Accompagnement iso 9001 - Audit iso 9001

Audit ISO 9001 v2015 du système de management

Accompagnement pour préparer la certification ISO 9001 v2015

Accompagnement ISO 9001 et audit 9001 pour préparer votre entreprise à la certification ISO, comprenant un pré-audit et un diagnostic du système de management
Accompagnement ISO 9001

Notre accompagnement ISO 9001 v2015 pour préparer votre entreprise à la certification comprend un audit ISO 9001 et une analyse des actions à engager pour mettre votre organisation en ligne avec les exigences de la norme ISO 9001 dans sa version 2015. Nous accompagnons également votre entreprise et vos équipes dans la mise en place et le suivi des actions proposées dans le plan de convergence.

 

Bénéfice de notre audit - accompagnement ISO 9001 v2015 : votre entreprise peut se baser sur l'expérience de nos experts et s'assurer la réussite de certification au premier audit. Nos accompagnements s'adressent à des secteurs variés, comme l'industrie, les services, la distribution (PMEs et ETIs), les administrations ou encore les établissement des collectivités territoriales.


Objectifs de notre accompagnement ISO 9001 v2015

Identifier les écarts du système de management / norme ISO 9001

Établir un projet d'accompagnement à la certification ISO 9001

Associer la performance opérationnelle à la démarche ISO 9001

Construire le leadership ISO 9001 v2015

Former à l'analyse des risques et à l'amélioration continue

Accompagnement ISO 9001 et audit ISO 9001 v2015

Une démarche en deux étapes

Notre démarche en accompagnement ISO 9001 v2015 pour la certification de votre organisation comprend deux étapes :

  • un diagnostic de votre système organisationnel basé sur un audit ISO 9001 afin de détecter les écarts entre votre système et les attentes de la norme ISO 9001 dans sa version 2015. Cette phase se termine par la remise d'un plan de convergence de votre organisation vers l'ISO 9001.
  • un accompagnement à la carte pouvant intégrer un  travail de conseil sur la cartographie des processus et les processus détaillés de votre entreprise, un accompagnement sur la mise en place des processus de leadership, du conseil sur la performance opérationnelle, des formations processus, analyse de risques, sur les démarches d'amélioration continue...

L'objectif de notre accompagnement iso 9001 est non seulement que votre entreprise obtienne la certification, mais aussi de permettre à votre organisation de s'appuyer sur une culture ISO 9001 pour améliorer sa performance opérationnelle.

Audit ISO 9001 v2015 - identifier les écarts / standard

Nous conduisons nos audits en trois ou quatre phases :

  • Phase 1 : revue préliminaire et établissement du plan d'audit
  • Phase 2 : audit des activités par rapport au référentiel
  • Phase 3 : rédaction et remise d'un rapport détaillé d'audit
  • Phase 4, optionnelle : élaboration d'un plan d'action

Audit ISO 9001 phase 1 : revue préliminaire - plan d'audit

Lors de cette première phase nous prenons connaissance du contexte général de

l’entreprise et nous examinons le référentiel de management et qualité de

l’entreprise. Nous prenons contact avec les membres de la direction et les pilotes de processus. Nous examinons des éléments suivants :

  • Organigramme
  • Manuel qualité
  • Cartographie des processus
  • Dossier processus
  • Répertoire des procédures
  • Objectifs généraux et tableaux de bord
  • Plans d’audits internes, des revues de processus et de direction
  • Comptes rendus des revues de processus et de direction
  • etc

Cette phase se termine par la rédaction du plan d’ audit iso 9001, qui établit le planning d’audit des processus et les personnes qui seront interviewées lors de ces audits.

Audit ISO 9001 phase 2 : audit des activités / référentiel

Cette phase comprend :

  • Une réunion d’ouverture de la phase d’audit

Cette réunion a pour objectif de présenter les participants et les modalités du

déroulement de l’audit. Participent l’auditeur, les membres de la direction et pilotes ou responsables des processus audités.

  • Les audits détaillés de processus avec les pilotes de processus

Les audits sont conduits pour évaluer la contribution de chaque processus aux 7

principes de management du standard ISO9001. L’audit se fait par interview des

pilotes, observation des pratiques de terrain et examen des documents de travail et enregistrements disponibles. A l’issue de chaque audit un récapitulatif est fourni par l’auditeur au pilote du processus audité.

  • Une réunion de clôture de l’audit

Lors de cette réunion l’auditeur présente les conclusions de l’audit en explicitant les points forts du système audité, les écarts et les axes d’amélioration à apporter dans le cadre du référentiel ISO9001. Les participants sont les mêmes que lors de la réunion d’ouverture. 

Audit iso 9001 phase 3 : remise et présentation du rapport d'audit

Le rapport d’audit reprend les conclusions de l’audit détaillées dans un document qui peut servir de guide à la société auditée pour mettre en place son plan d’action d’amélioration de son système qualité. Nous intégrons ces éléments dans un plan de recommandations pour faire converger le système de management (SMQ) vers l'ISO 9001.

 

Dans ce rapport nous suggérons également les accompagnements que nous pouvons réaliser avec vos équipes pour faire converger le système organisationnel de votre entreprise vers le standard ISO 9001.

Audit ISO 9001, présentation des résultats

Un rapport détaillé et un diagramme visuel de compliance ISO 9001

Nous présentons les résultats de l'audit ISO 9001 sous forme de rapport détaillé, accompagné d'un radar visuel synthétisant les résultats.
Radar de synthèse pré-audit ISO 9001

Nous présentons un rapport détaillé du pré-audit ISO 9001 sous forme d'une grille de diagnostic reprenant toutes les exigences de l'ISO 9001, accompagnée d'un diagramme radar de synthèse par chapitre de la norme :

  • Chapitre 4 : contexte de l'organisme
  • Chapitre 5 : leadership
  • Chapitre 6 : planification
  • Chapitre 7 : support
  • Chapitre 8 : activités opérationnelles
  • Chapitre 9 : évaluation des performances
  • Chapitre 10 : amélioration

Le rapport d'audit peut également inclure au delà de l'analyse des écarts du système de management de la qualité par rapport au référentiel de la norme un rapport de recommandation indiquant comment faire évoluer le système de l'entreprise. Ces recommandation seront ensuite mises en oeuvre dans la phase suivante de l'accompagnement ISO 9001. 

 

Accompagnement ISO 9001 v2015

Deux possibilités d'accompagnement

Dans cette phase qui suit l'audit nous pouvons intervenir sous deux formes:

  • par l'accompagnement de guidage, qui consiste à conseiller vos équipes sur les évolutions à apporter au système de management et au référentiel pour converger vers le standard ISO 9001 v2015 et à effectuer des revues régulières des documents et référentiels mis en place par les pilotes et contributeurs de processus 
  • par l'accompagnement de mise en oeuvre, qui, en complément du guidage va comprendre la prise en main par nos équipes de la réalisation de documents et du référentiel  nécessaire au système ISO 9001 v2015 (procédures, standards, dossier processus, etc...)

Accompagnement ISO 9001, exemples de thématique

Affirmation du leadership avec les processus de management

La version 2015 du standard ISO 9001 a transformé l'implication de la direction en leadership de la direction. Nous préconisons de le matérialiser par la mise en place de trois processus de direction établis :

Accompagnement ISO 9001, structurer la revue de direction

La revue de direction reste un élément majeur dans la mise en place et le maintien d'un référentiel ISO9001 v2015. Ces revues doivent être planifiées, et la norme recommande de passer en revue un certain nombre d'éléments. Lors de cette revue sont évalués la pertinence du système de management par rapport à la stratégie de l'entreprise et du référentiel ISO 9001. La revue de direction constitue un acte de management majeur contribuant au leadership de la direction.

 

Sont notamment examinés avec les pilotes de processus :

  • l'avancement des actions décidées lors de la précédente revue
  • le fonctionnement des processus
  • le système d'indicateurs
  • la maturité de l'organisation
  • le plan d'audits internes
  • le bilan des risques et opportunités

Le revue de direction interagit avec les revues de processus conduites par les pilotes de processus. Ces deux revues rythment ce que l'on appelle le processus organisationnel, processus de management chargé de veiller à la maturité de l'organisation et son adaptation aux objectifs stratégiques de l'entreprise.

Accompagnement ISO 9001 et cartographie des processus

Une des caractéristiques de la norme ISO 9001 est la diffusion d'une forte culture processus au sein de l'organisme. Nous vous conseillons sur la mise en place de la cartographie de processus de votre entreprise, puis sur la description des processus détaillés ISO 9001 de votre organisation avec les pilotes de chaque processus. Cette cartographie des processus constitue la partie haute des processus détaillés de l'entreprise.

Évaluation des performances, indicateurs, tableau de bord

Le chapitre 9 de l'ISO 9001 appelle la surveillance des processus, par la mesure de la , l'analyse et l'évaluation de la performance. Nous pouvons accompagner les équipes de nos clients pour mettre en place d'indicateurs de performance sur les processus clés, en cohérence avec la cartographie des processus. Nous reverrons avec vos équipes le système d'indicateurs et d'objectifs de votre organisme pour aligner les indicateurs sur les objectifs et constituer le tableau de bord de votre entreprise. 

 

L'évaluation des performance d'effectue aussi par des audits que l'entreprise doit planifier et structurer. Les résultats de ceux ci sont analysés en revue de processus et revue de direction.

Analyses de risques ISO 9001 v2015

L'analyse de risques est une dimension importante du système de management ISO 9001. Nous recommandons de la matérialiser par un processus au sein du processus de gestion de l'organisation et de développer les compétences des pilotes de processus à la méthodologie d'analyse de risques, comme l'AMDEC processus. Nous conseillons et formons vos équipes à la méthode AMDEC lors de notre accompagnement ISO 9001 v2015.

Mise en place de démarches d'amélioration continue

Dans l'ISO 9001 v2015, un chapitre est consacré à l'amélioration continue. Celle ci peut pendre différentes formes, et nous recommandons de former les pilotes de processus aux techniques d'optimisation de processus pour engager des démarches d'amélioration continue sur leurs processus en suivant le phasage de la méthode PDCA.

Revue de la documentation

L'iso 9001 v2015 conseille de mettre en place un système de gestion de la documentation du système qualité tracé, daté, incluant des approbations. Dans notre accompagnement, nous revoyons avec vos équipes le système de management de qualité pour assurer sa conformité avec la norme.

Accompagnement ISO 9001 v2015, audit ISO 9001

Des consultants ISO 9001 à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner votre entreprise dans ses démarches ISO 9001 et réaliser un audit ISO 9001: Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Belfort, Besançon), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel...).

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts sur l'audit ISO 9001 et/ou l'accompagnement ISO 9001.

Applications pour accompagnement ISO 9001 v2015

PME, ETI, Industrie, services, administrations, collectivités locales

Nous réalisons des accompagnements ISO 9001 v2015 pour différents secteurs tels que :

  • PME et ETI, en industrie, service, distribution
  • Administrations centrales
  • les établissements dépendant des collectivités territoriales