La performance organisationnelle

Hissons votre performance organisationnelle au sommet

La performance organisationnelle, un investissement durable

La performance organisationnelle définition : mesure de la capacité de l'organisation à atteindre ses objectifs.
Une organisation pour atteindre ses objectifs

La performance organisationnelle détermine la capacité de l'entreprise à mettre en oeuvre des processus efficaces pour atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels.

 

Trois facteurs principaux déterminent la performance organisationnelle :

  1. l'approche processus, le collaboratif
  2. la capacité à engager des démarches d'amélioration continue
  3. la gestion du référentiel d'organisation

Nous accompagnons votre entreprise pour développer sa performance sur ces 3 dimensions. 



Mesure de la performance organisationnelle

Grille de maturité pour mesurer la performance d'un savoir faire organisationnel
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La performance organisationnelle se mesure avec un indicateur de maturité, qui indique la capacité d'une organisation à remplir un rôle donné, que l'on peut décrire par des savoir-faire.

 

L'indicateur de cette performance se construit à l'aide d'une matrice de maturité de l'organisation (cf exemple ci contre) dont chacun des savoir faire sera évalué en fonction de critères prédéfinis.

 

Cette mesure qui s'effectue processus par processus dégagera par consolidation une mesure globale pour l'organisation. 

 

Le diagnostic flash de maturité organisationnelle se déroule sur une journée et permet de dégager un indicateur qui servira de guide pour faire progresser la performance organisationnelle.


Etape 1 de la performance organisationnelle

Le développement d'une approche processus

La capacité à engager une approche processus est un facteur déterminant de la performance organisationnelle d'une entreprise.

 

L'approche processus identifie les activités de l'entreprise, les ordonne en processus de management, processus opérationnels et processus de support. Elle assigne un pilote responsable du bon fonctionnement, de la performance et de l'efficience de chaque processus. La mise en place de processus facilite la gestion des expertises nécessaires au fonctionnement de l'organisation.

 

L'approche processus est associée à la mise en place d'indicateurs de performance.

La cartographie des processus et la performance organisationnelle

La cartographie des processus est un déterminant de la performance de l'organisation.
Cartographie, cliquer pour élargir

Cartographier les processus en macro processus puis en processus détaillés permet d'identifier le fonctionnement précis de l'organisation, pour le faire connaitre, former les collaborateurs, et engager des démarches d'amélioration continue.

A la cartographie détaillée des processus est associé l'ensemble du référentiel d'organisation, procédures, modes opératoires, indicateurs, notes d'organisation, etc...

Désigner et former les pilotes de processus

Le pilote de processus joue un rôle déterminant dans le niveau de  performance de l'organisation d'entreprise.

Les pilotes de processus sont chargés de formaliser leur processus puis d'en surveiller le bon fonctionnement et l'amélioration continue.

 

Ils sont les chevilles ouvrières de la performance organisationnelle, en analysant la performance du processus, ses dysfonctionnements, et en lançant des démarches d'amélioration continue.

Structurer les processus de direction

Cadrer la démarche organisationnelle avec des processus de direction.

Nous recommandons d'instituer trois processus de direction précis pour organiser le système de management :

  • le pilotage stratégique
  • le management organisationnel
  • le management opérationnel

La définition et l'animation de ces trois processus est une composante essentielle de la performance organisationnelle.


Etape 2 de la performance organisationnelle

Assurer le RETEX et une démarche proactive d'amélioration continue

Assurer le retour d'expérience vers le système organisationnel pour développer la performance

La capacité à analyser les problèmes issus du management opérationnel pour assurer le retour d'expérience est une qualité essentielle d'un système de management. 

 

L'action du pilote de processus est déterminante dans la construction du lien entre le management opérationnel et le management organisationnel.

 

Il ou elle devra aussi être en capacité de lancer des démarches proactives d'amélioration continue, en s'appuyant par exemple sur le lean management.


Etape 3 de la performance organisationnelle

Assurer la gestion du référentiel d'organisation

Maintenir un bon niveau de performance d'organisation demande de maintenir un référentiel à jour. comme le permet le logiciel d'organisation Signavio
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Pour maintenir un bon niveau de performance organisationnelle, il faut maintenir et mettre à disposition des équipes un référentiel d'organisation à jour en temps réel. 

 

Nous recommandons le logiciel collaboratif de gestion processus Signavio, pour modéliser, modifier et gérer l'ensemble du référentiel d'organisation de l'entreprise.


Outils collaboratifs pour la performance organisationnelle

Plate forme d'idéation pur favoriser l'innovation

Les outils collaboratifs actuels favorisent la performance organisationnelle en générant de la proximité, et en favorisant la circulation de l'information parmi les collaborateurs.

 

Nous vous accompagnons pour mettre en place différents outils collaboratifs tels que :

  • les réseaux sociaux d'entreprise;
  • les plate-formes de gestion de projet;
  • les plate-formes d'idéation pour l'innovation.


Notre démarche pour la performance organisationnelle

Nous vous proposons une démarche en cinq étapes pour développer la performance organisationnelle de votre entreprise :


Performance organisationnelle, ils nous font confiance

Diagnostic de performance pour BPI France


Conseil - formation pour la performance organisationnelle

Lyon, Bordeaux, Paris, Lille, Nantes, Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région pour développer la performance organisationnelle de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe.