La performance organisationnelle détermine la capacité de l'entreprise à mettre en oeuvre des processus efficaces pour atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels.
Trois facteurs principaux déterminent la performance organisationnelle :
Nous accompagnons votre entreprise pour développer sa performance sur ces 3 dimensions.
La performance organisationnelle se mesure avec un indicateur de maturité, qui la capacité d'une organisation à remplir un rôle donné, que l'on peut décrire par des savoir-faire.
L'indicateur de cette performance se construit à l'aide d'une matrice de maturité de l'organisation (cf exemple ci contre) dont chacun des savoir faire sera évalué en fonction de critères prédéfinis.
Cette mesure qui s'effectue processus par processus dégagera par consolidation une mesure globale pour l'organisation.
L'audit organisationnel peut mettre en place l'indicateur et mesurer cette maturité.
La capacité à engager une approche processus est un facteur déterminant de la performance organisationnelle d'une entreprise.
L'approche processus identifie les activités de l'entreprise, les ordonne en processus de management, processus opérationnels et processus de support. Elle assigne un pilote responsable du bon fonctionnement, de la performance et de l'efficience de chaque processus. La gestion par processus facilite la gestion des expertises nécessaires au fonctionnement de l'organisation.
L'approche processus est associée à la mise en place d'indicateurs de performance.
Cartographier les processus en macro processus puis en processus détaillés permet d'identifier le fonctionnement précis de l'organisation, pour le faire connaitre, former les collaborateurs, et engager des démarches d'amélioration continue.
A la cartographie détaillée des processus est associé l'ensemble du référentiel d'organisation, procédures, modes opératoires, indicateurs, notes d'organisation, etc...
Les pilotes de processus sont chargés de formaliser leur processus puis d'en surveiller le bon fonctionnement et l'amélioration continue.
Ils sont les chevilles ouvrières de la performance organisationnelle, en analysant la performance du processus, ses dysfonctionnements, et en lançant des démarches d'amélioration continue.
Nous recommandons d'instituer trois processus de direction précis pour organiser le système de management :
La définition et l'animation de ces trois processus est une composante essentielle de la performance organisationnelle.
La capacité à analyser les problèmes issus du management opérationnel pour assurer le retour d'expérience est une qualité essentielle d'un système de management.
L'action du pilote de processus est déterminant dans la construction du lien entre le management opérationnel et le management organisationnel.
Il ou elle devra aussi être en capacité de lancer des démarches proactives d'amélioration continue, en s'appuyant par exemple sur le lean management.
Pour maintenir un bon niveau de performance organisationnelle, il faut maintenir et mettre à disposition des équipes un référentiel d'organisation à jour en temps réel.
Nous recommandons le logiciel collaboratif de gestion processus Signavio, pour modéliser, modifier et gérer l'ensemble du référentiel d'organisation de l'entreprise.
Les outils collaboratifs actuels favorisent la performance organisationnelle en générant de la proximité, et en favorisant la circulation de l'information parmi les collaborateurs.
Nous vous accompagnons pour mettre en place différents outils collaboratifs tels que :
Nous vous proposons une démarche en cinq étapes pour développer la performance organisationnelle de votre entreprise :
Nous intervenons dans chaque région pour développer la performance organisationnelle de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
Nous intervenons également dans toute l'Europe.