Management visuel

Pour transformer le management opérationnel

Le management visuel développe cohésion et intelligence collective

Un consultant management visuel accompagne vos équipes.

Nous accompagnons et formons vos équipes pour concevoir et mettre en place des routines d'animation de la performance basées sur le management visuel pour vos processus. 

 

Cette méthode de management renforce la cohésion des équipes et améliore la performance des processus en accélérant la résolution de problème. 



Le management visuel, pourquoi faire ?

Transformer le management, accélérer la résolution de problèmes

L'objectif premier de cette méthode de management est de renforcer la dynamique d'équipe autour du processus ou du projet, afin de résoudre le plus rapidement et le plus efficacement possible les problèmes et ainsi de tenir les objectifs fixés. 

Renforcer la communication, pour l'efficacité et la cohésion d'équipe

Le management visuel s'appuie sur la mise en place de routines de management et de pilotage du processus autour d'un visuel rassemblant les éléments essentiels au pilotage du processus. Le management visuel met en place une communication optimale entre les contributeurs du processus pour le faire fonctionner.



Principes de fonctionnement du management visuel

Rendre visibles objectifs, processus et faire ressortir les problèmes

Le management visuel s'appuie sur l'impact du visuel dans la communication, et un principe, celui de faire ressortir les problèmes inhérents au processus dès leur apparition, afin de les traiter le plus vite possible.

 

C'est le rôle du visuel de management, autour duquel s'animeront des routines régulières de management. Le principe de management est de favoriser des routines fréquentes, mais courtes.

Générer cohésion et intelligence collective

La force du management visuel réside dans des routines de managements fréquentes mais de courte durée autour d'un visuel.

 

Celles ci permettent à chaque contributeur du processus de participer au management, en apportant de l'information en temps réel, puis ses idées à l'équipe pour résoudre les problèmes rencontrés dans le fonctionnement du processus, en générant l'intelligence collective. 


Les différents types de management visuel

Il existe plusieurs types de managements visuels qui répondent à plusieurs finalités. Les principaux sont :

Le management visuel de performance, ou MVP

L'objectif du MVP est de rassembler une petite équipe autour d'une animation de performance opérationnelle, comme un atelier ou un service support, qui doit veiller en continu à son activité et résoudre les problèmes opérationnels au fur et à mesure de leur survenance.

 

La fréquence d'animation peut être quotidienne ou plus élevée.

Le management visuel de projet, ou OBEYA

Dans le cadre de l'OBEYA, on gère l'ensemble des données du projet par des animations qui rassemblent l'équipe projet autour d'un visuel. Les objectifs pilotés peuvent être complexes et l'espace requis pour l'animation plus large que pour le MVP.

 

La fréquence d'animation est de une à deux fois par semaine.  


Notre méthode de déploiement du management visuel

Un processus basé sur les 5 piliers de la cohésion d'équipe

Nous mettons en place les routines de management visuel en leur faisant suivre un processus basé sur les cinq piliers de la cohésion d'équipe.

Pilier N°1 : affirmer mission et valeurs de l'équipe

Tout processus de cohésion d'équipe passe par le partage de la mission et des valeurs du groupe. Dans le cas d'un processus de management d'entreprise, les missions et valeurs de l'entreprises. Celles ci doivent être rappelées sur le visuel du management, par exemple en tête de celui ci pour que chacun les garde présentes à l'esprit. C'est une donnée fixe.

Pilier N°2 : fixer et communiquer les objectifs

Dans cette rubrique deux types d'objectifs sont à préciser :

  • ceux de l'entreprise auxquels contribue le processus;
  • ceux du processus en lui même.

 

Les objectifs doivent être connus de tous, ils donnent la direction à prendre. Ce sont des données fixes ou mobiles, qui peuvent être rafraîchies au quotidien, chaque mois, chaque semaine.

Pilier N°3 : instaurer le standard du visuel et de la routine d'animation

Pour garantir la cohésion d'équipe, une organisation de management doit être mise en place.

Dans le cadre du management visuel celle ci fixe :

  • le concept du visuel de management, sa structure et son organisation;
  • qui renseigne les champs de données;
  • quelle est la fréquence de mise à jour de ces champs (idéalement en temps réel);
  • comment sont structurées les animations autour du visuel : fréquence, durée, processus de l'animation;
  • les interactions possibles avec les autres processus de l'entreprise.Ce processus peut évoluer avec le temps pour faire progresser son efficacité. Il est rappelé sur le visuel si cela est possible, ou sur une feuille attachée au visuel. Ses principes doivent être connus de tous les participants.

Pilier N°4 : la communication

La communication est la pierre angulaire du management visuel. Elle s'appuie sur les principes suivants :

  • 80% de l'information que nous recevons et que nous traitons est d'origine visuelle. Disposer les informations relatives au fonctionnement du processus à piloter sur un visuel permet de bénéficier de ce canal d'information primordial
  • des routines d'animations standardisées, courtes mais fréquentes autour du visuel et réunissant tout l'équipe. Celles si ont vocation à s'assurer de la diffusion de l'information au sein de l'équipe, détecter les problèmes en temps réel pour les résoudre dans les plus brefs délais en générant l'intelligence collective de l'équipe.

Autres avantages de cette communication :

  • chaque contributeur devient plus facilement acteur de la communication en renseignant les champs qui lui incombent sur le visuel;
  • chaque membre de l'équipe dispose grâce au visuel d'une situation globale sur le fonctionnement du processus;
  • chaque membre de l'équipe a conscience des problèmes rencontrés par ses équipiers et peut apporter son expérience dans la résolution des problèmes.
  • en cas d'absence, chaque contributeur peut à son retour prendre connaissance facilement
  • connaissance de l'avancement du processus. Cela facilite aussi les transmission en cas d'organisation du travail "posté".

Pilier N°5 : générer le retour d'expérience

Dans un processus de cohésion d'équipe, traiter les problème et capitaliser sur les expériences est un élément déterminant. Le processus de management visuel force au traitement des problèmes en temps réel et capitalise le retour d'expérience en favorisant la mémoire collective des événements. 


Nos formations pour le management visuel

Dans nos accompagnements nous formons vos équipes aux techniques du management visuel et des principes d'animation associés. Voir notre page formation dédiée.


Accompagnement - consultant management visuel

Paris - Lyon - Bordeaux - Lille - Strasbourg - Nancy et en région

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes dans la mise en place du management visuel : Hauts de France (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Lens, Valenciennes, St Quentin), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Belfort), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Aix en Provence, Toulon, Nice, Avignon, Nîmes, Alès, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).