Formation Obeya, gestion visuelle projet

Le management visuel de projet

Formation OBEYA management visuel de projet certifiée qualiopi à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Le Mans Tours La rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans Strasbourg Nancy metz douai

Notre formation OBEYA management visuel de projet est destinée à renforcer la dynamique collective projet au sein de vos équipes. Celles ci pourront instaurer des rituels de gestion de projet efficaces en :

  • identifiant et résolvant rapidement les problèmes;
  • mobilisant l'intelligence collective;
  • renforçant la cohésion d'équipe.  

La formation est disponible en mode intra-entreprise pour des groupes idéalement de 6 à 12 stagiaires.


Objectifs

Les objectifs de la formation OBEYA sont les suivants :

  • Connaitre les principes de cohésion d'équipe et d'intelligence collective.
  • Maitriser les principes de la communication visuelle.
  • Savoir structurer le tableau de management visuel OBEYA.
  • Savoir animer les routines autour du management visuel de projet.
  • Savoir mettre en oeuvre un management visuel de projet OBEYA.

Contenu

La formation s'articule autour de trois modules de base et des modules optionnels.

  • Module 1 : rappel des fondamentaux de l'animation d'équipe.
  • Module 2 : l'apport du management visuel pour animer une équipe.
  • Module 3 : construction d'une application (ou + ) sur un cas réel de l'entreprise.

Modules de base, les principes fondamentaux du management visuel

Les thèmes suivants sont abordés avec ces modules de la formation management visuel.

  • Module 1 : l'animation d'équipe.
    • Les bases de l'animation d'équipe
    • Le PDCA.
    • Les principes de cohésion d'équipe.
    • Les principes d'intelligence collective.
  • Module 2 : les principes du management d'équipe.
    • Les principes de la communication efficace, VAKOG.
    • Savoir choisir les objectifs à piloter et les indicateurs associés.
    • Savoir structurer le visuel de management.
    • Savoir animer les routines de management.
    • Savoir instaurer une fréquence idéale de management.
    • Méthodes de résolution de problème, MARP.
    • La mise en place du retour d'expérience (RETEX).
  • Module 3 : mise en application sur un cas
    • Les stagiaires développent un tableau management visuel de projet et l'animation associée.

Bénéfices

A l'issue de cette formation management visuel, les stagiaires savent concevoir et animer un management visuel de projet. Ils peuvent mettre en œuvre directement cette méthode avec leurs équipes, et ainsi améliorer le fonctionnement de leur processus en faisant ressortir visuellement les attendus et résultats de leur processus, les problèmes de fonctionnement, les plans d'action. Ils peuvent résoudre rapidement les problèmes en générant l'intelligence collective et renforcer la cohésion au sein de leur équipe. Ils contribuent ainsi activement à l'amélioration de la gestion de projet au sein de leur entreprise.


Modalités et organisation

  • Durée : les modules de base de la formation se déroulent sur une journée, 7h de formation, en format intra-entreprise.
  • Test de positionnement en amont par questionnaire en ligne. 
  • Test QCM d'acquisition des connaissances en fin de formation. 
  • Le choix des modules est optionnel en fonction des besoins du client.
  • Public : chefs de projets ou futures chefs de projets, membres d'une équipe projet, pilotes et contributeurs de processus.
  • Taille idéale du groupe : de 6 à 12 stagiaires en format présentiel.
  • Formateur : expert en management d'équipe et pilotage de processus, disposant d’une double expérience, formateur et manager opérationnel en entreprise.
  • Langues : français.
  • Un support de formation au management visuel au format pdf sera remis aux stagiaires.
  • Prix : nous consulter.

Méthodes pédagogiques

Nous employons une méthode pédagogique qui favorise les ancrages des concepts présentés. La formation alterne séquences théoriques, séquences de questionnement et séquences d'exercice. Le formateur dispose d'un support de cours projeté par vidéoprojecteur. Dans le cas de cette formation obeya nous contextualisons les concepts par des exercices concrets se rapportant directement à des cas de l'entreprise.

Organisme de formation certifié Qualiopi et référençable Datadock

Notre formation management visuel ou formation obeya Qualiopi sont diffusées sur demande par Competens du groupe Cadres en Mission, organisme certifié Qualiopi pour les financeurs de la formation professionnelle.

 

Pour consulter le programme de la formation obeya sur competens.

Formation OBEYA Qualiopi en présentiel à Paris Lyon Lille Strasbourg Nantes Rennes Tours Grenoble Annecy Voiron

Formateurs management visuel OBEYA, Paris et en région

Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Marseille, Toulouse

Nous intervenons dans chaque région pour vous accompagner avec une formation Obeya.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Valenciennes, Lens, St Quentin).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Troyes, Nancy).
  • Paris et Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Vannes, Quimper).
  • Normandie (Rouen, Cherbourg, Caen, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Issoudun, Châteauroux).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy).
  • Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Alès, Tarbes, Nîmes, Béziers).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Pau, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence-Côte d'Azur (Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Vitrolles, Aix en Provence).
  • Guadeloupe, Martinique, Corse, Mayotte, Guyane en classe virtuelle uniquement.

Applications

Les principes du management visuel de projet OBEEYA s'appliquent à tous types de projet :

  • Projets de transformation interne;
  • Projets informatiques;
  • Projets clients;
  • Projets de développement de nouveaux services ou produits.