Approche processus

Efficacité managériale et qualité de vie au travail

Conseil, formation, accompagnement pour votre approche processus

L'approche processus génère des organisations performantes et l'efficience durable.

Une approche processus consiste à déployer une organisation et un management par les processus au sein de l’entreprise. En structurant le système de management, cette démarche apporte des gains d'efficacité pour la performance de l’entreprise et favorise la qualité de vie au travail.

 

Les processus font progresser la maturité de l’organisation, facilitent le développement de la transversalité et les démarches d'amélioration continue. 

 


Approche processus, objectifs de la démarche

Décrire et standardiser l'organisation du travail avec les processus

Les processus décrivent l’organisation du travail et peuvent se représenter sous forme de modélisation graphique qui facilite la description et la compréhension des taches et activités qui se déroulent dans l’entreprise.   

 

Une fois les processus décrits, ils deviennent le standard de l’organisation du travail qui se stabilise autour de modes opératoires stables et répétables. Les taches et activités s’organisent et se répètent ainsi toujours de la même façon. L'organisation de l'entreprise est également plus facile à transmettre et les nouveaux arrivants se l'approprient plus facilement.

Développer le système de management

Une approche processus est une méthode systémique qui permet de constituer un réseau construit autour des activités de l'entreprise, dont les processus de management. Cette approche structure les processus de direction qui constituent le système de management, qui  peut gagner en efficacité.

Mesurer la performance et développer l'amélioration continue

La stabilité des modes opératoires rend la mesure de la performance significative puisque les processus se reproduisent de façon standardisée. L’entreprise peut alors mesurer la performance de ses processus, leur efficience et interpréter les variations de façon pertinente. Les paramètres ainsi mesurés peuvent compléter le tableau de bord de l’entreprise.

 

La démarche processus permet d’assigner des objectifs de savoir-faire collectif au sein de l’organisation, de suivre leur progression et ainsi de faire progresser la maturité de l’organisation.

 

Une démarche processus favorise le développement d'organisation auto-apprenantes avec la culture du RETEX (retour d'expérience)

Obtenir des certifications

Plusieurs types de certifications d’organisation, et notamment les certifications ISO 9001 ou ISO 14001 appellent la mise en place d’approches processus.

Bénéfices d'une approche processus

Développer la systémique d'entreprise

Le développement de la culture processus permet d'appréhender l'entreprise comme un système, dont les composantes et les différentes interactions sont identifiées, étudiées et optimisées. C'est un des bénéfices de l'approche processus : définir et animer l'entreprise en s'appuyant sur la systémique.

Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au travail

Une démarche processus favorise l'amélioration la qualité de l'organisation et des interactions entre les collaborateurs de l'entreprise. Elle porte les ingrédients de la qualité de vie au travail notamment par:

  • une connaissance approfondie de l'organisation pour tous les collaborateurs 
  • des définitions claires des rôles de chacun dans l'organisation
  • le développement de routines de management, plus lisibles pour chacun
  • le développement de l'amélioration continue par les collaborateurs de terrain
  • une élaboration collaborative des processus en utilisant un logiciel BPM 

Cette dimension de qualité de vie au travail dans les démarches BPM constitue un bénéfice majeur de l'approche processus. 

Notre accompagnement en approche processus

Approche processus phase 1 : identifier les macro-processus

La première étape de la démarche processus consiste à établir la cartographie des processus.
Cartographie des macro-processus

Lors de cette première phase de la démarche processus nous identifions avec le comité de direction les principales activités qui se déroulent au sein de l’entreprise et nous les regroupons pour les représenter sur la cartographie des processus.

 

Ces macro processus sont répartis en processus de management, processus opérationnels et processus support.

 

Cette représentation en cartographie des processus permet de mettre en évidence le sens de la mission de l’entreprise et son organisation par processus à un haut niveau.

Approche processus phase 2 : désigner et former les pilotes

La maîtrise des processus nécessite de désigner et former des pilotes de processus.
Formation au pilotage de processus

Dans une approche processus, les pilotes de processus ont la responsabilité d’animer et de faire progresser leur processus. Chaque macro processus de la cartographie est pris en charge par un ou une pilote.

 

Ceux-ci doivent recevoir une formation au pilotage, afin de pouvoir prendre en charge cette responsabilité.

Approche processus phase 3 : cadrer les processus de direction

Engager une démarche processus nécessite en général de revoir et cadrer les processus de management de l'entreprise.
Structurer les processus de direction

L’organisation par processus est indissociable de la mise en place de processus de direction robustes, qui constituent le système de management et détermineront le pilotage des processus.

