Définition KPI - indicateurs de performance

Des indicateurs de performance pour le pilotage

Le management de la performance passe par une définition KPI adaptée aux objectifs de l'entreprise
Définition KPI

Définition KPI : acronyme de l'expression 'Key Performance Indicator", KPI désigne les indicateurs de performance clés. Ceux ci vont servir de base au pilotage de l'entreprise en mesurant sa performance par rapport aux objectifs fixés.

 

Nous formons vos collaborateurs et vous conseillons dans la définition KPI de votre système de management de la performance.

 

Nous vous accompagnons également pour cadrer la mise en place d'un tableau de bord complet pour votre entreprise. 



Définition KPi, les caractéristiques

Par définition, le KPI mesure une performance réalisée par l'organisation. Chaque KPI possède ses propres caractéristiques. Un KPI est associé à un processus. Chaque processus peut nécessiter plusieurs indicateurs pour son pilotage. 

 

Le tableau de bord de l'entreprise va regrouper un ensemble d'indicateurs KPI pertinent pour la marche globale de l'organisation.

 

La définition KPI comprend principalement :

  • la nature de la performance à suivre
  • l'unité de mesure (physique, économique, pourcentage...) à utiliser
  • l'objectif associé
  • la forme de l'indicateur graphique associé si un visuel est souhaité
  • la fréquence de mise à jour
  • le pilote de l'indicateur
  • les utilisateurs de l'indicateur 
  • le niveau de sous performance devant déclencher un plan d'action correctives


Définition KPI, la représentation

Les KPIs peuvent être représentés de différentes façon, en fonction de sa diffusion et de l'utilisation qui en sera faite. On peut notamment citer :

  • les indicateurs KPIs visuel, sous forme de graphiques
  • les tableaux de données, moins visuels, mais plus précis
  • les indicateurs qualitatifs (émoticones...)
  • les indicateurs d'alerte (systèmes de voyants...)

Converger vers une définition KPI pertinente

La définition KPI d'un système de pilotage d'une entreprise doit s'attacher à sélectionner des indicateurs de performance répondant à trois critères:

  • Le KPI doit pouvoir être mesuré. S'il est matériellement impossible d'effectuer une mesure de la caractéristique à suivre, elle ne peut faire l'objet d'un indicateur. 
  • la performance mesurée doit s’intégrer dans les objectifs de l'entreprise, et le KPI choisi faire l'objet d'un objectif quantifié.  Pour que la mesure réalisée soit pertinente, elle doit pouvoir être comparée à l'objectif assigné.
  • l'évolution de la performance mesurée par le KPI doit pouvoir faire l'objet d'actions correctives en cas de performance adverses par rapport aux objectifs assignés. S'il est impossible d'agir, la définition KPI n'est pas pertinente

Enfin, la définition KPi doit s'attacher à concevoir des indicateurs simples à mettre en place,  simples à mettre à jour, simples à comprendre. L'indicateur ne doit pas entraîner de biais ou modifier la performance mesurée.


Revue de définition KPI

La définition KPI fait partie intégrante du pilotage des processus et notamment du processus organisationnel. A ce titre la pertinence et le bien fondé du système KPI peuvent être revus régulièrement en revue de processus et revue de direction. Le KPI peut être adapté, supprimé le cas échéant et de nouveaux indicateurs créés.

Prévoir plusieurs catégories d'indicateurs dans la définition KPI

La définition KPI distingue trois catégories d'indicateurs :

  • les indicateurs de performance, qui mesurent la performance brute du processus telle que perçue par le client utilisateur du processus
  • les indicateurs d'efficience qui mesurent le coût de fonctionnement du processus par rapport à la performance fournie; ces sont des indicateurs d'efficacité
  • les indicateurs d’environnement, qui ne sont pas des indicateurs de performance à proprement parler, car ils mesurent des caractéristiques externes à l'organisation, mais qui peuvent servir à corréler performance ou efficience avec des données extérieures.

Formations pour la définition KPI du management

Définition KPI pour tableaux de bord et formations management

Nous dispensons plusieurs formation processus et management pour la performance des organisations et qui intègrent la définition KPI des processus :

Consultants et formateurs tableaux de bord dans chaque région en France

Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller sur la mise en place des indicateurs de performance et la définition KPI des processus de votre entreprise. Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Roubaix, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de pilotage de processus et et la définition KPI associée.