Des processus de management et de direction structurés et clairs sont essentiels pour affirmer le leadership et piloter efficacement une entreprise.
Nous vous accompagnons pour mettre en place ou optimiser ces processus dans votre organisation :
Ces trois processus de direction cadrent le système de management de l'entreprise (SMQ).
Trois processus de management et de direction sont essentiels pour diriger efficacement une organisation ou une entreprise :
Les processus de management sont également appelés processus managériaux. Ils apparaissent distinctement dans la cartographie des processus.
Les processus de management et de direction vont décrire comment vous souhaitez organiser les relations hiérarchiques avec vos collaborateurs, le degré d'autonomie des équipes. Ils devront fournir du sens à vos équipes, déterminant de la motivation.
Les processus de management, comme le management du système organisationnel, vont dessiner la culture de votre entreprise. C'est avec ces processus que vous pourrez définir les mécanismes d'intelligence collective qui devront être mis en oeuvre dans l'entreprise et la façon dont vous souhaitez générer les processus d'innovation : innovations de rupture ou innovations incrémentales.
Les processus de pilotage de stratégie et de management opérationnel serviront également de support à l'émergence d'intelligence collective, et devront également générer la cohésion au sein des équipes.
Piloter le changement en entreprise peut être délicat si les processus de direction et de management ne sont pas suffisamment structurés. Lors d'un processus de changement il est nécessaire de :
Formaliser les processus de direction et de management est indispensable pour engager son organisation dans une démarche de certification ISO 9001. Ce sont ces processus qui vont permettre de capter les besoins clients court et long terme et d'adapter l'entreprise selon son positionnement client. Ils affirment le leadership au sens ISO 9001 v2015.
Les processus de management et de direction affirment ce leadership en diffusant une vision claire au sein de l'organisme afin que chacun comprenne les objectifs et comment y contribuer. Ces processus assurent aussi l'implication du personnel en diffusant une culture processus intégrant les démarches d'amélioration continue.
C'est le premier processus de direction et de management à mettre en place. Il sert à montrer le cap, diffuser la vision et donner du sens. Le processus se déroule en deux temps :
Le processus se déroule sur une boucle annuelle avec un suivi des plans à une fréquence mensuelle. Nous recommandons de déployer la méthode Hoshin Kanri comme processus de pilotage de la stratégie.
Ce processus de direction a pour vocation d'organiser le management organisationnel et la maturité des processus. Il fait fait évoluer l'organisation en fonction de la stratégie de l’entreprise.
L’organisation est un facteur déterminant de la performance de l’entreprise. Le processus qui permet de s’assurer de son efficacité nécessite un pilotage au plus haut niveau.
Le processus de gestion de l’organisation assure la cohérence de l’ensemble et l’efficacité des interactions entre les différentes composantes de l’entreprise. Son objectif est de développer la maturité de l'organisation et la performance organisationnelle.
Ce processus de gestion appelé processus organisationnel est rythmé par les revues de processus et la revue de direction. Il doit aussi assurer la prise en compte du retour d'expérience (RETEX) dans l'entreprise.
Le rôle de ce troisième processus de direction et de management est d'animer l'entreprise au quotidien pour assurer le fonctionnement suivant les objectifs de court/moyen terme. Le processus traverse verticalement l’entreprise, avec des boucles de pilotage à chaque niveau hiérarchique et fonctionnel autour de chaque processus.
Articuler le pilotage opérationnel au moyen de managements visuels est une bonne méthode pour structurer ce processus de management.
Ce processus est appelé management opérationnel, ou pilotage des opérations.
Les processus de direction et de management doivent apparaître clairement dans la cartographie des processus et faire l’objet de processus détaillés, avec leurs pilotes, leurs procédures éventuelles et leurs indicateurs.
On indique ainsi que ces processus orientent l'activité de l'entreprise.
Nous proposons des diagnostics organisationnels pour évaluer le niveau de qualité et de performance de votre organisation en regard de vos objectifs stratégiques. Dans ce diagnostic, les processus de direction et de management sont analysés, et nous vous indiquons quelles sont les actions d'amélioration éventuelles à y apporter.
Le diagnostic managérial focalise sur les processus de management de l'organisation et détermine les actions d'amélioration à apporter à ces processus managériaux pour s'assurer de l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise et de ses ambitions.
Nous recommandons de réaliser ce diagnostic préalablement à tout projet de transformation organisationnelle.
Pour assurer toute transformation dans une entreprise (transition digitale, usine du futur, innovation...), trois facteurs de succès sont à prendre en compte :
En préalable de tout projet, il est nécessaire d'évaluer les processus de direction de l'entreprise et, le cas échéant, de les structurer avant de s'engager dans la démarche. Les processus de management bien structurés favoriseront la réussite de la transition.
Le pilotage de stratégie permettra de fixer les objectifs, de véhiculer ces objectifs, de donner le sens et de piloter le changement nécessaire.
Le processus gestion de l'organisation permettra de fixer le cap en répondant à la question : qu'est ce que l'organisation devra être capable de faire différemment à terme par rapport aux pratiques actuelles, et de mesurer les changements accomplis. Cette évolution sera suivie au travers d'une matrice de maturité d'organisation.
Sans processus de management clairement établis, il sera difficile pour la direction de matérialiser son engagement dans le projet de transformation organisationnelle.
Nous intervenons dans chaque région pour structurer les processus managériaux de votre entreprise : Hauts de France, Grand Est Paris et Île de France, Bretagne, Normandie Pays de Loire, Centre, Bourgogne Franche Comté, Rhône Alpes Auvergne, Midi Pyrénées, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Provence .
Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et en Suisse (Genève, Lausanne, …).
Nos intervenants en management d'entreprise sont des managers expérimentés ayant assuré différentes fonctions de direction pendant leur vie professionnelle. Ils peuvent adopter plusieurs postures dans leurs missions pour structurer chaque processus managérial de votre entreprise :
Il existe différentes appellations pour les processus de direction : processus managériaux ou processus de pilotage ou encore processus de management. Ils désignent toujours les processus dont le rôle est de piloter l'ensemble de l'organisation afin de gérer stratégie, organisation et opérations.