Hoshin Kanri

La méthode Hoshin transforme la vision en action

Conseil, formation et accompagnement pour déployer Hoshin Kanri

Hoshin Kanri est un processus de direction qui définit la vision et la transforme en action, en conduisant le changement stratégique
Hoshin Kanri définit, diffuse et pilote la stratégie

La méthode Hoshin Kanri diffuse la vision stratégique et pilote les projets de changement pour transformer l'entreprise et préparer l'avenir. 

 

Ce processus de management assure le déploiement de la stratégie. Complémentaire des démarches lean, il dispose d'outils, méthodes et moyens qui lui sont propres.

 

Il sécurise le plan stratégique et le succès de l'entreprise.

 

La méthode Hoshin favorise la cohésion d'entreprise et s'adapte à tous types d'entreprises et organisations, y compris les PMEs


Méthode Hoshin Kanri, objectifs

Transformer la vision en action, conduire le changement

Déploiement de stratégie Hoshin Kanri, processus de pilotage de stratégie et de conduite du changement.
Transformer la vision en action

La méthode Hoshin Kanri est un processus de pilotage stratégique qui transforme la vision en actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie.

 

La méthode apporte aux dirigeants un moyen de diffuser la vision stratégique et d'associer le personnel de l'entreprise au processus. Sa puissance réside dans la façon de conduire le changement pour atteindre les objectifs. 

Caractéristiques de la méthode Hoshin Kanri

Une méthode pour focaliser sur les ruptures significatives

La méthode Hoshin focalise sur les changements importants à opérer dans l'entreprise et qui contribueront à l'atteinte des objectifs stratégiques. En se déroulant comme un processus sur des cycles d'une année, la méthode permet de diffuser une culture de changement permanent dans la transformation de l'entreprise et ainsi d'éviter les chocs associés à des changements brutaux, parce que mal planifiés ou anticipés. 

Hoshin Kanri : "management par percées" ou " vision partagée"

La méthode Hoshin Kanri est parfois appelée :

  • "management par percées" car elle focalise sur les changements importants qui doivent être mis en oeuvre dans l'entreprise, ou
  • "vision partagée", parce qu'elle associe le personnel à la vision et à la définition des changements à mettre en oeuvre. C'est une des forces du processus Hoshin, qui s'appuie sur un déroulé précis et des outils de communication complets pour toute l'entreprise;

La méthode Hoshin assure la cohérence des actions

La méthode Hoshin se déploie verticalement, par processus, en utilisant des outils qui permettent de garantir la cohérence transversale des actions. La méthodologie employée assure que chaque chantier de changement au sein de l'entreprise est bien rattaché à un objectif stratégique, lui même issu de la vision.

Hoshin Kanri est adapté à toutes les entreprises et organisations

La méthode Hoshin permet de déployer une ligne de pilotage stratégique, quelque soit sa taille de l'organisation. Initialement conçue pour les grandes entreprises aux fortes contraintes transversales, la méthode sait s'adapter au monde des PMEs en simplifiant le formalisme documentaire associé au processus. 

Hoshin Kanri est un processus de management

Pilotage et déploiement de stratégie de la cartographie de processus

Cartographie générale des processus, Hoshin Kanri est un des processus de direction de l'entreprise, celui qui pilote la stratégie.
Le processus Hoshin dans la cartographie des processus

Hoshin Kanri est un processus managérial dédié au déploiement de stratégie, et piloté au plus haut niveau dans l'organisation.

 

Dans la cartographie des processus il se place aux cotés des autres processus managériaux, au sein du système de management de l'entreprise. La méthode Hoshin pilote le changement à long terme.

Le cycle du processus couvre la définition de la stratégie et sa mise en oeuvre, avec le suivi des actions décidées. 

Le processus Hoshin Kanri pour piloter la stratégie

Processus formalisé et standardisé, la méthode Hoshin est un des processus de direction, qui comprend 7 étapes principales.
Les étapes du processus

Le processus Hoshin Kanri se déroule autour des étapes suivantes :

  1. - Formulation de la vision stratégique et des valeurs;
  2. - Diagnostic de situation / capitalisation de l'expérience;
  3. - Projet de plan stratégique;
  4. - Sous processus "catchball";
  5. - Finalisation du plan stratégique;
  6. - Déploiement du plan;
  7.  -Suivi régulier. 

Chaque année un bilan est effectué et les orientations de l'année suivante sont ajustées en fonction de l'avancement, des résultats obtenus et des évolutions de la vision stratégique.

 

Les outils de la méthode Hoshin Kanri

Le cycle PDCA

Le processus Hoshin se déroule suivant des cycles PDCA, à fréquence annuelle et fréquence mensuelle pour piloter le changement.
Cycle PDCA

L'outil de base du pilotage Hoshin est le PDCA. Le processus intègre des boucles PDCA imbriquées, à plusieurs niveaux, verticalement et horizontalement dans l'entreprise, et à fréquences variables :

  • les plans d'actions sont suivis hebdomadairement ou mensuellement;
  • le cycle du processus Hoshin se boucle annuellement afin de revisiter les objectifs et orientations.

La matrice Hoshin en X, "X-matrix"

X-matrix, ou matrice en X permet de visualiser objectifs stratégiques et tactiques,  et les rôles des membres des équipes assurant la conduite du changement.

