Exemple de VSM et bénéfices

Exemple de VSM en milieu industriel et administratif

Exemple de VSM, industrie, services, administration

Dans ce premier exemple de VSM réalisé au sein d’une PME industrielle, le diagnostic révèle des opportunités d’amélioration dans le domaine du management opérationnel et de l’amélioration continue.

Dans un exemple de VSM 2, les conclusions montrent une dématérialisation des processus administratifs incomplète.

Exemple de VSM en milieu industriel

Un dirigeant de PME industrielle constate des délais de fabrication élevés, qui pénalisent le service client et augmentent le BFR. Il est décidé de réaliser une VSM sur le flux de fabrication depuis le lancement des fabrications jusqu’au contrôle final des matériels en suivant le flux de deux produits en cours de fabrication sur deux commandes distinctes. Le diagnostic met en évidence :

  • Un temps de valeur ajoutée de l’ordre de 10 heures par produit, étalés sur un cycle complet de 6 mois.  
  • Des opérations de lancement qui peuvent attendre deux à trois semaines faute de disponibilité des agents (absences non remplacées)
  • Un temps de conception allongé par l’engorgement du bureau d’étude
  • Des problèmes techniques en cours de fabrication et non résolus en temps réel
  • Des problématiques de qualité, récurrentes engendrant des allers et retours avec les sous traitants pour retouches.

La résolution de ces principaux points permettrait d’atteindre un cycle cible de 2 mois, acceptable pour les clients. Le diagnostic préconise :

  • Un renforcement de l’effectif du bureau d’étude
  • Le développement de la polyvalence au sein de la supply chain
  • La mise en place de routines de management visuel pour
    • Traiter les problèmes opérationnels rapidement
    • Instaurer des boucles d’amélioration continue sur les problèmes récurrents.

Exemple de VSM, processus administratif

Un responsable de service commercial est sollicité par ses équipes pour renforcer les effectifs car les délais de traitement des commandes sont anormalement longs. Avant de prendre tout décision, il souhaite analyser le flux de traitement d’une commande (en amont et an aval) et un diagnostic VSM est lancé sur ce processus. Les conclusions montrent :

  • Des contrôles inutiles sur le processus, le système informatique verrouillant les risques d’erreur de traitement
  • Un flux papier doublant le traitement informatique des commandes et qui impose le traitement, copie et rangement d’innombrables documents alors que tout l’information utile et légale se trouve informatisée.

Le diagnostic préconise :

  • De supprimer les contrôles inutiles
  • D’éliminer le flux papier

La charge de travail est réduite de 30%, et le confort de travail des collaborateurs augmente, en limitant les gestes et déplacements inutiles ainsi que la tension ressentie liée aux délais allongés. Le cycle traitement d’une commande passe de 10 à une journée en moyenne.

Exemple de VSM, conclusion

Chaque exemple de VSM montre la puissance de l’outil et des résultats obtenus. La méthode VSM s’applique aussi bien sur des processus industries qu’administratifs ou de service. Les résultats portent sur la performance opérationnelle, le niveau de service client ou encore la qualité de vie au travail.

Méthode VSM, pour aller plus loin

Rédigé par Frédéric Durdux