Obeya, la conduite de projet efficace

Méthode OBEYA pour dynamiser la conduite de projet

La conduite de projet avec la méthode OBEYA

Comment assurer que la conduite de projet est efficace ? Si la conduite de projet est bien sur une question de technique, c’est avant tout une aventure humaine, qui rassemble des acteurs différents les uns des autres, aux rôles spécifiques et avec pour objectif de faire aboutir le projet en temps et en heure, avec la qualité requise et dans les coûts alloués.

 

La méthode OBEYA est une bonne réponse pour dynamiser la conduite de projet.

Principaux facteurs humains de la technique de projet

La conduite de projet et les facteurs humains.

La conduite de projet est une affaire :

  • de communication
  • de cohésion d’équipe
  • d’implication
  • d’intelligence collective.

La méthode OBEYA, inventée et mise au point dans l’industrie automobile au Japon  dynamise et rend la conduite de projet beaucoup plus efficace.

Principes de la conduite de projet OBEYA

La conduite de projet obeya rassemble l'équipe autour d'u visuel.

La méthode OBEYA est un management visuel appliqué à la conduite de projet. Les principes consistent à créer des animations de la conduite de projet d’une manière fréquente et de courte durée autour d’un visuel regroupant les informations essentielles du projet.

 

Les membres de l’équipe projet mettent à jour les informations sur l’avancement du projet avant chaque animation et les problèmes rencontrés sont traités en groupe lors de l’animation.

Avantages de la conduite de projet OBEYA

La conduite de projet OBEYA favorise la motivation.

La conduite de projet OBEYA produit les effets suivants :

  • Elle facilite la communication entre les participants qui peuvent développer une vue globale sur le projet et s’informer de l’avancement et des problèmes en temps réels, ce qui renforce la cohésion ;
  • Les membres de l’équipe sont acteurs du management, pas la mise à jour du visuel et par leur participation à la résolution de problème, ce qui favorise leur implication ;
  • Le traitement des problèmes en groupe ou sous-groupes fait appel à l’intelligence collective.
  • Le caractère "haute fréquence" des animations favorise la résolution rapide des problèmes rencontrées lors de la conduite de projet.

Pour aller plus loin avec la conduite de projet OBEYA