Le processus Hoshin Kanri se déploie verticalement et qui agit transversalement. Pour piloter cette double diffusion, la méthode s'appuie sur un outil de pilotage et de communication appelé matrice en X, ou "X-Matrix". Cet outil se présente sous forme d'un tableau en croix, dans lequel les objectifs sont balisés puis associés aux axes de changements et aux pilotes. 

 

Le  "catchball" pour fédérer et générer l'intelligence collective

La méthode Hoshin assure l'alignement de tous les collaborateurs sur les objectifs stratégiques et évite la dispersion des efforts.
Alignement stratégique

Le catchball est un élément clé de la méthode Hoshin qui fédère et génère l'intelligence collective en organisant des échanges à plusieurs niveaux.

 

La puissance de la méthode Hoshin est de réaliser un alignement stratégique à tous les niveaux de l'entreprise. A Chaque niveau se déroule un processus de communication et d'échanges sur les objectifs stratégiques et les changements à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs. C'est le principe du catchball. Cette méthode s'oppose au MBO ( Management by Objectives / management par objectifs) qui focalise principalement sur les objectifs au détriment de la concertation.  

Management visuel, formats A3 et X-Matrix pour piloter

Feuille de suivi de plan d'actions au format A3 pour suivre chaque chantier Hoshin. Le tableau permet d'associer un statut PDCA à chaque ligne du plan, de gérer les risques, de rappeler les leaders et le tout sous un format de type A3.
Suivi des plans d'actions au format A3

La méthode Hoshin se pilote par management visuel en animant des routines de management autour de visuels basés sur les matrices en X (X-matrix, voir ci dessus) et de formats A3 pour suivre l'avancement des plans d'action.

 

Pour suivre le déroulement d'un chantier Hoshin, il est recommandé d'associer à chaque matrice en X (X-matrix) une feuille de suivi détaillée de type A3 pour visualiser : 

  • les noms des leaders des actions (identifiés dans la matrice en X)
  • les dates de début et fin de chaque action
  • l'avancement de chaque action suivant le phasage PDCA
  • le statut d'avancement de chaque action avec un code couleur
  • les risques associés à chaque ligne d'action
  • une matrice de gestion de risque générale

Le principe est de pouvoir synthétiser l'avancement du plan d'action d'une matrice en X sur un document réduit au format A3.

Les avantages de la méthode Hoshin Kanri

Assurer la cohésion nécessaire aux transformations

La méthode Hoshin intègre tous les éléments créant la cohésion d'entreprise: mission et valeurs, objectifs, organisation, communication et retour d'expérience. Piloter la stratégie en s'appuyant sur la méthode Hoshin contribue à la mise en cohésion des équipes.

 

En instaurant un processus itératif reconduit chaque année, la méthode contribue à instaurer une culture de changement permanent associée à une cohésion durable au sein de l'entreprise.

Communiquer la vision, véhiculer le sens, accroître la motivation

Le système de communication porté par la méthode Hoshin permet de véhiculer mission, valeurs et objectifs, mais également les moyens et méthodes mis en oeuvre pour réaliser la stratégie. Il appelle également des échanges verticaux et transversaux dans l'entreprise sur la façon de conduire le changement, et intensifie la communication entre les acteurs concernés de l'organisation.

 

Le système de communication de la méthode Hoshin comprend un ensemble documentaire de suivi associé à des routines de management.

Conduire le changement et les transformations

La méthode Hoshin est conçue traite les grandes ruptures dans l'entreprises. C'est pour cela que la méthode est aussi "management par percées". Ces ruptures de transformation appellent le pilotage de la conduite du changement, qui en se renouvelant suivant un cycle annuel devient permanent dans l'entreprise. Le changement s'opère de façon continue, en entraînant une culture du changement permanent, facilitant l'adaptation et l'agilité de l'entreprise.

Accompagnement et formation à la méthode Hoshin Kanri

Méthode hoshin kanri pdf, guide de nos prestations pour accompagner votre entreprise dans le déploiement de stratégie.
Téléchargez notre plaquette Hoshin Kanri pdf

Lors de nos accompagnements pour déployer la Hoshin Kanri, nous travaillons sur trois axes :

1 – la conception du processus Hoshin pour votre entreprise, accompagnée d’un diagnostic;
2 – la formation de vos équipes, non seulement à la méthode Hoshin mais aussi aux techniques de cohésion d’équipe et de conduite du changement. 

3 – Un accompagnement personnalisé pendant la phase de déploiement.

Formations Hoshin Kanri

Nous dispensons des formations : 

  • pour sensibiliser les dirigeants d'entreprise aux avantages et au fonctionnement de la méthode Hoshin;
  • pour former l'ensemble du personnel d'une entreprise dans le cadre d'un premier déploiement du processus Hoshin. 

Ces formations apportent des connaissances nécessaires pour déployer la démarche Hoshin dans l'entreprise et l'intégrer au pilotage ds processus:

Conseil, formation et accompagnement Hoshin Kanri

Consultants formateurs dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes dans le déploiement de la méthode Hoshin: Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Tourcoing, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Laval, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence  (Marseille, Toulon, Nice, Nîmes, Alès, Arles, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

Applications de la méthode Hoshin Kanri

PME - ETI - grands groupes - administrations - secteurs public & privé

Le pilotage de stratégie présente un caractère universel, et dès lors, la méthode Hoshin peut être déployée dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives.