La performance organisationnelle

Hissons la performance de votre organisation au sommet

La performance organisationnelle pdf définition : mesure de la capacité de l'organisation à atteindre ses objectifs.
Une organisation pour atteindre ses objectifs

La performance organisationnelle détermine la capacité de l'entreprise à mettre en oeuvre des processus efficaces pour atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels. Elle constitue un élément significatif de la performance industrielle

 

Trois facteurs clés principaux déterminent la performance organisationnelle :

  1. l'approche processus, le collaboratif;
  2. la capacité à engager des démarches d'amélioration continue;
  3. la gestion du référentiel d'organisation.

 

Nous accompagnons votre entreprise pour développer ces 3 dimensions. 



Indicateurs de performance organisationnelle

Grille de maturité, indicateurs de performance organisationnelle pdf.
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La performance organisationnelle se mesure avec un indicateur de maturité. Celui ci indique la capacité d'une organisation à remplir un rôle donné, que l'on peut décrire par des savoir-faire.

 

L'indicateur de cette performance se construit à l'aide d'une matrice de maturité de l'organisation (cf exemple ci contre) dont chacun des savoir-faire sera évalué en fonction de critères prédéfinis.

 

Cette mesure s'effectue processus par processus. Elle dégagera par consolidation une mesure globale pour l'organisation. 

 

Le diagnostic flash de maturité organisationnelle se déroule sur une journée et permet de dégager un indicateur qui servira de guide pour faire progresser la performance de l'organisation.


Etape 1 de la performance organisationnelle

Le développement d'une approche processus

La capacité à engager une approche processus est un facteur déterminant de la performance organisationnelle d'une entreprise.

 

L'approche processus identifie les activités de l'entreprise. Elle les ordonne en processus de management, processus opérationnels et processus de support. Elle assigne un pilote responsable du bon fonctionnement, de la performance et de l'efficience de chaque processus. La mise en place de processus facilite la gestion des expertises nécessaires au fonctionnement de l'organisation.

 

L'approche processus est associée à la mise en place d'indicateurs de performance.

La cartographie des processus et la performance organisationnelle

La cartographie des processus est un déterminant de la performance organisationnelle.
Cartographie, cliquer pour élargir

Cartographier les processus en macro processus puis en processus détaillés permet d'identifier le fonctionnement précis de l'organisation, pour le faire connaitre, former les collaborateurs, et engager des démarches d'amélioration continue.

A la cartographie détaillée des processus est associé l'ensemble du référentiel d'organisation : procédures, modes opératoires, indicateurs, notes d'organisation, etc...

Désigner et former les pilotes de processus

Le pilote de processus joue un rôle déterminant dans le niveau de  performance de l'organisation d'entreprise.

Les pilotes de processus sont chargés de formaliser leur processus, puis d'en surveiller le bon fonctionnement et enfin d'engager l'amélioration continue.

 

Ils sont les chevilles ouvrières de la performance organisationnelle. Ils analysent la performance du processus, ses dysfonctionnements, et lançent des démarches d'amélioration de l'organisation.

Structurer les processus de direction

Cadrer la démarche organisationnelle avec des processus de direction.

Nous recommandons d'instituer trois processus de direction distincts pour structurer le système de management.

  • Le pilotage stratégique.
  • Le management organisationnel.
  • Le management opérationnel.

La définition et l'animation de ces trois processus est une composante essentielle de la performance organisationnelle.


Etape 2 : engager le retex et l'amélioration continue

Assurer le retour d'expérience vers le système organisationnel pour développer la performance de l'organisation.

La capacité à analyser les problèmes issus du management opérationnel pour assurer le retour d'expérience est une qualité essentielle d'un système de management. 

 

L'action du pilote de processus est déterminante dans la construction du lien entre le management opérationnel et le management organisationnel.

 

Il ou elle devra aussi être en capacité de lancer des démarches proactives d'amélioration continue, en s'appuyant par exemple sur le lean management. Engager une démarche de lean management est un élément déterminant de la performance organisationnelle.


Etape 3 : gérer le référentiel d'organisation

Maintenir un bon niveau de performance d'organisation demande de maintenir un référentiel à jour. comme le permet le logiciel d'organisation Signavio
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Pour obtenir un bon niveau des indicateurs de performance organisationnelle, il faut maintenir et mettre à disposition des équipes un référentiel d'organisation à jour en temps réel. 

 

Nous recommandons un logiciel collaboratif de gestion des processus, pour modéliser, modifier et gérer l'ensemble du référentiel d'organisation de l'entreprise.


Outils collaboratifs organisationnels

Plate forme d'idéation pour favoriser l'innovation

Les outils collaboratifs actuels favorisent la performance organisationnelle en générant de la proximité et en favorisant la circulation de l'information parmi les collaborateurs.

 

Nous vous accompagnons pour déployer différents outils collaboratifs comme les :

  • Réseaux sociaux d'entreprise.
  • Plate-formes de gestion de projet.
  • Plate-formes d'idéation pour l'innovation.


Notre démarche de développement organisationnel

Nous vous proposons une démarche en cinq étapes pour développer la performance organisationnelle de votre entreprise.

  1. Effectuer un diagnostic organisationnel.
  2. Consolider le référentiel d'organisation de votre entreprise.
  3. Développer les compétences de vos pilotes de processus.
  4. Accompagner les pilotes dans les démarches d'amélioration continue avec le lean.
  5. Déployer la gestion digitale du référentiel d'organisation.

Conseil-formation pour les organisations

Ils nous font confiance

Diagnostic de performance organisation pour BPI France
Performance organisation Barthélémy : diagnostic.
Performance organisation Batorama : audit.
Performance organisation ISO 9001 pour Ecodime.
Performance organisation Marle avec le lean management.
Performance organisation Someflu avec le lean management.

Experts à Lyon, Bordeaux, Paris, Lille, Nantes, Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région pour développer la performance

organisationnelle de votre entreprise. 

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Valenciennes).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et la région Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Evreux, Cherbourg, Caen, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry).
  • Midi Pyrénées et Occitanie (Toulouse, Nîmes, Alès, Montpellier, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe.