Méthode Hoshin Kanri, origines et bibliographie

Hoshin Kanri pilote la stratégie. Origines, bibliographie, ouvrages livres.

La méthode Hoshin Kanri est un outil à part entière parmi les processus de direction d'une entreprise, dédié au management de la stratégie. La méthode ne fait pas partie des outils lean contrairement à ce que l'on dit souvent. Ceux ci sont dédiés à l'amélioration continue de l'entreprise alors que Hoshin Kanri pilote le changement stratégique.

Hoshin Kanri, d'ou ça vient?

La méthode Hoshin kanri est née au Japon.

La méthode Hoshin est née au Japon des besoins de l’industrie Japonaise de converger vers l’excellence opérationnelle. Lors de l’effort de ré-industrialisation du Japon, les experts japonais en management et gestion de la qualité prennent conscience que des plans de progrès mis en place sans souci de focalisation génèrent parfois plus de problèmes que de progrès réels, et diluent l’énergie des employés.  Il apparaît alors que  l’énergie créatrice et les efforts des salariés doivent être alignés sur les lignes stratégiques de l’entreprise, celles sur lesquelles il a été décidé de croître et progresser. 

Bibiographie et ouvrages Hoshin kanri

Il existe assez peu d'ouvrages consacrés à la méthode Hoshin, et encore moins écrits en langue française. Les principaux sont les suivants: 

  • "Le management par Percée", Shoji Shiba, éditions EP CONSULTING. 90 pages, un livre synthétique et facile à lire sur la façon de déployer Hoshin Kanri. Un des seuls ouvrages Hoshin Kanri en langue française.
  • "Hoshin Kanri", David Hutchins, éditions Go Power, 280 pages, un ouvrage qui va au delà de la méthode Hoshin, et qui traite de l'articulation entre l'approche stratégique et l'amélioration continue. Disponible en langue anglaise uniquement.
  • "Hoshin kanri for the lean enterprise", Thomas L. Jackson, CRC Press, 200 pages, un ouvrage complet sur la façon de déployer Hoshin Kanri avec des exemples et un comparatif avec le management par objectifs (MBO). Le livre est vendu avec un disque CD contenant des matrices de travail pré-formatées. Disponible en anglais uniquement.
  • "Hoshin Kanri, policy Deployment for Successful TQM", Yoji Akao, Productivity Press, ou comment intégrer Hoshin Kanri au management de la qualité. 200 pages, édité en langue anglaise uniquement.
  • "Hoshin Kanri, Memory jogger", GOAL/QPC, un format de poche sur la méthodologie de déploiement et de suivi du Hoshin Kanri. 120 pages, édité en anglais uniquement.

Hoshin Kanri, pour aller plus loin