Processus de management et de direction

Structurer le management pour créer le leadership

Les processus de direction donnent du sens au management

Les processus de direction ou processus de management permettent de structurer le management de la direction, le rendre clair et lisible, et de donner du sens au management

Des processus de management et de direction structurés et clairs sont essentiels pour affirmer le leadership et piloter efficacement une entreprise.

 

Nous vous accompagnons pour mettre en place ou optimiser ces processus dans votre organisation :

  • le pilotage stratégique
  • le management organisationnel
  • le management opérationnel 


Processus de management et de direction, objectifs

Piloter la stratégie, gérer l'organisation, piloter l'opérationnel

Les trois principaux processus de management et de direction : pilotage de la stratégie, gestion du système organisationnel, management opérationnel. Ils constituent le système de management.
Processus de direction et management

Trois processus de management et de direction sont essentiels pour diriger efficacement une organisation ou une entreprise : le pilotage de la stratégie, la gestion de l’organisation ou du système organisationnel, le pilotage opérationnel.

 

Les processus de management sont également appelés processus managériaux. Ils apparaissent distinctement dans la cartographie des processus.

 

Ces trois processus de direction déterminent le système de management de l'entreprise.

Donner du sens à votre management et votre style de direction

Générer motivation, cohésion d'équipe et intelligence collective

Les processus de management et de direction vont décrire comment vous souhaitez organiser les relations hiérarchiques avec vos collaborateurs, le degré d'autonomie des équipes. Ils devront fournir du sens à vos équipes, déterminant de la motivation.

 

Les processus de management, comme le management du système organisationnel, vont dessiner la culture de votre entreprise. C'est avec ce processus que vous pourrez définir les mécanismes d'intelligence collective qui devront être mis en oeuvre dans l'entreprise et la façon dont vous souhaitez générer les processus d'innovation : innovations de rupture ou innovations incrémentales.  

 

Les processus de pilotage de stratégie et de management opérationnel serviront également de support à l'émergence d'intelligence collective, et devront également générer la cohésion au sein des équipes.

Piloter le changement avec des processus de direction structurés

Piloter le changement en entreprise peut être délicat si les processus de direction et de management ne sont pas suffisamment structurés. Lors d'un processus de changement il est nécessaire de :

  • fixer un cap, communiquer et suivre les chantiers liés au changement. C'est le pilotage de stratégie qui assure cette fonction. Avant le démarrage de tout plan de changement, il est aussi nécessaire de mettre le personnel de l'entreprise en cohésion. Le processus de pilotage stratégique doit faciliter ce rôle. C'est pourquoi nous recommandons d'adopter la méthode Hoshin Kanri
  • faire progresser la maturité de son organisation en fonction des enjeux stratégiques. C'est le processus gestion de l'organisation qui assure cette fonction, en fixant des objectifs de maturité d'organisation, en assurant le retour d'expérience de l'opérationnel sur le système organisationnel et en mesurant et auditant régulièrement l'organisation. 
  • la gestion opérationnelle au quotidien, ou management opérationnel, qui ne doit pas être perturbée par les changements stratégiques en cours dans l'entreprise.

Leadership ISO 9001 avec les processus de direction

Les processus de direction affirment le leadership au sens ISO 9001

Formaliser les processus de direction et de management est indispensable pour engager son organisation dans une démarche de certification ISO 9001. Ce sont ces processus qui vont permettre de capter les besoins clients court et long terme et d'adapter l'entreprise selon son positionnement client. Ils affirment le leadership au sens ISO 9001 v2015.

 

Les processus de management et de direction affirment le leadership de la direction au sens de l'ISO 9001 v2015 en diffusant une vision claire au sein de l'organisme afin que chacun comprenne les objectifs et comment y contribuer. Ces processus assurent aussi l'implication du personnel en diffusant une culture processus intégrant les démarches d'amélioration continue.

Voir nos diagnostics et accompagnements pour la certification ISO 9001 v2015 



Processus de direction N°1 : le pilotage de la stratégie

Hoshin Kanri est le processus de direction (ou processus de management) qui permet de diffuser la vision au sein de l'entreprise et de conduire le changement stratégique.
Hoshin Kanri processus de direction et management

C'est le premier processus de direction et de management à mettre en place. Il sert à montrer la direction, diffuser la vision et donner du sens à son organisation. Le processus se déroule en deux temps :

  • Diagnostic et définition des objectifs stratégique
  • Etablissement et suivi des plans d’actions qui déterminent la façon d'atteindre les objectifs et de suivre le déploiement du changement stratégique.

Le processus se déroule sur une boucle annuelle avec un suivi des plans à une fréquence mensuelle. Nous recommandons de déployer la méthode Hoshin Kanri comme processus de pilotage de la stratégie. 


