Processus métiers - BPMN 2.0

Nos solutions pour l'organisation par processus

Approches processus métiers adaptées aux démarches ISO 9001

Nous modélisons les processus métiers détaillés de votre organisation à l'aide du standard BPMN 2.0.
logigramme processus métiers BPMN 2.0

Nous utilisons les processus métiers au standard BPMN 2.0 pour modéliser votre organisation en logigrammes.

 

Nous pouvons ainsi décrire l'ensemble des interactions entre les différents intervenants de votre système organisationnel. Nous modélisons les taches et les rôles avec des logigrammes de processus en nous basant sur la notation BPMN 2.0 et ses éléments de modélisation.

 

Ce standard de modélisation est aussi incontournable dans les démarches ISO 9001 pour développer des cultures d'organisation par processus.

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts sur vos problématiques d'organisation par processus métiers.


Nos prestations processus métiers - BPMN 2.0

Nous créons des organisations par processus efficaces

Nous accompagnons vos équipes dans l'organisation par processus métiers et BPMN 2.0 avec les prestations suivantes :

Modélisation processus métiers BPMN 2.0

Décrire flux, séquencement et rôles dans le processus

La modélisation d'organisation par processus métiers BPMN 2.0 repose sur 103 éléments de modélisation
Exemple processus métier BPMN 2.0

La modélisation en processus métiers BPMN 2.0 permet de décrire l'ensemble des activités de l'organisation et de préciser les rôles des intervenants. Le principe de modélisation repose sur les logigrammes qui précisent :

  • le séquencement des tâches à effectuer
  • les rôles des différents intervenants, modélisés par des "corridors".

Le standard de modélisation BPMN 2.0 comprend 103 éléments pré-conçus pour faciliter la modélisation. Cependant, dans la pratique et pour rendre les modèles faciles à employer, une dizaine d'éléments suffit en général pour décrire l'ensemble de l'organisation par processus métiers. 

BPMN 2.0, standard comprenant 103 éléments de modélisation

Les 103 éléments du standard BPMN 2.0 pour décrire l'organisation par processus
La notation BPMN 2.0

La norme de représentation BPMN 2.0 que nous utilisons est gérée par l’OMG et s’inscrit dans la logique de modélisation par flugramme logigramme. Elle regroupe 103 éléments de modélisation qui permettent de modéliser avec précision votre organisation du travail. Les principaux éléments de modélisation sont :

  • les tâches
  • les évènements de début et de fin d'activité
  • les connecteurs logiques
  • les corridors pour décrire les rôles
  • les flux de séquence
  • les objets de description

Logiciel processus métiers BPMN 2.0 Signavio

Le logiciel processus Signavio permet des modélisations de processus métiers par flugrammes - logigrammes, avec le standard BPMN 2.0
Logiciel de modélisation processus Signavio

Nous préconisons d’utiliser le logiciel de modélisation processus Signavio pour réaliser vos flugrammes – logigrammes décrivant votre organisation du travail basée sur des processus au standard BPMN 2.0.

 

Le logiciel qui s’appuie sur le standard BPMN 2.0 présente plusieurs autres fonctionnalités pour gérer votre organisation en numérique (édition

collaborative, modélisation intuitive, simulation, gestion des évolutions, traçabilité, etc…).

 

Le logiciel s'utilise en mode Saas (Software as a service) et offre différentes interfaces, ordinateur plein écran ou tablette.

BPMN 2.0, un standard efficace pour l'ISO 9001

Une représentation adaptée pour la logique processus ISO 9001

Dans nos démarches d'accompagnement processus ISO 9001, nous recommandons de décrire l'organisation du travail par processus métiers à l'aide du standard BPMN 2.0 en se basant sur une représentation logigramme / flugramme. Ces modélisations permettent de décrire précisément et efficacement l'organisation du travail dans une logique processus.

Processus métiers BPMN 2.0, nos formations

Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner vos équipes à la modélisation des processus métiers BPMN 2.0 pour votre organisation :

- formation au pilotage des processus

- formation cartographie et modélisation des processus

- formations aux démarches d'amélioration continue processus

- formations BPM 

Conseil et formation processus métiers BPMN 2.0

Consultants - formateurs dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller pour l'organisation et la mise en place d'un système de processus BPMN 2.0 pour gérer votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Laval, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'organisation par les processus métiers et pour connaître les avantages du standard BPMN 2.0.

Applications des processus métiers - accompagnement

PME - ETI - Industrie - services - administrations

La modélisation des processus métiers présente un caractère d'utilisation universel et s'applique à tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives.