Pourquoi innover, ce qui change

Pourquoi innover avec les évolutions sociétales.

Poser cette question pourquoi innover peut paraître incongrue tant la nécessité de l’innovation pour asseoir la position d’une entreprise sur ses marchés semble évidente.

 

En fait la motivation pour l’innovation peut prendre plusieurs visages : défensif, pour conserver ses positions sur un marché, offensif et avec rupture pour créer un nouveau marché, un nouveau besoin et devenir leader sur un segment par exemple.

 

Une politique d’innovation doit aussi être liée à la stratégie, qui peut privilégier le développement du taux de marge ou du chiffre d’affaire.Dans sa forme, l’innovation ne concerne pas que le produit ou le service rendu au client. Elle peut s’intéresser aux modes de management, à l’organisation, aux procédés, au modèle d’affaire… Les horizons sont multiples !

 

L’idée répandue sur le pourquoi innover s’attache en général à la défense ou à la conquête de positions commerciales ou d’amélioration de marges. C’est en effet ce qui a permis de développer l’économie ces dernières décennies en générant à un rythme soutenu nouveautés techniques, nouveaux produits et services. Et ce faisant, les sociétés commerciales ont en quelque sorte contribué à façonner les comportements sociétaux.

 

Mais quelque chose est en train de changer.

Pourquoi innover avec les changements sociétaux

Chacun peut observer depuis quelques années et de façon de plus en plus soutenue depuis quelques mois des préoccupations sociétales croissantes, qui se manifestent plus ou mois violemment.  Et parfois plus ou moins visiblement. Les rassemblements de plus en plus fréquents, à travers toute la planète, avec pour but d’alerter et de demander des changements pour protéger la planète en témoignent. Ce phénomène a l’avantage d’être visible et devrait donner à réfléchir à chacun et notamment aux dirigeants d’entreprise. Certains ont commencé à agir…

Prenons quelques exemples qui illustrent la réponse à pourquoi innover. 

Pourquoi innover, exemple de la grande distribution

Pourquoi innover, le cas de la grande distribution

La grande distribution, depuis maintenant un peu plus d’un an, adapte ses approches pour incorporer de plus en plus de produits répondant aux attentes sociétales : produits avec circuits courts, bio, eco-responsables ou encore garantissant un prix convenable d’achat aux producteurs. Certes le secteur partait de très loin et le potentiel de progrès est encore grand.

Mais la plupart des acteurs ont senti le vent tourner et devront sans doute continuer à innover, de façon défensive pour garder les faveurs de leurs consommateurs.

Le cas Engie illustre pourquoi innover

Engie a compris pourquoi innover

ENGIE est un autre bon exemple d’entreprise qui a bien intégrer pourquoi innover. La stratégie de l’entreprise consiste à transformer le modèle d’affaire de distributeur d’énergie aux particuliers vers une entreprise leader de la transition énergétique. Le groupe se transforme en une société de service à haute valeur ajoutée, dont la mission est, entre autres, de proposer des projets de réduction de la consommation et de transition énergétique.

Le diesel, autre raison pour innover

Pourquoi innover pour remplacer le diesel.

Si ces deux premiers exemples illustrent le cas d’entreprise ayant bien saisi le sens de pourquoi innover, et qui transforment leur modèle d’affaire, toutes n’en sont pas au même stade.

L’automobile fait aussi face à ces mutations sociétales ; première victime la voiture à propulsion diesel, de plus en plus boudée des consommateurs, à tel point que des équipementiers trop spécialisés dans ce type de motorisation se retrouvent en difficulté, comme Bosch en Aveyron. Dans ce cas une politique d’innovation aurait permis de trouver d’autres débouchés pour l‘entreprise.

Pourquoi innover dans le transport aérien

Pourquoi innover dans l'aéronautique.

Toujours dans le domaine des transports, l’aviation est de plus en plus pointée du doigt, et ce malgré son impact limité (2-3%) des gaz à effet de serre émis.

Des voix commencent à s’élever pour réclamer un contingentement des vols… Le gouvernement Hollandais envisage l’interdiction des transports aériens au départ et à l’arrivée du pays pour des trajets pouvant être réalisés en train… 

Pourquoi innover en management

Pourquoi innover dans le management

Dans un autre domaine, celui de la gouvernance des entreprises, les jeunes arrivants sur le marché du travail affichent des exigences de plus en plus affirmées : responsabilité sociétale, pratiques managériales innovantes, réseaux sociaux… Les entreprises qui restent arc boutées sur des schémas anciens pourraient ne plus attirer de candidats motivés…

Pourquoi innover, conclusion

A ces exemples pourraient s’en ajouter bien d’autres. Ils illustrent l’inversion d’un phénomène qui va devenir une tendance de fond : alors que depuis 30 ans les acteurs économiques façonnaient la société, depuis peu, c’est la société qui commence à façonner ces acteurs. Les bouleversements pourront être brutaux ; les anticiper est une responsabilité fondamentale des dirigeants dans un monde des entreprises encore régi par une forte verticalité managériale.

 

Anticiper cette poussée sociétale et s’adapter est un enjeu majeur des entreprises.

 

Voilà pourquoi innover.