Analyse de déroulement

Pour optimiser un processus et gagner en efficacité

Conseil et accompagnement pour analyse de déroulement

Analyse de déroulement pour optimiser un flux de valeur.

Une analyse de déroulement consiste à répertorier tous les événements qui se produisent sur un flux de valeur, que ce soit un processus administratif ou industriel.

 

La conclusion de l’analyse est un plan d’optimisation du flux qui le rendra plus efficace.



Analyse de déroulement, méthode

Phase de préparation

Une analyse de déroulement se déploie en quatre phases suivant le principe du PDCA.

 

Elle consiste à observer de façon séquentielle tous les événements qui se produisent sur un flux, en observant les postes de travail. L’analyse se réalise donc par une observation sur le terrain.

 

L’analyse cherche à identifier la valeur ajoutée du processus. Tous ce qui n’est pas demandé par le client du processus sera considéré comme non-valeur ajoutée.

 

Typiquement, on cherche à identifier :

  • Des taches inutiles
  • Des déplacements superflus
  • Des attentes
  • Des stocks ou en-cours
  • Des postes non ergonomiques.

En premier lieu il convient de délimiter le périmètre d’analyse et de connaitre le ou les objectifs de processus étudié.

Analyse de déroulement : les observations de terrain

Une analyse de déroulement se réalise sur le terrain

Les observations de terrain se réalisent en parcourant le flux et en notant sur une trame toutes les opérations observées en en qualifiant la nature et en quantifiant tout ce qui peut l’être.

 

Les observations sont portées sur la partie gauche de la trame. (cf exemple ci-dessous )

Trame de relevé d'une analyse de déroulement
Cliquez pour élargir

Analyse des résultats

L’analyse des observations peut se raire à l’aide de la partie droite de la trame d’analyse qui fait apparaître les opportunités d’amélioration. Nous recommandons ensuite pour passer aux actions possibles en se basant de l’approche « CREMS » que nous avons développée :

  • Actions de types C : combinaison de taches, avec de la polyvalence par exemple;
  • Actions de type R : pour rendre plus robuste les taches réalisées;
  • Actions de type E :  élimination de taches inutiles;
  • Actions de type M : modification du processus, de la disposition de l’organisation;
  • Actions de type S : système d’automatisation ou dématérialisation.

Les pistes d'opportunités sont inscrites dans la partie droite correspondante de l'analyse de déroulement. (cf ci dessus).

Le plan d'action suivant une analyse de déroulement

L’implémentation des actions décidées doit être balisée, chiffrée en cas d’investissement et avec étude d’impact en cas de rupture important dans les méthodes de travail. Un plan d’action avec  pilotes, dates de début fin et suivi est à instituer pour suivre l’avancement.


Analyse de déroulement version méthode VSM lean

Analyse de déroulement sous la forme d'une VSM.

De diagnostic lean VSM (Value stream mapping) qui permet d’analyser des flux de valeur étendue s’appuie sur une analyse de déroulement. La méthode, plus complète, intègre :

  • La constitution et la formation d’un groupe de travail incluant des opérateurs du processus ;
  • Une phase de préparation exhaustive ;
  • Une phase d’observation de terrain sur un périmètre élargi;
  • Une analyse en salle avec une représentation du flux sous forme de papillons autocollants;
  • Une analyse des résultats avec un atelier en intelligence collective;
  • L’élaboration d’un plan d’action.

Formation et guide analyse de déroulement

Téléchargez le guide VSM au format pdf pour savoir comment mettre en oeuvre une analyse de déroulement.

 

Consultez la formation VSM.


Analyse de déroulement, ils nous font confiance

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Conseil et formation en analyse de déroulement

Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner les entreprises dans le suivi de leurs projets d'optimisation de processus, incluant la mise en oeuvre d'une analyse de déroulement : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Châteauroux, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Louvain...) et Suisse (Genève, Lausanne...).

 

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