Accompagnement ISO 9001

Conseil ISO 9001 et audit du système de management

Accompagnement ISO 9001 pour préparer la certification

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Conseil ISO 9001

Notre accompagnement ISO 9001 v2015 pour préparer votre entreprise à la certification comprend :

  • un audit de votre système suivant le standard ISO 9001
  • un plan d'actions pour mettre votre organisation en ligne avec les exigences de la norme
  • des prestations de conseil ISO 9001.

 

Bénéfice de notre accompagnement ISO 9001 v2015 : votre entreprise peut se baser sur l'expérience de nos experts et s'assurer la réussite de certification au premier audit. 


Objectifs de notre accompagnement ISO 9001 v2015

Identifier les écarts du système de management / norme ISO 9001

Fournir un conseil ISO 9001 pour la certification

Associer la performance opérationnelle à la démarche ISO 9001

Former à l'analyse des risques et à l'amélioration continue

Accompagnement ISO 9001, deux étapes

Notre démarche en accompagnement ISO 9001 v2015 pour la certification de votre organisation comprend deux étapes :

  • un diagnostic de votre système organisationnel basé sur un audit ISO 9001 afin de détecter les écarts entre votre système et les attentes de la norme ISO 9001 dans sa version 2015. Cette phase se termine par la remise d'un plan de convergence de votre organisation vers l'ISO 9001.
  • un accompagnement et conseil ISO 9001 à la carte pouvant intégrer un  travail de conseil sur la cartographie des processus et les processus détaillés de votre entreprise, un accompagnement sur la mise en place des processus de leadership, du conseil sur la performance opérationnelle, des formations processus, analyse de risques, sur les démarches d'amélioration continue...

L'objectif de notre accompagnement ISO 9001 est double :

  1. que votre entreprise obtienne la certification,
  2. qu'elle puisse s'appuyer sur la culture ISO 9001 pour améliorer sa performance opérationnelle et ses pratiques de management du système.

Accompagnement ISO 9001, étape 1 : l'audit

Identifier les écarts du système par rapport au standard

Nous conduisons nos audits en trois ou quatre phases :

  • Phase 1 : revue préliminaire et établissement du plan d'audit
  • Phase 2 : audit des activités par rapport au référentiel
  • Phase 3 : rédaction d'un rapport détaillé d'audit avec recommandations
  • Phase 4 : présentation du rapport et des recommandations

Phase 1 : revue préliminaire - plan d'audit

Lors de cette première phase nous prenons connaissance du contexte général de

l’entreprise et nous examinons le référentiel de management et qualité de

l’entreprise. Nous prenons contact avec les membres de la direction et les pilotes de processus. Nous examinons des éléments suivants :

  • Organigramme
  • Manuel qualité
  • Cartographie des processus
  • Dossier processus
  • Répertoire des procédures
  • Objectifs généraux et tableaux de bord
  • Plans d’audits internes, des revues de processus et de direction
  • Comptes rendus des revues de processus et de direction
  • etc

Cette phase se termine par la rédaction du plan d’ audit iso 9001, qui établit le planning d’audit des processus et les personnes qui seront interviewées lors de ces audits.

Phase 2 : audit des activités / référentiel

Cette phase comprend :

  • Une réunion d’ouverture de la phase d’audit

Cette réunion a pour objectif de présenter les participants et les modalités du

déroulement de l’audit. Participent l’auditeur, les membres de la direction et pilotes ou responsables des processus audités.

  • Les audits détaillés de processus avec les pilotes de processus

Les audits sont conduits pour évaluer la contribution de chaque processus aux 7

principes de management du standard ISO9001. L’audit se fait par interview des

pilotes, observation des pratiques de terrain et examen des documents de travail et enregistrements disponibles. 

  • Une réunion de clôture de l’audit

Lors de cette réunion l’auditeur présente les conclusions de l’audit en explicitant les points forts du système audité, les écarts et les axes d’amélioration à apporter dans le cadre du référentiel ISO 9001. Les participants sont ceux de la réunion d’ouverture. 

Phase 3 : remise et présentation du rapport d'audit

Le rapport d’audit reprend les conclusions de l’audit détaillées dans un document qui peut servir de guide à la société auditée pour mettre en place son plan d’action d’amélioration de son système qualité. Nous intégrons ces éléments dans un plan de recommandations pour faire converger le système de management (SMQ) vers l'ISO 9001.

 

Dans ce rapport nous suggérons également les prestations que nous pouvons réaliser avec vos équipes pour accompagner votre entreprise vers la certification ISO 9001.

Phase 4 : présentation des résultats

Un rapport détaillé et un diagramme visuel de compliance ISO 9001

Résultats d'un accompagnement ISO 9001 à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims rouen Le Havre Chartres Orléans Aix en Provence Clermont Ferrand limoges Strasbourg Nancy
Radar de synthèse pré-audit ISO 9001

Nous présentons un rapport détaillé de l'audit sous forme d'une grille de diagnostic reprenant toutes les exigences de l'ISO 9001, accompagnée d'un diagramme radar de synthèse par chapitre de la norme :

  • Chapitre 4 : contexte de l'organisme
  • Chapitre 5 : leadership
  • Chapitre 6 : planification
  • Chapitre 7 : support
  • Chapitre 8 : activités opérationnelles
  • Chapitre 9 : évaluation des performances
  • Chapitre 10 : amélioration

Le rapport d'audit peut également inclure au delà de l'analyse des écarts du système de management de la qualité par rapport au référentiel de la norme des recommandations de conseil ISO 9001  indiquant comment faire évoluer le système de l'entreprise.

