Formation processus métier

Parcours complet pour pilote de processus

Pour savoir Modéliser, piloter, améliorer la performance

Formation processus métiers sur deux ou trois jours en présentiel ou distanciel.

La formation processus métiers se déroule sur trois jours en format intra-entreprise pour apprendre à maîtriser une démarche processus.

 

Elle aborde trois grandes thématiques:

  • La modélisation des processus.
  • Le pilotage des processus.
  • Le contrôle et l'amélioration de la performance.

Les stagiaires formés pourront contribuer aux démarches de certification ISO 9001 de leur organisation. Cette formation s'intègre dans les démarches BPM de l'entreprise.

 

Chaque module de la formation peut être dispensé indépendamment des autres.

Formats proposés

La formation peut être organisée au choix en format :

  • Intra-entreprise en présentiel pour des groupes de 3 à 12 stagiaires.
  • Intra-entreprise en distanciel, en classe virtuelle pour des groupes de 3 à 6 stagiaires.


Objectifs de la formation processus métier

Maîtriser l'approche processus et sa cartographie

  • Comprendre l'approche processus, son utilité, la transversalité.
  • Savoir cartographier les processus en construisant une arborescence de processus détaillés avec la norme BPMN2.0.
  • Savoir constituer le référentiel d'organisation avec les processus.

Maîtriser les trois dimensions du pilotage de processus

  • Comprendre et maîtriser le rôle du pilote de processus, la revue de direction.
  • Savoir interfacer pilotage stratégique, management organisationnel et management opérationnel avec le pilotage de processus.

Savoir mesurer et maîtriser la performance

  • Savoir mettre en place les KPIs et construire un tableau de bord.
  • Savoir optimiser son processus, maîtriser les risques, organiser le retex.

Contenu

Journée 1 : cartographie et modélisation

Lors de cette première journée les stagiaires apprennent à identifier, cartographier et modéliser les processus de l'entreprise, avec les notions suivantes :

  • Le concept de processus.
  • Processus et organisation.
  • Les principes de structuration d'une cartographie des processus.
  • Comment représenter les processus de direction, les processus opérationnels, les processus support.
  • Les principaux standards de modélisation.
  • Les éléments de modélisation BPMN 2.0.
    • Corridors et rôles.
    • Evènements intermédiaires.
    • Eléments de séquence, d'activité, de données.
    • Connections parallèles et exclusives.
    • Messages et attributs.
  • Le principe des logigrammes.
  • Comment passer de la cartographie aux processus détaillés.
  • Savoir construire une arborescence de processus et sous processus.
  • Déterminer des indicateurs pour les processus.
  • Les attributs possibles pour les processus.
  • Les bonnes pratiques de la modélisation de processus.
  • Exercices d'application.

Journée 2 : principes du pilotage et rôle du pilote

La deuxième journée de la formation processus métier est consacrée aux principes du pilotage de processus avec les thématiques suivantes :

  • Le rôle du pilote de processus.
  • Le pilotage de processus et la transversalité.
  • Les trois dimensions du pilotage de processus:
    • Le pilotage stratégique.
    • Le management organisationnel.
    • Le pilotage opérationnel.
  • Comment dissocier pilotage de processus et management opérationnel.
  • L'impact des processus de direction dans le pilotage de processus
  • Comment organiser le management du processus.
  • Les avantages du management visuel processus.
  • Pilotage de processus et cohésion d'entreprise.
  • La revue de processus.
  • la revue de direction, ISO 9001.
  • Exercices.

Journée 3 : maîtrise de la performance et des risques

La troisième journée de la formation processus est orientée management de la performance et surveillance des processus : 

  • La performance d'un processus.
  • Identifier les caractéristiques clé du processus.
  • Le contrôle de processus.
  • Les indicateurs de performance.
  • Les indicateurs d’efficience.
  • Les indicateurs d’environnement.
  • Les principes de stabilité d'un processus.
  • Les graphiques de contrôle de Shewart.
  • Le tableau de bord processus.
  • Les outils d’analyse et d’optimisation : SIPOC et CREMS.
  • Les outils du MARP.
  • L'analyse et la maîtrise des risques processus, la méthode AMDEC.
  • Savoir instituer l’amélioration continue du processus.
  • Le cycle du PDCA dans la vie du processus.
  • Lien entre management opérationnel et revue de processus;
  • Exercices.