Processus de direction N°2 : gestion de l'organisation

La gestion du système organisationnel est un processus de management et de direction qui a pour vocation de développer l'organisation par processus au sein de l'entreprise.

Ce processus de direction a pour vocation de développer l’organisation par la maturité des processus et de la faire évoluer en fonction de la stratégie de l’entreprise.

 

L’organisation est un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, le processus qui permet de s’assurer de son efficacité nécessite un pilotage au plus haut niveau.

 

Le processus de gestion de l’organisation assure la cohérence de l’ensemble et l’efficacité des interactions entre les différentes composantes de l’entreprise. Son objectif est de développer la maturité de l'organisation et la performance organisationnelle.

 

Ce processus de gestion appelé processus organisationnel est rythmé par les revues de processus et la revue de direction. Il doit aussi assurer la prise en compte du retour d'expérience (RETEX) dans l'entreprise.


Processus de direction N°3 : le pilotage opérationnel

Le pilotage opérationnel est un des processus de management et  de direction; il peut être structuré avec des routines de management visuel.
Pilotage opérationnel par management visuel

Le rôle de ce troisième processus de direction et de management est d'animer l'entreprise au quotidien pour assurer le fonctionnement suivant les objectifs de court/moyen terme. Le processus traverse verticalement l’entreprise, avec des boucles de pilotage à chaque niveau hiérarchique et fonctionnel autour de chaque processus.

 

Articuler le pilotage opérationnel au moyen de managements visuels est une bonne méthode pour structurer ce processus de management.

 

Ce processus est appelé management opérationnel, ou pilotage des opérations.



Processus de direction, processus de management

Position dans la cartographie des processus

Les processus de management dans la cartographie des processus. Les processus de management assurent le pilotage de la stratégie, la gestion et la qualité de l'organisation et le management opérationnel.
Processus de direction et de management

Les processus de direction et de management doivent apparaître clairement dans la cartographie des processus et faire l’objet de processus détaillés, avec leurs pilotes, leurs procédures éventuelles et leurs indicateurs.

 

On indique ainsi que ces processus orientent l'activité de l'entreprise. 


Evaluer les processus de management et de direction

Le diagnostic organisationnel

Nous proposons des diagnostics organisationnels pour évaluer le niveau de qualité et de performance de votre organisation en regard de vos objectifs stratégiques. Dans ce diagnostic, les processus de direction et de management sont analysés, et nous vous indiquons quelles sont les actions d'amélioration éventuelles à y apporter.

Le diagnostic managérial

Ce diagnostic est focalisé sur les processus de management de l'organisation et détermine les actions d'amélioration à apporter à ces processus managériaux pour s'assurer de l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise et de ses ambitions. 

Pour découvrir le diagnostic managérial.

 

Nous recommandons de réaliser ce diagnostic préalablement à tout projet de transformation organisationnelle.


Nos formations processus de management et de direction

Pour développer les compétences en organisation et processus

Nous proposons un autre module de formation autour des thématiques processus :

Nos accompagnements processus de direction et de management

Pour consulter nos prestations :


Processus de management et transformation

Pour assurer toute transformation dans une entreprise (transition digitale, usine du futur, innovation...), trois facteurs de succès sont à prendre en compte :

  • l'engagement de la direction
  • la technologie
  • la conduite du changement auprès des équipes.

En préalable de tout projet, il est nécessaire d'évaluer les processus de direction de l'entreprise et, le cas échéant, de les structurer avant de s'engager dans la démarche. Les processus de management bien structurés favoriseront la réussite de la transition.

 

Le pilotage de stratégie permettra de fixer les objectifs, de véhiculer ces objectifs, de donner le sens et de piloter le changement nécessaire.

 

Le processus gestion de l'organisation permettra de fixer le cap en répondant à la question : qu'est ce que l'organisation devra être capable de faire différemment à terme par rapport aux pratiques actuelles, et de mesurer les changements accomplis. Cette évolution sera suivie au travers d'une matrice de maturité d'organisation.

 

Sans processus de management clairement établis, il sera difficile pour la direction de matérialiser son engagement dans le projet de transformation organisationnelle.


Conseil en processus de direction et de management

Paris - Lyon - Strasbourg - Bordeaux - Nantes - Lille et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour structurer les processus managériaux de votre entreprise : Hauts de France  Grand Est Paris et Île de France, Bretagne, Normandie Pays de Loire, Centre, Bourgogne Franche Comté, Rhône Alpes Auvergne, Midi Pyrénées, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Provence .

 

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vaud...).


Processus de direction - processus de management

Les différentes appellations des processus managériaux

Il existe différentes appellations pour les processus de direction : processus managériaux ou processus de pilotage ou encore processus de management. Ils désignent toujours les processus dont le rôle est de piloter l'ensemble de l'organisation afin de gérer stratégie, organisation et opérations.