11 juin 2018
La méthode Hoshin Kanri est née au Japon dans les années 1960 pour piloter la stratégie des groupes industriels. Nous présentons dans cette page son histoire et les principaux ouvrages et livres qui ont été écrits sur la méthode. Par Frédéric Durdux

09 juin 2018
Si la certification ISO 9001 permet d’obtenir un diplôme que l’on peut présenter à ces clients, il faut garder à l’esprit que celui-ci atteste d’un niveau de maturité du système de management de l’entreprise. Entreprendre une démarche de certification ISO 9001 avec le seul but d’obtenir le diplôme, sans souci de prendre de la hauteur sur son système de management est une occasion manquée. Par Frédéric Durdux

27 mai 2018
Du nouveau en économie rassemble tous les conseils de Deming pour une transformation managériale réussie en entreprise. Visionnaire, cet ouvrage, bien qu'écrit il y a près de 40 ans, mérite d'être lu tant les concepts énoncés sont rarement appliqué. Par Frédéric Durdux

14 mai 2018
Pour être pleinement efficace et faciliter l'adhérence des contributeurs à une démarche processus, le choix d'un bon logiciel processus est déterminant. Mais attention à ne pas s’arrêter à la seule fonction de modélisation de processus

08 avril 2018
Chantier Hoshin et chantier Kaizen se conduisent de façon similaire, mais relèvent de deux logiques managériales différentes et complémentaires. Le premier participe au déploiement de la stratégie de l'entreprise, alors que l'autre contribue à l'amélioration continue.

20 mars 2018
Dans une entreprise, des processus structurés sont nécessaires pour garantir une démarche d'innovation durable et assurer la pérennité et le développement des activités. Magnus Penker étudie depuis 20 ans les entreprises dans le monde entier et a pu caractériser les facteurs déterminant le succès des processus d'innovation.

13 mars 2018
Comment réorganiser un service : si la réorganisation de service est significative, mieux vaut concevoir un véritable projet en suivant le cycle PDCA, et ne négliger aucun aspect : diagnostic, objectif, calendrier, communication, analyse de risques, formation... Et savoir s'entourer d'un équipe qui vous accompagnera pendant tout ce projet. Par Frédéric Durdux

01 mars 2018
Comment faire une cartographie des processus d'une entreprise ? Nos recommandations pour établir la cartographie et en faire un outil de management. Nos conseils pour pour positionner les macro processus puis passer à la modélisation détaillée. Par Frédéric Durdux

16 octobre 2017
Marketing digital : beaucoup d'entreprises, notamment au sein des PMEs, n'ont pas encore arrêté de stratégie webmarketing. Pourtant ces techniques représentent souvent un excellent levier de développement de notoriété et d'activité.

01 septembre 2017
ISO9001 v2008 et ISO14001 v2004 ne seront plus valable après septembre 2018, les normes évoluent vers les version v2015. Faites un audit pour estimer les changements à opérer dans votre système de management.

Afficher plus