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Exemple de VSM et bénéfices

Exemples en milieux industriel et administratif

Exemple  VSM industrie, services, administration

Dans ce premier exemple de VSM réalisé au sein d’une PME industrielle, le diagnostic révèle des opportunités d’amélioration dans les domaines du management opérationnel et de l’amélioration continue.

Dans un exemple de VSM 2, les conclusions indiquent une dématérialisation des processus administratifs incomplète.

Exemple de VSM en milieu industriel

Dans ce premier exemple de VSM, un dirigeant de PME industrielle constate des cycles de fabrication élevés, qui pénalisent le service client et augmentent le BFR. Il est décidé de réaliser une VSM sur le flux de fabrication depuis le lancement des fabrications jusqu’au contrôle final des matériels. On suivra le flux de deux produits en cours de fabrication sur deux commandes distinctes. Le diagnostic met en évidence :

  • Un temps de valeur ajoutée de l’ordre de 10 heures par produit, étalées sur un cycle complet de 6 mois.  
  • Des opérations de lancement qui peuvent attendre deux à trois semaines faute de disponibilité des agents (absences non remplacées).
  • Un temps de conception allongé par l’engorgement du bureau d’étude.
  • Des problèmes techniques en cours de fabrication et non résolus en temps réel.
  • Des problématiques de qualité, récurrentes engendrant des allers et retours avec les sous traitants pour retouches.

La résolution de ces principaux points permettrait d’atteindre un cycle cible de 2 mois, acceptable pour les clients. Le diagnostic préconise :

  • Un renforcement de l’effectif du bureau d’étude.
  • Le développement de la polyvalence au sein de la supply chain.
  • La mise en place de routines de management visuel pour:
    • Traiter les problèmes opérationnels rapidement.
    • Instaurer des boucles d’amélioration continue sur les problèmes récurrents.

Dans ce premier exemple de VSM, les bénéfices attendus sont très concrets.

Exemple de VSM, processus administratif

Dans ce deuxième exemple de VSM, un responsable de service commercial est sollicité par ses équipes pour renforcer les effectifs car les délais de traitement des commandes sont anormalement longs. Avant de prendre toute décision, il souhaite analyser le flux de traitement d’une commande (en amont et an aval) et un diagnostic VSM est lancé sur ce processus. Les conclusions montrent :

  • Des contrôles inutiles sur le processus, le système informatique verrouillant les risques d’erreur de traitement.
  • Un flux papier doublant le traitement informatique des commandes et qui impose le traitement, la copie et le rangement d’innombrables documents alors que toute l’information utile et légale se trouve dèjà dématérialisée.

Le diagnostic préconise :

  • De supprimer les contrôles inutiles.
  • D’éliminer le flux papier.

La charge de travail est réduite de 30%, et le confort de travail des collaborateurs augmente, en limitant les gestes et déplacements inutiles ainsi que la tension ressentie liée aux délais allongés. Le cycle de traitement d’une commande passe de 10 à une journée en moyenne.

L'utilité du diagramme spaghetti

Exemple VSM et diagramme spaghetti

Dans cette exemple de VSM on a construit un diagramme spaghetti, qui représente l'ensemble des flux au sein d'un atelier. Cette visualisation met en évidence les anomalies de flux et notamment la simplification qu'il serait possible de mettre en oeuvre pour réduire les déplacements.

Conclusion de ces exemples

Exemple de VSM, représentation.

Chaque exemple de VSM montre la puissance de l’outil et des résultats obtenus. La méthode VSM s’applique aussi bien sur des processus industriels qu’administratifs ou de service. Les résultats portent sur la performance opérationnelle, le niveau de service client ou encore la qualité de vie au travail.

 

La VSM peut s'employer en industrie ou dans des entreprises de service.

Pour aller plus loin avec la méthode VSM

Exemple de VSM, guide de la méthode au format pdf


Frédéric Durdux, auteur de l'article "exemple de VSM"