Méthode 5S lean, accompagnement

Pour organiser des postes de travail efficaces

Les étapes de la méthode 5S lean. Accompagnement.

La méthode 5S lean peut être déployée sur n’importe quel poste de travail, que ce soit en milieu industriel ou dans un secteur administratif. 

 

Le 5S permet de mettre en place des dynamiques d’amélioration continue pour mieux travailler et faire progresser efficacité, ergonomie, sécurité et qualité de vie au travail.

 

La méthode 5S lean, développée par les ingénieurs de Toyota au Japon est maintenant largement employée non seulement dans le secteur industriel, mais aussi pour des activités de service.

 

Nous accompagnons vos équipes pour déloyer le 5S dans votre entreprise.



Objectifs

Former et accompagner les équipes à la méthode 5S lean

La méthode 5S est avant tout destinée à organiser un poste de travail en le structurant pour réduire les risques d’erreurs. On organise l’espace afin de pouvoir comprendre d’un seul coup d’œil ce qu’il s’y passe :

  • Travail à réaliser;
  • Avancement et retard;
  • Problèmes rencontrés.

C’est donc une méthode de management visuel. Pour ce faire on organise le poste en le débarrassant de tout ce qui est inutile. On l’organise ensuite et en le rendant ergonomique pour les opérateurs, puis on y attache une dynamique d’amélioration continue. La méthode 5S lean va bien au-delà du simple « ménage » sur un poste de travail.

 

La méthode 5S contribue à renforcer la motivation des collaborateurs. Elle doit aussi servir ce support pour faire progresser la sécurité au travail.


Notre approche d'accompagnement à la méthode 5S

Notre approche d’accompagnement du 5S consiste à intégrer deux étapes bien identifiées en amont du déploiement :

  1. Une phase d’état des lieux et de diagnostic de la situation ;
  2. Une phase de préparation de projet.

La phase de diagnostic permet au consultant de dresser un état des lieux du fonctionnement de périmètre concerné. Il ou elle dispose d’une grille de diagnostic de 50 critères pour faire le bilan des points forts et opportunités d’amélioration que le projet 5S permettra de traiter.

 

Le diagnostic est ensuite partagé avec les équipes pour fixer des objectifs et cadrer le projet de déploiement du 5S. Nos consultants apportent des standards 5S qui peuvent être utilisés par l’entreprise cliente. La préparation du projet, outre les objectifs, rassemble une équipe, assure sa formation, identifie des pilotes et fixe un calendrier d’intervention.  

 

Le consultant accompagne l'équipe jusqu'à la stabilisation de la phase de suivi.

Les étapes de l'accompagnement à la méthode 5S lean
Les étapes de l'accompagnement au déploiement d'un chantier 5S lean.

Méthode 5S lean, mise en oeuvre du chantier

On distingue 5 grandes étapes dans la mise en œuvre d’une démarche 5S. Elles correspondent à chacun des "S" de l’acronyme 5S.

Première étape, séparer l'utile de l'inutile

Dans cette première étape, on cherche à identifier tout ce qui ne sert à rien sur le poste de travail, afin de l’éliminer. De cette façon, on ne gardera que les moyens utiles aux travaux à réaliser.

 

Avant d’entamer cette phase, il est indispensable de déterminer les règles d’élimination de l’inutile. On peut par exemple convenir de se séparer de tout ce qui n’a pas été utilisé pendant 6 mois et / ou d’y attacher une étiquette rouge mentionnant la date de la dernière utilisation, pour écarter l'article en question une fois la date butoir passée.

Deuxième étape, structurer l'organisation du poste de travail

Une fois les articles et moyens séparés en deux groupes, l’étape suivante de la méthode 5S lean constitue à structurer l’espace pour organiser de façon claire et logique le poste de travail. Ainsi on doit trouver à chaque outil, chaque étape du travail l’espace qui lui correspond dans un souci de visibilité et d’ergonomie. La position des outils doit faciliter les taches des opérateurs.

