Modélisation de processus

Nos solutions pour représententer les processus

Outils, méthodes, formations pour la modélisation de processus

Nous modélisons les processus détaillés de votre organisation à l'aide du standard BPMN 2.0. Modelisation de processus avec le logiciel Signavio.
Modélisation de processus, exemple

Nous apportons des solutions complètes pour la modélisation de processus de votre organisation.

 

Nous accompagnons et formons vos équipes pour modéliser vos processus et réaliser le dossier processus de votre entreprise. Nous pouvons numériser les dossiers processus.

 

Nos prestations de modélisation de processus sont compatibles avec les démarches BPM et de certification ISO 9001.

 


Nos prestations de modélisation de processus

La modélisation de processus permet de représenter l'organisation de l'entreprise sous une vision dynamique, en décrivant les flux d'activités qui s'y déroulent et en précisant quels acteurs réalisent quels types de tâches. Elle constitue un élément indispensable de la systémique, afin de développer une connaissance approfondie du système que représente l'entreprise.

 

Modéliser les processus contribue à la standardisation des processus et permet ensuite de déployer des démarches d'amélioration continue de la performance organisationnelle.

Prestations de formation, numérisation et modélisation de processus

Nous accompagnons vos équipes avec les prestations suivantes :
  • audit et cartographie de vos processus
  • numérisation de votre dossier processus
  • formation de vos équipes et pilotes de processus pour la modélisation

Modélisation de processus, notre approche

Une méthode, des outils, un standard de modélisation

Cette prestation est idéale si vous ne disposez pas encore de dossier processus, ou que ceux ci ne sont pas modélisés. Nous procédons alors en trois étapes et nous nous appuyons sur un outil de modélisation digital, le logiciel BPM Signavio, et un standard pour modéliser les processus, BPMN 2.0.

Etape N°1, l'audit de terrain

Pour modéliser les processus de votre entreprise, nous adoptons une approche "bottom-up" du bas vers le haut qui consiste à identifier toutes les activités de votre entreprise par une enquête terrain. Pour cela nous auditons toutes les fonctions de l'entreprise auprès de vos collaborateurs afin de recueillir les méthodes de travail et les différentes interactions entre les acteurs de l'entreprise.

Etape N°2, la cartographie

La cartographie des processus est une représentation de haut niveau des processus de l'entreprise.
Cartographie des processus

Une fois l'ensemble des processus identifiés, nous éditons la cartographie des processus de l'entreprise, qui synthétise les macro-processus de l'entreprise, regroupés en trois catégories :

La cartographie des processus est un élément essentiel du management de l'entreprise, aussi cette étape intermédiaire doit être approuvée par la direction pour pouvoir passer à la modélisation détaillée des processus.

Etape N°3, la modélisation de processus détaillée

Une fois la cartographie des processus approuvée, nous procédons à la modélisation détaillée, en créant une arborescence de processus et sous processus détaillés depuis chaque macro-processus de la cartographie. L'objectif de cette arborescence est de conserver une lisibilité et une simplicité de compréhension pour chaque processus.

 

Nous représentons les processus à l'aide de logigrammes mettant en évidence les interactions entre les différents intervenants de l'organisation.

Notre approche pour la modélisation de processus

Nous nous attachons à modéliser les processus avec un nombre limité d'éléments de modélisation afin de simplifier la compréhension par les utilisateurs des processus. Si nous pouvons utiliser des symboles particuliers pour répondre à une situation spécifique, nous utilisons en premier lieu les éléments suivants, qui deviennent des standards dans toute l'organisation.

Modélisation de processus : tâches et activités

Les taches et activités se modélisent par de simples rectangles
Modélisation de processus, taches et activité

Les tâches sont matérialisées par des rectangles au sein desquels est décrit le nom de la tâche, de préférence avec une séquence de verbe.

Modélisation de processus : flux et connecteurs logiques

Les flux se matérialisent par des flèches, et les questions logiques par des cercles contenant les symboles logiques + ou x
Modélisation des processus, flux de séquence

Les flèches de séquence et connecteurs logiques indiquent quelle orientation prendre après une tache. Celles ci peuvent être multiples (taches de l'aval réalisées en parallèle) ou conditionnelles (la tache aval démarre suivant la réalisation de conditions précises). Ces éléments permettent d'articuler les processus entre eux.

Modélisation de processus : rôles et logigrammes

L'affectation des tâches et activités des processus se représente à l'aide de logigrammes dans la modélisation de processus
Rôles et logigrammes

La force des logigrammes est de pouvoir préciser par qui, par quel département ou quel service sont réalisées les tâches et activités.

 

C'est ce diagramme de flux qui va mettre en évidence cette répartition, en plaçant les taches dans des couloirs qui symbolisent chaque service ou chaque expertise. 

 

Chaque couloir représente un service, un rôle, une expertise ou encore un niveau hiérarchique.

Exemples de modélisation de processus

Vous pouvez consulter notre page exemples logigrammes pour visualiser plusieurs exemple de modélisation, basés sur des logigrammes à 2, 3 ou 4 rôles.

BPMN 2.0, standard de la modélisation de processus

Pour modéliser toutes les situations d'organisation

Les 103 éléments du standard BPMN 2.0 pour décrire l'organisation par processus
La notation BPMN 2.0

Le standard de modélisation de processus que nous employons est issu de la norme BPMN 2.0 qui présente 103 éléments de modélisation.

 

Ces éléments permettent de représenter toutes les situations d'organisation du travail. Dans la pratique, et afin d'aboutir à des logigrammes simples et conviviaux, l'emploi d'une quinzaine d'éléments suffit pour la modélisation de processus d'une organisation.

Logiciel BPM de modélisation Signavio

Pour modéliser les processus facilement en mode collaboratif

Le logiciel processus Signavio permet des modelisations de processus par flugrammes - logigrammes, avec le standard BPMN 2.0
Logiciel de modélisation processus Signavio

Nous employons le logiciel de modélisation processus Signavio pour modéliser les processus de votre organisation.

 

Ce logiciel de modélisation processus s’appuie sur le standard BPMN 2.0 et nous permet de réaliser un travail collaboratif avec vos équipes pour représenter les processus. Nous invitons vos collaborateurs à commenter en ligne les schémas proposés afin de converger vers  les meilleures modélisations le plus rapidement possible. 

Modélisation de processus et ISO 9001

Une démarche incontournable pour la certification ISO 9001

S'approprier une culture de modélisation de processus est indispensable pour entamer une démarche de certification ISO 9001.

 

Dans nos programmes d'accompagnement processus ISO 9001, nous proposons des prestations de modélisation de processus pour l'ISO 9001 v2015 ainsi que des formations pour apprendre à modéliser les processus pour les futurs pilotes.

Formations

Conseil et formation pour la modélisation de processus

Consultants à Paris - Lyon - Bordeaux - Lille et dans chaque région

Nous intervenons dans chaque région de France pour la modélisation de processus au sein de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Vannes, Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Louvain) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts en modélisation de processus.

Application des processus

PME - ETI - grands groupes - industrie - services - administrations

L'approche processus présente un caractère universel dans l'organisation du travail. La modélisation peut être mise en oeuvre dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives. Quelque soit l'activité, la modélisation de processus est incontournable pour mettre en oeuvre une démarche BPM ou une certification ISO 9001.