Organisation par processus

Favoriser l'efficacité et les dynamiques collectives

Organisation par processus pour générer des organisations performantes et efficaces.

Une organisation par processus favorise la mise en dynamique des équipes et la transversalité. Elle est aussi la première étape des démarches d’amélioration continue. Elle favorise également la transversalité dans les entreprises. 

 

L'organisation par processus est à la base des démarches :

  • BPM, notamment dans le cadre d'une dématérialisation ou d'un changement de système informatique qui nécessite de renforcer l'approche processus.
  • de certification ISO 9001, orientée processus. 


Organisation par processus, bénéfices

Préciser et clarifier les rôles, favoriser les dynamiques collectives

C'est le premier avantage d'une démarche d'organisation par processus. Elle donne une vision dynamique de l'organisation du travail en précisant l'agencement des tâches et activités au sein de l'entreprise. Les rôles de chacun sont ainsi précisés et les interactions entre les collaborateurs de l'entreprise clairement définies. 

Standardiser les méthodes de travail

Une organisation par processus standardise les modes de fonctionnement. Chaque tache et ensemble de taches, décrits dans une séquence d'activité deviennent répétables et stables. Les mesures de performances qui peuvent être associées aux processus sont alors significatives et peuvent servir de base aux démarches d'amélioration continue des processus.

Mesurer performance et efficience

Deux typologies de performance peuvent être mesurées au sein d'une organisation :

  • La performance vue par le client ou l'utilisateur du processus.
  • L'efficience du processus qui mesure le ratio entre les ressources utilisées par le processus et sa performance.

Une démarche processus permet de mettre en place un système d'indicateurs (KPIs) pour mesure la performance du système. Ceux ci peuvent aussi être associés à des indicateurs d'environnement afin de corréler la performance du processus à des événements extérieurs.

Initier des démarches d'amélioration continue

Un processus stable, mesurable et mesuré peut faire l'objet de démarches d'amélioration continues. Celles ci peuvent s'appuyer sur les méthodes lean ou d'autres techniques standardisées pour faire par exemple progresser :

  • La performance.
  • La fiabilité du processus.
  • La qualité de vie au travail.

Maturité d'une organisation

Indicateur de maturité d'une organisation

La maturité d'une organisation par processus peut être évaluée par des critères tels que :

  • La formalisation des processus.
  • L'amélioration continue.
  • La maîtrise des risques.
  • Les objectifs et indicateurs associés.
  • La gestion des expertises.
  • Les processus de management.

Chaque critère est évalué sur une échelle de 1 à 5. La synthèse permet de dégager un indicateur de maturité de l'approche processus. Nous pouvons à l'aide d'un diagnostic flash d'une journée mettre en place l'indicateur et évaluer cette maturité. L'indicateur fournit un guide de progrès pour les équipes et les pilotes de processus. 



Organisation par processus, notre méthode

Identifier les processus

Cartographie d'une entreprise

La formalisation d'une organisation démarre avec la cartographie générale qui identifie les macro processus de l'entreprise. Ceux ci sont répartis en :

  • Processus de direction.
  • Processus opérationnels.
  • Processus support.

Désigner et former les pilotes

Nos programmes de formation

A chaque macro processus est affecté un ou une pilote de processus qui aura la responsabilité de formaliser et améliorer le processus.

 

Pour accompagner vos pilotes de processus, nous proposons les formations suivantes : 

Modéliser les processus détaillés

Exemple d'une organisation par processus détaillée

Chaque macro processus de la cartographie doit ensuite être modélisé de façon détaillée.

 

Aux processus sont associés les procédures, les indicateurs (KPIs) les risques, les moyens et les expertises.

 

La modélisation peut être réalisée avec un logiciel de type BPM et le standard BPMN 2.0.

Animer la performance, engager l'amélioration continue

Le travail en équipe autour de l'organisation.

La performance de chaque processus est suivie par un ou plusieurs indicateurs clés (KPIs). Le pilote de processus effectue régulièrement des revues afin de faire progresser l'efficacité de son processus. Il peut mettre en oeuvre :

  • Des audits de processus.
  • Des diagnostics de type VSM.
  • Des analyses de risques processus avec l'amdec.

Nos prestations de conseil en organisation

Nos prestations de conseil en organisation par processus portent sur toutes les phases de la mise en place d'une démarche processus :

  • Cartographie des processus.
  • Modélisation de processus.
  • Tableaux de bord et indicateurs.
  • Processus de direction.
  • Optimisation de processus.

Nous proposons également des prestations d'optimisation de processus suivantes :

  • Diagnostic VSM de processus.
  • Diagnostic organisationnel.
  • Diagnostic managérial.
  • Amdec processus.

Ils nous font confiance

Organisation en processus pour Solly Azar Paris
Formation pour ESSEC
Formation pour la direction de GEMY
Formation organisation par processus pour le Conseil Départemental de Haute Savoie
Formation pour le Ministère des Armées
Formation pour SIDEL

Consultants Paris - Lyon - Bordeaux - Lille - Strasbourg et en régions

Nos experts interviennent dans chaque région pour conseiller votre entreprise :

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes). 
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Sochaux).
  • Paris et Ile de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy).
  • Occitanie Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Alès, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de management et organisation par processus avec un expert de notre société.