Nous apportons des solutions complètes pour la modélisation de processus de votre organisation.
Nous accompagnons et formons vos équipes pour modéliser vos processus et réaliser le dossier processus de votre entreprise. Nous pouvons numériser les dossiers processus.
Nos prestations de modélisation de processus sont compatibles avec les démarches BPM et de certification ISO 9001.
La modélisation de processus permet de représenter l'organisation de l'entreprise sous une vision dynamique, en décrivant les flux d'activités qui s'y déroulent. Nous précisons quels acteurs réalisent quels types de tâches. Elle constitue un élément indispensable de la systémique, afin de développer une connaissance approfondie du système que représente l'entreprise.
Modéliser les processus contribue à la standardisation des processus et permet ensuite de déployer des démarches d'amélioration continue de la performance organisationnelle.
Cette prestation est idéale si vous ne disposez pas encore de dossier processus, ou que ceux ci ne sont pas modélisés. Nous procédons alors en trois étapes et nous nous appuyons sur un outil de modélisation digital, le logiciel BPM, et un standard pour modéliser les processus, avec BPMN 2.0.
Pour modéliser les processus de votre entreprise, nous adoptons une approche "bottom-up" du bas vers le haut. Cette approche consiste à identifier toutes les activités de votre entreprise par une enquête terrain. Pour cela nous auditons toutes les fonctions de l'entreprise auprès de vos collaborateurs. Nous recueillons les méthodes de travail et les différentes interactions entre les acteurs de l'entreprise.
Une fois l'ensemble des processus identifiés, nous éditons la cartographie des processus de l'entreprise, qui synthétise les macro-processus de l'entreprise, regroupés en trois catégories :
La cartographie des processus est un élément essentiel du management de l'entreprise, aussi cette étape intermédiaire doit être approuvée par la direction pour pouvoir passer à la modélisation détaillée des processus.
Une fois la cartographie des processus approuvée, nous procédons à la modélisation détaillée, en créant une arborescence de processus et sous processus détaillés depuis chaque macro-processus de la cartographie. L'objectif de cette arborescence est de conserver une lisibilité et une simplicité de compréhension pour chaque processus.
Nous représentons les processus à l'aide de logigrammes mettant en évidence les interactions entre les différents intervenants de l'organisation.
Nous nous attachons à modéliser les processus avec un nombre limité d'éléments de modélisation. On simplifie ainsi la compréhension par les utilisateurs des processus. Si nous pouvons utiliser des symboles particuliers pour répondre à une situation spécifique, nous utilisons en premier lieu les éléments suivants, qui deviennent des standards dans toute l'organisation.
Les tâches sont matérialisées par des rectangles au sein desquels est décrit le nom de la tâche, de préférence avec une séquence de verbe.
Les flèches de séquence et connecteurs logiques indiquent quelle orientation prendre après une tache. Celles ci peuvent être multiples (taches de l'aval réalisées en parallèle) ou conditionnelles (la tache aval démarre suivant la réalisation de conditions précises). Ces éléments permettent d'articuler les processus entre eux.
La force des logigrammes est de pouvoir préciser par qui, par quel département ou quel service sont réalisées les tâches et activités.
C'est ce diagramme de flux qui va mettre en évidence cette répartition. Il plaçe les taches dans des couloirs qui symbolisent chaque service ou chaque expertise.
Chaque couloir représente un service, un rôle, une expertise ou encore un niveau hiérarchique.
Vous pouvez consulter notre page exemples logigrammes pour visualiser plusieurs exemple de modélisation, basés sur des logigrammes à 2, 3 ou 4 rôles.
Le standard de modélisation de processus que nous employons est issu de la norme BPMN 2.0 qui présente 103 éléments de modélisation.
Ces éléments permettent de représenter toutes les situations d'organisation du travail. Dans la pratique, et afin d'aboutir à des logigrammes simples et conviviaux, l'emploi d'une quinzaine d'éléments suffit pour la modélisation de processus d'une organisation.
Nous employons un logiciel de modélisation pour cartographier les processus de votre organisation.
Ce logiciel de modélisation processus s’appuie sur le standard BPMN 2.0. Il nous permet de réaliser un travail collaboratif avec vos équipes pour représenter les processus. Nous invitons vos collaborateurs à commenter en ligne les schémas proposés afin de converger vers les meilleures modélisations le plus rapidement possible.
Nous dispensons les formations suivantes pour développer les compétences de vos équipes à la cartographie et au pilotage des processus.
Nous intervenons dans chaque région pour la modélisation de processus au sein de votre entreprise.
Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Louvain) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).
Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts en modélisation de processus.
L'approche processus présente un caractère universel dans l'organisation du travail. La modélisation peut être mise en oeuvre dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives. Quelque soit l'activité, la modélisation de processus est incontournable pour mettre en œuvre une démarche BPM ou une certification ISO 9001.