Une organisation par processus favorise la mise en dynamique des équipes et la transversalité. Elle est aussi la première étape des démarches d’amélioration continue. Elle favorise également la transversalité dans les entreprises.
L'organisation par processus est à la base des démarches :
C'est le premier avantage d'une démarche d'organisation par processus. Elle donne une vision dynamique de l'organisation du travail en précisant l'agencement des tâches et activités au sein de l'entreprise. Les rôles de chacun sont ainsi précisés et les interactions entre les collaborateurs de l'entreprise clairement définies.
Une organisation par processus standardise les modes de fonctionnement. Chaque tache et ensemble de taches, décrits dans une séquence d'activité deviennent répétables et stables. Les mesures de performances qui peuvent être associées aux processus sont alors significatives et peuvent servir de base aux démarches d'amélioration continue des processus.
Deux typologies de performance peuvent être mesurées au sein d'une organisation :
Une démarche processus permet de mettre en place un système d'indicateurs (KPIs) pour mesure la performance du système. Ceux ci peuvent aussi être associés à des indicateurs d'environnement afin de corréler la performance du processus à des événements extérieurs.
Un processus stable, mesurable et mesuré peut faire l'objet de démarches d'amélioration continues. Celles ci peuvent s'appuyer sur les méthodes lean ou d'autres techniques standardisées pour faire par exemple progresser :
La maturité d'une organisation par processus peut être évaluée par des critères tels que :
Chaque critère est évalué sur une échelle de 1 à 5. La synthèse permet de dégager un indicateur de maturité de l'approche processus. Nous pouvons à l'aide d'un diagnostic flash d'une journée mettre en place l'indicateur et évaluer cette maturité. L'indicateur fournit un guide de progrès pour les équipes et les pilotes de processus.
La formalisation d'une organisation démarre avec la cartographie générale qui identifie les macro processus de l'entreprise. Ceux ci sont répartis en :
A chaque macro processus est affecté un ou une pilote de processus qui aura la responsabilité de formaliser et améliorer le processus.
Pour accompagner vos pilotes de processus, nous proposons les formations suivantes :
Chaque macro processus de la cartographie doit ensuite être modélisé de façon détaillée.
Aux processus sont associés les procédures, les indicateurs (KPIs) les risques, les moyens et les expertises.
La modélisation peut être réalisée avec un logiciel de type BPM et le standard BPMN 2.0.
La performance de chaque processus est suivie par un ou plusieurs indicateurs clés (KPIs). Le pilote de processus effectue régulièrement des revues afin de faire progresser l'efficacité de son processus. Il peut mettre en oeuvre :
Nos prestations de conseil en organisation par processus portent sur toutes les phases de la mise en place d'une démarche processus :
Nous proposons également des prestations d'optimisation de processus suivantes :
Nos experts interviennent dans chaque région pour conseiller votre entreprise :
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de management et organisation par processus avec un expert de notre société.