Diagnostic organisationnel d'entreprise

Pour évaluer l'efficacité de votre organisation

Diagnostic organisationnel adapté aux orientations stratégiques

Diagnostic organisationnel d'entreprise à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire

Le diagnostic organisationnel d'entreprise que nous proposons présente un double objectif :

  • évaluer l'efficacité de votre organisation;
  • évaluer son aptitude à répondre aux enjeux stratégiques de votre entreprise;

Le diagnostic met en évidence les points forts de votre organisation ainsi que les axes d’amélioration pour atteindre vos objectifs stratégiques.

 

Le diagnostic organisationnel évalue la globalité de l'entreprise ou un périmètre plus retreint comme un département, un service, un processus. Il comprend une analyse organisationnelle et un diagnostic de terrain, portant sur les situations de travail.


Objectifs du diagnostic organisationnel d'entreprise

Mesurer efficacité de l'organisation et cohérence avec la stratégie

Chaque diagnostic organisationnel est conduit en regard de vos objectifs stratégiques. Nous analysons votre organisation :

  • dans son état actuel
  • en prenant en compte les dynamiques de changement qu’elle porte.

Les conclusions du diagnostic évaluent l’état de l’organisation et apportent des préconisations d'évolution du système organisationnel afin de réaliser la vision stratégique de l’entreprise et améliorer son efficacité globale.

 

Le diagnostic organisationnel évalue en particulier :

  • les expertises
  • l'organisation managériale
  • la mesure de la performance
  • l'efficacité des processus et des moyens mis en oeuvre
  • l'utilité des tâches réalisées
  • les degrés de coopération au sein de l'organisation
  • l'aptitude de l'organisation à générer des dynamiques d'amélioration
  • la maîtrise des risques

Nos recommandations s'appuient sur la méthodologie CREMS que nous avons développée.

Option du diagnostic organisationnel

Le diagnostic d'innovation

L’innovation n’est pas le fruit du hasard. Les organisations qui déploient des processus efficaces d’innovation disposent d’un avantage concurrentiel et renforcent leur capacité à pérenniser leur activité. Notre diagnostic d’innovation s’appuie sur une méthode et des outils dédiés. Il évalue notamment :

  • L’alignement stratégie politique d’innovation
  • Les capacités d’innovation en place
  • Le potentiel non exploité

Il propose des axes d’évolution pour générer une culture d'innovation au sein de l'entreprise.

Diagnostic organisationnel, méthode

Un processus en 4 phases

Notre processus de diagnostic organisationnel comprend quatre étapes :

  • Phase 1 : Analyse de la stratégie de l’entreprise, interviews des dirigeants, étude du référentiel d'organisation, délimitation du périmètre du diagnostic
  • Phase 2 : Élaboration du plan de diagnostic, approbation par la direction de l’entreprise
  • Phase 3 : Conduite du diagnostic
  • Phase 4 : Rédaction et présentation des conclusions

Un accompagnement sur la phase de mise en œuvre des préconisations peut être proposé à la suite de la présentation des conclusions.

Le diagnostic organisationnel : une démarche de terrain

La méthode de diagnostic comprend deux composantes :

  • l'analyse organisationnelle, (phases 1 et 2) réalisée en étudiant le référentiel d'organisation de l'entreprise, sa stratégie et par interviews des membres du comité de direction;
  • le diagnostic de terrain (phase 3), basé sur l'observation des situations de travail auprès des collaborateurs. Ces observations permettent de déterminer les écarts par rapport au standards d'organisation et les optimisations à apporter aux modes opératoires.

Nous utlisons la méthode CREMS pour établir nos recommandations.

Diagnostic organisationnel, axes d'analyse

Axe 1 : organigramme et expertises

Dans cette dimension du diagnostic organisationnel nous croisons les expertises en termes de métiers nécessaires au développement de l'entreprise, avec les besoins présents et futurs. Nous évaluons comment ces expertises sont maintenues, décrites et leurs évolutions inscrites dans un plan, de type GPEC par exemple.

Axe 2 : organisation du travail, processus et procédures

Sur cet axe nous analysons la cartographie des processus, afin d'évaluer si elle répond bien aux besoins de l'entreprise, son degré de couverture des activités, sa documentation et l'affectation de pilotes de processus. Cet axe également évalue les moyens associés aux processus.

Axe 3 : coopération et transversalité

Pour qu'une organisation soit efficace, la coopération entre individus, notamment entre différents services ou métiers de l'entreprise est un élément essentiel. Sur cette analyse du diagnostic de votre organisation, nous évaluons ces degrés de coopération par la transversalité des processus et des pratiques managériales transverses. 

Axe 4 : dynamiques de management

L'efficacité d'un système organisationnel est facilitée par la clarté de la description des processus de management ou de direction leur appropriation des contributeurs et leur exécution. Nous analysons comment est organisé le pilotage de la stratégie, comment est gérée la maturité de l'organisation et quels sont les processus de management opérationnel.  

Axe 5 : indicateurs,  stabilité processus

Nous évaluons sur cet axe du diagnostic l'efficacité des indicateurs mis en place, leur alignement par rapport aux objectifs des processus, leur fréquence de rafraîchissement, leur diffusion dans l'entreprise et leur compréhension par les contributeurs des processus. 

Axe 6 : maturité globale de l'organisation et dynamiques d'évolution

Dans cette dernière dimension du diagnostic, nous réalisons une analyse de la maturité de votre organisation et nous vous proposons un plan d'évolution qui répond aux objectifs stratégiques que vous avez fixés pour votre entreprise. Nous associons des indicateurs à cette analyse qui vous permettront de piloter l'évolution de cette maturité.

Axe 7 : la maîtrise des risques

Nous évaluons la capacité de l’organisation à analyser et maîtriser les risques et la culture du risque au sein des processus.

Axe 8 : la culture de la donnée

Au-delà des indicateurs, l’aptitude d’une organisation à générer et exploiter des enregistrements pour progresser dans la compréhension de son environnement est une dimension que nous prenons en compte.

Diagnostic organisationnel, ils nous font confiance

Diagnostic organisationnel pour BPI France à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Diagnostic pour Airmat Technology Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Diagnostic pour Someflu à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Diagnostic organisationnel pour Vectra à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Limoges St Nazaire Nimes Alès
Diagnostic pour Barthélémy Manutention à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Diagnostic organisationnel Batorama

Le diagnostic organisationnel d'entreprise

Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Marseille et régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour réaliser le diagnostic de votre organisation : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, St Quentin, Tourcoing, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Arles, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vaud...).

Applications du diagnostic organisationnel

PME - ETI - Industrie - services - collectivités territoriales

Nous réalisons des diagnostics organisationnels pour plusieurs secteurs et types d'organisations :

  • En PME, ETI, en industrie et secteur industriel, distribution, services, SSII, bâtiment, travaux publics, coopératives, industrie du tourisme, navigation fluviale
  • Les collectivités locales et territoriales (Conseil départemental, région, EPT...)