 

A chaque emplacement d’article on montre ce dont il s’agit, par une image, une étiquette ou un signe visuel. Chacun devra pouvoir localiser d’un seul coup d’œil ce dont il a besoin.

 

On pourra ainsi également constater rapidement ce qui peut être manquant au poste de travail.

Troisième étape, soigner l'aspect de l'espace

Sur un poste de travail, l’aspect a une grande importance. Dans cette étape, on s’attache à rendre le poste de travail agréable dans son aspect, par le nettoyage, l’éclairage, les couleurs, et éventuellement la décoration, tout en restant simple. Le poste de travail doit scintiller.

 

Dans la méthode 5S lean, la notion d'aspect est essentiel.

Quatrième étape, standardiser poste et fonctionnement

Dans cette phase, on cherche à formaliser le fonctionnement du poste de travail, en écrivant les règles, pour que les méthodes de travail ajustées et issues de la démarche 5S soient standardisées. Cette phase doit avoir pour objectif de créer un mécanisme pour maintenir les trois premiers S.

 

L’emploi du phasage PDCA pour mettre en maturité cette phase est très utile. Les règles doivent notamment spécifier qui est en charge de faire quoi, et comment contrôler de façon indépendante que les standards sont maintenus.

Sixième étape, soutenir les standards

Dans cette phase on s’assure que tous les collaborateurs du poste de travail s’approprient les règles définies lors des premiers 4S. Si une règle n’est pas respectée il faut en faire l’analyse des causes et intervenir sur le système ou sur la formation individuelle le cas échéant.

Méthode des 5S+1, pour insister sur la sécurité au travail

Afin de faciliter l'appropriation des réflexes de sécurité sur les postes de travail, on ajoute parfois un sixième "S" à la méthode des 5S afin de formaliser un espace d'expression et d'actions dédié à la sécurité.


Conditions de succès

Comme pour toute nouvelle discipline qu’il faut assimiler, introduire la méthode 5S peut entrainer les freins de la résistance au changement. Dans l’approche pédagogique il est recommandé de suivre les trois phases suivantes :

  • Montrer des exemples, notamment de la part de l’encadrement, qui doit avoir au préalable fait son propre parcours sur son environnement de travail ;
  • Expliquer méthode et attendus;
  • Laisser des champs libres pour l’expérimentation par des collaborateurs.

Dans la pratique réaliser des opérations pilotes auront un effet marquant sur les esprits. Elles faciliteront la motivation pour s’engager dans la démarche de la part des collaborateurs. Il faut aussi comprendre qu’un projet 5S devient un processus : le projet n’a pas de fin.

 

Un poste passé par la méthode 5S lean doit rester sur une logique de gestion 5S.



La méthode 5S lean en trois langues

Le tableau suivant permet de traduire la méthode des 5S lean en trois langues : japonais, anglais et français. Pouvoir expliquer la signification des étapes du 5S dans la langue de travail facilite compréhension et appropriation pour les équipes.  

Méthode 5S lean traduite en trois langues, pour faciliter l'accompagnement

Experts conseil et accompagnement 5S en régions

Paris - Lyon - Bordeaux - Lille - Strasbourg - Nancy - Toulouse

Nous intervenons dans chaque région pour accompagner vos équipes au déploiement de la méthode 5S lean au sein de votre entreprise :

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing, Beauvais).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Mulhouse, Chalons en Champagne, Troyes, Sochaux).
  • Paris et la région Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, Le Havre, Evreux).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy, Romans).
  • Midi Pyrénées - Occitanie (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Alès, Nîmes Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Pau, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Liévin, Charleroi, Mons) ou au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech).

Applications

La méthode 5S peut être utlisée dans tous secteurs (industrie, services, distribution...), aussi bien sur des postes de travail administratifs que sur des processus industriels. C'est une des techniques du lean management les plus populaires.