Diagnostic managérial

Pour évaluer l'efficacité du système de management

Le diagnostic managérial analyse et évalue la capacité du système de management à bien servir les objectifs stratégiques et opérationnels

Notre diagnostic managérial analyse et évalue le système de management de votre entreprise et les pratiques associées à la mise en oeuvre de ce système.

 

Le diagnostic managérial analyse 6 axes fondamentaux, comme la capacité du système managérial à générer la cohésion d'entreprise.

 

En particulier, le diagnostic évalue la cohérence et l'efficacité des processus de management: 

  • le management stratégique
  • le management organisationnel
  • le management opérationnel

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'efficacité managériale.


Objectifs du diagnostic managérial

Mesurer l'efficacité du système de management

Nous conduisons les diagnostics en perspective de vos objectifs stratégiques et opérationnels.

 

C’est par rapport à ces éléments que nous analysons les pratiques et processus de management, non seulement dans leur état actuel, mais également en prenant en compte les dynamiques de changement en cours au sein de l'organisation.

 

Le diagnostic managérial fait ressortir les points forts du système de management et les axes d'amélioration relevés.

 

Il peut être assorti d'un plan d'accompagnement pour faire évoluer le système managérial.

Diagnostic managérial, méthode

Un processus de diagnostic managérial en 4 étapes

Le processus de mise en oeuvre du diagnostic managérial comprend quatre étapes :

  • Phase N°1 : Analyse de la stratégie de l’entreprise, délimitation du périmètre du diagnostic
  • Phase N°2 : Elaboration d’un plan de diagnostic, approbation par la direction de l’entreprise
  • Phase N°3 : Conduite du diagnostic
  • Phase N°4 : Rédaction et présentation des conclusions

Un accompagnement sur la phase de mise en œuvre des préconisations peut également être proposé à la suite de la présentation des conclusions.

 

Le diagnostic est conduit au sein de l'entreprise par :

  • visite de l'établissement
  • étude des documents d 'organisation
  • analyse des différents comptes rendus de réunion de management
  • analyse des indicateurs et tableau de bord
  • interviews des membres du comité de directions 
  • interviews de chefs de service
  • participation d'écoute aux différentes routines de management

Diagnostic managérial, axes d'analyse

Axe 1 : organigramme et expertises managériales

Dans cette étape nous évaluons la structure organisationnel de l'entreprise, sur des aspects hiérarchiques et expertise. Nous analysons les expertises associées aux principaux postes clés du management de l'entreprise.

Axe 2 : maturité du système de management

Sur cette dimension du diagnostic managérial nous analysons comment est géré le système de management de l'entreprise, avec quels objectifs et comment sont engagées les dynamiques d'évolution et d'amélioration.

Axe 3 : analyse du management stratégique

Nous analysons sur cet axe le processus de pilotage stratégique, les objectifs et indicateurs associés, ainsi que les routines d'animation du processus. Le processus doit permettre de diffuser la vision stratégique dans l'entreprise et de conduire le changement.

Axe 4 : analyse du management organisationnel

Cet analyse évalue la capacité de l'entreprise à construire un système organisationnel efficace et son aptitude à entrer dans des logiques auto apprenantes, notamment par la capitalisation d'un retour d'expérience du management opérationnel.

Axe 5 : analyse du management opérationnel

Sur cet axe du diagnostic managérial, nous évaluons l'efficacité du processus de pilotage opérationnel, sa capacité à diffuser des objectifs et à résoudre les problèmes opérationnels, par des routines de management adaptées.

Axe 6 : évaluation des dynamiques de cohésion d'entreprise

Le système de management doit être structuré pour que les routines de management favorisent la cohésion d'entreprise. Nous évaluons l'aptitude du système à remplir ce rôle en analysant routines et pratiques de management.

Conclusions et restitution du diagnostic managérial

La synthèse du diagnostic managérial est présentée sous la forme d'un indicateur radar
Synthèse du diagnostic, cliquer pour élargir

Pour chacun des axes analysés, nous indiquons les points forts et les opportunités d’amélioration du système.

 

Chaque axe est évalué sur un barème de 1 à 5 suivant les critères propres au diagnostic managérial

La synthèse est présentée sous la forme d’un visuel de type radar comme indiqué ci-contre.

 

Chaque critère fait l’objet d’une évaluation et d’une appréciation motivée. Les opportunités d’amélioration font l’objet de recommandations précises, en estimant un calendrier de réalisation et la difficulté de mise en œuvre dans le contexte de l’entreprise.

 

Nous hiérarchisons ensuite ces recommandations pour suggérer à l’entreprise une feuille de route d’amélioration de son efficacité managériale.

 

Les conclusions font l'objet d'un document de rapport et recommandations écrit et d'une présentation orale à l'équipe de direction.

Compléments possibles au diagnostic managérial

Le diagnostic managérial peut être associé à un diagnostic organisationnel pour mesurer le potentiel d'amélioration de votre organisation dans son ensemble.

 

Le diagnostic managérial peut aussi être associé à plusieurs accompagnements sur la performance de l'organisation et des processus.

 

Nous proposons également une gamme complète de formations au management et aux processus qui peuvent suivre le diagnostic managérial.

Diagnostic managérial pour votre entreprise

Consultants à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour réaliser un diagnostic managérial au sein de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Châteauroux, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Mons, Louvain...) et Suisse (Genève, Lausanne...).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de management au sein de votre organisation et le diagnostic managérial avec un de nos experts.