Cartographie des processus

Outil de management pour structurer - piloter l'entreprise

Conseil et formation pour réaliser la cartographie des processus

La cartographie des processus donne une vue à haut niveau de l'organisation de l'entreprise, en visualisant les principaux macro-processus. La cartographie des processus donne du sens au management.
Cartographie des processus type, cliquer pour élargir

La cartographie des processus d'une entreprise présente une vue d'ensemble des processus par des chaines de valeur. Elle indique le sens que vous souhaitez donner à votre organisation.

 

Elle donne une représentation à haut niveau les principaux processus de l'entreprise, appelés macro-processus, et sert de base pour structurer le système de management.

  

 

Établir la cartographie des processus est indispensable pour s'engager dans une démarche BPM ou de certification ISO 9001/EN9100, et représente le cœur du déploiement d'une approche processus.


Cartographie des processus, objectifs

Structurer et donner de la clarté à l'organisation

Organiser son management en cartographiant les processus de l'entreprise.
La cartographie des processus structure le système de management.

Une des taches essentielles de la direction consiste à déployer un système de management et de veiller à la qualité et à la performance du système organisationnel qui constitue le moteur de l'entreprise.

 

Ce système comprend les collaborateurs de l'entreprise, les expertises et savoirs qu'ils apportent et mettent en oeuvre, et les interactions qui se créent entre eux autour des processus et des moyens ou outils utilisés.

 

Le système de management animé par les processus de direction permet la construction de la valeur ajoutée depuis les fournisseurs jusqu'aux clients. C'est l'organisation de ce système que décrit la cartographie des processus, à haut niveau, en constituant le point de départ de l'organisation détaillée de l'entreprise.  

Accompagner la politique stratégique

La cartographie haut niveau des processus va décrire le sens que vous voulez donner à votre système de management et déterminer comment servir les objectifs stratégiques de votre entreprise. Sa structure découle de vos réflexions stratégiques et objectifs de long terme. La cartographie s'inscrit dans la mise en place de démarches BPM qui ont pour objectif de développer le management par processus au sein de l'entreprise, et ainsi de donner plus d'efficacité à la performance collective des équipes.

La cartographie des processus, un outil de management

Un outil de communication

La cartographie est un des éléments qui permet aux parties tierces de l’entreprise (collaborateurs, clients stratégiques, actionnaires…) de comprendre l’organisation. Pour les salariés, c’est un outil essentiel pour situer leur rôle dans l’organisation. Elle doit donc être à la fois exhaustive et compréhensible par tout le personnel.

La cartographie des processus, base de l'organisation d'entreprise

La cartographie des processus représente le sommet d'une arborescence de processus détaillés
Modélisation détaillée de processus, cliquer pour élargir

La cartographie est la base de la description par processus de votre entreprise. Chaque macro processus sera décrit de façon détaillée (exemple ci contre) dans le dossier processus, pouvant éventuellement appeler d'autres sous-processus.

 

La cartographie est le point de départ d'une arborescence qui décrit de façon détaillée le fonctionnement en processus de l'entreprise.

 

Chaque macro-processus de la cartographie sera animé par un pilote.

Structurer le tableau de bord avec la cartographie des processus

La cartographie en définissant les principaux processus de l'entreprise et leurs objectifs définit la structure du tableau de bord de l'organisation.
Structurer le tableau de bord de l'entreprise avec la cartographie.

A chaque macro processus de la cartographie générale des processus de l'entreprise sont attachés un ou plusieurs objectifs qui sont suivis par des indicateurs de performance.

 

Le suivi de la performance est ainsi rattaché aux principales activités de l'entreprise.

 

La constitution du tableau de bord de l'entreprise s'appuie donc sur la cartographie générale des processus. Le tableau de bord peut être organisé soit par processus, soit par la logique service clients - performance économique - investissements (R&T/R&D/production) - développement humain. 

 

La cartographie des processus facilite le management transversal

Instaurer une organisation par les processus en les cartographiant permet de réduire les "effets silo" au sein de l'entreprise. La cartographie doit mettre en évidence les processus transverses et organiser le management transversal qu'ils impliquent.

 

Cette démarche appelle la mise en place de pilotes de processus disposant des compétences de ce management transversal et permet une meilleure coordination des activités au sein de l'entreprise en accroissant la coopération parmi les services. 

