Revue de direction ISO 9001

Objectifs et méthode - ISO 9001 v2015

Formation et accompagnement pour structurer la revue de direction

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La revue de direction ISO 9001 a pour objectif de faire le bilan du fonctionnement, de la performance organisationnelle et de l'adaptation de l'organisation du système de management (qualité, processus, sécurité, lean...) de l'entreprise par rapport aux objectifs de la politique.

 

La revue statue sur les grandes évolutions de processus et du système organisationnel. Elle est alimentée par les revues de processus et pilotée par la direction.

 

Nous accompagnons vos équipes pour mettre en place le processus qui structure le système de management organisationnel, sa maturité et assurons leur formation. Les revues associées à ce processus sont essentielles dans un système de management en général, et pour l'ISO 9001. La version v2015 de ce référentiel précise les attendus de cette revue.


Revue de direction ISO 9001, objectifs

Piloter l'évolution et la maturité du système organisationnel

La revue de direction ISO 9001 effectue un bilan du système organisationnel de l'entreprise et en fixe les grandes orientations, ainsi que les évolutions éventuelles à mettre en place.

 

La revue statuera sur le fonctionnement global de l'organisation par processus, sa performance et son adéquation aux objectifs stratégiques. Elle déterminera comment faire évoluer le système organisationnel, les audits et diagnostics à réaliser par processus et réévaluera les risques et opportunités de chaque processus et du système dans son ensemble. La pertinence des objectifs et indicateurs associés de chaque processus sera revue.

 

Les revues de direction s'inscrivent dans le cadre d'un processus de direction (processus organisationnel) et peuvent prendre en charge :

  • la maîtrise du système de management de la qualité (ISO 9001)
  • la maîtrise du système de processus
  • la maîtrise du système de gestion environnemental (ISO 14001)
  • la maîtrise du système de sécurité au travail
  • la maîtrise des processus d'innovation 
  • - etc

Faire progresser la qualité et la maturité de l'organisation

La revue de direction iso 9001 gère l'évolution de la maturité d'organisation, avec la grille de maturité comme indicateur.
Revue de direction et maturité

La revue de direction a également pour objectif de gérer l'évolution de la maturité de l'organisation, c'est à dire la capacité de l'organisation à évoluer et progresser par elle même, à entrer dans une logique de démarche auto-apprenante. La matrice de maturité est un indicateur de ce que l'organisation est capable de faire.

 

Cette revue pilote le savoir faire collectif de l'organisation. Ce savoir faire peut se définir par un ensemble de critères représentant la capacité de l'organisation de l'entreprise à accomplir une mission précise (gérer le système qualité, faire progresser la sécurité, minimiser l'impact environnemental, etc...). Les critères de chaque mission peuvent être décrits et quantifiés pour juger de l'aptitude de l'organisation et sa capacité à progresser. Ces critères et leur définition sont formalisés dans une matrice de maturité qui servira d'indicateur de pilotage pour la revue. L'aptitude à remplir chaque critère peut s'évaluer globalement ou processus par processus afin de reconstituer une image globale.

Les indicateurs de la revue de direction

La réunion de direction veille à la performance organisationnelle de l'entreprise et aux développement des cultures choisies par la stratégie. Elle suit donc des indicateurs qui montrent l'efficacité de la surveillance du système, de l'appropriation de ce système par les différents contributeurs, l'avancement des plans de correction ou encore la capitalisation du retour d'expérience en provenance du management opérationnel. 

 

Concrètement, les indicateur suivants peuvent être mis à jour pour la revue de direction et faciliter le pilotage de la performance organisationnelle :

  • le plan d'audit et son avancement;
  • le nombre d'écarts issu des audits
  • le temps de traitement de ces écarts
  • le plan de diagnostic de performance
  • les actions d'amélioration issues des diagnostics
  • le plan d'analyse des risques et des actions de prévention qui en découlent
  • l'incorporation dans le référentiel des améliorations issue du management opérationnel
  • l'évolution de la maturité (cf paragraphe précédent)

Fréquence de la revue de direction

La fréquence d'organisation de la revue de direction va dépendre du système de management piloté. Dans le cas d'un système de management simple de type SMQ, une fréquence semestrielle est adaptée. 