 

Nous recommandons d’instaurer trois processus de management (ou de direction) spécifiques :

Approche processus phase 4 : décrire l'organisation par processus

Lors de cette phase de la démarche processus, tous les macro-processus sont décrits de façon détaillée à l'aide de logigrammes.
Processus détaillé

Lors de cette étape, le travail de modélisation de l’organisation par processus se poursuit. Chaque processus de la cartographie est modélisé de façon détaillé avec la description des taches et activités en logigrammes.

 

Tous les éléments nécessaires à la compréhension du déroulement des activités sont attachés aux processus par des notes explicatives, des procédures et tout autre élément d’explication pertinent.

Approche processus phase 5 : stabiliser les processus

Cette phase de la démarche processus permet à tout le personnel de l'entreprise de s'approprier la logique de l'organisation par processus
Familiariser les collaborateurs avec les processus

C’est une phase d’appropriation lors de laquelle tous les collaborateurs apprennent à utiliser les processus, les appliquer au bénéfice de l’efficacité et du confort de leur travail. Les modes opératoires deviennent stables et répétables.

 

La performance et l’efficience des processus peuvent être mesurées, et les boucles de pilotage s’installent. Les pilotes sont formés au préalable.

 

Approche processus phase 6 : engager l'amélioration continue

Dernière étape de la démarche processus, mettre en oeuvre et ancrer l'amélioration continue.

Cette dernière phase de l'approche processus permet d’initier des démarches d’amélioration dans l’entreprise en s’appuyant sur les processus et la mesure de la performance.

 

Des outils tels que la méthode VSM, l’amdec processus, la méthode CREMS, les démarches lean peuvent être employés pour déployer les actions d’optimisation de processus.

Méthodes et outil pour approche processus

Nous accompagnons les entreprises dans leur approche processus avec les standards, outils et méthodes suivantes :

Un standard de modélisation

Le standard BPMN 2.0 est indispensable pour modéliser efficacement les processus
BPMN 2.0 pour modéliser les processus

Pour déployer une démarche processus, nous recommandons d’employer le standard BPMN 2.0 qui propose 103 éléments de modélisation pour décrire l’organisation.

 

Dans la pratique adopter 10 à 15 de ces éléments pour modéliser les processus de l’entreprise suffit en général pour décrire la plupart des situations et facilite ainsi la compréhension des processus par tous.

Mesure de l'efficacité d'une approche processus

L'efficacité d'une démarche processus se mesure à l'aide une grille de maturité.
Grille d'évaluation de maturité processus

L'efficacité d'une approche processus peut s'évaluer à l'aide d'une grille de maturité. Celle ci mesure sur chaque processus la capacité à remplir des critères prédéfinis.

 

Ces mesures sont agrégées au niveau global afin de faire ressortir un maturité générale du système de fonctionnement par les processus.

 

Un logiciel de modélisation BPM pour gérer la démarche processus

Une démarche processus est facilitée par l'utilisation d'outils numériques comme le logiciel BPM Signavio
Logiciel processus Signavio

Le logiciel processus Signavio offre une solution pour modéliser vos processus de façon collaborative et digitale, tracer l’évolution des configurations successives et diffuser le dossier processus complet auprès de vos collaborateurs.

 

Le logiciel fonctionne en mode saas (software as a service) et s’appuie sur le standard de modélisation BPMN 2.0.

Mettre en oeuvre les méthodes pour optimiser les processus

Nous pouvons accompagner et former vos équipes pour déployer les méthodes suivantes lors de votre démarche processus :

Formations associées à la démarche processus

Approche processus, ils nous font confiance

Démarche processus avec Cortambert Consultants pour la formation
Démarche processus ISO 9001 avec ECODIME
Formation à la démarche processus pour le groupe GEMY
Formation en approche processus pour le Conseil Départemental de Haute Savoie
Formation démarche processus pour le Ministère de la Défense
Formation approche par processus pour Monnaie de Paris

Accompagnement de votre approche processus

Conseils et formateurs Paris - Lyon - Bordeaux - Lille et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour conseiller votre entreprise sur la mise en oeuvre d'une démarche processus : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Tourcoing, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Sochaux), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vaud).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur les démarches liées à une approche processus avec un expert de notre société.

Approche processus, applications

PME, ETI, administrations, collectivités territoriales

Nous réalisons des accompagnements processus pour différents secteurs tels que :

  • PME et ETI, industrie, service, distribution
  • Administrations centrales
  • les établissements dépendant des collectivités territoriales