La revue de direction ISO 9001 version 2015 a pour objectif de faire le bilan du fonctionnement, de la performance organisationnelle et de l'adaptation de l'organisation du système de management (qualité, processus, sécurité, lean...) de l'entreprise par rapport aux objectifs de la politique.
La revue statue sur les grandes évolutions de processus et du système organisationnel. Elle est alimentée par les revues de processus et pilotée par la direction.
Nous accompagnons vos équipes pour mettre en place la revue de direction. ces revues sont essentielles dans un système de management, et obligatoires pour l'ISO 9001.
La revue de direction ISO 9001 effectue un bilan du système organisationnel de l'entreprise et en fixe les grandes orientations, ainsi que les évolutions éventuelles à conduire.
La revue statuera sur le fonctionnement global de l'organisation par processus, sa performance et son adéquation aux objectifs stratégiques. Elle déterminera comment faire évoluer le système organisationnel, les audits et diagnostics à réaliser et réévaluera les risques et opportunités de chaque processus et du système dans son ensemble. La pertinence des objectifs et indicateurs associés de chaque processus sera évaluée.
Les revues de direction s'inscrivent dans le cadre d'un processus de direction (processus organisationnel) et peuvent prendre en charge :
La revue de direction a également pour objectif de gérer l'évolution de la maturité de l'organisation, c'est à dire la capacité de l'organisation à évoluer et progresser par elle même, à entrer dans une logique de démarche auto-apprenante. La matrice de maturité est un indicateur de ce que l'organisation est capable de faire.
Cette revue pilote le savoir faire collectif de l'organisation. Il peut se définir par un ensemble de critères représentant la capacité de l'organisation de l'entreprise à accomplir une mission précise (gérer le système qualité, faire progresser la sécurité, minimiser l'impact environnemental, etc...).
Les critères de chaque mission peuvent être décrits et quantifiés pour juger de l'aptitude de l'organisation et sa capacité à progresser. Leur définition est formalisée dans une matrice de maturité qui servira d'indicateur de pilotage pour la revue. L'aptitude à remplir chaque critère peut s'évaluer globalement ou processus par processus afin de reconstituer une image globale.
La réunion de direction veille à la performance organisationnelle de l'entreprise et aux développement des cultures choisies par la stratégie. Elle suit donc des indicateurs qui montrent l'efficacité de la surveillance du système, de l'appropriation de ce système par les différents contributeurs, l'avancement des plans de correction ou encore la capitalisation du retour d'expérience en provenance du management opérationnel.
Concrètement, les indicateurs suivants peuvent être mis à jour pour la revue de direction et faciliter le pilotage de la performance organisationnelle.
La fréquence d'organisation de la revue de direction va dépendre du système de management piloté. Dans le cas d'un système de management simple de type SMQ, une fréquence semestrielle est adaptée.
Dans le cas d'un système de management intégré (SMI) pilotant plusieurs dimensions (qualité, santé/sécurité, environnement, innovation, numérique...) la fréquence de revue de direction peut augmenter, en spécialisant les thématiques de chaque revue.
Les revues de direction s'articulent avec les revues de processus. Ces dernières, organisées par les pilotes de processus, ont pour objectifs de faire le point sur le fonctionnement du processus, ses interfaces avec les autres processus.
Les éléments de sortie de ces revues seront consolidés en revue de direction pour obtenir une image d'ensemble du fonctionnement par processus de l'entreprise. De même les éléments de sortie des revues de direction alimenteront les revues de processus suivantes.
De cette façon une double circulation, montante et descendante permet s'assurer les échanges au sein du processus organisationnel.
La revue de direction ISO 9001 est organisée et pilotée par la direction de l'entreprise et rassemble les pilotes de processus. Cette revue se tient idéalement chaque semestre. Une bonne pratique est d'intégrer la préparation et la tenue de cette revue dans un processus de direction, chargé de gérer le système organisationnel.
En préalable de la revue de direction les pilotes de processus effectuent la revue de leur processus. Les conclusions de chaque revue permettront d'alimenter la revue de direction.
Lors de cette revue les participants évaluent plusieurs notions.
Lors de la revue, la matrice de maturité ISO 9001 est mise à jour.
Assurer la sécurité au travail et s'engager dans une démarche pour éliminer les accidents du travail peut être piloté au sein du processus organisationnel.
Une méthode consiste à définir quels sont les critères que doit atteindre l'entreprise en matière de management de la sécurité, puis de les décliner secteur par secteur afin d'en assurer le pilotage.
Les critères que nous recommandons de positionner pour suivre l'évolution de la maturité du système sont.
Chaque critère peut être évalué en niveaux en affectant une capacité à remplir ce critère suivant des objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs, sur une échelle de notation de 1 à 5 par exemple. Celle ci servira d'indicateur et sera évaluée en revue de direction et les objectifs de progrès et d'évolution fixés.
Nous pouvons accompagner vos équipes dans la préparation et la mise en place du système ISO 9001 de votre entreprise. Voir notre méthode d'accompagnement ISO 9001.
Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner vos équipes à la mise en place des revues de processus et de direction.
Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller en organisation et mettre en place la revue de direction ISO 9001 de votre entreprise. Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, Le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
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