Logiciel BPM - gestion processus Signavio

Suite logicielle BPMN 2.0 collaborative

Logiciel BPM saas pour modéliser et gérer le dossier processus

Le logiciel BPM Signavio permet de gérer l'organisation de l'entreprise de façon arborescente, de la cartographie sous forme de chaine de valeur,  jusqu'aux processus détaillés suivant le standard BPMN2.0
Cartographie numérique processus

Le logiciel BPM de gestion de dossier processus Signavio vous permet de gérer l’organisation de votre entreprise de façon collaborative et intégralement numérique. Nous vous accompagnons pour organiser cette transition et former vos équipes. Le logiciel Signavio s’appuie sur le standard BPMN 2.0 et propose de nombreuses fonctions pour gérer la performance de l'organisation.

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos projets de dématérialisation processus avec un logiciel de gestion processus et connaître les fonctionnalités du système Signavio.


Les fonctions du logiciel BPM Signavio

Une suite logicielle complète pour gérer l'organisation par processus

Le logiciel de gestion processus Signavio apporte une solution complète pour gérer le dossier processus, de la conception collaborative des processus par les équipes jusqu'à la diffusion du dossier processus et le suivi des évolutions en passant par la modélisation intuitive et la simulation de la performance. Les principales fonctions du logiciel Signavio comprennent :

  • l'édition de la cartographie des processus
  • la conception et représentation détaillée des processus
  • la modélisation de logigrammes
  • la création d'une arborescence liant cartographie-processus-sous processus
  • la bibliothèque d'éléments du standard BPMN2.0
  • la gestion des indicateurs, des risques et autres attributs
  • une édition et conception collaborative, une diffusion électronique
  • la traçabilité des évolutions
  • la simulation de processus
  • l'édition automatisée du dossier processus
  • l'édition et la gestion des organigrammes
  • la modélisation intuitive de processus avec "Quickmodel"
  • le déploiement et l'utilisation du logiciel BPM en mode saas
  • la gestion électronique des données (GED) du dossier organisation et processus

Logiciel BPM pour structurer la cartographie des processus

Structure type de cartographie de processus avec les processus de direction, les processus opérationnels et les processus support, réalisée avec le logiciel BPM Signavio
Cartographie des macro processus

Avec le logiciel BPM Signavio, modélisez facilement la cartographie des processus de votre entreprise regroupant les principaux macro-processus de votre organisation structurés en processus de direction, processus de réalisation et processus support. Vous pourrez ainsi aisément communiquer sur le sens que vous donnez à votre organisation, puis naviguer vers les processus détaillés par simple clic sur le macro processus.

Une solution collaborative pour concevoir les processus

Le logiciel BPM Signavio permet une conception collaborative des processus de l'entreprise
Conception collaborative de processus

Le logiciel BPM Signavio incorpore une fonction d'échange collaboratif pour construire l'organisation en équipe. Ainsi le pilote en charge de développer son processus peut inviter chaque contributeur à participer en ligne à la mise au point du processus.

 

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les équipes intervenant sur un processus et géographiquement éloignées.

L'interface intuitive du logiciel BPM Signavio

Le logiciel BPM Signavio offre une interface facile à prendre en main et une technique de modélisation rapide
Editeur du logiciel Signavio, une interface intuitive

Le logiciel Signavio est conçu pour être très simple à utiliser. A chaque étape de la modélisation le logiciel propose une sélection d'éléments de modélisation (cf zone entourée) et qui peuvent être employés pour modéliser facilement et rapidement chaque processus. (cf zone entourée). Le logiciel utilise une large gamme d'éléments, que l'utilisateur peut aussi enrichir.

 

Le logiciel de gestion processus Signavio dispose d'une fonction d'analyse et de détection d'erreurs de modélisation afin de guider l'utilisateur dans ses taches de conception de chaines de processus. Il peut ainsi facilement apporter des corrections sur le logigramme.

 

La fonction quickmodel du logiciel BPM permet de modéliser une chaîne de processus à partir d'un tableur contenant une liste de taches formulées sous la forme de séquences de textes. 

Modéliser les processus avec le standard BPMN 2.0

Exemple de processus détaillé au standard BPMN2.0 réalisé avec le logiciel Signavio
Modélisation digitale de processus détaillé

Le logiciel Signavio permet de modéliser les processus détaillés sans requérir une formation intensive. Le logiciel de modélisation se prend en main de façon intuitive et offre les automatismes de modélisation pour décrire efficacement l'organisation.

 

Le logiciel s'appuie sur le standard BPMN 2.0 et incorpore de nombreux éléments de modélisation pré-établis. L'utilisateur peut créer lui même sa bibliothèque d'éléments.

 

Le logiciel Signavio permet représenter l'organisation du travail sous forme de taches intégrées dans ses logigrammes de processus.

Relier les procédures et modes opératoires détaillés aux processus

La modélisation des processus s'accompagne de la description détaillées des taches par des procédures, des modes opératoires détaillés ou tout autre élément rendant l'exécution de la tache explicite pour le contributeur. Ces documents peuvent être numérisés et attachés à chacune des taches par le logiciel Signavio. Ces éléments fort partie du dossier processus géré par le logiciel et alimentent la traçabilité. 

 

Les procédures ainsi déposées dans le dossier du processus peuvent être consultées par le contributeur pour une compréhension parfaite de son rôle dans le processus.

Un logiciel BPM adapté à tous types de processus

Dans une organisation, les situations fonctionnelles et les processus sont très variés. La qualité du logiciel Signavio est d'être adapté à toutes les situations à modéliser, quel que soit le type de processus à prendre en compte : processus de management, processus support, processus opérationnel. Les 103 éléments de modélisation du standard BPMN 2.0 intégrés au logiciel adressent tous le cas possibles.

 

Consultez quelques exemples de processus modélisés avec le logiciel BPM Signavio en vous rendant sur cette page.

L’organisation d'une arborescence structurée de processus

Le logiciel processus Signavio gère les processus de façon arborescente, en processus et sous-processus
Structure d'organisation arborescente

Le logiciel BPM de gestion processus Signavio relie les macro-processus de la cartographie générale aux processus détaillés et les processus détaillés aux sous-processus et ainsi de suite.

 

Il est ainsi possible de construire une organisation par processus arborescente, en limitant le nombre de taches par processus pour en faciliter la compréhension. L'utilisateur peut savoir à tout moment à quel niveau d'arborescence il se situe.  

Naviguer facilement dans l'organisation par processus

L'éditeur du logiciel Signavio est ergonomique et permet de passer facilement d'un niveau de processus à l'autre et de naviguer dans l'organisation de l'entreprise
Portail collaboratif logiciel Signavio

Le portail collaboratif du logiciel BPM permet aux utilisateurs de naviguer parmi les différents processus de l'entreprise et de consulter le dossier processus.

 

Ce portail d'accès assure ainsi que chaque utilisateur dispose de l'organisation processus à jour des dernières évolutions.

 

Le logiciel BPM Signavio permet d'assurer la traçabilité des évolutions des processus.

Gérer la performance des processus et les indicateurs

Le logiciel BPM processus Signavio incorpore une gestion exhaustive des attributs de processus dont les indicateurs de performance. Il est ainsi possible d'associer un indicateur (KPI) à chaque tâche du processus.

 

De même à chaque tâche peut être associé un ensemble documentaire (procédures, modes opératoires...) que l'utilisateur peut aisément consulter.

Gérer les risques de processus

Le logiciel processus Signavio peut gérer plusieurs attributs sur chaque chaîne de processus, comme les objectifs, les contrôles, les risques
Gestion des risques processus

Le logiciel Signavio intègre une gestion des risques par tache.

 

Celle ci permet de répertorier le niveau de risque global associé à un processus et de mettre en place les moyens de réduction de risques associés, également gérés par le logiciel. 

 

Une synthèse globale des risques processus peut être élaborée au travers du portail collaboratif.

Editer le dossier processus en format pdf

Le logiciel BPM de gestion processus Signavio permet d'éditer au format PDF le dossier processus complet de l'entreprise, intégrant pour chaque processus :

  • le schéma de modélisation;
  • l'ensemble des attributs répertoriés sur chaque processus.

Tracer et diffuser les évolutions du dossier processus

Le logiciel BPM Signavio tient à jour l'ensemble des évolutions validées du dossier processus et des versions antérieures. Chaque évolution peut être diffusée électroniquement. Les contributeurs de chaque processus sont ainsi assurés de recevoir chaque mise à jour de l'organisation.

Simuler la performance des processus

Le logiciel Signavio incorpore un simulateur de performance de processus
Simulation numérique processus

Le logiciel Signavio offre une fonctionnalité de simulation de la performance du processus pour en simuler les temps de réalisation les coûts associés, la charge du processus. Ce module permet de confronter le processus à différents scénarii de charge et de capacité pour dégager un optimum de fonctionnement.