Accompagnement ISO 9001 étape 2, mise en conformité

Deux possibilités de conseil ISO 9001

Dans cette phase qui suit l'audit nous pouvons intervenir sous deux formes:

  • par l'accompagnement de guidage, qui consiste à conseiller vos équipes sur les évolutions à apporter au système de management et au référentiel pour converger vers le standard ISO 9001 v2015 et à effectuer des revues régulières des documents et référentiels mis en place par les pilotes et contributeurs de processus 
  • par l'accompagnement de mise en oeuvre, qui, en complément du guidage va comprendre la la réalisation par nos équipes de documents et du référentiel  nécessaire au système ISO 9001 v2015 (procédures, standards, dossier processus, etc...)

Conseil processus et accompagnement ISO 9001

Ils nous font confiance

accompagnement ISO 9001 PME à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans Aix en Provence Strasbourg Nancy Metz Douai Tours Angoulême Poitiers
Formation processus pour ISO 9001 CFMD à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans Aix en Provence Strasbourg Nancy Metz Douai Tours
Conseil ISO 9001 PME pour ENORA
Formation processus ISO 9001 à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans Strasbourg Nancy Metz Douai Tours Angoulême, conseil ISO 9001
Accompagnement processus CHR Haute Senne en Belgique Bruxelles Mons Louvain Liège Charleroi Namur et conseil ISO 9001

Exemples d'accompagnement et conseil ISO 9001

Affirmation du leadership avec les processus de management

La version 2015 du standard ISO 9001 a instauré la notion de leadership de la direction que nous préconisons de structurer par trois processus de direction :

  • le pilotage de la stratégie
  • la gestion du système organisationnel
  • le management opérationnel 

Accompagnement ISO 9001, structurer la revue de direction

La revue de direction reste un élément majeur dans la mise en place et le maintien d'un référentiel ISO 9001 v2015. Ces revues doivent être planifiées, et la norme recommande de passer en revue un certain nombre d'éléments. Lors de cette revue est évaluée la pertinence du système de management par rapport à la stratégie de l'entreprise et du référentiel ISO 9001.

 

Sont notamment examinés avec les pilotes de processus :

  • l'avancement des actions décidées lors de la précédente revue
  • le fonctionnement des processus
  • le système d'indicateurs
  • la maturité de l'organisation
  • le plan d'audits internes
  • le bilan des risques et opportunités

Le revue de direction interagit avec les revues de processus conduites par les pilotes de processus. 

Accompagnement ISO 9001 et cartographie des processus

Une des caractéristiques de la norme ISO 9001 est la mise en place d'une forte culture processus au sein de l'organisme. Nous vous conseillons sur la mise en place de la cartographie de processus de votre entreprise, puis sur la description des processus détaillés ISO 9001 de votre organisation avec les pilotes de chaque processus. 

Évaluation des performances, indicateurs, tableau de bord

Le chapitre 9 de l'ISO 9001 appelle la surveillance des processus, par la mesure de la , l'analyse et l'évaluation de la performance. Nous pouvons accompagner les équipes de nos clients pour mettre en place d'indicateurs de performance sur les processus clés, en cohérence avec la cartographie des processus. En conseil ISO 9001, nous reverrons avec vos équipes le système d'indicateurs et d'objectifs de votre organisme pour aligner les indicateurs sur les objectifs de l'ISO 9001.  

 

L'évaluation des performance d'effectue aussi par des audits que l'entreprise planifie.

Analyses de risques ISO 9001 v2015

L'analyse de risques est une dimension importante du système de management ISO 9001. Nous recommandons de la matérialiser par un processus au sein du processus de gestion de l'organisation et de développer les compétences des pilotes de processus à la méthodologie d'analyse de risques, comme l'AMDEC processus. Nous conseillons et formons vos équipes à la méthode AMDEC lors de notre accompagnement ISO 9001 v2015.

Mise en place de démarches d'amélioration continue

Dans l'ISO 9001 v2015, un chapitre est consacré à l'amélioration continue. Celle ci peut pendre différentes formes, et nous recommandons de former les pilotes de processus aux techniques d'optimisation de processus pour engager des démarches d'amélioration continue sur leurs processus en suivant le phasage de la méthode PDCA.

Revue de la documentation

L'iso 9001 v2015 conseille de mettre en place un système de gestion de la documentation du système qualité tracé, daté, incluant des approbations. Dans notre accompagnement de conseil ISO 9001, nous revoyons avec vos équipes le système de management de qualité pour assurer sa conformité avec la norme.

Accompagnement ISO 9001 v2015 PME

Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Nancy, Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner votre entreprise dans ses démarches ISO 9001 et réaliser un audit ISO 9001: Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Belfort, Besançon), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel...).

Applications pour accompagnement ISO 9001 v2015

PME, ETI, Industrie, services

Nous réalisons des accompagnements ISO 9001 v2015 et des prestations de conseil ISO 9001 pour différents secteurs tels que :

  • PME et ETI, en industrie, service, distribution
  • Administrations centrales
  • les établissements dépendant des collectivités territoriales