AMDEC processus, analyse des risques

Identifier et réduire les risques sur vos processus

AMDEC processus analyse modes de défaillance, effets, criticité

AMDEC processus àParis Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims rouen Le Havre Chartres Orléans Aix en Provence Clermont Ferrand limoges Strasbourg Nancy metz douai

La méthode AMDEC processus permet d'effectuer une analyse des risques processus au sein de votre organisation.

 

Vos processus présentent des taux d’échecs significatifs ? Une non qualité trop importante ? Des rebuts ? Nous vous proposons d’effectuer une AMDEC processus afin d’identifier et de quantifier la nature des risques qu'il porte. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques de votre processus, le rendre plus robuste.

 

AMDEC est l'acronyme de Analyse des Modes de Défaillance des Effets et de la Criticité


Méthode AMDEC processus, objectifs

Identifier et quantifier les risques sur un processus

L’objectif de la méthode AMDEC est de quantifier les risques sur un processus en prenant en compte trois dimensions d'analyse :

  • La fréquence des échecs,
  • Le niveau de gravité des échecs,
  • La détectabilité des modes d’échecs.

Ces trois facteurs sont combinés pour déterminer le niveau de risque de votre processus.  C'est l'analyse FGD.

Réduire les taux d'échec et risques du processus

Une fois chaque risque identifié et caractérisé suivant l’analyse tri - dimensionnelle FGD, il est possible de classer et hiérarchiser les risques pour réaliser le plan d’action. 

AMDEC processus, mode opératoire, méthodologie

1- Cadrage du périmètre

Lors de cette première phase nous déterminons avec vos équipes les limites de l’analyse, les participants et le calendrier de réalisation. Nous effectuons également une étude d’environnement du processus afin de bien cerner sa place dans le fonctionnement global de l’entreprise. Lors de cette phase nous préconisons d'effectuer un SIPOC du processus.

2 - Formation de l'équipe à la méthode AMDEC processus

En prélalable au diagnostic AMDEC, nous formons l'équipe projet à la méthode AMDEC processus
Formation Amdec processus

L’analyse AMDEC s’effectue obligatoirement avec des experts du processus et d’autres intervenants extérieurs au processus. Nous dispensons aux membres de l'équipe participante une formation sur la pratique de l’AMDEC en préalable du diagnostic.

 

Au delà de la réalisation du diagnostic sur le processus identifié, nous faisons en sorte que vos équipes deviennent autonomes dans la mise en oeuvre de la démarche.

3 - Réalisation de l'analyse des risques processus

Une AMDEC processus est un exercice qui implique une équipe complète, en rasssemblant les contributeurs experts du processus et des intervenants extérieurs au processus.
L'AMDEC processus, un travail d'équipe

C’est la phase de diagnostic elle-même qui se déroule en général sur une ou deux journées.

 

La première phase consiste à procéder à l'analyse du processus pas à pas en recherchant chaque cause de défaillance du processus, la gravité associée à chacune des causes identifiées, ainsi que la détectabilité de chaque défaillance. Une fois cette phase terminée, le cadrage des facteurs FGD est effectué avec la graduation des échelles pour chacun des facteurs. Puis chaque ligne de l'analyse est retraitée pour inclure la cotation des facteurs FGD.

 

Cette phase active de l'AMDEC rassemble une équipe composée de contributeurs experts du processus ainsi que des intervenants non spécialistes du processus.

4 - Analyse des résultats du diagnostic

Lors de cette phase de nous analysons les données du diagnostic afin de les mettre en forme, de hiérarchiser les risques et d'éditer les documents de restitution. Nous organisons une restitution avec l’équipe en préalable de la proposition d’un plan d’action.

5 - Mise en oeuvre du plan d'action de réduction des risques

Les plans d'actions AMDEC peuvent être suivis par des tableaux A3 qui précisent, pour chaue ligne d'action le titulaire, l'échéance associée, l'avancement suivant un PDCA et le statut.
Suivi A3 de plan d'actions amdec

Le plan d’action AMDEC retient les lignes de risques identifiées et qui seront traitées. Le plan d'action peut être suivi avec un tableau au format rapport A3, comme indiqué ci contre.

 

 

Les pistes d’actions, en fonction des résultats du diagnostic, sont établies sur la base de la méthode CREMS, peuvent engendrer :

  • Des actions de formation des contributeurs du processus sur les taches à risques;
  • Le renforcement des procédures;
  • La mise en place d'indicateurs de suivi
  • Des combinaisons de taches pour éliminer les risques liés aux ruptures de charges;
  • Des contrôles à mettre en place après les opérations identifiées à risque ;
  • Des évolutions des modes opératoires ;
  • De l’automatisation, numérisation pour s’affranchir des facteurs de risques humains
  • Un renforcement de l’action managériale ;
  • Des réaménagements de postes
  • Etc…… 

Les trois dimensions de la méthode AMDEC processus

La méthode amdec processus analyse des risques selon trois dimensions, gravité, fréquence, détectabilité. Lors de chaque analyse les échelles pour chacun de ces facteurs doivent être établies. Elles ont propres à la situation analysée et peuvent donc varier d'un cas à un autre. Les échelles sont établies par le groupe qui conduit l'analyse.

