Processus organisationnel

Structurer le management organisationnel

Pour développer efficacité, maturité et savoir-faire de l'organisation

Le processus organisationnel structure le système de management de l'entreprise. C'est un processus de direction.
Organiser l'entreprise

Le processus organisationnel est un des trois principaux processus de direction de l'entreprise aux cotés du pilotage de la stratégie et du management opérationnel.

 

Ce processus établit un système organisationnel efficace dans l'entreprise, et le fait évoluer selon les enjeux stratégiques. Il détermine le management organisationnel et dispose de ses propres indicateurs.

 

Nous  accompagnons votre entreprise pour structurer le processus organisationnel. 

 

Le processus organisationnel répond aux exigences du standard ISO 9001 v2015.

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur les enjeux du processus organisationnel de votre entreprise et notre accompagnement processus de direction.


Objectifs du processus organisationnel

Structurer l'organisation de l'entreprise

Faire évoluer l'organisation pour répondre aux enjeux stratégiques

Déterminer le management organisationnel

Faire progresser la maturité et savoir-faire de l'organisation

Capitaliser le retour d'expérience du système organisationnel

Le processus organisationnel structure l'organisation

Le processus organisationnel structure, formalise et diffuse les évolutions de l'organisation. Celle ci est est caractérisée par :

  • l'établissement de la cartographie des processus
  • la formalisation de processus détaillés, incluant les processus de direction
  • la construction et la gestion d'un système de management
  • un organigramme pour développer les métiers et compétences au sein de l'organisation
  • l'affectation des pilotes de processus
  • des procédures pour exécuter les processus
  • des indicateurs de pilotage
  • un tableau de bord
  • la mise en place de revues de processus et de revues de direction

Nous recommandons de structurer le processus organisationnel autour de la revue de direction, à effectuer semestriellement dans le cas d'un SMQ simple.

Une organisation adaptée aux enjeux stratégiques

Le processus organisationnel assure la gestion de l'organisation et la progression de la maturité de l'organisaiton. Il doit veiller à ce que l'organisation permettre d'atteindre les objectifs stratégiques.
Processus de gestion de l'organisation

Le processus organisationnel est un des processus de direction, comme indiqué dans la cartographie des processus ci contre. 

 

L'organisation de l'entreprise n'est pas une caractéristique figée dans le temps. Elle doit évoluer en fonction de la stratégie, pour répondre aux enjeux de développement de l'entreprise. Les évolutions de l'organisation doivent permettre de faire évoluer les processus, développer transversalité et coopération, incorporer de nouveaux savoirs, développer l'intelligence collective.

Déterminer le management organisationnel

Le processus organisationnel doit répondre à la question : qu'est ce que l'organisation l'entreprise est capable de faire, et que devra-t'elle être capable de faire dans 3 à 5 ans? Cette question n'adresse pas seulement les savoir faire et savoir être individuels, mais la capacité à travailler ensemble de façon la plus autonome possible, et d'entrer dans une logique d'organisation auto-apprenante. Le management associé à ce processus est appelé management organisationnel. C'est un management de basse fréquence, rythmé par les revues de direction et de processus.

Faire progresser la maturité de l'organisation

Le processus organisationnel assure la progression de la maturité de l'organisation, et se définit par les critères qui vont permettre de mesurer ce que l'organisation est capable d'accomplir.
Evaluer la maturité de l'organisation

La maturité donne une mesure de la capacité à entrer dans une logique d'organisation apprenante par un fonctionnement bottom-up. Plusieurs critères peuvent entrer dans l'évaluation de la maturité de l'organisation comme :

  • la qualité de la cartographie des processus
  • la formalisation de l'ensemble des processus
  • la mise en place d'indicateurs de pilotage
  • la mise en place de plans de progrès
  • la capacité à lancer des démarches d'améliorations continue dans chaque processus
  • la coopération et la transversalité
  • le développement de processus d'intelligence collective

Une bonne pratique consiste à savoir évaluer cette maturité, lui fixer des objectifs associés à un plan de progrès de la maturité de l'organisation. C'est un des rôles essentiels du processus organisationnel.

 

Capitaliser le retour d'expérience du système organisationnel

Le management des opérations peut faire apparaître des dysfonctionnements qui ont pour origine des imperfections du systèmes organisationnel. Les revues de processus et revues de direction doivent permettre d'identifier les mesures correctives apportées pour traiter ces dysfonctionnements et les incorporer au système organisationnel de façon à capitaliser sur cette expérience. Le processus organisationnel doit prévoir l'intégration de ce retour d'expérience.

Les indicateurs du processus organisationnel

Le processus organisationnel dispose de ses propres indicateurs de performance, mesurant la performance organisationnelle. Outre la maturité de l'organisation, présentée ci dessus, ces indicateurs mesurent notamment :

  • la qualité de surveillance du système
  • l'appropriation du système par les contributeurs de processus
  • l'aptitude à capitaliser le retour d'expérience
  • la maîtrise des risques système

Pour évaluer le processus organisationnel

Le diagnostic organisationnel

Nous proposons des diagnostics organisationnels pour évaluer le niveau de qualité et de performance de votre organisation en regard de vos objectifs stratégiques. Dans ce diagnostic, les processus de direction et de management sont analysés, et nous vous indiquons quelles sont les actions d'amélioration éventuelles à y apporter.

Le diagnostic managérial

Ce diagnostic est focalisé sur les processus de management de l'organisation et détermine les actions d'amélioration à apporter à ces processus managériaux pour s'assurer de l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise et de ses ambitions.

Pour découvrir le diagnostic managérial.

Nos formations processus de direction et de management

Nous dispensons des formations centrées sur les processus de management :

Pour développer les compétences en management des organisations

Nous dispensons les formations au management suivantes qui peuvent venir en appui de la mise en place de processus de direction et de management dans l'entreprise :

Conseil et formation en processus organisationnel

Consultants - formateurs à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner et mettre en place le processus organisationnel et le management organisationnel adaptés à votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Louvain) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques organisationnelles et les caractéristiques du processus organisationnel avec un de nos experts.