Bénéfices de la formation processus

Parcours idéal pour les approches ISO 9001

Les stagiaires deviennent immédiatement opérationnels dans la mise en œuvre d'une démarche processus. La formation intègre toutes les dimensions de l'approche processus : modélisation, mise en place des processus de direction, optimisation, mise en place d'indicateurs et le pilotage suivant un cycle PDCA. 

  

La formation processus permet également de se positionner comme pilote de processus au sens de l'ISO 9001 et de contribuer au développement du système de management de l'entreprise.

Pouvoir s'inscrire dans les démarches BPM

Les démarches BPM sont souvent intiées ou renforcées lors de projets d'informatisation ou de dématérialisation. La formation processus s'inscrit parfaitement dans le renforcement des compétences nécesaires pour contribuer à l'alignement des processus métiers avec les sytèmes informatiques.


Modalités : en présentiel ou à distance en classe virtuelle

  • Durée : 21h de formation sur trois journées, en format intra-entreprise.
  • Test de positionnement amont par questionnaire en ligne. 
  • Test des connaissances acquises en fin de formation par QCM.
  • Public : contributeurs et pilotes de processus, responsables qualité, membres de CODIR.
  • Prérequis : aucun.
  • Taille idéale du groupe :
    • de 3 à 12 stagiaires pour la formule en présentiel.
    • de 3 à 6 stagiaires pour la classe virtuelle.
  • Lieu :
    • au sein de votre entreprise ou en externe dans des locaux mis à disposition par notre organisme, selon votre choix pour le présentiel.
    • Par ZOOM et KLAXOON en distanciel. 
  • Formateur : expert du management des processus, disposant d’une double expérience, formateur processus et intervenant conseil en entreprise sur la mise en place et l’optimisation d’organisation par processus.
  • Langues : français ou anglais.
  • Un support de formation sera remis aux stagiaires.
  • Le prix de la formation inclut les frais de déplacement du formateur en France métropolitaine.

Méthodes pédagogiques

Nous employons dans cette formation une méthode pédagogique qui favorise les ancrages des concepts présentés. La formation alterne séquences théoriques, séquences de questionnement et séquence d'exercice. Le formateur dispose d'un support de cours projeté par vidéo-projecteur. Nous contextualisons les concepts par des exercices se rapportant directement à des cas de l'entreprise. 


Ils nous font confiance pour former leurs collaborateurs

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Formation processus Datadock

Formation processus métier Datadock en présentiel ou distanciel (classe virtuelle) à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Alès  Limoges St Nazaire

Notre formation processus est diffusée par Competens, du groupe Cadres en Mission développement, organisme de formation référençable Datadock pour les financeurs de la formation professionnelle (OPCOs).

 

Pour consulter la formation processus sur le site Competens.

Formateurs à Paris - Lyon - Lille - Bordeaux - Nantes - Strasbourg

Nous dispensons cette formation processus métier en présentiel dans chaque région ou en distanciel par classe virtuelle

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing, Beauvais).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Chalons en Champagne, Troyes).
  • Paris et région Île de France. 
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, Le Havre, Alençon, Evreux).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun, Dreux).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy, Voiron, Romans sur Isère).
  • Occitanie Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Alès, Nîmes, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Pau, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
  • Guadeloupe, Saint Martin, Martinique, Réunion, Mayotte, Corse par classe virtuelle.


Applications de la formation

Les démarches processus présentent un caractère universel. Cette formation processus métier peut être dispensée dans tous les types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous les secteurs d'activités.