 

Dans le cas d'un système de management intégré (SMI) pilotant plusieurs dimensions (qualité, santé/sécurité, environnement, innovation, numérique...) la fréquence de revue de direction peut augmenter, en spécialisant les thématiques de chaque revue. 

Revue de direction ISO 9001, exemple

La revue de direction ISO 9001 est organisée et pilotée par la direction de l'entreprise et rassemble les pilotes de processus. Cette revue se tient idéalement chaque semestre. Une bonne pratique est d'intégrer la préparation et la tenue de cette revue dans un processus de direction, chargé de gérer le système organisationnel.

 

En préalable de la revue de direction les pilotes de processus effectuent la revue de leur processus. Les conclusions de chaque revue permettront d'alimenter la revue de direction.

 

Lors de cette revue les participants peuvent évaluer :

  • les évolutions éventuelles d'orientations stratégiques et leur impact sur l'organisation par processus
  • l'adéquation des indicateurs et objectifs de chaque processus
  • les incidents de fonctionnement constatés dans l'organisation et les plans de traitement
  • les conclusions de chaque revue de processus
  • l'état d'avancement des actions correctives sur chaque processus
  • l'état d'avancement des plans d'amélioration
  • le plan d'audit de la période
  • la mise à jour des risques et opportunités 
  • la progression de la ou des indicateurs de maturité (grilles)
  • la performance des fournisseurs
  • l'adéquation des ressources

Lors de la revue, la matrice de maturité ISO 9001 est mise à jour.

Revue de direction exemple intégrant la sécurité au travail

Assurer la sécurité au travail et s'engager dans une démarche pour éliminer les accidents du travail peut être piloté au sein du processus organisationnel.

 

Une méthode consiste à définir quels sont les critères que doit atteindre l'entreprise en matière de management de la sécurité, puis de les décliner secteur par secteur afin d'en assurer le pilotage.

 

Les critères que nous recommandons de positionner pour suivre l'évolution de la maturité du système sont :

  • critère 1 : pas de pilotage sécurité;
  • critère 2 : exigences réglementaires identifiées et suivies;
  • critère 3 : risques identifiés et formations, protections mises en place;
  • critère 4 : développement de comportements individuels de non prise de risque;
  • critère 5 : développement de comportements collectifs pour la réduction des risques;

Chaque critère peut être évalué en niveaux en affectant une capacité à remplir ce critère suivant des objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs, sur une échelle de notation de 1 à 5 par exemple. Celle ci servira d'indicateur et sera évaluée en revue de direction et les objectifs de progrès et d'évolution fixés. 

Articulation avec les revues de processus

Revue de direction et revue de processus sont liées

Les revues de direction s'articulent avec les revues de processus. Ces dernières, organisées par les pilotes de processus, a pour objectifs de faire le point sur le fonctionnement du processus, ses interfaces avec les autres processus. Les éléments de sortie de ces revues seront consolidés en revue de direction pour obtenir une image d'ensemble du fonctionnement par processus de l'entreprise. De même les éléments de sortie des revues de direction alimenteront les revues de processus suivantes. De cette façon une double circulation, montante et descendante permet s'assurer les échanges au sein du processus organisationnel.

Revue de direction, formations et accompagnements

Nous pouvons accompagner vos équipes dans la préparation et la mise en place du système ISO 9001 de votre entreprise. Voir notre méthode d'accompagnement ISO 9001.

 

Nous dispensons par ailleurs les formations suivantes pour accompagner vos équipes à la mise en place de processus et de direction :

Conseil en organisation et revue de direction ISO 9001

Experts à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller en organisation et mettre en place la revue de direction ISO 9001 de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, Le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'organisation, ISO 9001 et de management de votre organisation.