Diagnostic organisationnel d'entreprise

Pour évaluer l'efficacité de votre organisation

Diagnostic organisationnel adapté aux orientations stratégiques

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Nos diagnostics organisationnels

Le diagnostic organisationnel d'entreprise que nous proposons présente un double objectif :

  • évaluer l'efficacité de votre organisation;
  • évaluer son aptitude à répondre aux enjeux stratégiques de votre entreprise;

Le diagnostic organisationnel met en évidence les points forts de votre organisation ainsi que les axes d’amélioration à y apporter pour atteindre vos objectifs stratégiques.

 

Le diagnostic organisationnel évalue la globalité de l'entreprise ou un périmètre plus retreint comme un département, un service, un processus. Le diagnostic analyse les processus, les expertises et les dynamiques d’évolution en cours. Il comprend une analyse organisationnelle et un diagnostic de terrain, portant sur les situations de travail.


Objectifs du diagnostic organisationnel d'entreprise

Mesurer efficacité de l'organisation et sa cohérence avec la stratégie

Nous conduisons les diagnostics opérationnels en regard de vos objectifs stratégiques. C’est par rapport à votre stratégie que nous analysons votre organisation :

  • dans son état actuel
  • en prenant en compte les dynamiques de changement qu’elle porte.

Les conclusions du diagnostic apportent des réponses à l’état de l’organisation ainsi que des préconisations pour faire évoluer votre système organisationnel afin de réaliser la vision stratégique de l’entreprise et améliorer son efficacité globale.

 

Le diagnostic organisationnel évalue en particulier :

  • les expertises
  • l'organisation managériale
  • la mesure de la performance
  • l'efficacité des processus et des moyens mis en oeuvre
  • l'utilité des tâches réalisées
  • les degrés de coopération au sein de l'organisation
  • l'aptitude de l'organisation à générer des dynamiques d'amélioration

Nos recommandations s'appuient sur la méthodologie CREMS que nous avons développée.

 

Le système organisationnel de votre entreprise, c'est à dire vos collaborateurs, leurs savoirs, leurs méthodes de travail et les interactions générées au sein du système constituent le capital le plus important de votre entreprise. Prenez en soin! 

Diagnostic organisationnel, méthode

Un processus en 4 phases

Notre processus de diagnostic organisationnel comprend quatre étapes :

  • Phase N°1 : Analyse de la stratégie de l’entreprise, interviews des dirigeants, étude du référentiel d'organisation, délimitation du périmètre du diagnostic
  • Phase N°2 : Elaboration d’un plan de diagnostic, approbation par la direction de l’entreprise
  • Phase N°3 : Conduite du diagnostic
  • Phase N°4 : Rédaction et présentation des conclusions

Un accompagnement sur la phase de mise en œuvre des préconisations peut également être proposé à la suite de la présentation des conclusions.

Le diagnostic organisationnel : une démarche de terrain

La méthode de diagnostic comprend deux composantes :

  • l'analyse organisationnelle, (phases 1 et 2) réalisée en étudiant le référentiel d'organisation de l'entreprise, sa stratégie et par interviews des membres du comité de direction;
  • le diagnostic de terrain (phase 3), basé sur l'observation des situations de travail auprès des collaborateurs. Ces observations permettent de déterminer les écarts par rapport au standards d'organisation et les optimisations à apporter aux processus et aux modes opératoires.

Nous nous appuyons sur la méthode CREMS pour établir nos recommandations.

Diagnostic organisationnel, axes d'analyse

Axe 1 : organigramme et expertises

Dans cette dimension du diagnostic organisationnel nous croisons les expertises en termes de métiers nécessaires au développement de l'entreprise, avec les besoins présents et futurs. Nous évaluons comment ces expertises sont maintenues, décrites et leurs évolutions inscrites dans un plan, de type GPEC par exemple.

Axe 2 : organisation du travail, processus et procédures

Sur cet axe nous analysons la cartographie des processus, afin d'évaluer si elle répond bien aux besoins de l'entreprise, son degré de couverture des activités, sa documentation et l'affectation de pilotes de processus. Cet axe également évalue les moyens associés aux processus.

Axe 3 : degrés de coopération, transversalité

Pour qu'une organisation soit efficace, la coopération entre individus, notamment entre différents services ou métiers de l'entreprise est un élément essentiel. Sur cette analyse du diagnostic de votre organisation, nous évaluons ces degrés de coopération par la transversalité des processus et des pratiques managériales transverses. Cette coopération doit se matérialiser par des groupes de travail transversaux ainsi que des routines de management transversales.

