Analyse de déroulement

Pour optimiser un processus et gagner en efficacité

Analyse de déroulement pour optimiser un flux de valeur.

Une analyse de déroulement consiste à répertorier tous les événements qui se produisent sur un flux de valeur, que ce soit un processus administratif ou industriel.

 

L’analyse conduit à un plan d’optimisation du flux pour le rendre plus efficace.



Méthode

Phase de préparation

L'analyse de déroulement suit un cycle PDCA.

Une analyse de déroulement se déploie en quatre phases suivant le principe du PDCA.

 

Elle consiste à observer de façon séquentielle tous les événements qui se produisent sur un flux, en observant les postes de travail. L’analyse se réalise donc par une observation sur le terrain.

 

L’analyse cherche à identifier la valeur ajoutée du processus. Tout ce qui n’est pas demandé par le client du processus sera considéré comme non-valeur ajoutée.

 

Typiquement, on cherche à identifier :

  • Des taches inutiles.
  • Des déplacements superflus.
  • Des attentes.
  • Des stocks ou en-cours.
  • Des postes non ergonomiques.

En premier lieu il convient de délimiter le périmètre d’analyse et de connaitre le ou les objectifs du processus étudié.

Analyse de déroulement : les observations de terrain

Une analyse de déroulement se réalise sur le terrain

Les observations de terrain se réalisent en parcourant le flux et en notant sur une trame toutes les opérations observées. On en qualifie la nature et on quantifie tout ce qui peut l’être.

 

Les observations sont portées sur la partie gauche de la trame. (cf exemple ci-dessous )

Trame de relevé d'une analyse de déroulement
Cliquez pour élargir

Exploitation des résultats

L’exploitation des observations peut se faire à l’aide de la partie droite de la trame de relevés. Elle fait apparaître les opportunités d’amélioration. Nous recommandons ensuite pour passer aux actions possibles en se basant sur l’approche « CREMS » que nous avons développée.

  • Actions de types C : combiner des taches, avec la polyvalence par exemple.
  • Actions de type R : pour rendre plus robuste les taches réalisées.
  • Actions de type E :  éliminer des taches inutiles.
  • Actions de type M : modification du processus, de la disposition de l’organisation.
  • Actions de type S : système d’automatisation ou dématérialisation.

Les pistes d'opportunités sont inscrites dans la partie droite correspondante de l'analyse de déroulement. (cf ci dessus).

Le plan d'action suivant une analyse de déroulement

L’implémentation des actions décidées doit être balisée, chiffrée en cas d’investissement et avec étude d’impact en cas de rupture importante dans les méthodes de travail. Un plan d’action avec pilotes, dates de début, fin et suivi est à instituer pour suivre l’avancement.


Analyse de déroulement version méthode VSM lean

Analyse de déroulement sous la forme d'une VSM.

Le diagnostic lean VSM (Value stream mapping) qui analyse des flux de valeur s’appuie sur une analyse de déroulement. La méthode, plus complète, intègre :

  • La constitution et la formation d’un groupe de travail incluant des opérateurs du processus.
  • Une phase de préparation exhaustive.
  • Une phase d’observation de terrain sur un périmètre élargi.
  • Une analyse en salle avec une représentation du flux sous forme de papillons autocollants.
  • Une analyse des résultats avec un atelier en intelligence collective.
  • L’élaboration d’un plan d’action.

Formations et guide

Guide VSM et analyse de déroulement

Téléchargez le guide VSM au format pdf pour savoir comment mettre en oeuvre une analyse de déroulement.

 

Consultez la formation VSM.


Ils nous font confiance

Analyse de déroulement pour Airmat
Analyse de déroulement pour ATS
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Analyse de deroulement pour Vectra


Des experts lean management dans chaque région

Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Nancy

Nous intervenons dans chaque région pour accompagner les entreprises dans le suivi de leurs projets d'optimisation de processus, incluant la mise en œuvre d'une analyse de déroulement avec la méthode VSM. 

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Troyes, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Région Paris et Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, Cherbourg, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, Le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Châteauroux, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry, Voiron, Romans).
  • Midi Pyrénées et Occitanie (Toulouse, Nîmes, Alès, Montpellier, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence Côte d'Azur (Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

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