Catchball, l'esprit du Hoshin Kanri

Un sous processus clé du pilotage stratégique

Le catchball génère le consensus sur la conduite le changement

Le catchball est un processus collaboratif pour déterminer comment mettre en oeuvre le changement.
Catchball lors du Hoshin Kanri

Catchball est un sous processus du  pilotage stratégique et de la méthode Hoshin Kanri.

 

Ce sous processus sert à générer le consensus qui doit prévaloir sur la façon de mettre en oeuvre le changement lié à la stratégie. Il associe les collaborateurs et les équipes au pilotage stratégique en déterminant avec eux comment opérer le changement associé à la stratégie. 

 

Le catchball constitue l'esprit du Hoshin Kanri. 


Catchball, objectifs

Catchball est un sous processus clé du Hoshin Kanri. Il a pour but de déterminer comment mettre oeuvre le changement dans l'organisation afin de répondre aux objectifs stratégiques. L'esprit du catchball est de dégager un consensus sur l'approche à adopter.

 

La donnée de sortie du processus est une feuille de route indiquant comment mettre en oeuvre le changement stratégique.

Catchball, méthode

Développer intelligence collective et cohésion d'équipe

Catchball fonctionne en processus itératif entre les différents niveaux hiérarchiques des équipes impliquées par le changement. Pour obtenir l'adhésion des équipes aux changements à mettre en oeuvre, la philosophie consiste à dégager un consensus sur comment organiser le changement pour assurer la réussite du pilotage stratégique.

 

Cette notion d'échange et de consensus est un point essentiel des conditions de succès de l'alignement stratégique Hoshin Kanri. Cette méthode s'oppose au MBO (management par objectifs) qui se contente de diffuser des objectifs sans travail de concertation sur les moyens de mise en oeuvre.

 

Dans la philosophie du Hoshin Kanri, le catchball érige en objectifs la façon de, le comment conduire le changement.

 

Littéralement, le catchball tire son appellation de l'image donnée par les allers et retours qui peuvent rappeler un échange de balles entre partenaires. Au Japon, où est né Hoshin Kanri, ce sous processus est appelé "NEMAWASHI" qui désigne l'approche par consensus devant précéder tout prise de décision.

Catchball, une bonne pratique du processus Hoshin Kanri

Les processus de pilotage stratégique comme Hoshin Kanri appellent la mise en oeuvre de ruptures et donc la conduite du changement. Ces ruptures au sein de l'organisation, pour être acceptées, sont à déployer en développant la concertation et la recherche du consensus. 

 

Au sein de Hoshin Kanri, la phase catchball répond à cette contrainte et représente le temps de la concertation. Il faut donc lui allouer la durée adéquate pour converger vers les consensus sur la façon de mettre en oeuvre le changement. Chaque partie prenante doit pouvoir s'exprimer sur les objectifs et la méthode à mettre en place. 

 

Dans la pratique les cinq étapes du processus de cohésion d'équipe peuvent guider le déroulement du catchball :

  1. rappeler, garder en mémoire les valeurs et la mission de l'organisme
  2. avoir à l'esprit les objectifs stratégiques
  3. bien expliquer la méthode pour déterminer la façon de procéder
  4. assurer la communication entre toutes les parties prenantes du changement à opérer
  5. capitaliser le retour d'expérience

Outils associés au catchball : X-matrix et tableaux A3

Lors du processus catchball se complète la matrice en x (x-matrix) du Hoshin Kanri, précisant quels sont les leviers à actionner pour mener à bien la stratégie. Des tableaux A3 seront ensuite associés aux matrices en X.

 

Ce système documentaire sert de support de communication et permet la mise à jour de l'avancement des projets. Le principe de la matrice en X facilite la cohérence transversale des actions. Le management visuel peut être utilisé pour communiquer pendant toutes les phases associées au Hoshin Kanri.

Accompagnements et formations

Savoir réussir le catchball au sein du Hoshin Kanri

Nous pouvons vous accompagner pour la mise en place du processus Hoshin Kanri au sein de votre établissement et plus particulièrement dans la mise en oeuvre du catchball. Nous proposons les formations suivantes associées à la méthode Hoshin Kanri:

Conseil formation catchball et Hoshin Kanri

Consultants et formateurs dans chaque région en France et Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner pour déployer une démarche Hoshin Kanri avec catchball au sein de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Louvain, Charleroi, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vaud). 

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts sur le processus catchball.