Méthode MARP

Méthode d'analyse et de résolution de problème

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MARP, cliquer pour élargir

La méthode MARP combine plusieurs outils de résolution de problèmes articulés autour d’un processus.

 

Les outils sont issus du lean management.

 

Elle sert à faire la synthèse d’une situation, analyser les causes racines d’un problème, les classifier et élaborer un premier projet de plan d’action.

 

La méthode est plus efficace quand pratiquée en groupe, pour générer l’intelligence collective. 

 

MARP est l’acronyme de Méthode d’Analyse et de Résolution de Problème.


Objectifs

Résoudre les problèmes avec la méthode MARP contribue à l'amélioration de la performance des processus.
MARP pour améliorer la performance

L'objectif de la méthode MARP est de guider la résolution de problèmes. Elle dresse un premier plan d’action pour éliminer les difficultés rencontrées sur une problématique en organisant l’analyse autour d’une démarche structurée.

 

La méthode facilite la résolution en groupe, l’intelligence collective. Elle peut s’insérer dans différents processus de management, la gestion de projet, le pilotage des processus…

 

Utiliser ces outils contribue à l'amélioration de la performance globale de l'organisation et de la qualité de vie au travail. 

Processus de la méthode MARP

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Mise en oeuvre des outils MARP en groupe

Nous recommandons de déployer les outils MARP avec une dynamique de groupe, autour d’un processus mettant successivement en oeuvre plusieurs méthodes :

  • Le QQOQCCP.
  • Les 5 pourquoi.
  • Le diagramme d’Ishikawa. 

Ce parcours en forme de processus permet d'aboutir à la résolution du problème étudié.

Etape numéro 1, le QQOQCCP

Cette expression est un moyen mnémotechnique acronyme de : Quoi, Quand, Où, Qui, Combien, Comment, Pourquoi. Ce sont les questions qu’ils faut parcourir successivement afin de décrire de façon exhaustive la situation rencontrée.

 

Cette première étape du MARP consiste à décrire la situation, à l'aide des réponses aux questions du QQOQCCP. Une fois le contexte de la problématique posé et formalisé, l'investigation peut commencer, en passant à l'étape 2.

Etape numéro 2, les 5 pourquoi

Cette méthode est une investigation qui consiste à questionner la problématique en posant la question pourquoi, et à répéter cette question à chaque réponse apportée. La boucle est à répéter jusqu’à l’épuisement des questions sur la problématique étudiée. En général 5 niveaux de questionnement au maximum suffisent pour déterminer les causes racines.

 

Cette approche des 5P conduit à une arborescence d'investigation qui explore toutes les causes racines du problème étudié.

Etape numéro 3, le diagramme d'Ishikawa

Le diagramme en arrête de poisson, ou digramme d'Ishikawa intégré aux outils MARP
Diagramme d'Ishikawa

Cette méthode consiste à classer les différentes causes racines sur des axes d’un diagramme ressemblant à une arrête de poisson (d’où son autre appellation, diagramme en arrête de poisson).

 

 

 

 

Chaque axe se rapporte à une thématique de type M comme :

  • Moyens.
  • Matières.
  • Management.
  • Milieu.
  • Main d’œuvre.
  • Méthodes.

On utilise en général 5 ou 6 de ces thématiques, pouvant donner d’autres noms à la méthode, 5M ou 6M.

Etape numéro 4, le plan d'action

Pour suivre un projet d'optimisation de processus, les feuilles de suivi au format A3 sont un bon support. Elles présentent les lignes d'action, les titulaires, les échéances, le statut de l'avancement suivant le cycle PDCA et éventuellement les risques.
Suivi de plan d'action au format A3

A partir de l’analyse effectuée lors des trois premières étapes, il est alors possible d’en déduire des actions pour traiter les problèmes rencontrés, de les hiérarchiser et de les classer.  Nous recommandons de faire un classement suivant la méthode CREMS qui facilite la recherche de solutions.

 

Le plan d’action peut être synthétisé sur un tableau de type format A3. 

 

La mise en place de plans d'action avec la méthode MARP favorise la capitalisation du retour d'expérience (RETEX)

CREMS

La méthode CREMS développée par Eiphedeïx International est un moyen de classifier les voies d'amélioration sur un processus :

- C : combiner des opérations et des taches pour éviter les ruptures de charge...

- R : Rendre plus robuste une opération, par exemple en renforçant la formation, précisant les procédures, instituant des contrôles... 

- E : Elimination de taches et opérations inutiles.

- M : Moyens : rendre le processus plus efficaces avec le support de nouveaux moyens.

- S : Simplifier, par une nouvelle organisation plus simple des taches entre elles.

 

La classification CREMS permet de regrouper les lignes d'actions par catégories. Elle sélectionne celles qui seront retenues pour l'optimisation de processus. Son emploi combiné avec la méthode MARP facilite l'élaboration du plan d'action.

 

En s'appuyant sur le CREMS, la méthode MARP facilite l'élimination des gaspillages de processus, les MUDAs du lean lors des optimisations de processus, notamment lors d'une optimisation de processus de type VSM value stream mapping.

La méthode MARP dans la pratique

Mise en oeuvre

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Visuel de mise en oeuvre de la méthode MARP

Nous recommandons de mettre en œuvre la méthode MARP en groupe de travail autour d’un management visuel, en une ou plusieurs séances si nécessaire si des investigations ou des réponses aux questions nécessitent un travail de recherche d’information approfondi.

 

Le traitement visuel peut être pratiqué autour d’un tableau organisé en 4 quadrants, comme indiqué ci-contre.

 

Le tableau se remplit par le quadrant supérieur gauche (QQOQCCP), puis inférieur gauche (5P). Vient ensuite le supérieur droit (diagramme d'Ishikawa). Le plan d'action (inférieur droit) termine la démarche.

Conseil en optimisation de processus

Applications

La méthode MARP peut être utilisée dans toute situation nécessitant une résolution de problème, dans des processus opérationnels, de la gestion de projet...

 

Nous intégrons la méthode MARP dans nos accompagnements et formations comme :

  • Le management visuel / obeya.
  • La formation processus métier.
  • La formation management des processus.
  • La formation pilotage des processus.
  • L'optimisation de processus.

Consultants et formateurs dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région pour accompagner vos équipes à la méthode MARP pour résoudre les problèmes.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Tourcoing Valenciennes).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, Vannes, Quimper, Lorient).
  • Normandie (Rouen, Caen, le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Annecy, Chambéry).
  • Midi Pyrénées et Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Alès, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également en Suisse, en Belgique et au Maroc.

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de résolution de problème à l'aide des outils MARP avec un de nos experts.