Test de Mann Whitney - test de Wilcoxon

Le test de Mann Whitney, aussi parfois appelé test de Wilcoxon, cherche à comparer deux échantillons de mesures. Il a pour but de valider que les résultats des mesures sur ces deux échantillons, qui sont distincts, sont significativement différents. C’est un test dit non paramétrique car la distribution de chacun des deux échantillons ne suit pas nécessairement une loi normale.

 

Jean Marie Gogue nous rappelle le fonctionnement de ce test, son utilisation, nous en donne un exemple et nous suggère quelques bons outils pour le mettre en oeuvre.


Définition du test de Mann Whitney ou test de Wilcoxon

Jean Marie Gogue nous donne sa définition du test de Mann Whitney, ou test de Wilcoxon :

Test de Mann Whitney ou test de Wilcoxon, par Jean Marie Gogue

Test de Mann Whitney, test de Wilcoxon, les outils

Jean Marie Gogue nous signale que deux bons outils peuvent être utlisés pour mettre en oeuvre le test de Mann Whitney / test de Wilcoxon. Le premier se trouve sur le site de l'AFED (Association Française Edwards Deming) en suivant le lien, outil en bas de page  :

 

http://www.fr-deming.org/logiciels.html

 

Le second se trouve sur le site de l'INSERM, qui met à disposition un bon outil pour mettre en oeuvre le test :

 

https://biostatgv.sentiweb.fr/?module=tests/mann

 


Exemples du test de Mann Whitney - test de Wilcoxon

Exemple pour le test de Mann Whitney, test de Wilcoxon

Pourquoi Jean Marie Gogue nous rappelle le test de Mann Whitney

Jean Marie Gogue est un spécialiste de la statistique, qu'il a appliquée pendant de nombreuses années en milieu industriel pour faire progresser la qualité des processus. En tant que conseil expert il a pu donner de nombresues conférences, et en particulier sur les méthodes préconisées par STEWART et sutout Edwards Deming, dont il a été l'ami et qu'il a accompagné lors de ses tournées en Europe.

 

Deming a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages dont "quoi de neuf en économie" traduit de l'anglais par Jean Marie Gogue. Du nouveau en économie, la transformation managériale.