Management organisationnel

Piloter le développement du système de management

Accompagnement pour maîtriser le management organisationnel

Le management organisationnel développe la maturité de l'organisation
Organiser l'entreprise, développer la maturité

Le management organisationnel consiste à piloter le processus organisationnel de l'entreprise, un des trois principaux processus de direction aux cotés du pilotage de la stratégie et du management opérationnel. 

 

Ce processus construit une organisation qui répond aux enjeux stratégiques et qui progresse de façon continue en maturité.

 

Nous accompagnons vos équipes pour structurer le management organisationnel de l'entreprise.

 

Contactez nous pour échanger sur le management organisationnel avec nos experts.


Objectifs du management organisationnel

Piloter le processus organisationnel

Structurer l'organisation de l'entreprise

Adapter l'organisation aux enjeux stratégiques

Faire progresser la maturité et le savoir-faire de l'organisation

Capitaliser le retour d'expérience

Le management organisationnel développe l'organisation

Le management organisationnel développe la qualité de l'organisation, pour que celle ci d'une part réponde aux enjeux stratégiques, et d'autre part progresse de façon continue en maturité. Le management organisationnel développe aussi le système de management, qui fait partie de cette organisation.

 

Le principe de base est de développer une organisation par les processus, et de structurer un processus organisationnel rythmé par des revues de processus et des revues de direction.

 

Lors de ces revues, qui se tiennent idéalement chaque semestre pour un système de management simple, les pilotes de processus évaluent la qualité du processus, mettent à jour les indicateurs de maturité  et fixent les objectifs d'évolution pour les périodes à venir. La revue de direction consolide l'avancement des revues de processus. 

 

Ce management est dit de basse fréquence, rythmé par ces deux revues, prévues par le processus organisationnel.

L'organisation est adaptée aux enjeux stratégiques

Le management organisationnel pilote la gestion de l'organisation. Il doit aussi veiller à ce que l'organisation permettre d'atteindre les objectifs stratégiques.
Pilotage du processus organisationnel

Le management organisationnel pilote le processus organisationnel qui est un des processus de direction, comme indiqué dans la cartographie des processus ci contre. 

 

L'organisation d'une entreprise évolue dans le temps en fonction de la stratégie, pour répondre aux enjeux de développement de l'entreprise.

 

Les évolutions de l'organisation ont par exemple pour objectifs de faire évoluer les processus, développer transversalité et coopération, incorporer de nouveaux savoirs, développer l'intelligence collective...

 

Le management organisationnel veille à l'adéquation organisation - stratégie.

Comment construire le management organisationnel

Pour élaborer le processus organisationnel, il faut déterminer ce que l'organisation doit être capable de faire à terme (par exemple sur un horizon de trois à cinq ans), en y assignant des objectifs mesurables. Ces objectifs concernent non seulement les savoir-faire individuels, mais également collectifs. Le fil conducteur à suivre est d'amener l'organisation dans une logique auto apprenante de progrès.    

Le management organisationnel pilote la maturité

Le management organisationnel fait progresser la maturité de l'organisation, et se définit par les critères qui vont permettre de mesurer ce que l'organisation est capable d'accomplir.
Evaluer la maturité de l'organisation

La maturité de l'organisation mesure les savoirs collectifs de l'entreprise et sa capacité à évoluer suivant une logique auto apprenante. 

 

La maturité se mesure par des critères que l'on positionne sur une échelle de performance (en général de 1 à 5). 

 

 

Parmi les critères d'évaluation de la maturité de l'organisation on peut citer :

  • la qualité de la cartographie des processus
  • la formalisation de l'ensemble des processus
  • la mise en place d'indicateurs de pilotage
  • la mise en place de plans de progrès
  • la capacité à lancer des démarches d'améliorations continue dans chaque processus
  • la coopération et la transversalité
  • le développement de processus d'intelligence collective
  • la capacité à prévoir les savoir faire futurs
  • la capacité à identifier, analyser et maîtriser les risques

Les indicateurs du management organisationnel

Les indicateurs qu'il est possible de suivre pour piloter la performance du management organisationnel sont de deux types :

  • des indicateurs d'appropriation et de régulation de l'organisation par les contributeurs; ceux ci proviendront notamment des résultats d'audit processus, du nombre d'écarts à traiter, la vitesse de traitement des écarts, les plans de changements liés au retour d'expérience en provenance des opérations, etc...
  • des indicateurs de maturité (processus, lean, sécurité, transformation digitale...) comme exposé dans le paragraphe ci dessus.

Capitaliser le retour d'expérience

Les dysfonctionnements révélés par le management opérationnel peuvent avoir pour origine des imperfections du système organisationnel.

 

Lors des revues de processus et des revues de direction on identifie les actions correctives apportées pour traiter ces dysfonctionnements. Ces mesures correctives sont ainsi incorporées au système organisationnel pour capitaliser sur cette expérience.

 

Le management organisationnel veille à la capitalisation de ce retour d'expérience.

Outils de diagnostic du management organisationnel

Le diagnostic organisationnel

Nous proposons des diagnostics organisationnels pour évaluer le niveau de qualité et d'efficience de votre organisation et son positionnement par rapport à vos objectifs stratégiques. Dans ce diagnostic, les processus de direction et de management sont analysés, et nous vous indiquons quelles sont les actions d'amélioration éventuelles à y apporter.

 

Les améliorations en terme d'efficience de l'organisation sont quantifiées.

Le diagnostic managérial

Ce diagnostic est focalisé sur le système de management (processus et méthodes de management) et fait ressortir points forts et/ou opportunités d'amélioration à apporter à ces processus managériaux pour s'assurer de l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise et de ses ambitions. Pour découvrir le diagnostic managérial.

Nos formations processus de direction et de management

Nous dispensons des formations centrées sur les processus de management pour savoir comment structurer le management organisationnel :

Accompagnement en management organisationnel

Consultants et formateurs dans chaque région en France et Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner et structurer le management organisationnel de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de management organisationnel avec un de nos experts.