Accompagnement ISO 9001

Conseil ISO 9001 pour TPEs et PMEs industrie et services

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Conseil ISO 9001

Notre accompagnement ISO 9001 v2015 pour préparer votre entreprise à la certification comprend :

  • un audit de votre système suivant le standard ISO 9001;
  • un plan d'actions pour mettre votre organisme en ligne avec les exigences de la norme;
  • des prestations de conseil ISO 9001

Bénéfice de notre accompagnement ISO 9001 PME : votre entreprise peut se baser sur l'expérience de nos experts pour obtenir la certification au premier audit. 


Objectifs de la démarche

Les objectifs de notre accompagnement ISO 9001 sont les suivants.

  • Assurer la certification au premier audit.
  • Associer efficacité et qualité de vie au travail à la démarche ISO 9001.
  • Développer le savoir faire en système de management.
  • Former les collaborateurs (analyse des risques, amélioration continue, processus…).

Un accompagnement en deux étapes

Notre démarche en accompagnement ISO 9001 v2015 pour la certification de votre organisation comprend deux étapes.

  • Le diagnostic de votre système organisationnel basé sur un audit ISO 9001. Il détecte les écarts avec les attentes de la norme ISO 9001. Cette phase se termine par la remise d'un plan de convergence de votre organisation vers l'ISO 9001.
  • L'accompagnement et le conseil ISO 9001 à la carte. Il peut intégrer un travail sur la cartographie des processus et les processus détaillés de votre entreprise, la mise en place des processus de leadership et la performance opérationnelle. Il analyse les risques, l'amélioration continue et dispense des formations processus si nécessaire.

Des experts certifiés et expérimentés : les consultants qui interviennent en accompagnement ISO 9001 disposent d'une solide et double expérience. D'abord en entreprise où ils ou elles ont pu diriger des démarches de certification. Ensuite comme conseils experts auprès de clients pour accompagner leur passage au standard ISO 9001. Ils et elles sont formés aux audits ISO 9001 ou certifiés ISO 9001.  


Accompagnement ISO 9001, étape 1 : l'audit

Identifier les écarts du système par rapport au standard

Nous conduisons nos audits en quatre phases.

  • Phase 1 : revue préliminaire et établissement du plan d'audit.
  • Phase 2 : audit des activités par rapport au référentiel.
  • Phase 3 : rédaction d'un rapport détaillé d'audit avec recommandations.
  • Phase 4 : présentation du rapport et des recommandations.

Phase 1 : revue préliminaire - plan d'audit

Lors de cette première phase nous prenons connaissance du contexte général de

l’entreprise. Nous examinons son référentiel de management et qualité. Nous prenons contact avec les membres de la direction et les pilotes de processus. Nous examinons les éléments suivants.

  • Organigramme.
  • Manuel qualité.
  • Cartographie des processus.
  • Dossier processus.
  • Répertoire des procédures.
  • Objectifs généraux et tableaux de bord.
  • Plans d’audits internes, des revues de processus et de direction.
  • Comptes rendus des revues de processus et de direction.
  • etc...

Cette phase se termine par la rédaction du plan d’audit iso 9001. Celui ci établit le planning d’audit des processus et les personnes qui seront interviewées. 

Phase 2 : audit des activités / référentiel

Cette phase de l'accompagnement ISO 9001 comprend :

  • Une réunion d’ouverture de la phase d’audit. Cette réunion a pour objectif de présenter les participants et les modalités du déroulement de l’audit. Participent l’auditeur, les membres de la direction et pilotes ou responsables des processus audités.
  • Les audits détaillés de processus avec les pilotes de processus. Les audits sont conduits pour évaluer la contribution de chaque processus aux 7 principes de management du standard ISO9001. L’audit se fait par interview des pilotes, observation des pratiques de terrain et examen des documents de travail et enregistrements disponibles. 
  • Une réunion de clôture de l’audit. Lors de cette réunion l’auditeur présente les conclusions de l’audit en explicitant les points forts du système audité, les écarts et les axes d’amélioration à apporter dans le cadre du référentiel ISO 9001. Les participants sont ceux de la réunion d’ouverture. 

Phase 3 : remise et présentation du rapport d'audit

Le rapport d’audit reprend les conclusions de l’audit détaillés dans un document qui servira de guide à la société auditée pour mettre en place son plan d’action. Nous y intégrons des recommandations pour faire converger le système de management (SMQ) vers l'ISO 9001.

 

Dans ce rapport nous suggérons également les prestations que nous pouvons réaliser avec vos équipes pour guider votre entreprise vers la certification ISO 9001.

Phase 4 : rapport détaillé et présentation des résultats

Résultats d'un accompagnement ISO 9001 et conseil ISO 9001 à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Le Mans Tours La rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Chartres Orléans Strasbourg Nancy Metz Vosges Epinal Mulhouse Colmar Alsace
Radar de synthèse pré-audit ISO 9001

Le rapport détaillé d'audit comprend une grille de diagnostic reprenant toutes les exigences de l'ISO 9001. Elle est accompagnée d'un diagramme radar de synthèse par chapitre de la norme.

  • Chapitre 4 : contexte de l'organisme.
  • Chapitre 5 : leadership.
  • Chapitre 6 : planification.
  • Chapitre 7 : support.
  • Chapitre 8 : activités opérationnelles.
  • Chapitre 9 : évaluation des performances.
  • Chapitre 10 : amélioration.

Le rapport d'audit peut également inclure au delà de l'analyse des écarts un conseil ISO 9001 pour faire évoluer le système de l'entreprise.


Conseil ISO 9001 en étape 2 pour mise en conformité

Dans cette étape 2 qui suit l'audit nous pouvons intervenir sous deux formes.

