Performance durable des organisations

Les clés d'un management approprié

Management de la performance durable des entreprises.

Le management de la performance durable des organisations intervient sur trois dimensions afin d'assurer de bonnes conditions d'existence de l'entreprise à long terme :

  • la satisfaction des clients ou usagers;
  • la performance organisationnelle;
  • l'innovation.


Définition de la performance durable des organisations

La performance durable des organisations définit un style et un système de management qui favorisent les conditions d'existence sur le long terme des organisations. Cette performance durable nécessite d'intervenir sur trois leviers, tout en respectant 10 points d'un management approprié, intégrant la qualité de vie au travail.

Méthode

Instaurer une culture de satisfaction client

Le management de la performance durable implique d'identifier les critères de la satisfaction client de l'entreprise, puis d'instaurer la culture et les processus qui assureront cette satisfaction. 

 

L'évaluation de la satisfaction client ne doit pas être effectuée uniquement à posteriori. Elle doit pouvoir être mesurée à l'aide d'indicateurs avancés, au fur et à mesure que le service ou le produit pour le client se construit

Structurer le système de management pour l'efficacité interne

Les piliers de la performance durable ne pourront prendre appui que sur un socle solide constitué par un système de management structuré. 

  • Pour diffuser la vision stratégique et conduire le changement.
  • Pour structurer une organisation par processus auto apprenante en prenant en compte le retour d'expérience.
  • D'assurer un management opérationnel efficace, avec des boucles de résolution de problème courtes.
  • Favoriser l'autonomie décisionnelle.

Pour cela il faut développer et structurer des processus de direction clairs.

Faire émerger une culture d'innovation

Savoir innover, facteur déterminant du management de la performance durable.

De nos jours une entreprise peut rarement envisager une activité pérenne sans innover. L'accélération des processus de création technologique ainsi que les bouleversements sociétaux en cours doivent forcer les entreprises développer des cultures d'innovation.

 

L'innovation n'est cependant pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une politique mûrement réfléchie associée à des processus internes favorisant la création. Elle constitue également un facteur d'épanouissement pour les collaborateurs.

 

L'entreprise doit développer une vision bas carbone, basée sur un bilan carbone.


Veiller aux 10 conditions du management de la performance durable

Nous conseillons aux entreprises de mettre en place les pratiques suivantes de management de la performance durable.

  1. développer une stratégie, rester ferme sur le cap choisi, savoir conduire le changement, innover.
  2. substituer la méthode Hoshin Kanri au management par objectifs.
  3. définir une organisation claire du travail, favorisant la transversalité.
  4. instaurer une organisation auto-apprenante qui développe l'amélioration continue.
  5. développer les savoir faire, le savoir être des employés par la formation.
  6. développer le leadership de l'encadrement.
  7. faire disparaître la crainte chez les salariés, assurer la sécurité au travail.
  8. développer la motivation par la satisfaction et la fierté du travail bien réalisé.
  9. favoriser la coopération, en interne et en externe.
  10. s'assurer de l'implication de tous dans les changements.

DEMING et ses 14 points pour le management

Une vision du management de la performance durable par E. Deming

Les principes de management de la performance durable que nous conseillons sont conformes aux 14 points énoncés par Deming pour un management efficace (cf Hors le la Crise, Economica, traduction par Jean Marie Gogue). 

  1. Garder fermement le cap de la mission d'amélioration des produits et services.
  2. Adopter la nouvelle philosophie, apprendre à conduire le changement d'une main sûre.
  3. Faire en sorte que la qualité des produits et services ne dépende pas des inspections.
  4. Mettre un terme à la politique des achats au plus bas prix.
  5. Améliorer constamment tous les processus de planification, de production et de service.
  6. Etablir une éducation permanente sur le lieu de travail.
  7. Développer le leadership.
  8. Faire disparaître la crainte.
  9. Renverser les barrières entre services.
  10. Eliminer les exhortations et slogans.
  11. Eliminer les quotas de production, les substituer au leadership.
  12. Eliminer la direction par objectifs.
  13. Supprimer les obstacles qui privent les employés de leur droit à la fierté du travail.
  14. Instituer un programme énergique d'éducation permettant à chacun de s'améliorer.
  15. Impliquer tout le personnel de l'entreprise dans les transformations.

Des principes d'actualité

Bien que ces concepts aient été énoncés par Deming il y a près de 50 ans, ils restent novateurs et leur diffusion peut encore s'élargir. Ils préfiguraient la notion de performance durable. Les entreprises du futur recherchent la performance durable. 


Conseil et accompagnement en management

Nos consultants dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller sur le management de la performance durable pour votre entreprise. Hauts de France, Grand Est , Paris et Île de France, Bretagne, Normandie , Pays de Loire, Centre, Bourgogne Franche Comté, Rhône Alpes Auvergne, Midi Pyrénées, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Provence.

 

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

 

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