Diagnostic organisationnel d'entreprise

Pour améliorer l'efficacité de l'organisation

Le diagnostic organisationnel d'entreprise à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire

Le diagnostic organisationnel d'entreprise que nous proposons présente les objectifs suivants :

  • analyser et résoudre une problématique organisationnelle;
  • évaluer l'efficacité de votre organisation;
  • évaluer l'aptitude de l'organisation à répondre aux enjeux stratégiques de votre entreprise.

Le diagnostic met en évidence les points forts de votre organisation ainsi que les axes et leviers d’amélioration pour atteindre vos objectifs stratégiques.

 

Le diagnostic organisationnel évalue la globalité de l'entreprise ou un périmètre plus retreint comme un département, un service, un processus. Il comprend une analyse organisationnelle et un diagnostic de terrain, portant sur les situations de travail.


Objectifs du diagnostic organisationnel d'entreprise

Le diagnostic organisationnel est conduit en regard de vos objectifs stratégiques. Nous analysons votre organisation :

  • dans son état actuel;
  • en prenant en compte les dynamiques de changement qu’elle porte.

Les conclusions du diagnostic évaluent l’état de fonctionnement de l’organisation et apportent des préconisations d'évolution du système afin de mettre en oeuvre la vision stratégique de l’entreprise, traiter les problèmes rencontrés et améliorer son efficacité globale.

 

Notre diagnostic organisationnel évalue en particulier :

  • les expertises;
  • l'organisation managériale;
  • la mesure de la performance;
  • l'efficacité des processus et des moyens mis en oeuvre;
  • l'utilité des tâches réalisées;
  • les degrés de coopération au sein de l'organisation;
  • l'aptitude de l'organisation à générer des dynamiques d'amélioration;
  • la maîtrise des risques.

Les informations recueillies pendant le diagnostic permettent également d'évaluer le niveau de cohésion des équipes au sein de l'entreprise. Si nécessaire, les pistes pour renforcer la cohésion d'entreprise sont présentées. 

 

Nos recommandations s'appuient sur la méthodologie CREMS que nous avons développée.


Mesure de la maturité organisationnelle

Le diagnostic organisationnel évalue la maturité organisationnelle

Lors de chaque diagnostic organisationnel, nous évaluons la maturité organisationnelle suivant une grille d'analyse comprenant 8 critères.

 

Cette mesure de la maturité sert de guide pour faire progresser l’efficacité de l'organisation.


Options du diagnostic organisationnel

L'audit organisationnel

L'audit organisationnel est une version du diagnostic organisationnel qui se limite à constater la conformité des pratiques par rapport au référentiel d'organisation. L'audit organisationnel dresse un constat d'écarts et évalue les points forts et opportunités d'amélioration. Cette intervention n'adresse pas la performance organisationnelle.

Le diagnostic d'innovation

Les organisations qui déploient des processus d’innovation efficaces disposent d’un avantage concurrentiel et renforcent leur capacité à pérenniser leur activité. Notre diagnostic organisationnel d’innovation évalue notamment :

  • L’alignement stratégie - politique d’innovation;
  • L'efficacité des capacités d’innovation en place;
  • Le potentiel d'innovation non exploité.

Il propose des axes d’évolution pour générer une culture d'innovation au sein de l'entreprise.



Méthode d'intervention

Un processus en 4 phases

Notre processus pour ce diagnostic organisationnel comprend quatre étapes :

  • Phase 1 : Analyse de la stratégie de l’entreprise, interviews des dirigeants, étude du référentiel d'organisation, délimitation du périmètre du diagnostic;
  • Phase 2 : Élaboration du plan de diagnostic, approbation par la direction de l’entreprise;
  • Phase 3 : Conduite du diagnostic;
  • Phase 4 : Rédaction et présentation des conclusions.

Un accompagnement de mise en œuvre des préconisations peut être proposé à la suite de la présentation des conclusions.

Le diagnostic organisationnel : une démarche de terrain

La méthode de diagnostic comprend deux composantes :

  • l'analyse organisationnelle, (phases 1 et 2) réalisée en étudiant le référentiel d'organisation de l'entreprise, sa stratégie et par interviews des membres du comité de direction;
  • le diagnostic de terrain (phase 3), basé sur l'observation des situations de travail auprès des collaborateurs. Ces observations permettent de déterminer les écarts par rapport au standards d'organisation et les optimisations à apporter aux modes opératoires.

