Méthode OBEYA

Le management visuel appliqué à la gestion de projet

La méthode OBEYA dynamise la gestion de projet

La méthode OBEYA dynamise la gestion de projet.

La méthode OBEYA est une variante du management visuel, applicable à la gestion de projet.

 

Cette méthode permet de dynamiser et de renforcer l’efficacité de la gestion de projet, en s’appuyant sur la communication visuelle et la cohésion d’équipe.

 



La méthode OBEYA, comment ça marche ?

La méthode OBEYA, un visuel et des animations

Le principe du management visuel appliqué à la méthode OBEYA consiste à créer une dynamique collective par des rituels de management fréquents mais de durée courte autour d’un visuel synthétisant les informations de la vie du projet. 


Les bases de la méthode OBEYA

La dynamique et les principes de la méthode OBEYA reposent sur :

  • Un standard de fonctionnement
  • Un visuel
  • Des rituels d’animation

Le standard de la méthode OBEYA

Le standard, un élément essentiel de la méthode OBEYA

Le standard rassemble des règles de fonctionnement de la méthode OBEYA. Il précise notamment l’organisation du visuel, comment il est constitué et mis à jour et par qui.

Le standard formalise également l’organisation des rituels d’animation : horaires, durée, fréquence, participants, séquence de prise de parole…

 

Ces règles de fonctionnement sont affichées sur le visuel de gestion de projet et doivent être connues de tous les participants.

Le tableau visuel d'un OBEYA

Organisation du visuel pour la méthode OBEYA
Cliquer pour élargir

Le visuel est adapté à chaque projet, peut-être de taille variable, mais comprend en général trois parties :

  • Un panneau rassemblant les données générales du projet;
  • Un panneau dédié à l’animation;
  • Un panneau destiné à la résolution de problèmes;

 

La mise à jour des éléments d’entrée se fait préalablement à la routine d’animation. Les éléments nouveaux ainsi que les problèmes sont commentés lors de l’animation et des décisions pour les traiter prises en temps réel lors de l'animation.

 

Le visuel peut être constitué par un tableau affiché sur un ou plusieurs murs, ou bien réalisé sur un support électronique dédié (OBEYA digital). Ce dernier support présente des avantages pour gérer du multi-projets et/ou des projets en multi-sites. 

Le rituel d'animation de la méthode OBEYA

Animation de la méthode OBEYA

Le rituel se tient à fréquence fixe. Il est de durée relativement courte (20 minutes en moyenne) mais de fréquence élevée, plusieurs fois par semaine. Des animations en sous-groupes peuvent être planifiées pour préparer les réunions pleinières rassemblant toute l’équipe.

 

L’animation rassemble l’équipe projet, en station debout autour du visuel.

 

C’est la qualité de l’animation qui donnera toute sa force et son efficacité à la méthode OBEYA.


Méthode OBEYA, quels bénéfices ?

Les avantages de la méthode OBEYA

La méthode OBEYA dynamise l’efficacité de la gestion de projet car :

  • Elle renforce la communication au sein du groupe en s’appuyant sur une dynamique d'animations haute à fréquence et sur la communication visuelle;
  • Elle renforce cohésion et motivation d’équipe en impliquant tous les membres de l’équipe dans l’animation;
  • Elle met l’accent sur la résolution de problème, la transparence et mise sur l’intelligence collective pour traiter les points bloquants.

Comment démarrer avec la méthode OBEYA ?

Pour engager une gestion de projet avec la méthode OBEYA, le meilleur moyen est de lancer une expérimentation,  en choisissant un projet dont l'équipe est réceptive à de nouvelles méthodes de travail. Le processus à suivre est le suivant :

  1. Former l'équipe
  2. Définir un tableau visuel
  3. Définir un standard d'animation
  4. Lancer les rituels d'animation
  5. Faire monter progressivement l'équipe en maturité sur la prise en main de l'OBEYA
  6. Effectuer régulièrement un retour d'expérience. 

On observe généralement une amélioration de la dynamique du projet en quelques semaines.


Méthode OBEYA, pour aller plus loin


Les origines de la méthode OBEYA

La méthode OBEYA a été développée au Japon dans les années 1960, principalement dans l’industrie automobile. Elle fait partie du TPS ou « Toyota Production System », et signifie "grande pièce" en japonais. 

 

On peut l'écrire OOBEYA ou OBEYA, le plus communément utilisé.


Accompagnements de mise en place de la méthode obeya

Paris - Lyon - Bordeaux - Lille - Strasbourg - Nancy et en région

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes dans la mise en place du management visuel : Hauts de France (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Lens, Valenciennes, St Quentin), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Belfort), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Aix en Provence, Toulon, Nice, Avignon, Nîmes, Alès, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).