Hoshin Kanri

La méthode Hoshin transforme la vision en action

Conseil, formation et accompagnement pour déployer Hoshin Kanri

Hoshin Kanri est un processus de direction qui définit la vision et la transforme en action, en conduisant le changement stratégique
Hoshin Kanri définit, diffuse et pilote la stratégie

Hoshin Kanri diffuse la vision stratégique et pilote les projets de changement pour transformer l'entreprise et préparer l'avenir. 

 

Ce processus de management assure le déploiement de la stratégie. Complémentaire des démarches lean, il dispose d'outils, méthodes et moyens qui lui sont propres.

 

Ce processus sécurise le plan stratégique et le succès de l'entreprise.

 

La méthode Hoshin favorise la cohésion d'entreprise et s'adapte à tous types d'entreprises et organisations, y compris les PMEs


Méthode Hoshin Kanri, objectifs

Transformer la vision en action, conduire le changement

Déploiement de stratégie Hoshin Kanri, processus de pilotage de stratégie et de conduite du changement.
Transformer la vision en action

Hoshin Kanri est un processus de pilotage stratégique qui transforme la vision en actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie.

 

La méthode apporte aux dirigeants un moyen de diffuser la vision stratégique et d'associer le personnel de l'entreprise au processus. Sa puissance réside dans la façon de conduire le changement pour atteindre les objectifs. Télécharger notre plaquette

Caractéristiques du Hoshin Kanri

Une méthode pour focaliser sur les ruptures significatives

La méthode Hoshin focalise sur les changements importants à opérer dans l'entreprise et qui contribueront à l'atteinte des objectifs. En se déroulant comme un processus sur des cycles d'une année, la méthode permet de diffuser une culture de changement permanent dans la transformation de l'entreprise et ainsi d'éviter les chocs associés à des changements brutaux, parce que mal planifiés ou anticipés. Lire comment faciliter la conduite du changement.

Hoshin Kanri : "management par percées" ou " vision partagée"

La méthode Hoshin Kanri est parfois appelée :

  • "management par percées" car elle focalise sur les changements importants qui doivent être mis en oeuvre dans l'entreprise, ou
  • "vision partagée", parce qu'elle associe le personnel à la vision et à la définition des changements à mettre en oeuvre. C'est une des forces du processus Hoshin, qui s'appuie sur un déroulé précis et des outils de communication complets pour toute l'entreprise;

La méthode Hoshin assure la cohérence des actions

La méthode Hoshin se déploie verticalement, par processus, en utilisant des outils qui permettent de garantir la cohérence transversale des actions. La méthodologie employée assure que chaque chantier de changement au sein de l'entreprise est bien rattaché à un objectif stratégique, lui même issu de la vision.

Hoshin Kanri affirme le leadership de la direction de l'ISO 9001 v2015

La formalisation de processus de direction et de management est indispensable pour engager son organisation dans une démarche de certification ISO 9001. Ce sont ces processus qui vont permettre de capter les besoins clients à court et long terme, d'analyser risques et opportunités et d'adapter le positionnement de l'entreprise. 

 

Les processus de management et de direction affirment le leadership de la direction en diffusant une vision claire au sein de l'organisme pour que chacun comprenne et s'approprie les objectifs et sache comment y contribuer. Le pilotage de stratégie est un des trois processus de direction que nous recommandons de mettre en place aux côtés des processus de management organisationnel et du management opérationnel.

 

Déployer la méthode Hoshin contribue à affirmer le leadership de la direction dans une démarche processus ISO 9001 dans la version v2015.

Hoshin Kanri est adapté à toutes les entreprises et organisations

La méthode Hoshin permet de déployer une ligne de pilotage stratégique, quelque soit sa taille de l'organisation. Initialement conçue pour les grandes entreprises aux fortes contraintes transversales, la méthode sait s'adapter au monde des PMEs en simplifiant le formalisme documentaire associé au processus. Consultez notre section Hoshin Kanri PME. 

Hoshin Kanri est un processus de management

Pilotage et déploiement de stratégie de la cartographie de processus

Cartographie générale des processus, Hoshin Kanri est un des processus de direction de l'entreprise, celui qui pilote la stratégie.
Le processus Hoshin dans la cartographie des processus

Hoshin Kanri est un processus managérial dédié au déploiement de stratégie, et piloté au plus haut niveau dans l'organisation.

