Lors de cette première journée les stagiaires apprennent à identifier, cartographier et modéliser les processus de l'entreprise, avec les notions suivantes :
- Le concept de processus.
- Processus et organisation.
- Les principes de structuration d'une cartographie des processus.
- Comment représenter les processus de direction, les processus opérationnels, les processus support.
- Les principaux standards de modélisation.
- Les éléments de modélisation BPMN 2.0.
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- Corridors et rôles.
- Evènements intermédiaires.
- Eléments de séquence, d'activité, de données.
- Connections parallèles et exclusives.
- Messages et attributs.
- Le principe des logigrammes.
- Comment passer de la cartographie aux processus détaillés.
- L'analyse SIPOC, ma méthode du RACI.
- Savoir construire une arborescence de processus et sous processus.
- La performance d'un processus, déterminer des indicateurs, KPIs.
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- Les indicateurs de performance.
- Les indicateurs d’efficience.
- Les indicateurs d’environnement.
- Les attributs possibles, identifier les caractéristiques clé du processus.
- Les bonnes pratiques de la modélisation de processus.
- Exercices d'application:
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Cartographie des processus avec indicateurs;
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Modélisation top down;
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Modélisation BPMN2.0 d'une organisation éxistante.
La deuxième journée de la formation processus métiers est consacrée aux principes du pilotage de processus avec les thématiques suivantes :
- Le rôle du pilote de processus.
- Le pilotage de processus et la transversalité.
- Les trois dimensions du pilotage de processus:
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- Le pilotage stratégique.
- Le management organisationnel.
- Le pilotage opérationnel.
- Comment dissocier pilotage de processus et management opérationnel.
- L'impact des processus de direction dans le pilotage de processus
- Comment organiser le management du processus.
- Les avantages du management visuel processus.
- Pilotage de processus et cohésion d'entreprise.
- La revue de processus.
- la revue de direction, ISO 9001.
- Les outils d’analyse et d’optimisation : SIPOC et CREMS.
- Les outils du MARP.
- L'analyse et la maîtrise des risques processus, la méthode AMDEC.
- Savoir instituer l’amélioration continue du processus.
- Le cycle du PDCA dans la vie du processus.
- Lien entre management opérationnel et revue de processus;
- Exercices d'optimisation et d'analyse de risque processus.
Notre formation processus est diffusée par Competens, organisme de formation certifié Qualiopi pour les financeurs de la formation professionnelle (OPCOs).
Pour consulter la formation processus sur le site Competens.
Les stagiaires deviennent immédiatement opérationnels dans la mise en œuvre d'une démarche processus. La formation intègre toutes les dimensions de l'approche processus : modélisation, mise en
place des processus de direction, optimisation, mise en place d'indicateurs et le pilotage suivant un cycle PDCA.
La formation processus métiers permet également de se positionner comme pilote de processus au sens de l'ISO 9001 et de contribuer au développement du système de management de
l'entreprise.
Les démarches BPM sont souvent intiées ou renforcées lors de projets d'informatisation ou de dématérialisation. La formation processus s'inscrit parfaitement dans le renforcement des compétences
nécesaires pour contribuer à l'alignement des processus métiers avec les sytèmes informatiques.
Nous employons dans cette formation une méthode pédagogique qui favorise les ancrages des concepts présentés. La formation alterne séquences théoriques, séquences de questionnement et séquence
d'exercice. Le formateur dispose d'un support de cours projeté par vidéo-projecteur. Nous contextualisons les concepts par des exercices se rapportant directement à des cas de l'entreprise.
Nous dispensons cette formation processus métiers en présentiel dans chaque région ou en distanciel par classe virtuelle.
- Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing, Beauvais).
- Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Chalons en Champagne, Troyes).
- Paris et région Île de France.
- Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
- Normandie (Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg, Alençon, Evreux).
- Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
- Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun, Dreux).
- Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
- Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy, Voiron, Romans sur Isère).
- Occitanie Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Alès, Nîmes, Perpignan, Tarbes).
- Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Pau, Châtellerault).
- Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
- Guadeloupe, Saint Martin, Martinique, Réunion, Mayotte, Corse par classe virtuelle.
Les démarches processus présentent un caractère universel. Cette formation processus métiers peut être dispensée dans tous les types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands
groupes...) et tous les secteurs d'activités.