Exemple de cartographie des processus

Exemple de cartographie des processus détaillant le système de management, les processus opérationnels et les processus support.
Exemple de cartographie, cliquer pour élargir

Sur cet exemple de cartographie des processus, on a représenté le système de management en bleu foncé, les processus opérationnels en orange et les processus support en vert.

 

le système de management comprend trois processus, le pilotage de la stratégie, le développement du système de management, et le management opérationnel. 

 

Sur cet exemple les processus opérationnels sont au nombre de cinq, et sont représentés de façon à indiquer un séquençage entre les processus. Cette représentation n'est pas obligatoire, mais apporte une information supplémentaire à la cartographie.

 

Les 5 processus de support comprennent ici la qualité, qui est présentée comme un support méthodologique aux autres processus, et non comme un processus de management.

Cartographie des processus ISO 9001 version 2015

Cartographier les processus est indissociable d'une démarche de certification ISO 9001. Celle ci permet de cadrer plusieurs exigences de la norme.

 

Tout d'abord la cartographie précise quels sont les processus de direction. C'est par l'intermédiaire de ces processus qui constituent le système de management que s'affirme le leadership de la direction demandé par la norme ISO 9001 version 2015, et par lequel se diffusent la vision stratégique, la culture processus et le management opérationnel auprès des collaborateurs.

 

La cartographie est également le moyen de préciser quelles sont les activités de l'entreprise qui servent directement le client, par l'intermédiaire des processus de flux, qui déterminent la valeur ajoutée demandée par les clients. La cartographie contribue ainsi à construire une organisation orientée client comme préconisée par l'ISO 9001.

 

La norme ISO 9001 appelle également la mise en place d'une organisation par les processus, dont le point de départ est la cartographie, qui précise les macro-processus de l'entreprise.

 

Enfin, la cartographie ISO 9001 version 2015 des processus, en décrivant ces principaux processus permet à chacun de se situer dans l'organisation, de comprendre sa contribution à l'activité de l'entreprise, et favorise ainsi l'implication du personnel telle que prévue par le standard ISO 9001. 

 

Voir nos diagnostics et accompagnements pour la certification ISO 9001 v2015

Représentation de la cartographie des processus

L'essentiel des processus et des objectifs de l'organisation

Exemple de cartographie, qui fait apparaître les processus de direction, les processus opérationnels et les processus de support.
Exemple de cartographie des processus

Nous structurons la cartographie des processus pour qu’elle visualise les principaux macro processus de votre entreprise.

 

Ceux ci sont regroupés par nature, processus de direction, processus opérationnels et processus support.

 

Ces macro processus sont idéalement au nombre de 15 à 20.

Cartographie des processus de direction

Ce sont les processus pilotés par la direction pour mettre en mouvement l’organisation de façon ordonnée. Ils sont au nombre de trois essentiellement et décrivent le système de management de l'entreprise :

  • Le processus de pilotage de la stratégie ;
  • Le processus de gestion de l’organisation ou processus organisationnel ;
  • Le processus de pilotage opérationnel ;

Ils sont aussi appelés processus de management ou processus managériaux.  

 

Dans la cartographie, ils sont placés sur la partie supérieure, et orientés du haut vers le bas. Les processus de direction traversent l'entreprise verticalement tout en assurant une cohérence horizontale de l'organisation.

 

Les processus de direction peuvent aussi être appelés processus de management.

Les processus opérationnels traversent la cartographie

Les processus opérationnels sont ceux qui réalisent directement la valeur ajoutée pour le client ou interviennent dans le flux commercial. On y intègre en général les processus de vente, de développement produit, de production, d’approvisionnement et de livraison. Ils peuvent aussi être appelés processus de flux ou processus de réalisation.

 

Graphiquement, on les représente en général traversant la cartographie, de la gauche vers la droite.

Les processus de support en soutien dans la cartographie

Ce sont les processus qui interviennent en support des autres processus sans participer directement à la valeur ajoutée de l’entreprise : ce sont les processus de ressources humaines, de gestion financière, de gestion des systèmes informatiques, de support technique, d’achat… 

 

Ils se positionnent dans la partie inférieure de la cartographie, et se représentent orientés du bas vers la haut.

