La performance organisationnelle détermine la capacité de l'entreprise à mettre en oeuvre des processus efficaces pour atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels. Elle constitue un élément significatif de la performance industrielle.
Trois facteurs clés principaux déterminent la performance organisationnelle :
Nous accompagnons votre entreprise pour développer ces 3 dimensions.
La performance organisationnelle se mesure avec un indicateur de maturité. Celui ci indique la capacité d'une organisation à remplir un rôle donné, que l'on peut décrire par des savoir-faire.
L'indicateur de cette performance se construit à l'aide d'une matrice de maturité de l'organisation (cf exemple ci contre) dont chacun des savoir-faire sera évalué en fonction de critères prédéfinis.
Cette mesure s'effectue processus par processus. Elle dégagera par consolidation une mesure globale pour l'organisation.
Le diagnostic flash de maturité organisationnelle se déroule sur une journée et permet de dégager un indicateur qui servira de guide pour faire progresser la performance de l'organisation.
La capacité à engager une approche processus est un facteur déterminant de la performance organisationnelle d'une entreprise.
L'approche processus identifie les activités de l'entreprise. Elle les ordonne en processus de management, processus opérationnels et processus de support. Elle assigne un pilote responsable du bon fonctionnement, de la performance et de l'efficience de chaque processus. La mise en place de processus facilite la gestion des expertises nécessaires au fonctionnement de l'organisation.
L'approche processus est associée à la mise en place d'indicateurs de performance.
Cartographier les processus en macro processus puis en processus détaillés permet d'identifier le fonctionnement précis de l'organisation, pour le faire connaitre, former les collaborateurs, et engager des démarches d'amélioration continue.
A la cartographie détaillée des processus est associé l'ensemble du référentiel d'organisation : procédures, modes opératoires, indicateurs, notes d'organisation, etc...
Les pilotes de processus sont chargés de formaliser leur processus, puis d'en surveiller le bon fonctionnement et enfin d'engager l'amélioration continue.
Ils sont les chevilles ouvrières de la performance organisationnelle. Ils analysent la performance du processus, ses dysfonctionnements, et lançent des démarches d'amélioration de l'organisation.
Nous recommandons d'instituer trois processus de direction distincts pour structurer le système de management.
La définition et l'animation de ces trois processus est une composante essentielle de la performance organisationnelle.
La capacité à analyser les problèmes issus du management opérationnel pour assurer le retour d'expérience est une qualité essentielle d'un système de management.
L'action du pilote de processus est déterminante dans la construction du lien entre le management opérationnel et le management organisationnel.
Il ou elle devra aussi être en capacité de lancer des démarches proactives d'amélioration continue, en s'appuyant par exemple sur le lean management. Engager une démarche de lean management est un élément déterminant de la performance organisationnelle.
Pour obtenir un bon niveau des indicateurs de performance organisationnelle, il faut maintenir et mettre à disposition des équipes un référentiel d'organisation à jour en temps réel.
Nous recommandons un logiciel collaboratif de gestion des processus, pour modéliser, modifier et gérer l'ensemble du référentiel d'organisation de l'entreprise.
Les outils collaboratifs actuels favorisent la performance organisationnelle en générant de la proximité et en favorisant la circulation de l'information parmi les collaborateurs.
Nous vous accompagnons pour déployer différents outils collaboratifs comme les :
Nous vous proposons une démarche en cinq étapes pour développer la performance organisationnelle de votre entreprise.
Nous intervenons dans chaque région pour développer la performance
organisationnelle de votre entreprise.
Nous intervenons également dans toute l'Europe.