Idéation pour innovation continue

Idéation et innovation continue nécessite la mise en place de processus spécifique qui facilitent la génération et l'évaluation des idées.

Innovation continue et idéation : dans une entreprise qui développe une stratégie basée sur l’innovation, un des défis consiste à produire en continu un volume d’idées qui pourront être sélectionnées puis testés afin de donner lieu à des développements de produits, services ou méthodes internes concrètes et utilisables.

(Idéation  : processus de création d'idées.)

 

Idéation et innovation continue, pourquoi faire ?

Libérer et maîtriser la créativité

Deux travers peuvent exister dans les organisations qui cherchent à innover :

  • Le premier c’est la génération d’idées monopolisée par une petite équipe dirigeante (voire parfois une seule personne) qui génère des idées ; c’est ce que l’on appelle l’effet HIPPO (Highest Paid Personnal Opinion). Sous cet effet, la créativité est en général très faible.
  • Le deuxième travers est un peu l’inverse : la génération d’idées par une population importante dans l’organisation, mais sans processus précis d’idéation pour cristalliser et maîtriser l’innovation. Globalement la machine à idées chauffe beaucoup, mais avec un rendement très faible.

Pour traiter ces travers, il faut instaurer des processus précis en innovation continue par idéation.  

Innovation continue et idéation, instaurer des horizons

En premier lieu un processus d’innovation doit permettre de générer des idées pour trois horizons de mise en œuvre :

  • Long terme :  idéation pour innovation de rupture, radicale
  • Moyen terme : idéation utilisée pour générer une extension de l’offre courante
  • Court terme : idéation pour une innovation à caractère défensif de l’offre actuelle.

Chacun de ces trois horizons nécessite des processus et méthodes distinctes.

 

Ces processus prennent leur origine dans les données de sortie du processus de pilotage stratégique qui doit définir des objectifs stratégiques long, moyen court terme. Un processus d’idéation sera mis en œuvre pour chacun des horizons correspondant à ces objectifs.

Innovation continue, macro-processus

Un processus en innovation continue comprend quatre grandes phases :

  1. La définition de l’orientation stratégique
  2. La phase d’idéation, pour générer, hiérarchiser et regrouper les idées
  3. La phase de sélection des idées à tester
  4. La phase de test au travers de laquelle les idées devant être développées sont finalement validées.

Pour chaque horizon, le processus d’innovation est différencié principalement sur les phases 1 et 4. 

Idéation pour innovation continue, méthode et outils

Méthode

Le processus d’idéation à proprement dit est généré par une équipe composée pour le projet donné. Cette équipe émet des idées, les hiérarchise par notation, les regroupe et combine (phase de clusterisation). Un temps est affecté à l’équipe pour effectuer ces travaux, généralement quelques jours à quelques semaines.

Outil pour organiser l'idéation : plate-forme digitale

Les plate-forme digitale d’idéation se répandent. Elles ont pour avantage de pouvoir embarquer un grand nombre de participants, qui peuvent travailler à distance, et de proposer des automatismes d’intelligence artificielle pour regrouper les idées émises par les participants.

Exemple de plate-forme : idéation 360TM  - Innovation 360 Group AB

Plate-forme digitale Ideation 360TM d'Innovation Group AG pour favoriser une innovation continue.

Cette plate-forme est développée et commercialisée par Innovation Group AB et offre un processus automatisé pour organiser, sélectionner et regrouper des idées.

 

Elle est mise en œuvre en ligne et peut être utilisée à partir d’un ordinateur conventionnel, une tablette ou un smartphone.

 

Une des caractéristiques est de faciliter l’accès à la plateforme pour les participants dès qu’il leur semble qu’une idée est à poster ou à commenter, quel que soit le lieu ou l’heure à laquelle l’idée survient.

 

L’organisation autour de la plate-forme est le suivant :

  1. Un comité de pilotage stratégique définit des initiatives stratégiques et met en place un groupe de travail innovation.
  2. Le groupe de travail innovation crée une campagne dans le portail web, constitue un groupe projet innovation et lance les invitations à participer.
  3. Les participants émettent leurs idées, évaluent les idées, les enrichissent.
  4. A la fin de la période donnée, le groupe de travail innovation ferme le projet et regroupe les idées par thèmes principaux.

Le retour sur les idées vers les participants est automatisé, mais peut être personnalisé. 

 

Rédigé par Frédéric Durdux

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