X-matrix / matrice en X

La matrice du Hoshin Kanri

La matrice en X donne la direction, identifie leviers et pilotes

La matrice en X ou "x-matrix"  est un outil de communication du Hoshin Kanri, pour indiquer la direction, les changements et les équipes en charge.
Management visuel du Hoshin Kanri

X-matrix (matrice en X) est un des outils de la méthode Hoshin Kanri. Ces matrices permettent à la fois d'organiser l'action du Hoshin Kanri et de communiquer sur ce qui doit être accompli et par qui.

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts sur la mise en oeuvre des X-matrix au sein de votre processus Hoshin Kanri. La matrice en X est aussi applicable au monde de la PME : Hoshin Kanri PME

 


X-matrix / matrice en X, objectifs

Un outil pour déployer verticalement et agir transversalement

Le but de la matrice en x, appelée x-matrix dans la terminologie des outils de l'alignement stratégique et du Hoshin Kanri, est de synthétiser sur un format compact les informations essentielles à la mise en oeuvre du processus. Ainsi se retrouvent indiqués sur cette matrice :

  • les objectifs stratégiques de l'entreprise (à 3/5 ans par exemple)
  • ce qui doit être accompli dans l'année
  • les leviers pour atteindre ces objectifs
  • qui prend en charge les plans d'action et l'équipe associée

En ce sens la matrice en X participe à la diffusion de la vision stratégique de l'entreprise et du changement qui y est associé. C'est également un outil de communication.

 

L'utilisation de la matrice en X "X-matrix" permet une déploiement vertical des actions du Hoshin Kanri tout en assurant une action horizontale des plans associés. Cet outil peut être associée au processus "catchball".

Exemple de matrice en X, fonctionnement

Les matrices en x "x-matrix" communiquent sur la vision, les objectifs, les leviers d'action du changement, et les équipes de pilotage.
x-matrix, matrice en x

La matrice en X comprend quatre quadrants qui se parcourent dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la partie inférieure :

  • partie basse : les 3 à 5 objectifs stratégiques
  • partie gauche : les objectifs tactiques, à accomplir dans l'année
  • partie supérieure gauche : les moyens ou chantiers à accomplir pour atteindre les objectifs. Ce sont les leviers du changement.
  • partie supérieure droite : les équipes avec les leaders désignés pour les chantiers

Les trois premiers quadrants sont en principe fixes pour une entreprise donnée. Le dernier varie en fonction du département dans le cas d'une grande entreprise, ou des filiales dans un groupe, ou encore des établissements. 

La matrice en X est associée à des tableaux A3

A chaque matrice en X "X-matrix " du Hoshin Kanri est associé un tableau de suivi de plan d 'action au format A3.
Tableau A3 associé à une matrice en X

Les matrices en X,  "X-Matrix",  du Hoshin Kanri communiquent sur les objectifs stratégiques et tactiques, les leviers du changement et l'attribution des rôles et responsabilités pour accomplir les actions du changement. Une matrice en X est réalisée pour chaque grand pôle de l'entreprise, ou pour chaque établissement.

 

Pour suivre de façon détaillée les plans d'actions associés à chaque matrice en X, un tableau de suivi est à établir, généralement au format rapport A3. Celui ci explicite chaque ligne d'action, rappelle le pilote, indique les échéances et l'avancement de chaque action suivant un format PDCA. Une analyse de risque peut être associée à cette feuille de suivi.

 

Le tableau de suivi A3 est synthétique et permet de connaître l'avancement des plans en un seul coup d'œil.

Mises à jour des matrices

Si le tableau A3 associée à la matrice en X est un document dont la mise à jour est relativement fréquente (hebdomadairement à mensuellement) pour tenir compte de l'avancement des plans associées à la mise en oeuvre de la stratégie, le rafraîchissement des formats X-matrix est plus espacé, est en général associé à la mise à jour du plan stratégique global, en principe une fois par an. Ces fréquences peuvent varier en fonction des secteurs économiques, mais le principe de différentiel de mise à jour de ces documents reste le même.

Accompagnements et formations X-Matrix

Savoir déployer un alignement stratégique

Nous pouvons vous accompagner pour la mise en place du processus Hoshin Kanri au sein de votre établissement et plus particulièrement dans le déploiement du système documentaire des formats x-matrix et tableaux A3.

 

Nous proposons également les formations suivantes qui peuvent être associées à un accompagnement Hoshin Kanri:

Conseil et formation x-matrix du Hoshin Kanri

Nos consultants dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner pour déployer une démarche Hoshin Kanri au sein de votre entreprise et utiliser la matrice en X, X-matrix: Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Louvain, Charleroi, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).