Audit organisationnel d'entreprise

Pour évaluer ou formaliser le système de management

Audit organisationnel conformité ou descriptif

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rUn audit organisationnel peut répondre à deux besoins particuliers :

  1. dresser une image des écarts entre le fonctionnement réel d’une organisation et les principes du référentiel de management qui la régissent.  C’est l’audit de conformité.
  2. En cas d’absence de référentiel de management, dresser un état des modes opératoires existants au sein de l’organisation afin de les formaliser en processus détaillés. C’est l’audit descriptif.

L’objet d’un audit organisationnel diffère du diagnostic organisationnel : ce dernier cherche à améliore la performance de l’organisation, et / ou à l’aligner sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.


Audit organisationnel, objectifs

Audit organisationnel conformité

L’objectif d’un audit organisationnel conformité est de dresser une image de la conformité du fonctionnement de l’organisation par rapport à son référentiel de management.  L’audit produit une liste des écarts de fonctionnement processus par processus ou service par service, selon le format souhaité.

 

Les constats d’écarts peuvent être hiérarchisés (mineurs ou majeurs) et des opportunités d’amélioration du référentiel peuvent également être identifiées.

Audit organisationnel descriptif

Dans ce type d'audit, les données de sortie sont consignées dans un référentiel d'organisation qui rassemble les modes opératoires observés lors de l'audit. Il sont décrit dans un livret qui comprend :

  • la cartographie des processus audités.
  • les modélisations des processus détaillés.
  • les procédures explicitant le fonctionnement de chaque processus.

Les modes opératoires de l'entreprise peuvent ainsi être standardisés. L'audit fait en général apparaître un premier niveau d'amélioration des processus audités.

Audit organisationnel, méthode

Un consultant expert en audit organisationnel

Chaque audit organisationnel est conduit par un ou plusieurs expert(s) en management disposant d’une double expérience en management des organisations et audit de système. Les audits peuvent être conduits en langue française ou anglaise. 

Déroulé de l'audit

Chaque audit suit le phasage suivant :

  1. Cadrage des objectifs et du périmètre 
  2. Analyse du référentiel de management : ce référentiel est celui qui servira de base pour l’audit. Il peut comprendre le livret processus, l’ensemble des processus et procédures, des notes de travail, les indicateurs, etc…
  3. Réalisation d’un plan d’audit : le consultant fixe sa grille d‘audit et détermine avec l’entreprise le plan (dates, horaires) des services et personnes qui seront audités.
  4. Réunion d’ouverture : toutes les parties prenantes de l’audit sont réunies pour présenter le plan d‘audit et la méthodologie de l’auditeur.
  5. Réalisation de l’audit : celui-ci se déroule sur le terrain, aux postes de travail des collaborateurs qui participent à l’audit
  6. Analyse des résultats par le consultant 
  7. Restitution de l'audit

Audit organisationnel, restitution

Audit conformité

Radar de restitution d'un audit conformité

Les écarts observés par rapport au règles du référentiels sont exposés, en recommandant des solutions pour traiter les écarts.

 

Ceux ci peuvent être présentés service par service ou processus par processus, et ils sont assortis de recommandations de traitement. Ils peuvent être représentés sous forme de radar (cf image ci dessus).

 

Un écart peut être traité de deux façons différentes :

  • par alignement des modes opératoires vers le référentiel
  • par évolution du référentiel, qui décrira les modes opératoires observés.

Audit descriptif

Processus détaillé résultant de l'audit descriptif.

Le résultat de l'audit descriptif est un référentiel d'organisation qui va représenter les modes opératoires de l'entreprise sous forme de processus détaillés modélisés (cf ci contre).

 

Chaque processus sera explicité par une ou plusieurs procédures de fonctionnement.

Audit organisationnel, ils nous font confiance

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Audit organisationnel Batorama

Audit organisationnel d'entreprise

Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Marseille et régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour effectuer un audit organisationnel de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, St Quentin, Tourcoing, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Arles, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vaud...).

Audit organisationnel, applications

PME - ETI - Industrie - services - collectivités territoriales

Nous réalisons des audits organisationnels dans différents secteurs et types d'organisations, comme pour :

  • En PME, ETI, en industrie et secteur industriel, distribution, services, SSII, bâtiment, travaux publics, coopératives, industrie du tourisme, navigation fluviale
  • Les collectivités locales et territoriales (Conseil départemental, région, EPT...)