Organisation par processus

Favoriser l'efficacité et les dynamiques collectives

Conseil, formation accompagnement en organisation par processus

Organisation par processus pour générer des organisations performantes et la l'efficience durable.
Conseil organisation par processus

Une organisation par processus favorise la mise en dynamique des équipes et la transversalité. Elle est aussi la première étape des démarches d’amélioration continue et favorise également la transversalité dans les entreprises. 

 

L'organisation par processus est à la base des démarches BPM. Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts conseils sur vos problématiques d'organisation par processus


Organisation par processus, bénéfices

Préciser et clarifier les rôles, favoriser les dynamiques collectives

C'est le premier avantage d'une démarche d'organisation par processus, qui donne une vision dynamique de l'organisation du travail en précisant l'agencement des tâches et activités au sein de l'entreprise. Les rôles de chacun sont ainsi précisés, et les interactions entre les collaborateurs de l'entreprise clairement définies. 

Standardiser les méthodes de travail

Une organisation par processus standardise les modes de fonctionnement. Chaque tache ou ensemble de taches, décrites dans une séquence d'activité devient répétable et stable. Les mesures de performances qui peuvent être associées aux processus sont alors significatives et peuvent servir de base aux démarches d'amélioration continue des processus.

Mesurer performance et efficience

Deux typologies de performance peuvent être mesurées au sein d'une organisation par processus :

  • la performance vue par le client ou l'utilisateur du processus;
  • l'efficience du processus qui mesure le ratio entre les ressources utilisées par le processus et sa performance

Une organisation par processus permet de mettre en place un système d'indicateurs (KPIs) pour mesure la performance du système. Ceux ci peuvent aussi être associés à des indicateurs d'environnement afin de corréler la performance du processus à des événements extérieurs.

Initier des démarches d'amélioration continue

Un processus stable, mesurable et mesuré peut faire l'objet de démarches d'amélioration continues. Celles ci peuvent s'appuyer sur de méthodes lean ou d'autres techniques standardisées pour faire par exemple progresser :

  • la performance
  • la fiabilité du processus
  • la qualité de vie au travail

Organisation par processus, notre méthode

Identifier les processus

Une organisation par processus démarre avec la cartographie générale des processus qui identifie les macro processus de l'entreprise. Ceux ci sont répartis en :

  • processus de direction
  • processus opérationnels
  • processus support

Désigner et former les pilotes de processus

A chaque macro processus est affecté un ou une pilote de processus qui aura la responsabilité de formaliser et améliorer le processus avec le temps.

 

Pour accompagner vos pilotes de processus, nous proposons les formations suivantes : 

  • formation organisation par processus
  • formation cartographie des processus
  • formation processus métier
  • formation BPM
  • formation pilotage des processus
  • formation modélisation et des processus et BPMN 2.0
  • formation processus de direction
  • formation VSM processus
  • formation amdec processus

Modéliser les processus détaillés

Chaque macro processus de la cartographie doit ensuite être modélisé de façon détaillée.

 

Aux processus sont associés les procédures, les indicateurs (KPIs) les risques, les moyens et les expertises.

 

La modélisation peut être réalisée à l'aide d'un logiciel de type BPM.

Animer la performance, engager l'amélioration continue

La performance de chaque processus est suivie par un ou plusieurs indicateurs clés (KPIs). Le pilote de processus effectue régulièrement des revues afin de faire progresser l'efficacité de son processus. Il peut mettre en oeuvre :

  • des audits de processus
  • des diagnostics de type VSM
  • des analyses de risque processus avec l'amdec.

Organisation par processus, nos prestations de conseil

Nos prestations de conseil en organisation par processus portent sur toutes les phases de la mise en place d'une démarche processus :

  • cartographie des processus
  • modélisation de processus
  • tableaux de bord et indicateurs
  • processus de direction
  • optimisation de processus

Nous proposons également des prestations d'optimisation de processus suivantes :

  • diagnostic VSM de processus
  • diagnostic organisationnel
  • diagnostic managérial

Organisation par processus, ils nous font confiance

Organisation par processus pour CHR

Consultants Paris - Lyon - Bordeaux - Lille - Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour conseiller votre entreprise sur les thématiques d'approche processus : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de management et organisation par processus avec un expert de notre société.