Organisation entreprise

Les principes de la gestion organisationnelle
Organisation entreprise · 10 mars 2021
La qualité de la gestion organisationnelle d'une entreprise est fortement contributrice de sa compétitivité. Elle est mise en oeuvre autour du processus organiationnel par les pilotes de processus. Explications par Frédéric Durdux.

Qu'est ce qu'une organisation performante, quels en sont les leviers.
Organisation entreprise · 08 janvier 2021
Qu'est ce qu'une organisation performante et comment la caractériser : maturité, amélioration continue, processus, innovation. Quels sont les ingrédients pour la construire. Par Frédéric Durdux

Quels sont les leviers de la performance industrielle dans l'organisation en entreprise ?
Organisation entreprise · 21 décembre 2020
Quels sont les leviers qui affectent la performance industrielle? Les bases d'une organisation entreprise qui impactent cette performance sont nombreuses : technologies, management, organisation, digital, compétences... Tour d'horizon de ces leviers fondamentaux rédigé par Frédéric Durdux.

Les capacités organisationnelles et la performance durable de l'organisation entreprise.
Organisation entreprise · 30 novembre 2020
Les capacités organisationnelles vont bien au delà de l'aptitude à formaliser et mettre à jour un organigramme. Elles sont essentielles pour inscrire l'organisation entreprise dans un schéma de performance durable afin d'assurer sa pérénité. Des processus de management jusqu'au pilote de processus, les capacités organisationnelles vont déterminer la performance de l'ensemble.

La gestion du panel fournisseur, comment ça marche ?
Organisation entreprise · 15 juillet 2020
Une politique et des processus de gestion du panel fournisseur sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'entreprise. De la politique fournisseurs jusqu'à l'action auprès de la base d'achat la maitrise des approvisionnements passe par un savoir faire à développer. Explications par Frédéric Durdux

Qu'est ce qu'un objectif organisationnel?
Organisation entreprise · 10 février 2020
Fixer un objectif organisationnel pour l'entreprise n'est pas toujours un exercice facile. La performance organisationnelle est souvent une dimension peu exploitée de l'organisation d'entreprise. Caractérisants de la performance organisationelle, les objectifs organisationnels sont essentiels pour maitriser le focntionnement de l'ensemble. Explications par Frédéric Durdux

Structurer le management par les processus pour une bonne organisation entreprise.
Organisation entreprise · 06 février 2020
Le management par les processus est souvent mal interprété dans les organismes, en négligeant de structurer les processus de direction, pourtant essentiels à la démarche d'organisation d'entreprise. Nous expliquons dans cet article comment déployer efficacement un management par les processus autour des dimensions stratégique, organisationnelle et opérationnelle.

Les compétences organisationnelles, base de l'efficacité, concernent tous les collaborateurs.
Organisation entreprise · 18 novembre 2019
Les compétences organisationnelles sont un fort déterminant de la capacité d'une entreprise à bien fonctionner. Qui concernent elles et comment les mettre en oeuvre? Par Frédéric Durdux

Efficacité opérationnelle définition et méthode
Organisation entreprise · 15 avril 2019
L'efficacité opérationnelle se construit autour de trois piliers : les pilotes de processus, la réactivité en résolution de problèmes et l'amélioration continue. C'est en travaillant sur ces piliers de l'organisation d'entreprise que l'on construit et maintient la compétitivité. L'efficacité opérationnelle se construit en amont, par un travail organisationnel rigoureux. Par Frédéric Durdux

Comment réorganiser un service, méthode et étapes du projet de changement d'organisation entreprise..
Organisation entreprise · 13 mars 2018
Comment réorganiser un service : si la réorganisation de service est significative, mieux vaut concevoir un véritable projet en suivant le cycle PDCA, et ne négliger aucun aspect : diagnostic, objectif, calendrier, communication, analyse de risques, formation... Et savoir s'entourer d'une équipe qui vous accompagnera pendant tout ce projet de changement d'organisation entreprise. Par Frédéric Durdux

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