Le diagnostic opérationnel évalue les modes opératoires des processus opérationnels de l'entreprise.
Il vous permet d'identifier les leviers pour améliorer :
Le diagnostic identifie forces et opportunités d'améliorations du périmètre analysé.
Le diagnostic opérationnel s'adresse aussi bien aux entreprises industrielles que de service.
Le diagnostic opérationnel identifie les opportunités d'amélioration et leviers des processus opérationnels. Les processus qui réalisent directement la valeur ajoutée pour les clients sont analysés.
Le diagnostic opérationnel peut être appliqué à l’ensemble des processus opérationnels (exemples ci après) ou à une partie d’entre eux.
Exemple de périmètre de processus opérationnel dans le schéma ci dessous.
Le diagnostic opérationnel analyse pour chaque sous processus de la chaine opérationnelle les différentes composantes de la maitrise opérationnelle.
Les pratiques et résultats sont comparés par rapport aux meilleurs standards de la profession. Le diagnostic identifie les causes racines des améliorations possibles, les gains et les actions de progrès correspondantes.
Les améliorations vont apporter :
Chaque diagnostic opérationnel se déroule en quatre phases.
Nous pouvons ensuite convenir d'un accompagnement de mise en œuvre du plan d'actions.
Ce diagnostic organisationnel a pour but d'évaluer la performance de votre système organisationnel, dont les aspects suivants. Il peut sortir des processus opérationnels.
Le diagnostic organisationnel aboutit à une mesure de l'adéquation de l'organisation par rapport à vos enjeux stratégiques. Il dresse un plan de recommandations sur les évolutions d'amélioration à apporter. Les recommandations du diagnostic organisationnel suivent notre méthodologie CREMS.
Ce diagnostic opérationnel approfondi est local : il agit sur un nombre de processus limité selon deux axes d'analyse possibles.
Ces deux diagnostics peuvent être combinés. Ils focalisent sur un ou quelques processus de votre organisation et permettent de dresser un plan d'amélioration de la performance opérationnelle à un niveau local de votre organisation.
Nous pouvons conduire dans votre entreprise un diagnostic opérationnel innovation. Celui a pour vocation :
Le diagnostic peut être suivi d'un plan d'accompagnement pour développer le potentiel d'innovation de l'entreprise.
Ce diagnostic managérial évalue la performance du système de management, en focalisant sur les axes suivants.
Ce diagnostic apporte un éclairage sur l'amélioration des processus de management à mettre en place et les montées en compétence éventuelles à prévoir au niveau de l'encadrement.
Nous proposons deux versions du diagnostic de performance opérationnelle.
Ce diagnostic opérationnel flash est principalement basé sur l'analyse des résultats de l'entreprise ses "métrics", ses documents d'organisation et ses pratiques de management. Nous étudions notamment:
Le diagnostic étendu, ajoute aux analyses du diagnostic flash :
Le diagnostic opérationnel peut être mis en place quelle que soit la taille ou la nature de l'entreprise. Il s'applique à tous secteurs économiques (industrie, services, ingénierie, construction, services publics...). Dans le cas de structures de taille moyenne, comme les PMEs, nous suggérons de combiner l'ensemble des diagnostics organisationnels, managériaux et de performance opérationnelle en un seul diagnostic opérationnel PME .
Nous intervenons dans chaque région réaliser le diagnostic adapté à votre entreprise.
Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Mons, Louvain) ou en Suisse (Genève, Lausanne) ainsi qu'au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech).
Prenez contact avec nous et identifiez les améliorations potentielles de votre entreprise avec le diagnostic opérationnel PME et dopez vos performances.