L'indice de gravité, le facteur G

Le facteur G attribue un indice de gravité aux risques identifiés. L'échelle et les critères de gravité sont établis préalablement à chaque diagnostic AMDEC.

L'indice de fréquence, le facteur F

Le facteur F estime la fréquence d’apparition des risques sur le processus. Comme pour le facteur G, ces fréquences sont estimées par l'équipe ou déterminées en fonction d'historiques sur les problèmes rencontrés. 

L'indice de détectabilité, le facteur D

Ce facteur apprécie la possibilité de détecter l'échec du processus lorsque le risque survient. Ls risques potentiels non détectables peuvent entrainer des problèmes soit plus tard dans le processus, soit lorsque le produit est utilisé par le client. C'est pourquoi l'analyse de ce facteur est importante.

Grilles d'analyses de la méthode AMDEC processus

Il existe plusieurs types de grilles d'analyse permettant de restituer les résultats d'une amdec. Ces restitutions facilitent la prise de décision suite au diagnostic sur les risques à traiter en priorité et les actions à mettre en place. On peut combiner l'utilisation de plusieurs types de grilles pour établir le plan d'action.

Matrice GxF

L'amdec processus analyse les risques processus selon plusieurs critères : la fréquence d'apparition, la gravité de défaillance et la détectabilité des défaillances. C'est le facteur FGD qui détermine la criticité.
Analyse fréquence gravité

Dans cette grille d'analyse seuls les facteurs fréquence et gravité sont retenus et présentés dans un tableau comme celui indiqué ci contre. Dans cette présentation synthétique des résultats de l'AMDEC, on peut -par exemple- décider de ne retenir que les risques dont le facteur F*G est supérieur à 8, indiqués en rouge dans le tableau ci contre.

Indice de criticité gravité

Cette analyse de l'AMDEC processus retient deux dimensions, l'indice de gravité et la criticité
Analyse indice de gravité

Cette visualisation fait apparaître le nombre de risques identifiés par rapport à leur criticité. Celle ci peut être liée au facteur combiné FGD, ou à l'indice G seul. On peut déterminer un niveau de criticité au dessus duquel on n'acceptera pas de risque, ce qui guidera la démarche du plan d'action.

Le diagramme de Kiviat

Le diagramme de Kiviat permet de restituer l'Amdec processus selon les principaux risques.
Diagramme de Kiviat, cliquer pour élargir

Le diagramme de Kiviat se présente sous la forme d'un graphique en radar.

 

Dans la restitution d'une amdec processus, on positionne les principaux risques sur les axes en identifiant le niveau de risque comme graduation des axes. On obtient ainsi une cartographie en radar des risques. 

 

le graphique ci contre présente les risques tels qu'issus d'une analyse en milieu hospitalier.

Pour compléter une AMDEC processus : la méthode VSM

L'analyse de risques processus peut être complétée par un diagnostic VSM processus qui donne une information sur la performance propre du processus et les pistes pour l'améliorer en mettant en oeuvre l'optimisation de processus.

Nos formations à la méthode AMDEC processus

Nous organisons des formations pour bien maîtriser la conduite d'AMDEC. Ces formations intègrent un volet théorique et un volet pratique basé sur un cas réel à traiter au sein de l'entreprise. Pour en savoir plus sur nos formations AMDEC processus.

Formations complémentaires

Nous dispensons plusieurs formations autour de la thématique processus. Outre la formation dédiée cité plus haut, la mise en oeuvre de l'Amdec est également dispensée dans la formation optimisation de processus et pilotage de processus.

Analyse des risques ISO 9001 v2015 et AMDEC processus

La version 2015 de la norme ISO 9001 donne plus d'importance aux analyses de risques au sein du système de management de la qualité. Le chapitre 6.1 prévoit d'intégrer cette notion dans la planification.

 

Intégrer la méthode AMDEC comme outil de travail des équipes et pilotes de processus, avec des analyses effectuées régulièrement sur les processus critiques contribue à atteindre les objectifs fixés par la norme ISO9001 v2015. Cette démarche peut aussi être intégrée comme un outil d'amélioration continue du système organisationnel.

Prestations complémentaires

Les prestations suivantes peuvent être associées à une analyse AMDEC processus :

Prestations d'analyse de risques AMDEC processus

Des consultants et formateurs dans chaque région en France

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes dans l'analyse et la réduction des risques des processus de votre entreprise avec la méthode AMDEC : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

Applications de la méthode AMDEC processus

L'analyse de risque processus par la méthode amdec s'applique à tous secteurs et peut se déployer sur tous types de processus. Elle est notamment employée :

  • En industrie (aéronautique, mécanique, automobile, nucléaire, transformation, électrique, gaz, pétrole...) : processus de production, de fabrication, de supply chain, ou d'administration des systèmes de production...
  • En milieu hospitalier
  • Dans les services, pour évaluer la robustesse des processus de distribution et d'administration
  • Dans le bâtiment et le génie civil
  • Dans les administrations (processus administratifs, RH, paie...) 

Au delà de l'AMDEC processus, il existe aussi l'AMDEC produit et l'AMDEC procédé.

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts sur l'amdec processus et la maîtrise des risques.