour aller plus loin