21 août 2018
Exemple de VSM, montrant les cas d'emploi de cet outil de diagnostic et d'amélioration de la performance opérationnelle, du service client et des conditions de travail. Rédigé par Frédéric Durdux

13 juillet 2018
Comment organiser un travail d'idéation au sein d'un processus d'innovation continue pour assure un flux d'innovation régulier et de qualité. Par Frédéric Durdux

10 juillet 2018
Exemple de diagnostic organisationnel qui illustre la méthode et les bénéfices du diagnostic, sur une situation réelle. Par Frédéric Durdux

02 juillet 2018
Une démarche ISO 9001 PME apporte des bénéfices qui vont au delà de la reconnaissance du client. Comment mettre en oeuvre cette démarche, quels sont les incontournables d'un système ISO 9001 PME ? Conseil, accompagnement, formation. Par Frédéric Durdux

11 juin 2018
La méthode Hoshin Kanri est née au Japon dans les années 1960 pour piloter la stratégie des groupes industriels. Nous présentons dans cette page son histoire et les principaux ouvrages et livres qui ont été écrits sur la méthode. Par Frédéric Durdux

09 juin 2018
Si la certification ISO 9001 permet d’obtenir un diplôme que l’on peut présenter à ces clients, il faut garder à l’esprit que celui-ci atteste d’un niveau de maturité du système de management de l’entreprise. Entreprendre une démarche de certification ISO 9001 avec le seul but d’obtenir le diplôme, sans souci de prendre de la hauteur sur son système de management est une occasion manquée. Par Frédéric Durdux

27 mai 2018
Du nouveau en économie rassemble tous les conseils de Deming pour une transformation managériale réussie en entreprise. Visionnaire, cet ouvrage, bien qu'écrit il y a près de 40 ans, mérite d'être lu tant les concepts énoncés sont rarement appliqué. Par Frédéric Durdux

14 mai 2018
Pour être pleinement efficace et faciliter l'adhérence des contributeurs à une démarche processus, le choix d'un bon logiciel processus est déterminant. Mais attention à ne pas s’arrêter à la seule fonction de modélisation de processus

08 avril 2018
Chantier Hoshin et chantier Kaizen se conduisent de façon similaire, mais relèvent de deux logiques managériales différentes et complémentaires. Le premier participe au déploiement de la stratégie de l'entreprise, alors que l'autre contribue à l'amélioration continue. Par Frédéric Durdux

20 mars 2018
Dans une entreprise, des processus structurés sont nécessaires pour garantir une démarche d'innovation durable et assurer la pérennité et le développement des activités. Magnus Penker étudie depuis 20 ans les entreprises dans le monde entier et a pu caractériser les facteurs déterminant le succès des processus d'innovation.

Afficher plus