La performance organisationnelle

Hissons votre performance organisationnelle au sommet

La performance organisationnelle mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses objectif.
Une organisation pour atteindre ses objectifs

La performance organisationnelle mesure la capacité de l'organisation à déployer la stratégie de l'entreprise et mettre en oeuvre des processus efficaces.

 

Trois facteurs clé déterminent la performance organisationnelle :

  1. l'approche processus, le collaboratif
  2. la capacité à engager des démarches d'amélioration continue
  3. la gestion du référentiel d'organisation

Nous accompagnons votre entreprise pour développer sa performance sur ces 3 dimensions.

 


Mesure de la performance organisationnelle

Grille de maturité pour mesurer la performance d'un savoir faire organisationnel

La performance organisationnelle est un indicateur de la capacité d'une organisation à remplir un rôle donné, que l'on peut décrire par des savoir faire.

 

Une façon de mesurer cette performance est de construire une matrice de maturité de l'organisation (cf exemple ci contre) dont chacun des savoir faire sera évalué en fonction de critère prédéfinis.

 

Cette mesure peut par exemple s'effectuer processus par processus, qui par consolidation dégagera une mesure globale pour l'organisation. 

Etape 1 de la performance organisationnelle

Le développement d'une approche processus

La capacité à engager une approche processus est un facteur déterminant de la performance organisationnelle d'une entreprise.

 

L'approche processus identifie les activités de l'entreprise, les ordonne en processus de management, processus opérationnel et processus support. Elle assigne un pilote responsable du bon fonctionnement, de la performance et de l'efficience de chaque processus. La gestion par processus facilite la gestion des expertises nécessaires au fonctionnement de l'organisation.

 

L'approche processus est associée à la mise en place d'indicateurs de performance.e

La cartographie des processus et la performance organisationnelle

La cartographie des processus est un déterminant de la performance de l'organisation
Cartographie, cliquer pour élargir

Cartographier les processus en macro processus puis en processus détaillés permet d'identifier le fonctionnement précis de l'organisation, pour le faire connaitre, former le collaborateurs, et engager de démarches d'amélioration continue.

A la cartographie détaillée des processus doit être associé l'ensemble du référentiel d'organisation, procédures, modes opératoires, indicateurs, notes d'organisation, etc...

Désigner et former les pilotes de processus

Le pilote de processus joue un rôle déterminant dans le niveau de  performance de l'organisation d'entreprise.

Les pilotes de processus sont chargés de formaliser leur processus puis d'en assurer le bon fonctionnement et l'amélioration continue.

 

Ils constituent les chevilles ouvrières de la performance organisationnelle, en analysant la performance du processus et ses dysfonctionnements afin de les corriger.

Structurer les processus de direction

Cadrer la performance organisationnelle avec des processus de direction.

Nous recommandons d'instituer trois processus de direction précis pour organiser le système de management :

  • le pilotage stratégique
  • le processus organisationnel
  • le management opérationnel

La définition et l'animation de ces trois processus est une composante essentielle de la performance organisationnelle.

Etape 2 de la performance organisationnelle

Organiser le RETEX pour engager l'amélioration continue

Assurer le retour d'expérience vers le système organisationnel pour développer la performance

La capacité à analyser les problèmes issus du management opérationnel et à assurer le retour d'expérience dans le système organisationnel est une composante essentielle d'un système de management. 

 

Le rôle du pilote de processus est déterminant dans la construction de ce lien entre le management opérationnel et le management organisationnel.

Etape 3 de la performance organisationnelle

Assurer la gestion du référentiel d'organisation

Maintenir un bon niveau de performance d'organisation demande de maintenir un RIO à jour, comme le permet le logiciel d'organisation Signavio.
Cliquer pour élargir

Pour maintenir un bon niveau de performance organisationnelle, il faut maintenir et mettre à disposition des équipes un référentiel d'organisation à jour en temps réel. 

 

Nous recommandons le logiciel collaboratif de gestion processus Signavio, pour modéliser, modifier et gérer l'ensemble du référentiel d'organisation de l'entreprise.

Performance organisationnelle et outils collaboratifs

Plate forme d'idéation pur favoriser l'innovation

Les outils collaboratifs actuels favorisent la performance organisationnelle en générant de la proximité, et en favorisant la circulation d'information parmi les collaborateurs.

 

Nous pouvons vous accompagner pour mettre en place différents outils collaboratifs tels que :

  • les réseaux sociaux d'entreprise
  • les plate formes de gestion de projet
  • les plate formes d'idéation pour l'innovation

Notre démarche pour la performance organisationnelle

Nous vous proposons une démarche en cinq étapes pour développer la performance organisationnelle de votre entreprise :

  • 1 - effectuer un diagnostic organisationnel
  • 2 - consolider le référentiel d'organisation de votre entreprise  
  • 3 - développer les compétences de vos pilotes de processus
  • 4 - accompagner les pilotes dans les démarches d'amélioration continue avec le lean
  • 5 - déployer la gestion digitale Signavio du référentiel d'organisation

Performance organisationnelle, ils nous font confiance

Diagnostic de performance pour BPI France

Conseil et formation en performance organisationnelle

Lyon, Bordeaux, Paris, Lille, Nantes, Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous développer la performance organisationnelle pour votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de performance organisationnelle avec un de nos experts.