AMDEC moyen de production

Identifier les défaillances d'un système de production

Conseil et accompagnement pour amdec moyen de production

Conseil et accompagnement AMDEC moyen de production à Lyon, Grenoble, Tours, Annecy, Angers, Rennes, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lille, Nancy, Poitiers, Ile de France, Bourges, Valence, Romans, Amiens, Reims, Rouen, Le Havre

Une amdec moyen de production vise à identifier les défaillances potentielles pouvant survenir au sein d'un système de production.

 

Le résultat de cette analyse servira à établir un plan de maîtrise des risques pour fiabiliser et rendre plus robuste l'outil industriel .

 

Une amdec moyen de production permet d’adresser :

  • Les défauts éventuels de conception du système ;
  • Les défaillances liées à sa mise en oeuvre et son management ;
  • Les défaillances liées au vieillissement du système.

L'élément de sortie de l’amdec est un plan de maîtrise des risques qui sera mis en œuvre.  Nous vous accompagnons pour déployer l'amdec.

 

Téléchargez le guide pdf amdec moyen de production



Déploiement d'une AMDEC moyen de production

Nous déployons une amdec moyen de production en trois temps :

  1. La préparation
  2. L’analyse
  3. La construction du plan d ‘action

Nous pouvons également vous accompagner pour piloter la mise en oeuvre du plan d'action.


Préparation d'une AMDEC moyen de production

1 - Cerner et formaliser le périmètre d'analyse

Préparation d'une amdec moyen de production automobile, aéronautique, chimie, mécanique, électronique, électrique

Lors de cette étape, il faut :

  • Cerner le périmètre à analyser; L’amdec moyen de production suit le processus de production. Il faut identifier toutes les étapes de ce processus que nous formalisons par un graphique pour que les participants en aient une vision globale et séquentielle. Ces étapes sont aussi répertoriées dans le tableau amdec.
  • Recueillir les éléments nécessaires à la conduite de l’amdec : une analyse amdec moyen de production fait appel à la connaissance de chacun des risques de défaillance du processus. Nous recueillons et synthétisons les éléments disponibles de défaillances ainsi que tous les documents formels se rapportant au processus analysé (gammes, plans de contrôle, analyse précédentes etc…), et qui seront utilisés lors de l’analyse.

2 - Construire les grilles de cotation et le tableau amdec

L’amdec fait appel à l’intelligence collective du groupe. Elle nécessite peu d’outils en dehors de :

  • La grille de cotation

Cette grille fixe les échelles de cotation pour chacune des dimensions des défaillances explorées par la méthode amdec moyen de production :

  • La fréquence des défaillances
  • La gravité des effets
  • La détectabilité de chaque défaillance

Si l’entreprise ne dispose pas de grille de cotation standard nous construisons une grille adaptée à la situation du moyen de production.

  • Le tableau amdec

Le tableau amdec est l’outil de travail : il indique chaque étape du processus, les défaillances identifiés, les cotations et les actions envisagées. Nous disposons de tableaux amdec standards qui pourront être utilisés lors de l’analyse et de la construction du plan d’action. 

3 - Constituer le groupe de travail

Une AMDEC moyen de production est un exercice qui implique une équipe, en rassemblant des expertises représentatives du processus et des intervenants extérieurs au processus.

Une analyse amdec moyen de production est effectuée par un groupe pluri-disciplinaire expert du système de production analysé.

 

Le groupe sera animé par notre expert amdec.

 

Pour une AMDEC moyen de production, nous recommandons de faire participer :

  • Un expert concepteur du système de production (méthodes par exemple)
  • Un expert du bureau d’études du produit concerné
  • Un expert du service après vente du produit concerné
  • Des opérateurs du processus de production
  • Un expert du service de maintenance du moyen de production

Conduite de l'analyse AMDEC

AMDEC moyen de production avec hiérarchisation par seuil de criticité.

Pour conduire l’analyse le groupe se réunit et parcourt toutes les étapes du processus de production afin d’identifier les défaillances potentielles et les coter.

 

Une fois cette analyse réalisée, une hiérarchisation des risques est faite (par exemple en s’appuyant sur la criticité, produit des facteurs de risques fréquence - gravité - détectabilité) pour sélectionner les risques à prendre en compte et traiter.

 

L’analyse amdec moyen de production est alors terminée et la phase de construction du plan de maîtrise des risques peut commencer. 


Plan d'action et suivi AMDEC moyen de production

A la suite de l’analyse amdec, un plan d’action est à établir pour réduire et maîtriser les risques. Nous pouvons mettre à votre disposition des experts techniques pour construire ce plan et si nécessaire un pilote pour assurer le suivi de sa mise en œuvre. 



AMDEC moyen de production, ils nous font confiance

Amdec procédé de production pour BPI France
Amdec pour Gaches Chimie
Formation Amdec pour le Ministère des armées
Amdec production automobile pour Vectra
Amdec procédé pour Grolleau


Accompagnements AMDEC moyen de production

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux - Strasbourg - Nantes - Toulouse

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes dans la mise en ouvre de la méthode AMDEC moyen de production : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Sochaux), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry, Romans, Voiron), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel), ainsi qu'au Maroc (Casablanca, Marrakech, Rabat).


Applications de la méthode AMDEC moyen de production

Tous types d'industries

L'analyse de risque par la méthode amdec production s'applique à tous secteurs industriels. Elle est notamment employée :

  • En industrie aéronautique
  • En industrie électrique et électromécanique
  • En industrie du nucléaire
  • En industrie chimique
  • En industrie automobile

Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts en amdec et maîtrise des risques.