Pilote de processus

Mettre en place, gérer, optimiser les processus

Accompagnement de pilote de processus pour approches BPM, ISO...

Accompagnement et formation  pour pilote de processus, de la prise de fonction jusqu'au développement complet de son expertise. PME, ETI, administrations, industrie, services
Accompagner les pilotes de processus

Le pilote de processus détient un rôle clé dans l’organisation, avec la responsabilité de mettre en œuvre du processus dont il a la charge. Ce rôle le met interaction avec les grands processus de management de l’entreprise :

  • Le pilotage de la stratégie
  • Le management organisationnel
  • Le management opérationnel

 

Il est garant de la transversalité de l'action de son processus.

 

Nous accompagnons vos équipes dans la mise en place des organisations par processus et assurons la formation des pilotes. 


Pilote de processus, rôle

Mettre en place et gérer la vie du processus

La cartographie des processus décrit l'organisation générale de l'organisme par processus, et détermine chaque pilote de processus de l'organisation.
Cartographie et pilote de processus

En début de démarche processus la direction établit la cartographie générale des processus et affecte les pilotes de processus. Ceux-ci sont alors responsables d’auditer le processus sur le terrain afin de le formaliser, d’identifier les contributeurs, les expertises, les fournisseurs et clients du processus, les entrées et sorties, ainsi que les moyens rattachés au processus. Il doit également définir des KPIs, indicateurs de performance pour le processus.  Modéliser le processus sous forme de logigrammes est également une bonne pratique à adopter par le pilote. 

 

Une fois le processus en place, le pilote devra s'assurer :

  • de son adéquation aux orientations stratégiques
  • de la maîtrise des risques du processus
  • de la capitalisation du retour d'expérience
  • du maintien des expertises et moyens nécessaires au fonctionnement du processus

Pilote de processus et management organisationnel

Une fois le processus en place, il faut en assurer l’intégration dans le reste de l’organisation, veiller à son bon fonctionnement et à son amélioration. Le pilote du processus effectue un bilan régulier du fonctionnement du processus avec les contributeurs du processus, au sein de la revue de processus. La revue de processus s’articule avec la revue de direction au sein du processus organisationnel, qui gère la maturité du système organisationnel de l’entreprise. Une bonne fréquence de la revue de processus est le semestre. Le pilote est responsable de ces activités sur tout le périmètre de son processus, que ce soit dans son service ou en dehors. Il veille à l’action et l’effet transversal du processus.

Pilote de processus et pilotage stratégique

Le pilotage de stratégie vise à gérer les grands changements qui permettront d’atteindre les objectifs stratégiques. Ce pilotage suit un processus et peut impacter les pilotes de processus. Les rôles et taches des pilotes dans le pilotage stratégique sont définis dans la matrice en X, X-matrix.

Pilote de processus et management opérationnel

Si le pilote de processus peut prendre sa part dans le management opérationnel, ces deux rôles sont dissociés. Cependant, dans les entreprises de petite taille les rôles de manager opérationnel et pilote de processus peuvent coïncider. 

 

Il est bien nécessaire de faire la distinction entre ces deux rôles :

  • le pilote de processus veille à l'organisation du processus;
  • le manager opérationnel anime le fonctionnement du processus.  

Le lien entre le management opérationnel et pilotage de processus est le retour d'expérience à mettre en place pour améliorer le fonctionnement du processus.

 

Le management visuel constitue un bon support pour faire le lien entre management opérationnel et le pilote de processus.

Gérer les risques et optimiser le processus

Dans son rôle de surveillance et d’amélioration de processus, le pilote d'un processus doit notamment :

  • évaluer et prévenir les risques sur son processus. Il peut alors s'appuyer sur l'outil amdec processus pour analyser les risques et renforcer la robustesse du processus. 
  • organiser l'amélioration permanente du processus. Une bonne pratique consiste à s'approprier les outils et l'esprit du lean management, comme le diagnostic VSM de processus, l'optimisation lean de processus ou le management visuel.

Dans cette dimension la capitalisation du retour d'expérience avec le management opérationnel est essentiel.

Le logiciel BPM, support du pilote de processus

Les logiciels BPM constituent un support très utile au pilote de processus pour gérer la vie du processus. PME, ETI, industrie, services, distribution, administration, collectivité teritorriales, conseil départemental
Logiciel pour pilote de processus

Le logiciel BPM offre plusieurs fonctions pour soutenir les démarches mises en place par chaque pilote de processus. Parmi celles ci on distingue :

  • la modélisation graphique de processus
  • l'édition collaborative de processus
  • la gestion de la diffusion des processus
  • le suivi des évolutions
  • la gestion des risques
  • la gestion des indicateurs

Nous utilisons et recommandons l'emploi du logiciel BPM Signavio, fonctionnant en mode saas.

Formations pilote de processus

Conseil et accompagnement pilote de processus

Consultants - formateurs dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour conseiller et accompagner vos équipes au pilotage de processus au sein votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Vannes, Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vaud).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'accompagnement de pilote de processus.