Stratégie opérationnelle

Pourquoi innover avec les évolutions sociétales, prises en compte par la stratégie opérationnelle.
Stratégie opérationnelle · 26 mars 2019
La réponse à la question pourquoi innover peut paraître évidente. Mais les évolutions sociétales qui se dessinent génèrent pour les entreprises des raisons supplémentaires de se doter d'une culture et une capacité d'innovation. L'innovation est une des facettes des plans de stratégie opérationnelle. Par Frédéric Durdux

La démarche stratégique d'une entreprise suit un processus précis.
Stratégie opérationnelle · 08 mars 2019
La démarche stratégique d'une entreprise est essentielle pour assurer son développement et sa pérennité. Elle nécessite méthode et rigueur dans la mise en oeuvre. Elle part de l'expression de la vision stratégique, déclinée en objectifs puis actions de la stratégie opérationnelle. Explications.

Management de l'innovation, clé d'une innovation efficace.
Stratégie opérationnelle · 27 février 2019
Le management de l'innovation suit un cycle en quatre phases, du diagnostic à l'évaluation de l'effet des politiques. La capacité d'innovation ne doit rien au hasard, elle se développe méthodiquement. Par Frédéric Durdux.

Les fondamentaux préalables d'une transformation organisationnelle.
Stratégie opérationnelle · 20 janvier 2019
Avant d'aborder une transformation organisationnelle, il faut s'assurer de la maîtrise d'un certains nombre d'éléments : management, savoir-faire, outils. Toute transformation de l'entreprise est encadrée et pilotée par les processus de stratégie opérationnelle. Par Frédéric Durdux

Distinctions entre management stratégique et opérationnel
Stratégie opérationnelle · 19 décembre 2018
Quelles différences entre les management stratégique et opérationnel? Objectifs, modes de management, fréquence, outil, nous précisons se qui distingue l'un de l'autre. Par Frédéric Durdux

Méthode Hoshin Kanri, origine, bibliographie
Stratégie opérationnelle · 11 juin 2018
La méthode Hoshin Kanri est née au Japon dans les années 1960 pour piloter la stratégie des groupes industriels. Nous présentons dans cette page son histoire et les principaux ouvrages et livres qui ont été écrits sur la méthode. Par Frédéric Durdux

La transformation managériale est une préoccupation depuis plusieurs décennies.
Du nouveau en économie rassemble tous les conseils de Deming pour une transformation managériale réussie en entreprise. Visionnaire, cet ouvrage, bien qu'écrit il y a près de 40 ans, mérite d'être lu tant les concepts énoncés sont rarement appliqués. Près de 40 ans plus tard, Frédéric Laloux expose sa vision de la transformation managériale en cours dans les entreprises. Par Frédéric Durdux

Chantier Hoshin et chantier Kaizen relèvent de deux logiques managériales différentes.
Stratégie opérationnelle · 08 avril 2018
Chantier Hoshin et chantier Kaizen se conduisent de façon similaire, mais relèvent de deux logiques managériales différentes et complémentaires. Le premier participe au déploiement de la stratégie opérationnelle de l'entreprise, alors que l'autre contribue à l'amélioration continue. Par Frédéric Durdux

Comment structurer un processus d'innovation
Stratégie opérationnelle · 20 mars 2018
Dans une entreprise, des processus structurés sont nécessaires pour garantir une démarche d'innovation durable et assurer la pérennité et le développement des activités. Magnus Penker étudie depuis 20 ans les entreprises dans le monde entier et a pu caractériser les facteurs déterminant le succès des processus d'innovation.

Conduite du changement en entreprise
Stratégie opérationnelle · 04 juin 2016
Le changement en entreprise revêt souvent un caractère difficile, voire traumatisant, car conduit par à-coups et de manière irrégulière. Pire des changements brutaux peuvent être déclenchés lorsque l'entreprise se retrouve en difficulté ou le dos au mur. La mise en place d'une culture de changement régulier apporte une solution adaptée.