Le processus organisationnel est un des trois principaux processus de direction de l'entreprise aux cotés du pilotage de la stratégie et du management opérationnel.
Ce processus assure le développement d'un système organisationnel efficace et le fait évoluer selon les enjeux stratégiques. Il détermine le management organisationnel et dispose de ses propres indicateurs.
Nous accompagnons votre entreprise pour structurer le processus organisationnel.
Le processus organisationnel répond aux exigences du standard ISO 9001 v2015.
Le processus organisationnel :
Le processus organisationnel structure, formalise et diffuse les évolutions de l'organisation. Celle ci est est caractérisée par :
Nous recommandons de construire le processus organisationnel autour de la revue de direction, à effectuer semestriellement dans le cas d'un SMQ simple.
Le processus organisationnel est un des processus de direction, comme représenté dans la cartographie des processus ci contre.
L'organisation de l'entreprise n'est pas une donnée figée dans le temps. Elle doit évoluer en fonction de la stratégie, pour répondre aux enjeux de développement de l'entreprise.
Le processus organisationnel répond à la question : qu'est ce que l'organisation de l'entreprise est capable de faire, et que devra-t'elle être capable de faire dans 3 à 5 ans?
Les évolutions de l'organisation doivent permettre de faire évoluer les processus, développer transversalité et coopération, incorporer de nouveaux savoirs, développer l'intelligence collective.
La maturité mesure la capacité à entrer dans une logique d'organisation apprenante par un fonctionnement bottom-up. Plusieurs critères peuvent entrer dans l'évaluation de la maturité du système organisationnel, comme :
Une bonne pratique consiste à évaluer cette maturité, lui fixer des objectifs associés à un plan de progrès. C'est un des rôles essentiels du processus organisationnel.
Le management des opérations peut faire apparaître des dysfonctionnements qui ont pour origine des imperfections du systèmes organisationnel. Les revues de processus et revues de direction doivent permettre d'identifier et évaluer les mesures correctives apportées pour traiter ces dysfonctionnements. Les corrections sont incorporées au système organisationnel de façon à capitaliser sur cette expérience.
Le processus organisationnel intégre ce retour d'expérience.
Le processus organisationnel dispose de ses propres indicateurs de performance, mesurant la performance organisationnelle.
Outre la maturité de l'organisation, présentée ci dessus, ces indicateurs mesurent notamment :
Nous proposons des diagnostics organisationnels pour évaluer le niveau de qualité et de performance de votre organisation en regard de vos objectifs stratégiques. Dans ce diagnostic, les processus de direction et de management sont analysés, dont le processus organisationnel. Nous vous indiquons quelles sont les actions d'amélioration éventuelles à y apporter.
Ce diagnostic est focalisé sur les processus de management de l'organisation et détermine les actions d'amélioration à apporter à ces processus managériaux pour s'assurer de l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise et de ses ambitions.
Pour découvrir le diagnostic managérial.
Nous dispensons des formations centrées sur les processus de management.
Nous proposons également des prestations de conseil.
Nous intervenons dans chaque région pour vous accompagner et mettre en place le processus organisationnel et le management organisationnel adaptés à votre entreprise.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques organisationnelles et les caractéristiques du processus organisationnel avec un de nos experts.