Nous accompagnons et formons vos équipes pour concevoir et mettre en place des routines d'animation de la performance basées sur le management visuel pour vos processus.
Cette méthode de management renforce la cohésion des équipes et améliore la performance des processus en accélérant la résolution de problème.
L'objectif premier de cette méthode de management agile est de renforcer la dynamique d'équipe autour du processus ou du projet, afin de résoudre le plus rapidement et le plus efficacement possible les problèmes et ainsi de tenir les objectifs fixés.
Le management visuel s'appuie sur la mise en place de routines de management et de pilotage du processus autour d'un visuel rassemblant les éléments essentiels au pilotage du processus. Le management visuel met en place une communication optimale entre les contributeurs du processus pour le faire fonctionner.
Le management visuel s'appuie sur l'impact du visuel dans la communication, et un principe, celui de faire ressortir les problèmes inhérents au processus dès leur apparition, afin de les traiter le plus vite possible.
C'est le rôle du visuel de management, autour duquel s'animeront des routines régulières de management. Le principe d'animation est de favoriser des routines fréquentes, mais courtes.
La force du management visuel repose sur des animations fréquentes mais de courte durée autour d'un visuel.
Celles ci permettent à chaque contributeur du processus de participer au management, en apportant de l'information en temps réel, puis ses idées à l'équipe pour résoudre les problèmes rencontrés dans le fonctionnement du processus, en générant l'intelligence collective.
L'objectif du MVP est de rassembler une petite équipe autour d'une animation de performance opérationnelle, comme un atelier ou un service support, qui doit veiller en continu à son activité et résoudre les problèmes opérationnels au fur et à mesure de leur survenance.
La fréquence d'animation peut être quotidienne ou plus élevée.
Dans le cadre de l'OBEYA, on gère l'ensemble des données du projet par des animations qui rassemblent l'équipe projet autour d'un visuel. Les objectifs pilotés peuvent être complexes et l'espace requis pour l'animation plus large que pour le MVP.
La fréquence d'animation est de une à deux fois par semaine.
Nous mettons en place les routines de management visuel en leur faisant suivre un processus basé sur les cinq piliers de la cohésion d'équipe.
Tout processus de cohésion d'équipe passe par le partage de la mission et des valeurs du groupe. Dans le cas d'un processus de management d'entreprise, les missions et valeurs de l'entreprise. Celles ci doivent être rappelées sur le visuel du management, par exemple en tête de celui ci pour que chacun les garde présentes à l'esprit. C'est une donnée fixe.
Dans cette rubrique deux types d'objectifs sont à préciser :
Les objectifs doivent être connus de tous. Ils donnent la direction à prendre. Ce sont des données fixes ou mobiles, qui peuvent être rafraîchies au quotidien, chaque mois, chaque semaine.
Pour garantir la cohésion d'équipe, une organisation de travail doit être mise en place.
Dans le cadre du management visuel celle ci fixe :
La communication est la pierre angulaire du management visuel. Elle s'appuie sur les principes suivants.
Autres avantages de cette communication.
Dans un processus de cohésion d'équipe, traiter les problèmes et capitaliser sur les expériences est un élément déterminant. Le processus de management visuel force au traitement des problèmes en temps réel et capitalise le retour d'expérience en favorisant la mémoire collective des événements.
Dans nos accompagnements nous formons vos équipes aux techniques du management visuel agile et aux principes d'animation associés. Voir notre page formation dédiée.
Nous intervenons dans chaque région pour déployer le management visuel.
Les principes d'animation basés sur le management visuel peuvent se déployer dans tous les secteurs d'activité :
Il peuvent servir à animer la performance sur tous types de processus ou dans n'importe quel service.