Audit ISO 9001 v2015

Evaluer la conformité du système de management

par rapport aux exigences du standard ISO 9001 v2015

Audit ISO 9001 v2015 pour évaluer le SMQ et préparer votre entreprise à la certification ISO.
Audit ISO 9001 v2015

Notre audit ISO 9001 v2015 évalue la conformité de votre système de management de la qualité SMQ par rapport à cette norme et permet d'élaborer un plan d'actions pour préparer votre entreprise à la certification ISO 9001.

 

Notre audit suit les quatre phases d'un cycle PDCA et aboutit à la remise d'un livret de recommandations pour adapter le SMQ de l'entreprise au référentiel ISO 9001 v2015.   

 

Nos audits s'adressent à des secteurs variés, comme l'industrie, les services, la distribution (PMEs et ETIs), les administrations ou encore les établissement des collectivités territoriales.


Objectifs de notre audit ISO 9001 v2015

Identifier les écarts du système de management / norme ISO 9001

Établir les critères du plan d'action pour la certification ISO 9001

Sensibiliser les équipes à la démarche ISO 9001

Etablir les points forts et les faiblesses de votre SMQ

Identifier les risques liés au système de management

Audit ISO 9001 v2015, méthode et déroulement

Une approche suivant le cycle PDCA/P

Nous conduisons nos audits en trois ou quatre phases qui suivent le cycle PDCA:

  • Phase 1 : revue préliminaire et établissement du plan d'audit
  • Phase 2 : audit des activités par rapport au référentiel
  • Phase 3 : rédaction et remise d'un rapport détaillé d'audit
  • Phase 4 : élaboration d'un livret de recommandations / plan d'actions (optionnel).

Audit ISO 9001 phase P : revue préliminaire - plan d'audit

Lors de cette première phase nous prenons connaissance du contexte général de

l’entreprise (parties intéressées, politique, domaine d'application, enjeux, etc...) et nous analysons le référentiel SMQ de l’entreprise. Nous rencontrons les membres de la direction. Nous examinons notamment les éléments suivants :

  • Organigramme
  • Manuel qualité
  • Cartographie générale des processus
  • Dossier/livret processus
  • Répertoire des procédures
  • Liste des informations documentées / documentées conservées
  • Objectifs de performance, indicateurs et tableaux de bord
  • Plans d’audits internes, des revues de processus et de direction
  • Comptes rendus des revues de processus et de direction
  • Les rapports d'audits internes
  • Les rapports d'audits précédents
  • Tout autre document précisant le référentiel d'organisation et la politique
  • etc

Cette phase se termine par la rédaction du plan d’audit iso 9001. Celui ci établit un planning détaillé, avec l'horaire des audits des processus, les personnes qui seront interviewées lors de ces audits et les chapitres de la norme revus lors des entretiens.

Audit ISO 9001 phase D : audit des activités / référentiel

Cette phase comprend :

  • La réunion d’ouverture de la phase d’audit

Cette réunion d'ouverture a pour objectif de présenter aux pilotes audités les modalités du déroulement de l’audit. Participent l’auditeur (ou les auditeurs), les membres de la direction et pilotes ou responsables des processus audités.

  • Les audits détaillés de processus avec les pilotes de processus

Les audits sont structurés pour évaluer la contribution de chaque processus aux 7

principes de management du standard ISO 9001. Pour chaque processus une grille d'analyse selon ces exigences est construite pour guider la démarche.

L’audit est réalisé par interview des pilotes, observation des pratiques de terrain et examen des documents de travail et enregistrements disponibles. A l’issue de chaque audit un retour est fait par l’auditeur au pilote du processus audité.

 

Un audit ISO 9001 v2015 évalue la cohérence du système de management avec l'orientation stratégique de l'entreprise.

  • La réunion de clôture de l’audit

Lors de cette réunion l’auditeur présente les conclusions synthétiques de l’audit en explicitant les points forts du système audités, les axes d’amélioration à apporter et les écarts par rapport aux exigences du référentiel ISO 9001. Les participants sont les mêmes que lors de la réunion d’ouverture. 

Audit ISO 9001 phase C : élaboration et présentation du rapport

Le rapport d’audit élaboré par les auditeurs reprend les conclusions de l’audit détaillées dans un document qui peut servir de guide à l'entreprise pour construire son plan d’action d’amélioration du système qualité. 

Audit ISO 9001 phase A/P, recommandations concrètes d'amélioration

Cette phase de l'audit est optionnelle et vise à donner des pistes concrètes au client sur la façon de faire évoluer le système de management de la qualité pour le rendre conforme aux exigences de la norme. 

 

Nous formulons nos recommandations d'amélioration du référentiel internet et des pratiques 

sou la forme d'un livret détaillant les actions possibles, et leurs effets sur la performance de l'entreprise. Cette base peut ensuite être utilisée par l'entreprise pour faciliter l'élaboration de son plan d'action.

 

Dans ce rapport nous suggérons également les accompagnements que nous pouvons réaliser avec vos équipes pour faire converger le système organisationnel de votre entreprise vers le standard ISO 9001.

Audit ISO 9001 v2015, présentation des écarts

Un rapport détaillé et un diagramme visuel de compliance ISO 9001

Les résultats de l'audit ISO 9001 v2015 sont présentés dans un rapport détaillé, accompagné d'un radar visuel synthétisant les résultats.
Radar de synthèse audit ISO 9001 V2015

Le rapport d'un audit ISO 9001 v2015 se présente sous la forme d'une grille de diagnostic reprenant toutes les exigences de l'ISO 9001, accompagnée d'un diagramme radar selon les chapitres de la norme :

  • Chapitre 4 : contexte de l'organisme
  • Chapitre 5 : leadership
  • Chapitre 6 : planification
  • Chapitre 7 : support
  • Chapitre 8 : activités opérationnelles
  • Chapitre 9 : évaluation des performances
  • Chapitre 10 : amélioration

Le rapport d'audit est établi processus par processus, en suivant la procédure présentée en réunion d'ouverture. Le rapport fait apparaître : 

  • les points forts du système
  • les opportunités d'amélioration
  • les écarts mineurs
  • les écarts majeurs

Chaque appréciation est motivée et étayée par une description de la situation observée ayant conduit à la conclusion.

Audit ISO 9001 v2015 pour votre entreprise

Des consultants ISO 9001 dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour effectuer un audit ISO 9001 v2015 de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing, St Quentin), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Belfort, Besançon), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel...).

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts sur l'audit ISO 9001.

Applications de d'un audit ISO 9001 v2015

PME, ETI, Industrie, services, administrations, collectivités locales

Nous réalisons des audits ISO 9001 v2015 pour différents secteurs tels que :

  • PMEs et ETIS, industrie, service, distribution
  • Administrations centrales
  • les établissements dépendant des collectivités territoriales