Nous utilisons la méthode CREMS pour établir nos recommandations.


Les axes d'analyse

Axe 1 : organigramme et expertises

Dans cette dimension du diagnostic organisationnel nous croisons les expertises métiers nécessaires au développement de l'entreprise, avec les besoins présents et futurs. Nous évaluons comment ces expertises sont maintenues, décrites et leurs évolutions formalisées dans un plan, de type GPEC par exemple.

Axe 2 : organisation du travail, processus et moyens

Sur cet axe nous analysons si la cartographie des processus répond bien aux besoins de l'entreprise, son degré de couverture des activités, sa documentation et l'affectation de pilotes de processus. Cet axe évalue également les moyens associés aux processus ainsi que leur utilisation par les équipes. Nous évaluons les conditions de travail des équipes et la cohérence de l'organisation des taches par rapport aux objectifs.

Axe 3 : coopération et transversalité

Pour qu'une organisation soit efficace, la coopération entre individus, notamment entre différents services ou métiers de l'entreprise est un élément essentiel. Sur cet axe du diagnostic, nous évaluons ces degrés de coopération par la transversalité des processus et des pratiques managériales. 

Axe 4 : dynamiques de management

L'efficacité d'un système organisationnel est facilitée par la clarté de la description des processus de management, leur appropriation des contributeurs et leur exécution. Nous évaluons le pilotage de la stratégie, le management organisationnel et l'efficacité des processus de management opérationnel.  

Axe 5 : indicateurs,  stabilité processus

Nous évaluons sur cet axe du diagnostic la pertinence des indicateurs mis en place, leur cohérence par rapport aux objectifs des processus, leur fréquence de rafraîchissement, leur diffusion dans l'entreprise et leur compréhension par les contributeurs des processus. 

Axe 6 : maturité globale de l'organisation et dynamiques d'évolution

Cette dimension du diagnostic met en évidence la maturité de votre organisation. Nous proposons un plan d'évolution qui répond aux objectifs stratégiques fixés pour votre entreprise. Nous associons des indicateurs à cette analyse pour piloter l'évolution de cette maturité.

Axe 7 : la maîtrise des risques

Nous évaluons la capacité des équipes pour développer une culture de maîtrise des risques : évaluation, réduction, prévention, surveillance.

Axe 8 : la culture de la donnée

Au-delà des indicateurs, l’aptitude d’une organisation à générer et exploiter des enregistrements pour progresser dans la compréhension de son environnement est une dimension que nous prenons en compte dans notre évaluation.



Ils nous font confiance

Le diagnostic organisationnel pour BPI France à Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Le diagnostic organisationnel pour Airmat Technology Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Diagnostic pour Someflu à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Le diagnostic organisationnel de Vectra à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Limoges St Nazaire Nimes Alès
Diagnostic pour Barthélémy Manutention à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Le diagnostic organisationnel de Batorama


Le diagnostic organisationnel d'entreprise en régions

Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Strasbourg, Marseille

Nous intervenons dans chaque région pour réaliser le diagnostic organisationnel de votre entreprise. 

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Beauvais).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz-Nancy, Mulhouse, Chalons en Champagne, Troyes).
  • Paris et Région Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Cherbourg, Caen, Le Havre, Alençon, Evreux).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre Val de Loire (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun.
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort, Sochaux).
  • Rhône Alpes Auvergne (Grenoble, Lyon, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy, Romans, Voiron).
  • Midi Pyrénées - Occitanie (Toulouse, Montpellier, Alès, Nîmes, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, Limoges, La Rochelle, Angoulême, Niort, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Applications du diagnostic d'organisation

Le diagnostic organisationnel s'applique à tous secteurs et types d'organisations :

  • En PME, ETI, en industrie et secteur industriel, distribution, services, SSII, bâtiment, travaux publics, coopératives, industrie du tourisme, navigation fluviale, informatique;
  • Aux collectivités locales et territoriales (Conseil départemental, région, EPT...);
  • Aux secteur associatif.