La méthode Hoshin Kanri diffuse la vision stratégique et pilote les projets de changement pour transformer l'entreprise et préparer l'avenir.
Ce processus de management assure le déploiement de la stratégie. Complémentaire des démarches lean, il dispose d'outils, méthodes et moyens qui lui sont propres.
Il sécurise le plan stratégique et le succès de l'entreprise. C'est un processus particulièrement adapté pour les plans de développement industriels et la transition bas carbone.
La méthode Hoshin favorise la cohésion d'entreprise et s'adapte à tous types d'entreprises et organisations, y compris les PMEs.
Nous vous accompagnons pour déployer la méthode dans votre entreprise.
La méthode Hoshin Kanri est un processus de pilotage stratégique qui transforme la vision en actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie.
La méthode apporte aux dirigeants un moyen de diffuser la vision stratégique et d'associer le personnel de l'entreprise au processus. Sa puissance réside dans la façon de conduire le changement pour atteindre les objectifs.
Le management stratégique avec la méthode Hoshin kanri suit un processus identique à ceux des processus de mise en cohésion d'une équipe. Cette particularité offre un avantage pour gérer des ruptures tout en resserrant les liens entre les collaborateurs dans l'entreprise.
La méthode Hoshin focalise sur les changements importants à opérer dans l'entreprise et qui contribueront à l'atteinte des objectifs stratégiques. En se déroulant comme un processus en cycles d'une année, la méthode diffuse et entretient une culture de changement permanent dans la transformation de l'entreprise et ainsi d'éviter les chocs associés à des changements brutaux, parce que mal planifiés ou anticipés.
La méthode Hoshin Kanri est parfois appelée :
La méthode Hoshin se déploie verticalement, par processus, en utilisant des outils qui permettent de garantir la cohérence transversale des actions. La méthodologie employée assure que chaque chantier de changement au sein de l'entreprise est bien rattaché à un objectif stratégique, lui même issu de la vision.
La méthode Hoshin permet de déployer une ligne de pilotage stratégique, quelque soit sa taille de l'organisation. Initialement conçue pour les grandes entreprises aux fortes contraintes transversales, la méthode sait s'adapter au monde des PMEs en simplifiant le formalisme documentaire associé au processus.
La méthode Hoshin Kanri est un processus managérial dédié au déploiement de stratégie, et piloté au plus haut niveau dans l'organisation.
Dans la cartographie des processus, il se place aux cotés des autres processus managériaux, au sein du système de management de l'entreprise.
La méthode Hoshin pilote le changement à long terme.
Le cycle du processus couvre la définition de la stratégie et sa mise en œuvre, avec le suivi des actions décidées.
Le processus Hoshin se déroule autour des étapes suivantes :
Chaque année un bilan est effectué et les orientations de l'année suivante sont ajustées en fonction de l'avancement, des résultats obtenus et des évolutions de la vision stratégique.
L'outil de base du pilotage Hoshin est le PDCA. Le processus intègre des boucles PDCA imbriquées, à plusieurs niveaux, verticalement et horizontalement dans l'entreprise, et à fréquences variables :
Le processus Hoshin se déploie verticalement et agit transversalement. Pour piloter cette double diffusion, la méthode s'appuie sur un outil de pilotage et de communication appelé matrice en X, ou "X-Matrix".
L'outil se présente sous forme d'un tableau en croix, dans lequel les objectifs sont balisés puis associés aux axes de changements et aux pilotes.
Le catchball est un élément clé de la méthode Hoshin qui fédère et génère l'intelligence collective en organisant des échanges à plusieurs niveaux.
La puissance de la méthode Hoshin est de réaliser un alignement stratégique à tous les niveaux de l'entreprise. A Chaque niveau se déroule un processus de communication et d'échanges sur les objectifs stratégiques et les changements à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs. C'est le principe du catchball. Cette méthode s'oppose au MBO ( Management by Objectives / management par objectifs) qui focalise principalement sur les objectifs au détriment de la concertation.
La méthode Hoshin se pilote par management visuel en animant des routines de management autour de visuels basés sur les matrices en X (X-matrix, voir ci dessus) et de formats A3 pour suivre l'avancement des plans d'action.
Pour suivre le déroulement d'un chantier Hoshin, il est recommandé d'associer à chaque matrice en X (X-matrix) une feuille de suivi détaillée de type A3 pour visualiser les champs suivants.
Le principe est de pouvoir synthétiser l'avancement du plan d'action d'une matrice en X sur un document réduit au format A3.
La méthode Hoshin intègre les éléments de cohésion d'entreprise: mission et valeurs, objectifs, organisation, communication et retour d'expérience. Piloter la stratégie en s'appuyant sur la méthode Hoshin contribue à la mise en cohésion des équipes.
En instaurant un processus itératif reconduit chaque année, la méthode contribue à instaurer une culture de changement permanent associée à une cohésion durable au sein de l'entreprise.
Le système de communication porté par la méthode Hoshin véhicule mission, valeurs et objectifs, mais également les moyens et méthodes mis en oeuvre pour réaliser la stratégie. Il appelle également des échanges verticaux et transversaux dans l'entreprise sur la façon de conduire le changement. Il intensifie la communication entre les acteurs concernés de l'organisation.
Le système de communication de la méthode Hoshin comprend un ensemble documentaire de suivi associé à des routines de management.
La méthode Hoshin est conçue pour traiter les ruptures dans l'entreprise. C'est pour cela que la méthode est aussi "management par percées". Ces ruptures de transformation appellent le pilotage de la conduite du changement, qui en se renouvelant suivant un cycle annuel devient permanent dans l'entreprise. Le changement s'opère de façon continue, en entraînant une culture du changement permanent, facilitant l'adaptation et l'agilité de l'entreprise.
Lors de nos accompagnements pour déployer la Hoshin Kanri, nous travaillons sur trois axes:
1 – La conception du processus Hoshin pour votre entreprise, accompagnée d’un diagnostic.
2 – La formation de vos équipes, non seulement à la méthode Hoshin mais aussi aux techniques de cohésion d’équipe et de conduite du changement.
3 – Un accompagnement personnalisé pendant la phase de déploiement.
Nous dispensons des formations :
Ces formations apportent des connaissances nécessaires pour déployer la démarche Hoshin dans l'entreprise en l'intégrant aux processus.
Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner les entreprises à structurer leur pilotage stratégique : Hauts de France, Grand Est Paris et Île de France, Bretagne, Normandie Pays de Loire, Centre, Bourgogne Franche Comté, Rhône Alpes Auvergne, Midi Pyrénées-Occitanie, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Provence.
Le pilotage de stratégie présente un caractère universel, et dès lors, la méthode Hoshin peut être déployée dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives.