La méthode QRQC, pour résoudre rapidement des problèmes de qualité.
Lean management visuel · 06 août 2021
La méthode QRQC est un très fort levier des démarches d'amélioration continue qualité. Elle se combine très avantageusement avec le management visuel et fait bien entendu partie des techniques du lean management. Au delà de la qualité, le QRQC développe la satisfaction client et la motivation des équipes.

Amélioration de la productivité industrielle, méthode
Management des entreprises · 20 juillet 2021
L'amélioration de la productivité industrielle est incontournable pour rester compétitif sur son marché. Améliorer la productivité implique d'agir sur plusieurs leviers. Explications par Frédéric Durdux

Comment assurer un management des organisations efficace?
Management des entreprises · 09 juin 2021
Le management des organisations nécessite de bien structurer les actes managériaux des entreprises pour assurer une communication efficace entre tous les collaborateurs, que ce soit verticalement et horizontalement. Explications par Frédéric Durdux

Comment bien communiquer en entreprise avec le lean management.
Lean management visuel · 28 mai 2021
Comment bien communiquer en entreprise en s'appuyant sur les méthodes du lean management. Organiser la communication est une des grandes forces du lean, et qui n'est pas toujours perçue à sa juste valeur. Explications par Frédéric Durdux

Les principes du lean management passent avant tout par le facteur humain.
Lean management visuel · 11 mai 2021
Les principes du lean mamangement ne se limitent pas à une collection de méthodes ou d'outils. Ils concernent avant tout les facteurs humains en entreprise. Déployer une démarche lean, c'est avant tout favoriser la cohésion et la motivation des équipes.

La démarche lean management en 5 étapes
Lean management visuel · 27 avril 2021
Une démarche de lean management passe par certains incontournables comme le diagnostic, la formation, l'accompagnement et la matrise de quelques outils. Mais plus que tout c'est la culture lean et son état d'esprit qui donneront toute sa puissance à votre démarche.

Comment faire une cartographie des processus?
Comment faire une cartographie des processus d'une entreprise ? Nos recommandations pour établir la carte des processus et en faire un outil de management. Nos conseils pour pour positionner les macro processus puis passer à la modélisation détaillée. Par Frédéric Durdux

Les éléments du cadre organiationnel
Le cadre organisationnel d'une entreprise comprend plusieurs éléments qui se complètent les uns avec les autres. Ils sont indissociables d'une démarche de développement organisationnel dont l'un des objectifs est d'assurer la compététitivité de l'entreprise et la qualité de vie au travail sur le long terme.

Les principes de la gestion organisationnelle
Organisation entreprise · 10 mars 2021
La qualité de la gestion organisationnelle d'une entreprise est fortement contributrice de sa compétitivité. Elle est mise en oeuvre autour du processus organiationnel par les pilotes de processus. Explications par Frédéric Durdux.

Les amdecs constituent une méthode d'analyse des risques processus qui permet d'identifier chaque mode de défaillance sur un système.
Analyse des risques processus · 18 février 2021
Les amdecs constituent une méthodologie pour identifier et caractériser chaque mode de défaillance d'un produit ou d'un processus. Elles sont faciles à mettre en oeuvre et une démarche d'analyse de risques processus efficaces.

Afficher plus