Méthode 5S lean

Pour organiser des postes de travail efficaces

Accompagnement 5S, méthode 5S lean

Les étapes de la méthode 5S lean

La méthode 5S lean peut être déployée sur n’importe quel poste de travail, que ce soit en milieu industriel ou dans un secteur administratif.

 

Le 5S permet de mettre en place des dynamiques d’amélioration continue sur les postes de travail pour faire progresser efficacité, ergonomie et qualité de vie au travail.

 

C’est une méthode qui a été développée par les ingénieurs de Toyota au Japon.



Méthode 5S lean, objectifs

Former les équipes à la méthode 5S lean

La méthode 5S est avant tout destinée à organiser une poste de travail en le structurant pour réduire les risques d’erreurs. On organise l’espace afin de comprendre d’un seul coup d’œil ce qu’il s’y passe :

  • Travail à réaliser
  • Avancement et retard
  • Problèmes rencontrés

C’est donc une méthode de management visuel. Pour ce faire on organise le poste en le débarrassant de tout ce qui est inutile, en l’organisant et en le rendant ergonomique pour les opérateurs, puis en y attachant une dynamique d’amélioration continue. La méthode 5S lean va bien au-delà du simple « ménage » sur un poste de travail.

 

La méthode 5S contribue à renforcer la motivation des collaborateurs.


Méthode 5S lean, mise en oeuvre

On distingue 5 grandes étapes dans la mise en oeuvre d’une démarche 5S. Elles correspondent à chacun des "S" de l’acronyme 5S.

Méthode 5S lean, étape 1, séparer l'utile de l'inutile

Dans cette première étape, on cherche à identifier tout ce qui ne sert à rien sur le poste de travail, afin de l’éliminer. De cette façon, on ne gardera que les moyens utiles aux travaux à réaliser.

 

Avant d’entamer cette phase, il est indispensable de déterminer les règles d’élimination de l’inutile. On peut par exemple convenir de se séparer de tout ce qui n’a pas été utilisé pendant 6 mois et / ou d’y attacher une étiquette rouge mentionnant la date de la dernière utilisation, pour écarter l'article en question une fois la date butoir passée.

Méthode 5S lean étape 2, structurer l'organisation du poste de travail

Une fois les articles et moyens séparés en deux groupes, l’étape suivante de la méthode 5S lean constitue à structurer l’espace pour organiser de façon claire et logique le poste de travail. Ainsi on doit trouver à chaque outil, chaque étape du travail l’espace qui lui correspond dans un souci de visibilité, d’ergonomie.*

 

A chaque emplacement d’article on montre ce dont il s’agit, par une image, une étiquette ou un signe visuel. Chacun devra pouvoir localiser d’un seul coup d’œil ce dont il a besoin.

 

On pourra ainsi également constater rapidement ce qui peut être manquant au poste de travail.

Méthode 5S lean étape 3, soigner l'aspect de l'espace

Sur un poste de travail, l’aspect a une grande importance. Dans cette étape, on s’attache à rendre le poste de travail agréable dans son aspect, par le nettoyage, l’éclairage, les couleurs, et éventuellement la décoration, tout en restant simple. Le poste de travail doit scintiller.

 

Cette notion de propreté de la méthode 5S lean est essentielle.

Méthode 5S lean étape 4, standardiser poste et fornctionnement

Dans cette phase, on cherche à formaliser le fonctionnement du poste de travail, en écrivant les règles, pour que les méthodes de travail ajustées et issues de la démarche 5S soient standardisées. Cette phase doit avoir pour objectif de créer un mécanisme pour maintenir les trois premiers S.

 

L’emploi du phasage PDCA pour mettre en maturité cette phase est très utile. Les règles doivent notamment spécifier qui est en charge de faire quoi, et comment contrôler de façon indépendante que les standards sont maintenus.

Méthode 5S lean étape 5, soutenir les standards

Dans cette phase on s’assure que tous les collaborateurs du poste de travail s’approprient les règles définies lors des premiers 4S. Si une règle n’est pas respectée il faut en faire l’analyse des causes et intervenir sur le système ou sur la formation individuelle le cas échéant.


Conditions de succès de la méthode 5S lean

Comme pour toute nouvelle discipline qu’il faut assimiler, introduire la méthode 5S lean subit les freins de la résistance au changement. Dans l’approche pédagogique il est recommandé de suivre les trois phases suivantes :

  • Montrer des exemples, notamment de la part de l’encadrement, qui doit avoir au préalable fait son propre parcours sur son environnement de travail ;
  • Expliquer méthode et attendus;
  • Laisser des champs libres pour l’expérimentation par des collaborateurs.

Dans la pratique réaliser des opérations pilotes qui auront un effet marquant sur les esprits facilite la motivation pour s’engager dans la démarche de la part des collaborateurs. Il faut aussi comprendre qu’entreprendre un projet 5S devient un processus : le projet n’a pas de fin.

Un poste passé par la méthode 5S lean reste sur une logique de gestion 5S.



Experts conseil et accompagnement méthode 5S lean

Paris - Lyon - Bordeaux - Lille - Strasbourg - Nancy - Toulouse

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes au déploiement de la méthode 5S lean au sein de votre entreprise :

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing, Beauvais),
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Mulhouse, Chalons en Champagne, Troyes, Sochaux),
  • Paris et Île de France (Versailles, Boulogne, Melun, Evry, Creil, Rambouillet, Mantes, Meaux, Pontoise, St Quentin en Yvelines, marne La Vallée),
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes),
  • Normandie (Rouen, Caen, le Havre, Dreux, Evreux), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval),
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun),
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort),
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy),
  • Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes),
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault),
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Liévin, Charleroi, Mons) ou au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech).