L'usine du futur s'installe à la montagne

Une aventure racontée par Joel Duflot

Maitriser le lean en bande dessinée

L'usine du futur, se préparer avec le lean, par Joel Duflot

L’image est trompeuse, ce n’est pas sur les pentes du Fuji San au Japon que cette usine s’installe. Avec l'usine du futur, l’initiative de Joel Duflot consiste en fait à nous expliquer les techniques du lean au travers d’une bande dessinée.

 

Son scénario pour nous accrocher : un atelier de fabrication de matériel de glisse, à la montagne, qui doit s’adapter et faire progresser sa performance opérationnelle pour survivre….

Maitriser le lean pour survivre...

La solution pour la petite entreprise : entreprendre une démarche lean et mettre en oeuvre tous les outils, techniques et concepts du lean : VSM, 5S, kanban, management visuel, heijunka, PDCA, gemba, mudas et plus encore… Comment dites-vous ? Il y en a que vous ne connaissiez pas ? Et bien la petite équipe à la montagne va vous les expliquer, et de façon fort sympathique ! Et surtout très pédagogique.

 

L’ouvrage ne se contente pas de nous familiariser avec les techniques du lean, il aborde également l’aspect questionnement des équipes, la résistance au changement que beaucoup d’entre nous ont certainement rencontrés lors de la mise en œuvre de leurs démarches lean dans leurs usines ou leurs établissement. Les valeurs et l’esprit liées au lean sont également bien exposés.

 

Joêl Duflot ne réduit pas l’application du lean à l’industrie. Un chapitre de l'usine du futur est consacré aux exemples de mise en place du lean dans d’autres secteurs d’’activité : bâtiment, services tertiaires, restauration/hôtellerie, artisanat, commerce, formation, domaine médical…

... mais l'usine du futur a aussi besoin du lean !

C'est le deuxième message que nous adresse Joel Duflot c'est que l'usine du futur ne se fera pas seulement avec des machines, du digital et des transmissions numérique... L'usine du futur aura toujours besoin de techniques de management, de méthodes, et parmi celles ci, le lean aura toujours une place de choix, incontournable, dans ces nouveaux concepts. Dans ce contexte, n’abandonnons pas les méthodes éprouvées pour la seule course au digital.    

L'usine du futur, se préparer avec le lean

Joel Duflot, Laurence Ferrari, Guillaume Penchinat, Editions Eyrolles

Joël Duflot, Ingénieur de Centrale, a un long passé industriel et une bonne expérience des techniques du lean. Ont également contribué à cet ouvrage Laurence Ferrari, Ingénieur/Docteure du Conservatoire National des Arts et Métiers et Guillaume Penchinat, illustrateur des quelques 150 planches de cet ouvrage en bande dessinée.

 

L’usine du futur, se préparer avec le lean, un standard à mettre entre toutes les mains !

 

Frédéric Durdux 

L'usine du futur, se préparer avec le lean, une bande dessinée très didactique