 

Dans la cartographie des processus il se place aux cotés des autres processus managériaux, au sein du système de management de l'entreprise. La méthode Hoshin pilote le changement à long terme.

Le cycle du processus couvre la définition de la stratégie et sa mise en oeuvre, avec le suivi des actions décidées. 

Les étapes du processus Hoshin Kanri pour piloter la stratégie

Processus Hoshin Kanri formalisé et standardisé. La méthode Hoshin est un des processus de direction, qui comprend 7 étapes principales.
Les étapes du processus

Le processus Hoshin Kanri intègre les étapes suivantes :

- Formulation de la vision stratégique et des valeurs;

- Diagnostic de situation / capitalisation de l'expérience;

- Projet de plan stratégique;

- Sous processus "catchball";

- Finalisation du plan stratégique;

- Déploiement du plan;

 -Suivi régulier.

 

Chaque année un bilan est effectué et les orientations de l'année suivante sont ajustées en fonction de l'avancement, des résultats obtenus et des évolutions de la vision stratégique.

 

 

Le sous processus "catchball" fédère les équipes

La méthode Hoshin assure l'alignement de tous les collaborateurs sur les objectifs stratégiques et évite la dispersion des efforts.
Alignement stratégique

Le catchball est un élément clé de la méthode Hoshin.

 

La puissance de la méthode Hoshin est de réaliser un alignement stratégique à tous les niveaux de l'entreprise. A Chaque niveau hiérarchique se déroule un processus de communication et d'échanges sur les objectifs stratégiques et les changements à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs. C'est le principe du catchball. Cette méthode s'oppose au MBO ( Management by Objectives / management par objectifs) qui focalise principalement sur les objectifs au détriment de la concertation. 

 

L'énergie des collaborateurs peut ainsi être focalisée sur les ruptures importantes à mettre en oeuvre, la marche à suivre associée, dégagée par consensus, et qui vont dans le sens de la marche de l'entreprise. L'adhérence aux objectifs est ainsi renforcée, et la résistance au changement diminue.

 

Le caractère itératif du processus instaure également une culture du changement permanent au sein de l'organisation, facilitant ainsi les évolutions.

Les outils de la méthode Hoshin Kanri

La matrice Hoshin en X, "X-matrix"

X-matrix, ou matrice en X permet de visualiser objectifs stratégiques et tactiques, les moyens pour atteindre la stratégie, et les rôles des membres des équipes assurant la conduite du changement.
Exemple de matrice en X - X-Matrix, outil de la méthode Hoshin qui assure la cohérence des chantiers. Cliquer pour élargir.

Le processus Hoshin Kanri se déploie verticalement et qui agit transversalement. Pour piloter cette double diffusion, la méthode s'appuie sur un outil de pilotage et de communication appelé matrice en X, ou "X-Matrix". Cet outil se présente sous forme d'un tableau en croix, dans lequel les objectifs sont balisés puis associés aux axes de changements et aux pilotes.

 

La matrice peut ensuite se décliner en se dupliquant établissement par établissement ou, dans un grand groupe, filiale par filiale tout en gardant le lien avec les objectifs stratégiques et les lignes d'action. Lorsque la taille de l'entreprise conduit à déployer plusieurs matrices en X, la partie générique (voir image) reste fixe, tandis que la matrice est adaptée dans sa partie spécifique établissement par établissement ou service par service. Dans le cas d'une PME, une seule matrice peut suffire pour piloter le processus Hoshin.

 

Le système de matrices en X assure l'alignement stratégique des actions locales sur la vision globale de l'entreprise.

Management visuel, formats A3 et X-Matrix pour piloter Hoshin Kanri

Feuille de suivi de plan d'actions au format A3 pour suivre chaque chantier Hoshin. Le tableau permet d'associer un statut PDCA à chaque ligne du plan, de gérer les risques, de rappeler les leaders et le tout sous un format de type A3.
Suivi des plans d'actions au format A3

La méthode Hoshin se pilote par management visuel en animant des routines de management autour de visuels basés sur les matrices en X (X-matrix, voir ci dessus) et de formats A3 pour suivre l'avancement des plans d'action.

