La méthode amdec processus identifie les risques sur les processus de votre organisation, afin d'établir un plan de maîtrise et de réduction des risques.
Vos processus présentent des taux d’échecs significatifs ? Une non qualité trop importante ? Des rebuts ?
Nous vous proposons de conduire une AMDEC processus pour identifier et réduire les risques de vos processus et les rendre plus robustes.
AMDEC est l'acronyme de Analyse des Modes de Défaillance des Effets et de la Criticité
La méthode AMDEC processus identifie et quantifie les risques en prenant en compte trois dimensions.
Ces trois facteurs sont ensuite combinés pour déterminer le niveau de risque du processus. C'est la criticité, produit des trois facteurs fréquence x défaillance x gravité. La criticité permet de hiérarchiser les risques pour définir les actions de maitrise.
Au delà de l'analyse de risques, la méthode AMDEC processus apporte d'autres bénéfices pour l'organisation.
Nous intervenons en accompagnement sur les différents types d'analyse de risque :
Lors de cette phase nous déterminons avec vos équipes le périmètre à analyser, les participants et le calendrier de réalisation. Nous effectuons également une étude d’environnement du processus pour cerner sa place dans le fonctionnement global de l’entreprise. Nous préconisons à ce stade d'effectuer un SIPOC du processus.
Si les standards de cotation et outils d'analyse ne sont pas disponibles dans votre entreprise, nous accompagnons leur élaboration.
L’analyse AMDEC est conduite par des experts du processus et parfois d’autres intervenants extérieurs.
Nous dispensons aux membres de l'équipe une formation sur la pratique de l’AMDEC en préalable du diagnostic.
Nous faisons en sorte que vos équipes deviennent autonomes dans la mise en oeuvre de la méthode AMDEC.
C’est la phase de diagnostic elle-même. C'est une approche collaborative qui se déroule en général sur une ou deux journées.
La première phase consiste à procéder à l'analyse du processus pas à pas en recherchant chaque cause de défaillance, la gravité associée à chacune des causes identifiées, ainsi que la détectabilité de chaque défaillance.
Une fois cette phase terminée, le calcul de la criticité, produit des facteurs fréquence x gravité x détectablité est effectué.
Cette phase active de l'AMDEC rassemble une équipe composée de contributeurs experts du processus et, éventuellement, des intervenants non spécialistes du processus.
Lors de cette phase nous analysons les données du diagnostic afin de les mettre en forme, hiérarchiser les risques et éditer les documents de restitution. Nous organisons une restitution avec l’équipe en préalable de l'élaboration d’un plan d’action.
Le plan d’action AMDEC détermine les risques à traiter.
Il peut être suivi avec un tableau au format rapport A3, comme indiqué ci contre.
Les pistes d’actions peuvent engendrer :
La méthode amdec processus analyse des risques selon trois dimensions, gravité, fréquence, détectabilité. Lors de chaque analyse les échelles pour chacun de ces facteurs doivent être établies. Elles sont propres à la situation analysée et peuvent donc varier d'un cas à un autre.
Les échelles des différents facteurs sont déterminées préalablement à une analyse AMDEC. Elles peuvent être établies par le groupe qui conduit l'analyse.
Il existe plusieurs types de grilles pour restituer les résultats d'une amdec processus. Ces restitutions guident la prise de décision suite au diagnostic sur les risques à traiter en priorité et les actions à mettre en place. On peut combiner l'utilisation de plusieurs types de grilles.
Dans cette grille d'analyse seuls les facteurs fréquence et gravité sont retenus et présentés dans un tableau comme celui indiqué ci contre. Dans cette présentation synthétique des résultats d'une analyse AMDEC, on peut, par exemple, décider de ne retenir que les risques dont le facteur fréquence x gravité est supérieur à 8, indiqués en rouge dans le tableau ci contre.
Cette visualisation fait apparaître le nombre de risques identifiés par rapport à leur criticité.
Celle ci est le résultat du produit des trois facteurs fréquence x gravité x détectabilité.
On peut déterminer un niveau de criticité au delà duquel on n'acceptera pas de risque, ce qui guidera la démarche du plan d'action.
Le diagramme de Kiviat se présente sous la forme d'un graphique en radar.
Pour synthétiser une amdec processus, on positionne les principaux risques sur les axes en identifiant le niveau de risque comme graduation des axes.
Le graphique ci contre présente les risques tels qu'issus d'une analyse en milieu hospitalier.
Nous organisons des formations pour bien maîtriser la méthode AMDEC. Ces formations intègrent un volet théorique et un volet pratique basé sur un cas réel de l'entreprise.
Nous dispensons d'autres formations autour de la thématique processus, comme :
La version 2015 de la norme ISO 9001 donne plus d'importance aux analyses de risques processus. Le chapitre 6.1 prévoit d'intégrer cette notion dans la planification.
Intégrer la méthode AMDEC processus comme outil de travail des équipes et pilotes de processus, avec des analyses effectuées régulièrement sur les processus critiques contribue à l'atteinte des objectifs fixés par la norme ISO 9001 v2015. Cette démarche peut aussi être considérée comme un outil d'amélioration continue du système organisationnel.
Nous intervenons dans chaque région pour accompagner vos équipes dans l'analyse et la réduction des risques de votre entreprise avec la méthode AMDEC.
Nous intervenons également dans les pays d'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).
L'analyse de risque processus par la méthode amdec s'applique dans tous les secteurs. Elle peut se déployer sur tous types de processus (amdec process et amdec services). Elle est notamment employée :
Au delà de l'AMDEC processus, il existe aussi les AMDEC produit et AMDEC procédé ou AMDEC process.
Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts en amdec processus.