MARP

Méthode d'analyse et de résolution de problème

Traiter les problèmes avec méthode, générer l'intelligence collective

Formation MARP à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire Laval Le Mans
MARP, cliquer pour élargir

La méthode MARP combine plusieurs outils de résolution de problème articulés autour d’un processus pour faire la synthèse d’une situation, analyser les causes racines d’un problème, les classifier et faire un premier projet de plan d’action.

 

La méthode est plus efficace quand pratiquée en groupe, pour générer l’intelligence collective. 

 

MARP est l’acronyme de Méthode d’Analyse et de Résolution de Problème.


Objectifs de la méthode MARP

Résoudre les problèmes avec la méthode MARP contribue à l'amélioration de la performance des processus.
MARP pour améliorer la performance

L'objectif de la méthode MARP est de faciliter la résolution de problème et de dresser un premier plan d’action pour éliminer les difficultés rencontrées sur une problématique en organisant l’analyse autour d’une démarche structurée.

 

La méthode facilite la résolution en groupe, l’intelligence collective et peut s’insérer dans différents processus de management, la gestion de projet, le pilotage des processus…

 

Utiliser cette méthode contribue à l'amélioration de la performance globale de l'organisation et de la qualité de vie au travail. 

Processus de la méthode MARP

Formation MARP en groupe à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire Le Mans Laval
Mise en oeuvre du MARP en groupe

Nous recommandons d’articuler de déroulement du MARP avec une dynamique de groupe, autour d’un processus mettant successivement en oeuvre plusieurs méthodes :

  • Le QQOQCCP
  • Les 5 pourquoi
  • Le diagramme d’Ishikawa

 

Ce parcours en forme de processus permet d'aboutir à la résolution du problème étudié.

Etape numéro 1, le QQOQCCP

Cette expression est un moyen mnémotechnique acronyme de : Quoi, Quand, Où, Qui, Combien, Comment, Pourquoi, questions qu’ils faut parcourir successivement afin de décrire de façon exhaustive la situation rencontrée.

 

Cette première étape du MARP consiste à décrire la situation rencontrée, à l'aide s des réponses aux questions du QQOQCCP. Une fois le contexte de la problématique posé, l'investigation peut commencer, en passant à l'étape 2.

Etape numéro 2, les 5 pourquoi

Cette méthode est une investigation qui consiste à questionner la problématique en posant la question pourquoi, et à répéter cette question à chaque réponse apportée. La boucle est à répéter jusqu’à l’épuisement des questions se rapportant à la problématique étudiée. En général 5 niveaux de questionnement au maximum suffisent pour déterminer les causes racines du problème étudié.

 

Cette approche des 5P conduit à une arborescence d'investigation qui explore toutes les causes racines du problème étudié.

Etape numéro 3, le diagramme d'Ishikawa

Le diagramme en arrête de poisson, ou digramme d'Ishikawa
Diagramme d'Ishikawa

Cette méthode consiste à classer les différents causes racines sur des axes d’un diagramme ressemblant à une arrête de poisson (d’où son autre appellation, diagramme en arrête de poisson).

 

 

 

 

Chaque axe se rapporte à une thématique de type M comme :

  • Moyens
  • Matières
  • Management
  • Milieu
  • Main d’œuvre
  • Méthodes 

On utilise en général 5 ou 6 de ces thématiques, pouvant donner d’autres noms à la méthode, 5M ou 6M.

Etape numéro 4, le plan d'action

Pour suivre un projet d'optimisation de processus, les feuilles de suivi au format A3 sont un bon support. Elles présentent les lignes d'action, les titulaires, les échéances, le statut de l'avancement suivant le cycle PDCA et éventuellement les risques.
Suivi de plan d'action au format A3

A partir de l’analyse effectuée lors des trois premières étapes, il est alors possible d’en déduire des actions pour traiter les problèmes rencontrés, de les hiérarchiser et de les classer.  Nous recommandons de faire un classement suivant la méthode CREMS qui facilite la recherche de solutions. Le plan d’action peut être synthétisé sur un tableau de type format A3. 

 

La mise en place de plans d'action avec la méthode MARP favorise la capitalisation du retour d'expérience (RETEX)

CREMS

La méthode CREMS développée par Eiphedeïx International est un moyen de classifier les voies d'amélioration sur un processus :

- C : combiner des opérations et des taches pour éviter les ruptures de charge...

- R : Rendre plus robuste une opération, par exemple en renforçant la formation, précisant les procédures, instituant des contrôles... 

- E : Elimination de taches et opérations inutiles.

- M : Moyens : rendre le processus plus efficaces avec le support de nouveaux moyens.

- S : Simplifier, par une nouvelle organisation plus simple des taches entre elles.

 

Utiliser la classification CREMS permet de regrouper les lignes d'actions par catégories afin de sélectionner celles qui seront retenues pour l'optimisation de processus. Son emploi combiné avec la méthode MARP facilite l'élaboration du plan d'action.

 

En s'appuyant sur le CREMS, la méthode MARP facilite l'élimination des gaspillages de processus, les MUDAs du lean lors des optimisations de processus, notamment lors d'une optimisation de processus de type VSM value stream mapping.

La méthode MARP dans la pratique

Mise en oeuvre

Formation MARP à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire Le Mans Laval
Visuel de mise en oeuvre de la méthode MARP

Nous recommandons de mettre en oeuvre la méthode MARP en groupe de travail autour d’un management visuel, en une ou plusieurs séances si nécessaire si des investigations ou des réponses aux questions nécessitent un travail de recherche d’information approfondi.

 

Le traitement visuel peut être pratiqué autour d’un tableau organisé en 4 quadrants, comme indiqué ci-contre.

 

Le tableau se remplit par le quadrant supérieur gauche (QQOQCCP), puis inférieur gauche (5P), puis supérieur droit (diagramme d'Ishikawa), puis inférieur droit avec le plan d'action.

Applications de la méthode MARP

La méthode MARP peut être utilisée dans toute situation nécessitant une résolution de problème, dans des processus opérationnels, de la gestion de projet…

 

Nous intégrons la méthode MARP dans nos accompagnements et formations comme :

  • le management visuel / obeya.
  • la formation processus métier
  • la formation management des processus
  • la formation pilotage des processus
  • l'optimisation de processus

Conseil en optimisation de processus et méthode MARP

Consultants et formateurs dans chaque région en France et Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner dans vos démarches d'optimisation de processus basées sur l'emploi de méthodes d'analyse et de résolution de problème : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Tourcoing Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, Vannes, Quimper, Lorient), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel...).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de résolution de problème et de mise en oeuvre de la méthode MARP avec un de nos experts.