 

Pour suivre le déroulement d'un chantier Hoshin, il est recommandé d'associer à chaque matrice en X (X-matrix) une feuille de suivi détaillée de type A3 qui permet, pour chaque ligne du plan de visualiser : 

  • les noms des leaders des actions (identifiés dans la matrice en X)
  • les dates de début et fin de chaque action
  • l'avancement de chaque action suivant le phasage PDCA
  • le statut d'avancement de chaque action avec un code couleur
  • les risques associés à chaque ligne d'action
  • une matrice de gestion de risque générale

Le principe est de pouvoir synthétiser l'avancement du plan d'action d'une matrice en X sur un document réduit au format A3.

Hoshin Kanri suit des phasages PDCA

Le processus Hoshin se déroule suivant des cycles PDCA, à fréquence annuelle et fréquence mensuelle pour piloter le changement.
Cycle PDCA

L'outil de base du pilotage Hoshin est le PDCA. Le processus intègre des boucles PDCA imbriquées, à plusieurs niveaux, verticalement et horizontalement dans l'entreprise, et à fréquences variables :

  • les plans d'actions sont suivis hebdomadairement ou mensuellement;
  • le cycle du processus Hoshin se boucle annuellement afin de revisiter les objectifs et orientations.

Les étapes du PDCA sont les suivantes :

  • P pour planifier, projeter
  • D pour déployer
  • C pour contrôler
  • A pour agir, puis ensuite ancrer ou ajuster ou relancer un cycle PDCA.

Caractéristiques d'un chantier Hoshin Kanri

La méthode Hoshin se développe autour d'un processus suivant un cycle PDCA, et n'échappe donc pas à la règle de la roue de Deming à savoir :

  • les chantiers doivent être minutieusement préparés, en prenant le temps nécessaire à leur définition, l'analyse des risques, la constitution des équipes, le calendrier mais aussi à la détermination des conditions de réussite du chantier;
  • un déploiement le plus rapide possible
  • une analyse exhaustive permettant de comprendre les résultats obtenus lors du déploiement

Les indicateurs du processus Hoshin Kanri

Hoshin Kanri étant un processus, il doit être surveillé et piloté comme tout autre processus. Pour cela des indicateurs de performance peuvent être mis en place, associés à des objectifs.

Ces objectifs sont de deux ordres :

  • Les objectifs stratégiques, de long terme ; l’efficacité de la stratégie doit être mesurée et des indicateurs mesurant la performance pour la comparer aux objectifs stratégiques constituent une première série.
  • Les objectifs de mise en oeuvre.

Ces derniers sont déterminés par les plans de conduite du changement appelés par les objectifs stratégiques. Ces indicateurs sont voisins de ceux de la gestion de projet et peuvent par exemple être :

  • Des indicateurs de constitution d’équipe
  • Des indicateurs d’avancement de projet
  • Des indicateurs de coût
  • Des indicateurs de risque

Il sera aussi possible d’évaluer l’efficacité de chaque chantier Hoshin Kanri avec un indicateur d’impact.

Les avantages de la méthode Hoshin Kanri

Assurer la cohésion nécessaire aux transformations

Travailler sur la cohésion d'entreprise est un préalable nécessaire à tout projet de conduite du changement.  

 

La méthode Hoshin intègre tous les éléments créant la cohésion d'entreprise: mission et valeurs, objectifs, organisation, communication et retour d'expérience. Piloter la stratégie en s'appuyant sur la méthode Hoshin contribue à la mise en cohésion des équipes.

 

En instaurant un processus itératif reconduit chaque année, la méthode contribue à instaurer une culture de changement permanent associée à une cohésion durable au sein de l'entreprise.

Véhiculer le sens et accroître la motivation

Le processus incorpore son propre système de communication et permet de véhiculer les éléments qui apportent du sens aux collaborateurs de l'entreprise. C'est un facteur déterminant pour la motivation des collaborateurs.

Communiquer sur la stratégie et le changement

Le système de communication porté par la méthode Hoshin permet de véhiculer mission, valeurs et objectifs, mais également les moyens et méthodes mis en oeuvre pour réaliser la stratégie. Il appelle également des échanges verticaux et transversaux dans l'entreprise sur la façon de conduire le changement, et intensifie la communication entre les acteurs concernés de l'organisation. La méthode Hoshin est un processus de direction qui porte son propre système de communication comprenant un ensemble documentaire de suivi associé à des routines de management.

Conduire le changement et les transformations

La méthode Hoshin est conçue pour traiter les grandes ruptures dans l'entreprises. C'est pour cela que la méthode est aussi "management par percées". Ces ruptures de transformation appellent le pilotage de la conduite du changement, qui en se renouvelant suivant un cycle annuel devient permanent dans l'entreprise. Le changement s'opère de façon continue, en entraînant une culture du changement permanent, facilitant l'adaptation et l'agilité de l'entreprise.

Accompagnement et formation à la méthode Hoshin Kanri

Méthode hoshin kanri pdf, guide de nos prestations pour accompagner votre entreprise dans le déploiement de stratégie.
Téléchargez notre plaquette Hoshin Kanri pdf

Nos accompagnements sont des prestations de type packagées pour initier et accompagner le déploiement d’une démarche Hoshin Kanri dans votre entreprise. Lors de ce déploiement nous travaillons sur trois axes pour intégrer ce processus managérial de votre entreprise :

1 – la conception du processus Hoshin pour votre entreprise, accompagnée d’un diagnostic;
2 – la formation de vos équipes, non seulement à la méthode Hoshin mais aussi aux techniques de cohésion d’équipe et de conduite du changement. 

3 – Un accompagnement personnalisé pendant la phase de déploiement.

Formations Hoshin Kanri

Nous dispensons des formations Hoshin Kanri :

  • pour sensibiliser les dirigeants d'entreprise aux avantages et au fonctionnement de la méthode Hoshin;
  • pour former l'ensemble du personnel d'une entreprise dans le cadre d'un premier déploiement du processus Hoshin.

Ces formations prennent la forme d'un accompagnement sur la base des problématiques propres à l'entreprise.

Formations associées

Bibliographie, ouvrages Hoshin Kanri

Il existe assez peu d'ouvrages consacrés à la méthode Hoshin, et encore moins écrits en langue française. Les principaux sont les suivants:

  • "Le management par Percée", Shoji Shiba, éditions EP CONSULTING. 90 pages, un livre synthétique et facile à lire sur la façon de déployer Hoshin Kanri. Un des seuls ouvrages Hoshin Kanri en langue française.
  • "Hoshin Kanri", David Hutchins, éditions Go Power, 280 pages, un ouvrage qui va au delà de la méthode Hoshin, et qui traite de l'articulation entre l'approche stratégique et l'amélioration continue. Disponible en langue anglaise uniquement.
  • "Hoshin kanri for the lean enterprise", Thomas L. Jackson, CRC Press, 200 pages, un ouvrage complet sur la façon de déployer Hoshin Kanri avec des exemples et un comparatif avec le management par objectifs (MBO). Le livre est vendu avec un disque CD contenant des matrices de travail pré-formatées. Disponible en anglais uniquement.
  • "Hoshin Kanri, policy Deployment for Successful TQM", Yoji Akao, Porductivity Press, ou comment intégrer Hoshin Kanri au management de la qualité. 200 pages, édité en langue anglaise uniquement.
  • "Hoshin Kanri, Memory jogger", GOAL/QPC, un format de poche sur la méthodologie de déploiement et de suivi du Hoshin Kanri. 120 pages, édité en anglais.

Origines de la méthode Hoshin Kanri

La méthode Hoshin est mise au point au Japon dans les années 1960 pour permettre à l'industrie japonaise d'aligner le personnel vers les objectifs stratégiques.
Sean Pavone / Shutterstock.com

La méthode Hoshin est née au Japon des besoins de l’industrie Japonaise de converger vers l’excellence opérationnelle. Lors de l’effort de ré-industrialisation du Japon, les experts japonais en management et gestion de la qualité prennent conscience que des plans de progrès mis en place sans souci de focalisation génèrent parfois plus de problèmes que de progrès réels, et diluent l’énergie des employés.  Il apparaît alors que  l’énergie créatrice et les efforts des salariés doivent être alignés sur les lignes stratégiques de l’entreprise, celles sur lesquelles il a été décidé de croître et progresser.

Conseil, formation et accompagnement Hoshin Kanri

Consultants formateurs dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes dans le déploiement de la méthode Hoshin: Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Tourcoing, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Laval, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence  (Marseille, Toulon, Nice, Nîmes, Alès, Arles, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

Applications de la méthode Hoshin Kanri

PME - ETI - grands groupes - administrations - secteurs public & privé

Le pilotage de stratégie présente un caractère universel, et dès lors, la méthode Hoshin peut être déployé dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives.