KPI ISO 9001 - Indicateurs de performance

Mesurer la performance et construire le tableau de bord

Conseil pour mettre place des indicateurs KPI ISO 9001

Indicateurs et KPIS pour mettre en place le tableau de bord, kpi iso 9001
Indicateurs de performance KPI

Indicateurs - KPIs et KPI ISO 9001: nous conseillons et accompagnons votre entreprise pour mettre en place des indicateurs de performance et KPIs pertinents pour votre organisation.

 

En accompagnement ISO 9001, nous analysons vos activités et processus pour conseiller vos équipes sur les indicateurs de pilotage à suivre et comment les mettre en place.

  



KPI ISO 9001 : quels indicateurs de performance retenir

S'appuyer sur l'approche processus

L'organisation par processus facilite la mise en place des indicateurs de performance et KPIs. A chaque processus sont associés des objectifs qui seront suivis par des indicateurs. A chaque objectif correspond un indicateur. C'est la nature du processus qui donnera l'objectif (ou les objectifs) et les indicateurs associés.

 

Les indicateurs sont de différentes natures. Il faut dissocier les indicateurs de performance du processus des indicateurs d'efficacité et des indicateur d'environnement.

 

KPIs et indicateurs de performance désignent la même notion. KPIs est l'acronyme pluriel de l'expression en langue anglaise "Key Performance Indicator".

KPI ISO 9001 : ce que mesurent indicateurs de performance

Les KPIs peuvent mesurer différents types de caractéristiques. On peut citer :

les performances économiques (ventes, commandes, marge, book to bill, stocks...)

des caractéristiques physiques : masses, dimensions, états de surface, températures...

  • des données temporelles : cycles, délais, attentes...
  • la satisfaction du client : taux de service, réclamations, etc...
  • des données sociales : absentéisme, satisfaction des salariés, fréquentation cantine, etc
  • des données web : nombre de visite sur un site de clics, taux de rebond, taux de conversion...
  • des données extérieures à l'entreprise : climatologie, cours de change, données conjoncturelles.

Les données mesurées et érigées en indicateurs doivent être pertinentes pour suivre la performance de l'entreprise et pouvoir donner lieu à des actions concrètes en cas d'écart par rapport aux objectifs.



Les trois catégories d'indicateurs de performance KPIs

KPI ISO 9001, indicateurs de performance du processus

Cette première catégorie d'indicateur KPIs donne une information sur ce que produit le processus. Par exemple, si on prend un processus de vente, l'indicateur peut être le nombre de clients de l'entreprise sur une période donnée ou le montant des commandes reçue sur cette période.  L'indicateur vise à piloter ce que produit le processus. C'est une vision de la performance perçue par le client du processus.

KPI ISO 9001, indicateurs d'efficacité du processus

Cette catégorie d'indicateurs KPIs donne une information sur les ressources ou les moyens utilisés par le processus pour atteindre l'objectif souhaité. Ils donnent une information sur l'efficacité ou la productivité du processus. Ce sont des indicateurs indispensables à mettre en place pour connaître l'efficacité d'une organisation.

KPI ISO 9001, indicateurs d'environnement du processus

Il peut être utile, afin d'expliquer la performance et/ou l'efficacité du processus de mettre en place un suivi des phénomènes extérieurs au processus et qui interfère sur sa performance. Par exemple ce peut être une affluence sur une zone de chalandise qui aura un impact sur les ventes, des journées d'intempéries qui peuvent ralentir un chantier, le cours de change d'une monnaie qui peut influer sur vos marges, etc... Corréler ces indicateurs avec la performance intrinsèque d'un processus est parfois nécessaire pour enrichir l'indicateur.  


Indicateurs de performance et KPIs, la base du pilotage

Mettre en place des indicateurs pour piloter les processus

Les indicateurs KPI ISO 9001 doivent permettre de suivre les objectifs, la mission essentielle du processus. Ce sont les éléments clé qu'il faut suivre. Il n'est pas utile, ce pourrait être contre-productif, de cherche à associer à chaque processus un nombre d'indicateur non essentiels. Les indicateurs doivent aider au pilotage, non le compliquer ou disperser l'énergie et l'attention du groupe vers des objectifs inutiles.

Faire des indicateurs simples et compréhensibles de tous

C'est la règle numéro 1 d'un indicateur. L'indicateur doit être lisible, et facilement compréhensibles, même pour les collaborateurs  externes au processus concerné.

Les indicateurs doivent être faciles à élaborer et à mettre à jour.

Adapter la mise à jour des KPIs au tempo de management

Les indicateurs de performance KPIs sont à mettre à jour à une fréquence qui va servir les routines de management associées aux indicateurs. Ainsi, si une routine de management se tient quotidiennement, elle doit pouvoir s'appuyer sur un indicateur rafraîchi chaque jour. Un CODIR hebdomadaire devra pourvoir travailler avec des indicateurs hebdomadaires et pour certains mensuels. Tous les indicateurs de performance ne sont pas à mettre à jour au même rythme.


Formation KPI ISO 9001 et pilotage de la performance

Nous dispensons les formations et accompagnements suivants pour faciliter les démarches ISO 9001 de votre entreprise :


Accompagnement KPI iso 9001

Conseils formateurs KPIs dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller sur la mise en place des indicateurs de performance et KPIs des processus de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours), Centre (Bourges, Orléans, Chartres), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de pilotage de processus et indicateurs de performance KPIs.  


Définition KPIs : Key Performance Indicators

KPIs est un acronyme pour key performance Indicators, ou indicateurs de performance clé.