Le SIPOC (ou FIPEC) est un outil de compréhension et d’analyse à haut niveau d’un processus, et qui en fournit les principaux éléments : taches, entrées, sorties, fournisseurs, clients.
L'outil est utilisé en préalable d'une opération de diagnostic ou d'amélioration de processus.
SIPOC est l’acronyme d’une expression en langue anglaise :
L’expression possède aussi son équivalent en français, FIPEC, acronyme de :
L’expression en langue anglaise SIPOC est cependant la plus utilisée.
Faire un SIPOC ou un FIPEC consiste tout simplement à découper un processus en éléments de base, tache par tache. Pour chaque tache on fait ressortir :
Les informations sont consignées dans un tableau, tâche par tâche (verticalement et dans l’ordre du processus) et dans l’ordre des lettres du SIPOC horizontalement.
(Voir l'exemple dans le tableau ci dessous).
Dans cet exemple de SIPOC on a décomposé les principales étapes d’un processus administratif, avant d’en faire une étude d’optimisation par diagnostic VSM.
Dans ce tableau, une colonne a été ajoutée, pour faire ressortir des éléments significatifs associés aux tâches, comme leur durée maximum de réalisation.
Faire un SIPOC ou un FIPEC est une étape utile lors d’une opération de diagnostic, d’optimisation ou d’analyse de risque processus. Cette étape facilite la compréhension fonctionnelle du processus. Elle dresse ses interactions avec l’extérieur pour obtenir une première perception de la pertinence du découpage des tâches. Nous utilisons notamment le SIPOC – FIPEC lors de nos prestations :
Par exemple, dans l'illustration du SIPOC très simple du paragraphe ci dessus, on a fait apparaitre une colonne "temps" à droite pour mesurer la durée des taches du processus. Cette colonne peut servir de grille d'analyse de la performance afin de déterminer ou agir en priorité pour que le processus globalement soit plus court à dérouler.
Lors des démarches de formalisation de processus (en modélisation BPMN par exemple), le SIPOC peut être employé. Il sert à identifier les grandes étapes du processus, les éléments d'entrée et de sortie, ainsi que clients et fournisseurs du processus.
Le SIPOC est alors souvent associé à un autre outil méthodologique, le RACI. Pour mémoire, le RACI est un acronyme qui identifie les rôles principaux lors du déroulement d'un processus:
Nous formons les stagiaires au SIPOC dans notre formation cartographie des processus.
Une optimisation de processus de premier niveau peut être effectuée de façon simple en suivant ce déroulement :
Vous pouvez télécharger le guide VSM au format pdf pour savoir comment mettre en oeuvre la méthode.
Les notions relatives au SIPOC - FIPEC sont par ailleurs dispensées dans les formations suivantes :
Nous intervenons dans chaque région pour accompagner les entreprises dans le suivi de leurs projets d'optimisation de processus, en utilisant le SIPOC - FIPEC.
Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Louvain...) et Suisse (Genève, Lausanne...).
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'optimisation de processus avec un de nos experts.