Un audit organisationnel peut répondre à deux besoins particuliers :
L’objet d’un audit organisationnel diffère de celui du diagnostic organisationnel. Ce dernier cherche à améliorer la performance de l’organisation, et / ou à l’aligner sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Un audit organisationnel conformité dresse une image de la conformité du fonctionnement de l’organisation par rapport à son référentiel de management. L’audit produit une liste des écarts de fonctionnement processus par processus ou service par service, selon le format souhaité.
Les constats d’écarts peuvent être hiérarchisés (mineurs ou majeurs) et des opportunités d’amélioration du référentiel peuvent également être identifiées.
Dans ce type d'audit, les données de sortie sont consignées dans un référentiel d'organisation qui rassemble les modes opératoires observés lors de l'audit. Il sont décrits dans un livret qui comprend :
Les modes opératoires de l'entreprise peuvent ainsi être standardisés. L'audit fait en général apparaître un premier niveau d'amélioration des processus audités.
L'analyse de la performance d'une organisation pour établir des recommandations d'amélioration relève du diagnostic organisationnel. Cette prestation vise à identifier les évolutions organisationnelles qui conduiront à un fonctionnement optimisé.
La maturité de l'organisation est un indicateur de la performance organisationnelle.
Avec un audit organisationnel, nous pouvons évaluer la maturité de l'organisation de votre entreprise à l'aide de nos matrices de maturité standard.
Chaque audit organisationnel est conduit par un ou plusieurs expert(s) disposant d’une double expérience en management des organisations et audit de système. Les audits peuvent être conduits en langue française ou anglaise.
Chaque audit organisationnel suit le phasage suivant :
Les écarts observés par rapport aux règles du référentiel sont exposés, en recommandant des solutions pour traiter les écarts.
Ces écarts ci peuvent être présentés service par service ou processus par processus. Ils sont assortis de recommandations de traitement.
Ils peuvent être représentés sous forme de radar (cf image ci dessus).
Un écart peut être traité de trois façons différentes.
Le résultat de l'audit descriptif est un référentiel d'organisation qui représente les modes opératoires de l'entreprise sous forme de processus détaillés modélisés (cf ci contre).
Chaque processus sera explicité par une ou plusieurs procédures de fonctionnement.
Le diagnostic organisationnel apporte une dimension supplémentaire par rapport à l'audit organisationnel en analysant la performance du périmètre étudié.
Le résultat consiste à préconiser un plan d'action pour améliorer la performance de l'organisation.
Le diagnostic fait évoluer le référentiel d'organisation.
Nous intervenons dans chaque région pour réaliser l'audit organisationnel correspondant à vos besoins.
Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vaud...).
Nous réalisons des audits organisationnels dans différents secteurs et types d'organisations.