De la cartographie des processus aux logigrammes

Construire une arborescence de processus détaillés

A partir des macro processus décrits dans la cartographie des processus nous pourrons alors modéliser l’ensemble de l’organisation de votre entreprise par une arborescence de processus détaillés et sous processus. Ces processus détaillés feront apparaître pilotes, modes opératoires, expertises, indicateurs et KPis… 

Modéliser les processus détaillés en logigrammes

Les logigrammes ou diagrammes de flux sont utilisés pour modéliser les processus détaillés de l'entreprise.
Modélisation des processus détaillés par logigrammes

Les processus détaillés de l'entreprise se représentent avec des logigrammes ou encore appelés diagrammes de flux.

 

Ceux ci sont modélisés en utilisant des éléments de modélisation élémentaires (cf ci contre) qui représentent les taches, les flux de séquence, les connexions logiques ou les rôles des contributions.

 

Les logigrammes sont complétés par des procédures explicitant les modes opératoires détaillés de chaque tache. 

Outils pour réaliser la cartographie des processus

Le logiciel de cartographie des processus Signavio

Les macro-processus de la cartographie des processus sont ensuite décrits en processus et sous-processus détaillés. Le logiciel de cartographie des processus Signavio est un outil de gestion efficace pour gérer son dossier processus
logiciel de cartographie des processus Signavio

Nous utilisons le logiciel de gestion processus BPM développé par Signavio pour décrire les processus et l'organisation de votre entreprise à l'aide de logigrammes.

 

Le logiciel Signavio permet de modéliser l'ensemble de la cartographie des processus de l'entreprise, des macro-processus jusqu'aux processus détaillés en créant une arborescence. 

 

L'outil en ligne est collaboratif entre tous les pilotes de processus, et se prend en main de façon intuitive. Il facilite l'édition et la mise à jour du dossier processus en gérant l'ensemble de la documentation organisationnelle. Il est basé sur l'emploi du standard BPMN2.0

Bpmn 2.0, un standard de modélisation des processus

BPMN2.0 est un standard de modélisation de processus que nous recommandons pour la cartographie des processus
BPMN2.0 pour la cartographie des processus

Nous recommandons de cartographier les processus de l'entreprise en s'appuyant sur le standard de modélisation BPMN2.0. Celui ci comprend 103 éléments de modélisation et permet de passer de la cartographie de haut niveau aux processus détaillés de façon très simple. 

 

Disposer d'un langage de modélisation commun à toute l'entreprise est un facteur de réussite de la mise en place d'une organisation par processus.

 

Comment mettre en place la cartographie des processus détaillés?

La méthodologie pour entreprendre une démarche de cartographie des processus d'une entreprise est une approche de type "top-down", du haut vers bas, qui consiste à bien identifier les macro-processus de l'entreprise, les positionner dans la cartographie générale des processus, puis de décrire chacun des macro-processus par des processus et sous processus détaillés.

 

Une fois l'organisation complètement décrite, incluant les objectifs et les indicateurs associés aux processus, une démarche d'amélioration continue peut être engagée.

 

Consultez notre page modélisation des processus pour savoir comment passer de la cartographie générale aux processus détaillés.

Evaluer l'organisation par processus : le diagnostic organisationnel

Nous proposons des diagnostics organisationnels pour évaluer le niveau de qualité et de performance de votre organisation en regard de vos objectifs stratégiques. Dans ce diagnostic, la cartographie détaillée des processus est analysée et nous vous indiquons quelles sont les actions d'amélioration éventuelles à y apporter.

Formations cartographie des processus

Nous dispensons un cursus de formation complet à la modélisation et la mise en place de la cartographie processus. A l'issue de cette formation, les stagiaires peuvent appliquer les concepts pour cartographier et modéliser des processus. 

Formations processus associées à la cartographie des processus

Nous dispensons des formations autour des thématiques processus et organisation pour faire monter en compétences vos équipes :

Prestations complémentaires

Prestations de conseil en cartographie des processus

Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg, Nancy et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes pour cartographier les processus de votre entreprise : Hauts de France et Nord (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est Alsace Lorraine (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Belfort), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Vannes, Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault, Poitiers), Provence (Marseille, Nîmes, Alès, Avignon, Toulon, Nice, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel). 

Applications

Pour tous secteurs et tous types d'organisations

La cartographie des processus présente un caractère d'utilisation universel et s'applique à tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives.

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts sur la cartographie des processus.