Une analyse de déroulement consiste à répertorier tous les événements qui se produisent sur un flux de valeur, que ce soit un processus administratif ou industriel.
L’analyse conduit à un plan d’optimisation du flux pour le rendre plus efficace.
Une analyse de déroulement se déploie en quatre phases suivant le principe du PDCA.
Elle consiste à observer de façon séquentielle tous les événements qui se produisent sur un flux, en observant les postes de travail. L’analyse se réalise donc par une observation sur le terrain.
L’analyse cherche à identifier la valeur ajoutée du processus. Tout ce qui n’est pas demandé par le client du processus sera considéré comme non-valeur ajoutée.
Typiquement, on cherche à identifier :
En premier lieu il convient de délimiter le périmètre d’analyse et de connaitre le ou les objectifs du processus étudié.
Les observations de terrain se réalisent en parcourant le flux et en notant sur une trame toutes les opérations observées. On en qualifie la nature et on quantifie tout ce qui peut l’être.
Les observations sont portées sur la partie gauche de la trame. (cf exemple ci-dessous )
L’exploitation des observations peut se faire à l’aide de la partie droite de la trame de relevés. Elle fait apparaître les opportunités d’amélioration. Nous recommandons ensuite pour passer aux actions possibles en se basant sur l’approche « CREMS » que nous avons développée.
Les pistes d'opportunités sont inscrites dans la partie droite correspondante de l'analyse de déroulement. (cf ci dessus).
L’implémentation des actions décidées doit être balisée, chiffrée en cas d’investissement et avec étude d’impact en cas de rupture importante dans les méthodes de travail. Un plan d’action avec pilotes, dates de début, fin et suivi est à instituer pour suivre l’avancement.
Le diagnostic lean VSM (Value stream mapping) qui analyse des flux de valeur s’appuie sur une analyse de déroulement. La méthode, plus complète, intègre :
Téléchargez le guide VSM au format pdf pour savoir comment mettre en oeuvre une analyse de déroulement.
Nous intervenons dans chaque région pour accompagner les entreprises dans le suivi de leurs projets d'optimisation de processus, incluant la mise en œuvre d'une analyse de déroulement avec la méthode VSM.
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