Le développement organisationnel

Pour construire des organisations auto-apprenantes

Le développement organisationnel de votre entreprise définition.

Le développement organisationnel définition : dynamique de déploiement d’une culture de management organisationnel pour rendre l’organisation auto-apprenante dans son amélioration.

 

Le développement organisationnel cherche à développer le savoir-faire des collaborateurs pour créer des dynamiques d’amélioration continue au plus près du terrain.

 

Nous accompagnons votre entreprise pour développer sa culture organisationnelle.


Objectifs

Le développement organisationnel vise à :

  • Identifier les activités nécessaires au fonctionnement de l’entreprise;
  • Favoriser la communication sur l’organisation des activités en formalisant les processus;
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’organisation;
  • Développer la culture de l’amélioration continue.

Méthode

Le diagnostic de maturité organisationnelle

Diagnostic de maturité du développement organisationnel

Le diagnostic de maturité organisationnelle identifie les acquis de l’entreprise en matière de développement organisationnel et les faiblesses en termes de management de l’organisation.

 

Notre grille d’évaluation comprend 8 axes d’analyse et évalue chaque critère sur une échelle de 1 à 5.

Le diagnostic donne à la fois :

  • La mesure de la maturité organisationnelle;
  • Une feuille de route pour progresser.

Identifier les principales activités de l'entreprise

Le développement organisationnel passe par la cartographie des processus.

Pour commencer une démarche de développement organisationnel, il faut identifier et représenter les activités principales qui concourent au bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Ces activités, de façon idéale, sont au nombre entre 15 et 20. Elles seront représentées dans la cartographie générale des processus (exemple ci dessus), en les répartissant :

  • En macro-processus de management ;
  • En macro-processus opérationnels ;
  • En macro-processus support.

A chaque macro-processus de la cartographie est affecté un pilote de processus.

Affecter et former les pilotes de processus

Les pilotes de processus construisent le développement organisationnel.

Les pilotes de processus seront les chevilles ouvrières de la maitrise du développement organisationnel.

 

Leur mission consiste à décliner le développement organisationnel sur le processus dont ils ont la charge.

 

Leur activité de pilote se décline en trois rôles principaux :

  1. La formalisation du processus.
  2. La surveillance du processus.
  3. L’amélioration du processus.

Les pilotes de processus participent aux revues de direction. Ils ou elles animent les revues sur leurs propres processus. Ils ou elles s’assurent de la compréhension du processus par chaque contributeur ainsi que de leur formation.

Formaliser le fonctionnement de l'organisation

La formalisation des processus est un acte essentiel du développement organisationnel.

Formaliser les processus revient à décrire les modes de fonctionnement.

 

Une bonne pratique consiste à utiliser le plus possibles les modélisations graphiques, que l’on complète avec des procédures et instructions.

 

Cette formalisation est nécessaire à plus d’un titre pour le développement organisationnel :

  • Elle permet toujours de générer un premier niveau d’optimisation sur les processus ;
  • Elle facilite la compréhension des processus pour tous ;
  • Elle standardise les modes opératoires pour en mesurer l’efficacité ;
  • Elle permet le dialogue entre les métiers et les SIs dans les projets de dématérialisation. 

D’une manière générale, apprendre le langage des processus par la modélisation facilite les échanges entre collaborateurs sur l’organisation du travail. C’est un savoir-faire indispensable dans une entreprise, qui doit être maitrisé par le plus grand nombre. 

Surveiller l'organisation et les processus

La surveillance des processus au sein du développement organisationnel.

La surveillance de processus a un double objectif :

  • S’assurer que ceux-ci sont bien compris et appliqués ;
  • S’assurer de leur pertinence.

La surveillance s’effectue par plusieurs méthodes complémentaires :

  • Par le déploiement d'indicateurs.
  • Par les audits de processus.
  • Par le suivi des conclusions et actions résultant des audits.
  • Par l’évaluation de l’efficience des processus.

Le développement organisationnel, qui suit un processus organisationnel dispose ainsi de ses propres objectifs et indicateurs, auquel peut s’ajouter l’évaluation de la maturité organisationnelle.

Engager et ancrer une dynamique d'amélioration continue

L'amélioration continue, aboutissement du développement organisationnel

Au-delà de la formalisation de l’organisation, cette dernière étape est sans doute la plus délicate mais la plus payante.

 

Elle vise à autonomiser les équipes dans le savoir faire lié à l’amélioration continue.

 

Cette dynamique est très importante car :

  • Elle permet d’assurer la compétitivité de l’entreprise sur le long terme ;
  • Elle résout les problèmes récurrents, et favorise ainsi la motivation des équipes ;
  • Les démarches sont collective et renforcent ainsi la cohésion d'entreprise ;
  • Elle permet d’améliorer les conditions de travail.

Les dynamiques d’amélioration continue se construisent autour de démarches de lean management. Elles peuvent aussi faire appel à d’autres actions, de type diagnostics, comme :


Les outils de développement organisationnel

Les outils de développement organiationnel digitaux.

Les outils de développement organisationnel se sont étoffés ces dernières années avec la mise sur le marché de solutions résidentes ou fontionnant en mode SAAS.

 

Elles permenttent de constituer le référentiel d'organisation de façon collaborative. Certaines sont adaptées au monde industriel en intégrant les gammes de fabrication.

 

Ces solutions participent à l'industrie 4.0. 

Ils nous font confiance

Conseil en organisation pour BPI France PME ETI
Conseil en management pour Airmat Technology PME à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans Aix en Provence Strasbourg
Conseil pour Someflu
Conseil en organisation pour Vectra

Conseil pour STS à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans Aix en Provence Strasbourg Nancy Metz Douai Tours
Conseil ISO 9001 pour Ecodime à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans Aix en Provence Strasbourg Limoges Nancy
Conseil en ingénierie organisationnelle industrie, services, aéronautique, mécanique, électronique à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres
Conseil ISO 9001 PME ETI industrie, services, aéronautique, mécanique, électronique à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La Rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims Rouen Le Havre Chartres Orléans
Développement organisationnel chez SEDI ATI


Accompagnements en développement organisationnel

Le développement organisationnel définition par nos experts.

Nos experts en développement organisationnel disposent d’une solide expérience, acquise notamment en entreprise comme manager d’organisation d’une part, et par ailleurs comme intervenant conseil en organisation auprès d’entreprises de tous secteurs.

 

Ils peuvent intervenir :

  • en mode consultant, pour des missions de courte durée;
  • en management de transition, pour prendre en main un projet de longue durée.  

Des experts en régions : Paris - Lyon - Bordeaux - Lille - Nantes - Strasbourg

Nous intervenons dans chaque région pour accompagner votre entreprise.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, St Quentin).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Mulhouse, Troyes).
  • Région Paris et Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy).
  • Occitanie Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Tarbes, Alès, Nîmes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault, Poitiers).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Prestations internationales

Nous accompagnons votre entreprise dans le monde entier, en Europe et au delà. Nos experts sont tous billingue anglais - français. Ils peuvent aussi parler d'autres langues.