Démarche ISO 9001 PME, comment réussir?

Quels sont les avantages d'une démarche ISO 9001 PME?

Démarche ISO 9001 PME, comment mettre en oeuvre et réussir la certification

Une démarche ISO 9001 produit en général plusieurs effets positifs sur une entreprise.

 

Le premier auquel pensent les dirigeants et le personnel concerne la notoriété de l’entreprise une fois le certificat obtenu. Celui-ci atteste d’un niveau d’organisation et de pratiques managériales qui vont favoriser la satisfaction client.

 

Au-delà de cette reconnaissance deux autres éléments vont impacter favorablement l’entreprise :

  • Tout d’abord, le lancement d'un projet est facteur de cohésion, de motivation et de renforcement des modes collaboratifs parmi les salariés. Même si ce projet de se déroule sur une durée limitée, il exercera une impulsion sur la cohésion d’entreprise.
  • Le renforcement des méthodes pour la performance opérationnelle, par le développement de l’approche processus, de l’amélioration continue et du retour d’expérience.

Une démarche ISO 9001 est un projet d’entreprise qui permet d’initier de bonnes pratiques et d’engager une dynamique vertueuse.

Démarche ISO 9001 PME, comment démarrer

Même si l’entreprise n’a mis jamais pris en compte la norme ISO 9001, il est très rare que la position de départ ne contienne pas quelques éléments qui vont dans le sens de l’ISO.

La première chose à faire est de lancer un pré-audit ISO 9001 qui permettra d’évaluer les écart entre le système de management en place, les pratiques et les exigences de la norme. 

Incontournables d'une démarche ISO 9001 PME

Instaurer des processus du leadership ISO 9001

Lors d’une démarche ISO 9001 PME nous recommandons d’instaurer trois processus de management pour développer cette notion de leadership :

  • Le pilotage de stratégie
  • Le management organisationnel
  • Le management opérationnel 

Analyser les risques et mettre en place l’amélioration continue

L’analyse de risques s’est développée avec le nouveau standard ISO 9001. Nous recommandons de développer cette culture sur les trois processus de management cités ci-dessus : le pilotage stratégique, le management organisationnel, le management opérationnel.

 

Nous préconisons de développer l’amélioration continue notamment par :

  • L’exploitation du retour client
  • Des audits système
  • La mise en place du RETEX sur les processus opérationnels et support. 

Développer la culture de la satisfaction client

 

Ce doit être l’essence même d’une démarche ISO 9001 PME. Nous recommandons de mettre en place des indicateurs représentatifs de la satisfaction client pour piloter ces exigences et diffuser cette culture au sein de l’entreprise.

Démarche ISO 9001 PME, pour aller plus loin