  • Par l'accompagnement ISO 9001 de guidage. Il consiste à conseiller vos équipes sur les évolutions à apporter au système de management et au référentiel pour converger vers le standard ISO 9001 v2015. Des revues régulières des documents et référentiels mis en place par les pilotes et contributeurs de processus sont effectuées. 
  • Par l'accompagnement de mise en œuvre. Complément du guidage, il comprend la réalisation par nos équipes des documents et du référentiel nécessaire au système ISO 9001 v2015 (procédures, standards, dossier processus, etc...).


Conseil ISO 9001, ils nous font confiance

accompagnement ISO 9001 PME et conseil ISO 9001 TPE et PME à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes  Le Mans Tours La Rochelle Grenoble Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans Strasbourg Nancy Metz Douai Tours Angoulême Poitiers Vosges Alsace
Formation processus pour ISO 9001 et conseil ISO 9001 CFMD à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans Strasbourg Nancy  Vosges Alsace
Conseil ISO 9001 PME pour ENORA Ile de France Hauts de Seine Essonne Val de Marne Val d'Oise Yvelines Vosges Alsace Nancy Metz
Accompagnement ISO 9001 et conseil ISO 9001 par formation à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Orléans Strasbourg Nancy Metz Douai Tours Angoulême Vosges Alsace.
Accompagnement processus CHR Haute Senne en Belgique Bruxelles Mons Louvain Liège Charleroi Namur et conseil ISO 9001
Accompagnement ISO 9001 pour Friotherm en Ile de France, Hauts de Seine 92,  Essonne 91, Yvelines 78.


Exemples d'accompagnement étape 2, conseil ISO 9001

Affirmation du leadership avec les processus de management

La version 2015 du standard ISO 9001 a instauré la notion de leadership de la direction. Nous préconisons de le structurer par trois processus de direction.

  • Le pilotage de la stratégie.
  • La gestion du système organisationnel.
  • Le management opérationnel. 

Structurer les revues de direction et de processus

La revue de direction reste un élément majeur dans la mise en place et le maintien d'un référentiel ISO 9001 v2015. Ces revues doivent être planifiées, et la norme recommande d'examiner un certain nombre d'éléments. Lors de cette revue est évaluée la pertinence du système de management par rapport à la stratégie de l'entreprise et du référentiel ISO 9001.

 

Sont notamment examinés avec les pilotes de processus.

  • L'avancement des actions décidées lors de la précédente revue.
  • Le fonctionnement des processus.
  • Le système d'indicateurs.
  • La maturité de l'organisation.
  • Le plan d'audits internes.
  • Le bilan des risques et opportunités.

La revue de direction interagit avec les revues de processus conduites par les pilotes. 

Cartographier les processus de l'entreprise

Une des caractéristiques de la norme ISO 9001 est la forte culture processus qui doit prévaloir au sein de l'organisme. Nous vous conseillons :

  • pour la cartographie de processus de votre entreprise;
  • puis pour formaliser les processus détaillés ISO 9001 avec les pilotes de chaque processus. 

Évaluation des performances, indicateurs, tableau de bord

Le chapitre 9 de l'ISO 9001 appelle la surveillance des processus, par la mesure, l'analyse et l'évaluation de la performance. Nous pouvons accompagner vos équipes pour mettre en place des indicateurs de performance sur les processus clés. En conseil ISO 9001, nous reverrons le système d'indicateurs et d'objectifs de votre organisme. Nous alignons les indicateurs sur les objectifs de l'ISO 9001.  

 

L'évaluation des performances s'effectue aussi par des audits que l'entreprise planifie.

Analyses de risques

L'analyse de risques est une dimension importante du système de management ISO 9001. Nous recommandons de la matérialiser par un processus et de développer les compétences des pilotes de processus à la méthodologie d'analyse de risques, comme l'AMDEC processus. Nous pouvons conseiller et former vos équipes à la méthode AMDEC lors de notre accompagnement ISO 9001 v2015.

Conseil pour engager des démarches d'amélioration continue

Dans l'ISO 9001 v2015, un chapitre est consacré à l'amélioration continue. Celle ci peut prendre différentes formes. Nous recommandons de former les pilotes de processus aux techniques d'optimisation de processus. Ils pourront ainsi engager des démarches d'amélioration continue sur leurs processus en s'appuyant sur le PDCA.

Revue de la documentation

L'ISO 9001 v2015 préconise un système de gestion de la documentation du système qualité tracé, daté, incluant des approbations. Dans notre accompagnement de conseil ISO 9001, nous revoyons avec vos équipes le système de management de qualité pour assurer sa conformité avec la norme.

Accompagnement ISO 9001 PME - TPE

Paris et Ile de France

Nous intervenons dans tous les départements d'Île de France pour apporter une expertise conseil ISO 9001. Paris et la région Île de France (Yvelines, Essonne, Hauts de Seine, Val de Marne, Seine saint Denis, Val d'Oise). 

En région : Nantes, Strasbourg, Lille, Mulhouse, Nîmes, Avignon, Montpellier

Notre réseau de partenaires vous accompagne dans vos démarches de certification, et notamment dans les régions suivantes.

  • Alsace et Lorraine (Strasbourg, Mancy, Metz, Mulhouse, Sochaux).
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Cherbourg, Caen, Le Havre, Alençon, Evreux).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun, Dreux).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, Pau, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Occitanie : Montpellier, Perpignan, Alès, Nîmes.

Applications

Nous dispensons des accompagnements ISO 9001 v2015 et des prestations de conseil ISO 9001 pour différents secteurs.

  • TPE, PME et ETI, en industrie, service, distribution.
  • Administrations centrales.
  • Les établissements dépendants des collectivités territoriales.

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