Axe 4 : dynamiques de management

L'efficacité d'un système organisationnel est facilitée par la clarté de la description des processus de management ou de direction leur appropriation des contributeurs et leur exécution. Nous analysons comment est organisé le pilotage de la stratégie, comment est gérée la maturité de l'organisation et quels sont les processus de management opérationnel.  

 

Les processus de management doivent notamment assurer le leadership de la direction et instaurer des dynamiques d'amélioration continue.

Axe 5 : indicateurs, animation de la performance, stabilité processus

Nous évaluons sur cet axe du diagnostic l'efficacité des indicateurs mis en place, leur alignement par rapport aux objectifs des processus, leur fréquence de rafraîchissement, leur diffusion dans l'entreprise et leur compréhension par les contributeurs des processus. Nous réalisons également un bilan des pratiques des plans d'actions lancés en cas de divergence de la performance réalisée par rapport aux objectifs.

Axe 6 : maturité globale de l'organisation et dynamiques d'évolution

Dans cette dernière dimension du diagnostic, nous réalisons une analyse de la maturité de votre organisation et nous vous proposons un plan d'évolution qui répond aux objectifs stratégiques que vous avez fixés pour votre entreprise. Nous associons des indicateurs à cette analyse qui vous permettront de piloter l'évolution de cette maturité.

Diagnostic organisationnel, ils nous font confiance

Diagnostic pour BPI France à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Diagnostic pour Airmat Technology Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Diagnostic pour Someflu à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Diagnostic pour Vectra France à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire
Diagnostic pour Barthélémy Manutention à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire

Exemple de diagnostic organisationnel d'entreprise

Amélioration de la performance opérationnelle d'un service

Une entreprise connait des difficultés d’organisation au sein de son service commercial (ventes et administration des ventes), regroupant 60 personnes. La croissance de l’activité engendre une forte tension sur le processus d’enregistrement des commandes et les chefs de groupes souhaitent que les effectifs de gestionnaires de commande croissent afin de soutenir la demande.

Avant de prendre tout décision, le directeur souhaite mener un diagnostic organisationnel sur le service commercial afin de trouver des opportunités d’amélioration, portant notamment sur l’efficacité de ce processus.

 

Le diagnostic organisationnel, qui comprend une phase d’étude du contexte et d’interviews des chefs de groupe associée à un diagnostic de processus de type VSM sur le terrain fait ressortir :

  • Le fractionnement des équipes en petits groupes qui ne facilite pas l’adéquation de la charge à la capacité
  • Une rupture de charge dans le processus entre les gestionnaires de commande (front office) et l’administration des ventes (back office), séparé ainsi autrefois en raison des différences de compétence entre les agents ;
  • Un alignement des compétences entre le back office et le front office du fait du renouvellement des collaborateurs.

Le résultat du diagnostic suggère de regrouper les back office et front office en un seul service afin de fluidifier le processus et de mieux gérer charge et capacité. L’entreprise met en œuvre les recommandations et pourra absorber 50% de commandes en plus avec deux personnes en moins, qui seront affectées à d’autre taches dans l’entreprise. Le temps de traitement d‘une commande passe de deux semaines à 2 jours.

Exemple de diagnostic organisationnel : ISO 9001 v2015

Faites évoluer votre organisation vers le standard ISO 9001

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Diagnostic ISO 9001 - cliquer pour lire

Nous proposons des accompagnements vers la certification ISO 9001 des systèmes organisationnels et de management de nos clients. La première étape de cet accompagnement est un audit en regard des exigences du standard ISO 9001.

 

Nous réalisons une synthèse des axes d'analyse selon les 7 chapitres de l'ISO 9001.

Diagnostic organisationnel pour votre entreprise

Experts à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Marseille et régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour réaliser le diagnostic de votre organisation : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, St Quentin, Tourcoing, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Arles, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel...).

Applications du diagnostic organisationnel

PME - ETI - Industrie - services - collectivités territoriales

Nous réalisons des diagnostics organisationnels dans différents secteurs et types d'organisations, comme pour :

  • En PME, ETI, en industrie et secteur industriel, distribution, services, SSII, bâtiment, travaux publics, coopératives
  • Les collectivités locales et territoriales