Signavio, un logiciel BPM basé sur le standard BPMN 2.0

Le logiciel de gestion dossier processus Signavio utilise la notation de modélisation moderne BPMN 2.0
Les éléments du standard BPMN 2.0

Le logiciel de gestion processus Signavio utilise les éléments de modélisation du standard BPMN 2.0. Ce standard met en avant 103 éléments de modélisation qui sont tous intégrés dans la bibliothèque du logiciel. 

 

Deux niveaux de fonctionnement au choix de l'utilisateur sont prévus, l'un basé sur l'utilisation des éléments les plus couramment employés pour modéliser, l'autre sur la base complète de BPMN 2.0.

ISO 9001 et logiciel BPM Signavio

Le standard ISO 9001 appelle la diffusion et l'appropriation d'une culture processus d'un bon niveau au sein de l'entreprise. Le logiciel Signavio est un outil de support efficace à la démarche de certification ISO 9001. Le logiciel processus Signavio facilite la formation à la modélisation des processus en intégrant un guide de modélisation et une bibliothèque de fonctions, ainsi que la notation BPMN 2.0. L'édition collaborative du logiciel est un moyen efficace de mettre en place les processus. L'ensemble du dossier processus peut être mis à jour en temps réel et associer tous le documents de la gestion processus de l'entreprise. L'utilisation du logiciel BPM Signavio fournit un guidage efficace dans les démarches processus associées aux certifications ISO 9001.

Intégration du logiciel BPM Signavio en mode saas

Testez gratuitement le logiciel Signavio pendant un mois

Vous pouvez essayer gratuitement pendant 30 jours la version en ligne du logiciel Signavio. Prenez contact avec nous pour obtenir vos identifiants de connexion et les premiers conseils d'utilisation. Nous serons à vos cotés pour vous guider.

Une intégration en mode SaaS ou résident dans votre système

Vous pouvez utiliser le logiciel BPM Signavio de deux façons :

- soit en adhérant à un abonnement de la version en ligne (mode Saas) qui peut être démarrée très rapidement, et qui offre une très grande souplesse d'utilisation.

- soit par une version du logiciel qui sera installée de façon résidente dans votre système, et nécessitant une étude et un devis avant d'être mise en oeuvre.

Reprise du dossier processus éxistant en numérique

Si vous le souhaitez, nous pouvons faire migrer votre dossier processus sous version papier vers une version numérique gérée par le logiciel BPM Signavio. Chaque fiche processus peut être numérisée. Vous n'aurez plus alors qu'à former votre équipe au logiciel puis à faire vivre votre organisation par processus avec le logiciel BPM Signavio. Nos prestations externalisation du dossier processus avec logiciel BPM.

Formation au logiciel processus  Signavio

Nous pouvons former vos équipes à l'utilisation du logiciel BPM Signavio. Il est en général nécessaire de former un ou quelques référents dans votre organisation qui seront ensuite les relais vis à vis des équipes chargées de piloter les processus. L'utilisation et l'ergonomie du logiciel BPM étant très intuitives, la formation prend peu de temps. 

Prestations organisation processus avec logiciel Signavio

Nous pouvons intervenir dans votre organisation pour mettre en place les processus qui rendront votre entreprise plus efficace. Nous utilisons le logiciel Signavio dans ces missions.

Pour découvrir l'ensemble de nos accompagnements liés à l'organisation et aux processus.

Nos formations processus sur logiciel BPM

Pour maximiser l'utilisation du logiciel processus BPM Signavio

Conseil et support logiciel BPM Signavio

Experts logiciel BPM Signavio dans chaque région en France

Le logiciel BPM Signavio est conçu, développé et édité par une société basée à Berlin
Logiciel BPM édité par Signavio Gmbh

L'éditeur de Logiciel SIGNAVIO Gmbh est basé en Allemagne, à Berlin, et propose plusieurs suites logicielles : automatisation de workflow, logiciel d'aide à la décision, logiciel BPM. En France, en tant que partenaire conseil de Signavio,  nous vous conseillons sur l'utilisation de ce logiciel.

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner et former vos équipes dans la mise en place du logiciel processus Signavio : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes, Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Pau, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Nîmes, Aix en Provence, Avignon, Alès, Vitrolles).

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts sur les possibilités du logiciel BPM Signavio.