Le diagnostic organisationnel d'entreprise que nous proposons présente les objectifs suivants :
Le diagnostic met en évidence les points forts de votre organisation ainsi que les axes et leviers d’amélioration pour atteindre vos objectifs stratégiques.
Le diagnostic organisationnel évalue la globalité de l'entreprise ou un périmètre plus retreint comme un département, un service, un processus. Il comprend une analyse organisationnelle et un diagnostic de terrain, portant sur les situations de travail.
Le diagnostic organisationnel est conduit en regard de vos objectifs stratégiques. Nous analysons votre organisation :
Les conclusions du diagnostic évaluent l’état de fonctionnement de l’organisation et apportent des préconisations d'évolution du système afin de mettre en oeuvre la vision stratégique de l’entreprise, traiter les problèmes rencontrés et améliorer son efficacité globale.
Notre diagnostic organisationnel évalue en particulier :
Les informations recueillies pendant le diagnostic permettent également d'évaluer le niveau de cohésion des équipes au sein de l'entreprise. Si nécessaire, les pistes pour renforcer la cohésion d'entreprise sont présentées.
Nos recommandations s'appuient sur la méthodologie CREMS que nous avons développée.
Lors de chaque diagnostic organisationnel, nous évaluons la maturité organisationnelle suivant une grille d'analyse comprenant 8 critères.
Cette mesure de la maturité sert de guide pour faire progresser l’efficacité de l'organisation.
L'audit organisationnel est une version du diagnostic organisationnel qui se limite à constater la conformité des pratiques par rapport au référentiel d'organisation. L'audit organisationnel dresse un constat d'écarts et évalue les points forts et opportunités d'amélioration. Cette intervention n'adresse pas la performance organisationnelle.
Les organisations qui déploient des processus d’innovation efficaces disposent d’un avantage concurrentiel et renforcent leur capacité à pérenniser leur activité. Notre diagnostic organisationnel d’innovation évalue notamment :
Il propose des axes d’évolution pour générer une culture d'innovation au sein de l'entreprise.
Notre processus pour ce diagnostic organisationnel comprend quatre étapes :
Un accompagnement de mise en œuvre des préconisations peut être proposé à la suite de la présentation des conclusions.
La méthode de diagnostic comprend deux composantes :
Nous utilisons la méthode CREMS pour établir nos recommandations.
Dans cette dimension du diagnostic organisationnel nous croisons les expertises métiers nécessaires au développement de l'entreprise, avec les besoins présents et futurs. Nous évaluons comment ces expertises sont maintenues, décrites et leurs évolutions formalisées dans un plan, de type GPEC par exemple.
Sur cet axe nous analysons si la cartographie des processus répond bien aux besoins de l'entreprise, son degré de couverture des activités, sa documentation et l'affectation de pilotes de processus. Cet axe évalue également les moyens associés aux processus ainsi que leur utilisation par les équipes. Nous évaluons les conditions de travail des équipes et la cohérence de l'organisation des taches par rapport aux objectifs.
Pour qu'une organisation soit efficace, la coopération entre individus, notamment entre différents services ou métiers de l'entreprise est un élément essentiel. Sur cet axe du diagnostic, nous évaluons ces degrés de coopération par la transversalité des processus et des pratiques managériales.
L'efficacité d'un système organisationnel est facilitée par la clarté de la description des processus de management, leur appropriation des contributeurs et leur exécution. Nous évaluons le pilotage de la stratégie, le management organisationnel et l'efficacité des processus de management opérationnel.
Nous évaluons sur cet axe du diagnostic la pertinence des indicateurs mis en place, leur cohérence par rapport aux objectifs des processus, leur fréquence de rafraîchissement, leur diffusion dans l'entreprise et leur compréhension par les contributeurs des processus.
Cette dimension du diagnostic met en évidence la maturité de votre organisation. Nous proposons un plan d'évolution qui répond aux objectifs stratégiques fixés pour votre entreprise. Nous associons des indicateurs à cette analyse pour piloter l'évolution de cette maturité.
Nous évaluons la capacité des équipes pour développer une culture de maîtrise des risques : évaluation, réduction, prévention, surveillance.
Au-delà des indicateurs, l’aptitude d’une organisation à générer et exploiter des enregistrements pour progresser dans la compréhension de son environnement est une dimension que nous prenons en compte dans notre évaluation.
Nous intervenons dans chaque région pour réaliser le diagnostic organisationnel de votre entreprise.
Le diagnostic organisationnel s'applique à tous secteurs et types d'organisations :