Muri - Mura - Muda lean

Les facteurs inefficacités pour guider l'optimisation lean

Les 7 mudas lean expliqués avec exemples

Muri, Mura et Muda lean sont des notions à connaitre et qui permettent de travailler sur l'amélioration de la performance des processus
Muri, Mura et Muda pour améliorer la performance

Muri, Mura et Muda lean sont trois notions qu'il faut savoir identifier dans un processus ou dans un ensemble de processus afin d'en améliorer la performance. 

 

L'objectif est de pouvoir éliminer chacun de ces effets en utilisant des outils d'analyse, ou des techniques souvent issues du lean management. Ils sont les piliers de l'amélioration de la performance d'un système.

 

Ces termes, parfois identifiés par 3M, sont issus du vocabulaire de la langue japonaise :

  • Muri signifiant impossible ou excessif
  • Mura signifiant variabilité
  • Muda signifiant gaspillage, pouvant se décliner en adjectif, pour dire inutile.

Les 7 mudas lean

Les mudas classifiés en 7 facteurs d'inefficacité

Il est usuel de classifier les mudas du lean en 7 catégories que nous présentons ci dessous 

Muda lean de surproduction

Dans un système de production, que ce soit pour des biens ou des services, on doit s'attacher à produire au plus près de la demande client, ni plus ni moins. Toute production additionnelle à la demande client représente un facteur de gaspillage, objet de ce premier muda. On doit donc travailler pour l'éliminer.

Muda lean de stock

C'est un muda qui concerne plus spécialement les systèmes de production de biens, et par lequel on cherchera à éliminer toute forme de stocks, que ce soit au niveau intermédiaire, en cours ou stocks de produits finis.

Muda lean de transport

Pour qu'un système de production de biens ou de servies soit le plus efficace possible, on cherchera à éliminer tout forme de déplacement inutile ou excessive, qui peut générer des pertes de temps, des moyens de transport inutiles ou encore des infrastructures inutilement étendues. 

Muda lean de sur-qualité ou sous-qualité

De la même façon qu'un système de production doit s'attacher à produire es quantités par le client, d'un point de vue qualitatif, le produit ou le service doit correspondre qu'un point de vue performance, à la demande du client. Toute sur-qualité est superflue et peut engendrer des coûts additionnel non couverts par le prix payé par le client. C'est le quatrième muda.

Muda lean de gestes inutiles

Ce muda concerne particulièrement l'ergonomie des postes de travail qui ne doivent pas générer des gestes inutiles pour l'opérateur. Cette ergonomie s'applique aussi bien aux processus de productions qu'aux processus tertiaires.

Muda lean de rebuts

Ce muda caractérise la capacité d'un système de production à réaliser sa mission du premier coup, sans générer des rebuts de production. C'est un facteur essentiel d'efficacité d'un système de production.

Muda lean d'attente

Toute temps mort passé à attendre une information, une pièce ou toute autre matière avant d'engager une étape de production ou de réalisation de service représente un gaspillage qu'il faut éliminer. C'est en général un facteur important de désorganisation d'un système de production, pour des biens matériels comme pour des services.

8ème muda lean : expertise non adaptée

On ajoute parfois un huitième muda à la liste précédente, pur caractériser une expertise non adaptée au sein d'un système de production. On parle aussi de 7 mudas + 1.

Muri lean : pour éviter l'excessif

Le muri caractérise un moyen ou un processus excessif pour traiter un objectif, et qui peut engendrer un surcoût au sein d'un système. 

 

Pour concrétiser avec un exemple parlant, ce pourrait être par exemple l'emploi d'un très gros camion pour effectuer le transport unique d'un petit colis, sans le consolider avec d'autres objets à déplacer.

Mura lean : s'affranchir des trop fortes variations

Le mura incite à ne pas adapter un système de production de biens ou de services à une trop forte variabilité. Par exemple si la demande client est usuellement autour d'un niveau n, il sera inutile de chercher à adapter le système de production pour un niveau 5n, si cette demande a une probabilité de se réaliser une fois tous les 5 ans. Ce cas particulier devrait être traité comme une exception avec la mise en place de moyens dédiés au cas.  Cette notion doit bien entendu être traitée en fonction de l'environnement du secteur économique concerné.

Comment éliminer Muda, mura et muri

L'optimisation de premier niveau ou la méthode VSM lean

Nous pouvons accompagner vos équipe dans l'amélioration de la performance avec de approches e premier niveau, faciles à mettre en oeuvre, et basées sur l'utlisation des méthodes SIPOC-MARP-CREMS. Cf page optimisation de processus 

 

Une deuxième approche consiste à employer les outils du lean, comme la méthode VSM, qui apporte un diagnostic approfondi de la performance d'un processus. La méthode VSM (Value Stream Mapping) ou analyse de la valeur d'un flux permet d'identifier de façon exhaustive tous les muda, muri et mura.

Approche par l'analyse des risques

Une analyse des risques sur un processus peut engager des actions de prévention qui auront un effet favorable sur le niveau de muda au sein du processus. Nous recommandons d'effectuer régulière des analyses de risques avec la méthode AMDEC processus  sur les systèmes les plus critiques.

Conseil et formation optimisation de processus lean

Consultants et formateurs à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner les entreprises dans le suivi de leurs projets d'optimisation de processus, afin d'éliminer les mudas par les techniques du lean : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Châteauroux), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence(Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Louvain...) et Suisse (Genève, Lausanne...).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'optimisation de processus avec un de nos experts.