Management visuel

Pour piloter efficacement la performance opérationnelle

Le management visuel développe cohésion et intelligence collective

Le management visuel est une technique d'animation de la performance qui développe la transparence sur les problèmes rencontrés, s'appuie sur la force de la communication visuelle, favorise l'intelligene collective et la cohésion d'équipe.
Routine de management visuel

Nous accompagnons et formons vos équipes pour concevoir et mettre en place des routines d'animation de la performance basées sur le management visuel pour vos processus. 

 

Ces méthodes de management apportent une grande efficacité pour la cohésion des équipes et améliorent la performance des processus en accélérant la résolution de problème.

 

 


Objectifs du management visuel

Dynamiser le management, accélérer la résolution de problèmes

L'objectif premier de ces méthodes de management est de renforcer la dynamique d'équipe autour du processus ou du projet, afin de résoudre le plus rapidement et le plus efficacement possible les problèmes et ainsi de tenir les objectifs fixés. Ces méthodes s'appuient sur des routines de management fréquentes et de courte durée (20/30 minutes maximum) autour d'un visuel qui présente les principales informations à gérer.

 

Renforcer la communication, pour l'efficacité et la cohésion d'équipe

Le management visuel s'appuie sur la mise en place de routines de management et de pilotage du processus autour d'un visuel rassemblant les éléments essentiels au pilotage du processus. Le management visuel met en place une communication optimale entre les contributeurs du processus pour le faire fonctionner.

Favoriser la transversalité dans les processus de management

Intégrer les managements visuels dans les processus de management en les combinant entre eux apporte de l'efficacité dans la prise de décision et la résolution de problèmes. Ceci favorise des boucles de décisions courtes et proches du terrain et facilite également la communication inter-processus, et la transversalité. 

Principes de fonctionnement du management visuel

Rendre visibles objectifs, processus et faire ressortir les problèmes

Le management visuel s'appuie sur l'impact du visuel dans la communication, et un principe, celui de faire ressortir les problèmes inhérents au processus dès leur apparition, afin de les traiter le plus vite possible.

 

C'est le rôle du visuel de management, autour duquel s'animeront des routines régulières de management. Le principe de management est de favoriser des routines fréquentes, mais courtes.

Générer cohésion et intelligence collective

La force du management visuel réside dans des routines de managements fréquentes mais de courte durée autour d'un visuel permettant de faire le point sur le processus en temps réel. Celles ci permettent à chaque contributeur du processus de participer au management, en apportant de l'information en temps réel, puis en apportant ses idées à l'équipe pour résoudre les problèmes rencontrés dans le fonctionnement du processus. Le but et de générer un état élevé d'intelligence collective dans le management du processus. Les principes sont les mêmes dans le cas d'une gestion de projet par obeya.

Notre méthode de déploiement du management visuel

Un processus basé sur les 5 piliers de la cohésion d'équipe

Nous mettons en place les routines de management visuel en leur faisant suivre un processus basé sur les cinq piliers de la cohésion d'équipe.

Pilier N°1 : affirmer mission et valeurs de l'équipe

Tout processus de cohésion d'équipe passe par le partage de la mission et des valeurs du groupe. Dans le cas d'un processus de management d'entreprise, les missions et valeurs de l'entreprises. Celles ci doivent être rappelées sur le visuel du management, par exemple en tête de celui ci pour que chacun les garde présentes à l'esprit. C'est une donnée fixe.

 

Parmi les valeurs du management véhiculées par le management visuel se trouvent bienveillance, qui s'attache à ne pas porter de jugements de valeur, et transparence, afin de faire ressortir les problèmes à traiter, pour les résoudre au plus vite et ensuite capitaliser sur le retour d'expérience.

Pilier N°2 : fixer et communiquer les objectifs

Dans cette rubrique deux types d'objectifs sont à préciser :

- ceux de l'entreprise auxquels contribue le processus;

- ceux du processus en lui même.

 

Les objectifs doivent être connus de tous, ils donnent la direction à prendre. Ce sont des données fixes ou mobiles, qui peuvent être rafraichies au quotidien, chaque mois, chaque semaine.

 

Par exemple, dans le cas d'un atelier de production on pourra avoir un objectif de production au jour ou à la semaine, et un objectif de taux de rebut fixe sur une grande période, comme une année. Dans un service commercial, on peut construire un management visuel autour du recouvrement avec un objectif fixe sur les retards de paiement clients.

Pilier N°3 : instaurer un processus autour d'une routine

Pour garantir la cohésion d'équipe, une organisation de management doit être mise en place.

Dans le cadre du management visuel celle ci fixe :

- le concept du visuel de management, sa structure et son organisation;

- qui renseigne les champs de données;

- quelle est la fréquence de mise à jour de ces champs (idéalement en temps réel);

- comment sont structurées les animations autour du visuel : fréquence, durée, processus de l'animation;

- les interactions possibles avec les autres processus de l'entreprise.

 

Ce processus peut évoluer avec le temps pour faire progresser son efficacité. Il est rappelé sur le visuel si cela est possible, ou sur une feuille attachée au visuel. Ses principes doivent être rappelés de temps en temps par l'animateur du processus.

Pilier N°4 : la communication

La communication est la pierre angulaire du management visuel. Elle s'appuie sur les principes suivants :

- 80% de l'information que nous recevons et que nous traitons est d'origine visuelle. Disposer les informations relatives au fonctionnement du processus à piloter sur un visuel permet de bénéficier de ce canal d'information primordial

- des routines d'animations standardisées, courtes mais fréquentes autour du visuel et réunissant tout l'équipe. Celles si ont vocation à s'assure de la diffusion de l'information au sein de l'équipe, détecter les problèmes en temps réel pour les résoudre dans les plus brefs délais en générant l'intelligence collective de l'équipe.

 

Autres avantages de cette communication :

- chaque contributeur devient plus facilement acteur de la communication en renseignant les champs qui lui incombent sur le visuel;

- chaque membre de l'équipe dispose grace au visuel d'une situation globale sur le fonctionnement du processus;

- chaque membre de l'équipe a conscience des problèmes rencontrés par ses équipiers et peut apporter son expérience dans la résolution des problèmes.

- en cas d'absence, chaque contributeur peut à son retour prendre connaissance facilement

connaissance de l'avancement du processus. Cela facilite aussi les transmission en cas d'organisation du travail "posté".

Pilier N°5 : ancrer les retours d'expérience

Dans un processus de cohésion d'équipe, traiter les problème et capitaliser sur les expériences est un élément déterminant. Le processus de management visuel force au traitement des problèmes en temps réel et capitalise le retour d'expérience en favorisant la mémoire collective des événements. 

Nos formations pour le management visuel

Dans nos accompagnements nous formons vos équipes aux techniques du management visuel et des principes d'animation associés. Voir notre page formation dédiée.

Accompagnements management visuel et obeya

Consultants formateurs Paris - Lyon - Bordeaux - Lille et en région

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes dans la mise en place du management visuel : Hauts de France (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Lens, Valenciennes, St Quentin), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Belfort), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Aix en Provence, Toulon, Nice, Avignon, Nîmes, Alès, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).