Pilote de processus ISO 9001

Mettre en place, surveiller, optimiser l'organisation

Responsable et pilote de processus, mission et rôle, ISO 9001. PME, ETI, administrations, industrie, services.
Accompagner les pilotes de processus

Le pilote de processus est le responsable d'un rôle clé dans l’organisation. Ce rôle consiste à :

  • construire,
  • surveiller,
  • améliorer,

le processus dont il ou elle est responsable.

 

La mission du pilote de processus ISO 9001 est de développer la maturité de son processus.  Il veille à son adéquation par rapport aux orientations stratégiques et aux objectifs du système. On l'appelle aussi parfois responsable de processus.

 

Nous accompagnons vos équipes dans le développement et la formation des pilotes. 



Rôle et mission

Mettre en place et surveiller l'organisation localement

La cartographie des processus détermine pour chaque pilote de processus ISO 9001 mission et rôle.
Cartographie des processus, cliquer pour élargir

La mission du responsable de processus commence avec la mise en place de la cartographie des processus qui identifie les grandes activités de l'entreprise auxquelles sont affectés les pilotes.

 

A chaque macro-processus de la cartographie est affecté un pilote. Il ou elle, par son rôle contribue au processus "développer les systèmes de management". 

 

Le pilote audite le processus sur le terrain afin :

  • de le formaliser;
  • d’identifier les contributeurs, les expertises, les fournisseurs et clients du processus, les entrées et sorties, les moyens rattachés au processus;
  • définir des KPIs, indicateurs de performance pour le processus.  

Une fois le processus en place, le pilote devra s'assurer :

  • de son adéquation aux orientations stratégiques;
  • de la maîtrise des risques du processus;
  • de la capitalisation du retour d'expérience;
  • du maintien des expertises et moyens nécessaires au fonctionnement du processus;

Mission du responsable processus : optimiser et développer la maturité

Pilote de processus mission et rôle : développer la maturité de son processus. La grille de maturité, outil essentiel du responsable processus.
Indicateur de maturité, cliquer pour élargir

Le pilote de processus suit un indicateur clé, appelé la maturité du processus. 

 

Cet indicateur détermine la capacité du processus à fonctionner suivant un haut niveau de performance, défini par plusieurs critères et une échelle d'évaluation.

 

L'objectif du responsable de processus, en développant la maturité est de générer un mode de fonctionnement en amélioration permanente, alimenté de façon autonome par les contributeurs du processus: 

  • par la capitalisation du retour d'expérience; 
  • par le lancement de diagnostics et d'actions d'amélioration continue.

L'indice de maturité détermine fortement la performance et la solidité de l'entreprise.

 

Le diagnostic flash de la maturité des processus :

Ce diagnostic se déroule sur votre site avec un consultant en organisation. Le diagnostic permet d'élaborer une grille de maturité adaptée au contexte de l'entreprise et une première mesure de la maturité. Ce diagnostic fournit ainsi un guide de progression pour les responsables de processus.


Synthèse des taches du pilote

Synthèse des taches du responsable de processus, mission, responsabilité  et rôle. ISO 9001.
Cliquer pour élargir

Le pilote du processus ISO 9001 effectue un bilan régulier du fonctionnement du processus avec les contributeurs du processus, au sein de la revue de processus.

 

La revue de processus s’articule avec la revue de direction au sein du processus organisationnel, qui gère la maturité du système organisationnel de l’entreprise. Une bonne fréquence de la revue de processus est le semestre. 


Responsable de processus et management opérationnel

Si le pilote de processus peut prendre sa part dans le management opérationnel, ces deux rôles sont dissociés. Cependant, dans les entreprises de petite taille les rôles de manager opérationnel et pilote de processus peuvent coïncider. 

 

Il est bien nécessaire de faire la distinction entre ces deux rôles.

  • Le responsable de processus veille à l'organisation du processus.
  • Le manager opérationnel anime le fonctionnement du processus au quotidien.  

Le lien entre le management opérationnel et pilotage de processus est le retour d'expérience à mettre en place pour améliorer le fonctionnement du processus. 


Le logiciel BPM, support du pilote

Les logiciels BPM facilitent rôle et mission du pilote de processus ISO 9001 et du responsable de processus..
Logiciel BPM

Le logiciel BPM offre plusieurs fonctions pour soutenir les démarches mises en place par le responsable de processus. Celles ci comprennent notamment:

  • La gestion du référentiel processus.
  • La modélisation graphique de processus.
  • L'édition collaborative de processus.
  • La gestion de la diffusion des processus.
  • Le suivi des évolutions.
  • La gestion des risques.
  • La gestion des indicateurs

Nous recommandons l'emploi de logiciels BPM, fonctionnant en mode SAAS. Certains peuvent offrir un accès gratuit.


Formations

Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner chaque responsable de processus dans sa prise de fonction, pour une démarche BPM, ISO 9001 ou leur perfectionnement.

Quelques références clients

Pilote de processus mission et rôle avec l'ESSEC.
Mission du responsable de processus chez GEMY.
Pilote de processus ISO 9001, rôle et mission chez Grolleau
Pilote de processus mission au CD74
Pilote de processus ISO 9001 chez Monnaie de PAris
Responsable de processus ISO 9001 au Ministère des Armées avec le responsable de processus.

Consultants - formateurs dans chaque région

Nous intervenons dans chaque région pour conseiller et accompagner vos équipes au pilotage de processus.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Ile de France et Paris.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Vannes, Quimper).
  • Normandie (Rouen, Caen, Cherbourg, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, Romans sur Isère, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy).
  • Occitanie (Toulouse, Montpellier, Alès, Nîmes, Perpignan, Béziers).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault, Pau).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles). 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'accompagnement de responsable de processus.